questionnement MS-2932 + GBS 8200 / GBS-C / RetroScaler A1???

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Lex_terieur
stick de zinc

questionnement MS-2932 + GBS 8200 / GBS-C / RetroScaler A1???

#1 Message par Lex_terieur »

Je suis quelque peux perdu ...... :shrugg:

Je me suis enfin décidé à franchir le pas de remplacer le combo de ma Blast (MS-2931) à la géométrie et convergence au fraise :shocked: et fort marquage par un en bien meilleure forme.
Mon choix fut vite fait face à un combo MS2932 sans marquage et au réglage au poil... :naughty: Bref cela implique forcément des concessions, la perte du 24Khz (OSEF :zzz: ) et du 15Khz (c'est déjà plus relou :crybaby: ) et à être en full 31Khz.
Bon, casse la tienne, le 31Khz c'est 90% de ce que j'affiche donc jusque là tout va bien, mais voilà, j'ai quand même quelques PCB et systèmes en 15Khz, et même si je ne les branche pas souvent, avoir la possibilité de le faire serait sympa.

Ma première idée que j'avais mise en place il y a 10 ans dans d'autres circonstances (écran LCD) c'est l'utilisation d'un GBS 8200 avec un SLG3000 pour les scanlines.
Ça fait le job, mais je ne parlerais pas de la qualité d'image, cela se faisant à mes débuts dans le hobby et n'ayant point l'œil absolu.

Mais voilà, mes dernières recherches m'amènent à la modification des GBS 82xx en GBS-C, le tout à pas cher en DIY ou à environ 60$ avec des solutions sur AE

Premiere question :
- La modification des GBS 82XX et GBS-C apporte-t-elle une grosse plus-value dans la restitution du 240p/15 khz en input RGBs vers du 480p/31Khz en output VGA face au GBS 8200 d'origine ?

deuxième question :
- Un GBS 82xx est incapable de traiter un signal 480p/31 kHz en input (pour avoir déjà testé), je ne trouve pas l'info si la modif en GBS-C rend cela possible ?
Dans la mesure où la modif le transforme aussi en downscaler pour sortir du 240p/15Khz je pense que oui mais si on pouvait me le confirmer.

troisième question
- Un GBS-C est bien capable de faire des scanlines en 240p/15khz en input pour un rendu "15Khz" en 480p/31khz en output ?

quatrième question :
- Si un GBS-C accepte du 480p/31kHZ en Input, est-il capable de gérer un changement de signal à la volée en input sans manipulation particulière ? (du 480p/31kHZ au 240p/15kHZ et inversement)
Dans la mesure où je n'ai pas vu dans l'interface web de choix de la résolution en Input, a-t-il un auto scan ?
Juste la flemme de tout changer, si un GBS-C peut être installé sans démontage entre chaque PCB/System 15khz/31khz voir même je pense au RGB JAMMA en Multisync .....

cinquième et dernière question question :
Sur le wiki du projet du github, il y a tout un passage sur l'arcade https://ramapcsx2.github.io/gbs-control ... oards.html.
Bon, je n'ai pas un niveau de fou en anglais et google trad c'est l'approx dans les thermes donc je n'ai pas tout compris.
Il parle de la tension/impédance des signaux vidéo, de la suppression des trois potards RGB (pour une utilisation avec des consoles) et de l'influence que cela a sur les moniteurs et le risque à terme de tous faire crevé du a la non standardisation des tensions des signaux des PCB d'arcade en jamma et pré-jamma.
Mais quand est-il vraiment ? En arcade, on supprime ou pas ces potards ?

Bref !
Merci a vous ! :merci:
et bienvenue dans ma tête !!! :mur:
Dernière modification par Lex_terieur le 06 sept. 2024, 18:46, modifié 1 fois.
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン

robinmasters
stick de platine

Re: questionnement MS-2932 et GBS 8200 / GBS-C ???

#2 Message par robinmasters »

Pour aller droit au but, la.modif du gbs8200 en gbsc est vraiment obligatoire.
C'est même pas un sujet.
Après je ne pense pas que le gbs prenne tous les signaux 15k de pcb.
C'est vraiment du cas par cas.
Achete et fabrique ton gbsc et testé avec tes pcb.

Pour répondre à toutes tes questions , vu le prix de l'appareil, prends le et tu pourras répondre toi même à tes questions.

1/ oui
2/ oui car il downscale,déjà testé
3/ oui mais tout le monde aime pas le rendu
4/ faudra passer par l'interface Web. Et tu dois avoir un mode pass-through ou il fait juste passer le signal sans rien toucher.
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Lex_terieur
stick de zinc

#3 Message par Lex_terieur »

merci.

du coup il fera largement le taff.

àpres DIY ou ceux de AE ? car finalement pour 60$ .....Parce que le mieux c'est pas de taper sur un Retroscaler A1 de Irkem ? mais le taif est 8O
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン

chacal
Cancoillotte-Man

#4 Message par chacal »

Salut :-D

Ah je te retrouve la aussi Mister Scart :lol: "pour les console le scart c'est la base de la base la Base" :wink:

Tu a reussi a choisir alors ?
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

argnoth
stick d'argent

Re: questionnement MS-2932 + GBS 8200 / GBS-C / RetroScaler A1???

#5 Message par argnoth »

salut,

Est-ce que le GBS-C à 60€ est capable de faire du downscale comme le GBS-8200 transformé? Je cherche à passer du 480P--->1080Pinput à du 240p output.

argnoth
stick d'argent

#6 Message par argnoth »

Lex_terieur a écrit : 04 sept. 2024, 20:57
deuxième question :
- Un GBS 82xx est incapable de traiter un signal 480p/31 kHz en input (pour avoir déjà testé), je ne trouve pas l'info si la modif en GBS-C rend cela possible ?
Dans la mesure où la modif le transforme aussi en downscaler pour sortir du 240p/15Khz je pense que oui mais si on pouvait me le confirmer.
Je me répond car je crois que la "question 2" et sa réponse corresponde à mon interrogation. Le GBS8200 modifié ou le GBS-C "downscale" en 240p 15khz (ca c'est une très bonne chose!!)
cinquième et dernière question question :
Sur le wiki du projet du github, il y a tout un passage sur l'arcade https://ramapcsx2.github.io/gbs-control ... oards.html.
Bon, je n'ai pas un niveau de fou en anglais et google trad c'est l'approx dans les thermes donc je n'ai pas tout compris.
Il parle de la tension/impédance des signaux vidéo, de la suppression des trois potards RGB (pour une utilisation avec des consoles) et de l'influence que cela a sur les moniteurs et le risque à terme de tous faire crevé du a la non standardisation des tensions des signaux des PCB d'arcade en jamma et pré-jamma.
Mais quand est-il vraiment ? En arcade, on supprime ou pas ces potards ?
Est-celle ci n'a pas de réponse? J'aimerai savoir si on peut brancher des PCB arcade type MVS et PGM sans tout flinguer. En fonction de vos réponses cela peut influencer mon installation dans ma future borne, alors merci par avance ;-)

Lex_terieur
stick de zinc

#7 Message par Lex_terieur »

chacal a écrit : 06 sept. 2024, 02:17 Tu a reussi a choisir alors ?
Oui !

Finalement au vue de mon besoin, à savoir « plug and touche plus » je vais prendre un RetroScaler A1

Il prend indifféremment du 15khz (240p/480i) ou du 31khz (480p) en input et sort le tous en 31khz (480p) et ajoute les scanlines pour un rendu comme du 15kHz.

C’est un peux chère mais il fait le taff sans y toucher !!!
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン

Blind-Mirror
stick de plomb

#8 Message par Blind-Mirror »

Bonjour

Tu vas y mettre des system de jeu d'origine en jamma ?
J'ai moi aussi mis une platine 31k only ms2932 sur mon tube de blast vu que ma ms2931 est HS ,

Pour mon usage j'ai mis un rgb jamma en 31k only avec scanline simulé pour les jeux en 15k à la base ça marche bien.

Lex_terieur
stick de zinc

#9 Message par Lex_terieur »

Blind-Mirror a écrit : 18 oct. 2024, 19:51 [...]
Tu vas y mettre des system de jeu d'origine en jamma ?
Oui
Blind-Mirror a écrit : 18 oct. 2024, 19:51 J'ai moi aussi mis une platine 31k only ms2932 sur mon tube de blast vu que ma ms2931 est HS ,
En sois c'est mon tube qui est marqué et qui a des gros défaut de convergence, faire la meme n'aurais pas de sens dans mon cas, je remplace donc l'ensemble, tube +platine...

bien que metre la platine MS2931 sur le tube d'origine qui va avec celui du le MS2932 pourrais etre une solution...
Mais j'aime pas jouer avec ce type de matos....

Mais bon tu m'interroge ! @Blind-Mirror tu a procédé comment ? tu a garder quelle yoke pour ton remplacement de platine ?
Blind-Mirror a écrit : 18 oct. 2024, 19:51 Pour mon usage j'ai mis un rgb jamma en 31k only avec scanline simulé pour les jeux en 15k à la base ça marche bien.
Dans le principe oui je vais faire la même la plupart du temps.
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン

Blind-Mirror
stick de plomb

#10 Message par Blind-Mirror »

Oui j'ai gardé le tube et yoke de la ms2931 , ça marche directement,
Tu as géré comme l'écart entre le bezel et le tube ? C'est pas la même courbure.
Pour moi dans l'autre sens c'est aussi bon ms2931 sur le tube /yoke ms2932. Mais je comprends tes craintes.

Lex_terieur
stick de zinc

#11 Message par Lex_terieur »

Blind-Mirror a écrit : 24 oct. 2024, 13:26 Oui j'ai gardé le tube et yoke de la ms2931 , ça marche directement,
Tu as géré comme l'écart entre le bezel et le tube ? C'est pas la même courbure.
Pour moi dans l'autre sens c'est aussi bon ms2931 sur le tube /yoke ms2932. Mais je comprends tes craintes.
je vais y réfléchir.... si il y a rien à modif...

Pour la courbure pas de solution miracle, mais je pence à une solution avec un comblement à l'aide d'impression 3D.... il faut que je taff sur la chose.
レックス・テリエール
失敗のチャンピオン