Probleme de lignes horizontales

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
wookies83
stick de plomb

Probleme de lignes horizontales

#1 Message par wookies83 »

Bonjour,
j'ai depuis un moment des lignes horizontales bleutées qui sont apparues, et qui deviennent je trouve de plus en plus visibles.
J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur le sujet des retours de lignes sur les CRT, qui seraient un réglage du "screen".

Au dela du fait que c'est totalement du chinois pour moi, je ne voudrais pas faire de conneries et surtout resté collé.

Mes questions sont donc les suivantes :
Le diagnostic du retour de ligne semble t il le bon ?
Quels sont exactement les risques électriques aux abords de l'écran et de la platine ?
Puis je toucher au potard screen de la platine, qui semble déja avoir un marquage (violet sur la photo) sans risque ?

Autre piste : j'ai mon son qui beug et qui oscille, et j'avais identifié un pb sur le 12v de l'alim (mesure de 8 et quelques de mémoire). Ces lignes pourraient elle être causées par une alimentation fatiguée ?

Enfin dernière piste y a il des arcadiens du sud qui proposent leurs services de révision si jamais trop complexes pour moi ?

Un grand merci.

Image
Image
Image

Image

eLLuiGi
stick dans le cul

Re: Probleme de lignes horizontales

#2 Message par eLLuiGi »

Effectivement Screen à régler directement sur la THT, vas y trèèèèèèèès doucement, à faire à deux (plus pratique) ou avec un grand miroir :wink:
Profites en pour régler ton Focus aussi :wink:
Pour moi ton problème de son n'a rien à voir. Mesure tes tensions déjà (5v et 12v) et règle les :wink:
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

giraya ninja
stick de bronze

#3 Message par giraya ninja »

Hello,

J'ai eu un problème identique (ligne) sur un de mes écrans qui à été réglé par une réduction du Screen.
Comme toi j'étais pas à l'aise avec l'idée d'y mettre les doigts en fonctionnement, mais après avoir vu quelques vidéo par ci par là je me suis lancé.

Fais attention à ne rien toucher d'autre que la vis du screen et tourne très légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Idéalement, a faire sur un écran très sombre (moi j'ai réglé ça sur le mode démo de 2X) et diminue jusqu'à ce que ton noir soit bien noir. Le faire à deux est un plus car le potard du screen est très très sensible.

NB : Chez moi le fait de diminuer le screen à eu pour effet de dérégler complètement mes couleurs (cut offs). J'ai donc du les régler à nouveau via une mire CPS2.

Courage ;)

EDIT : Grillé par eLLuiGi
Dernière modification par giraya ninja le 08 nov. 2024, 09:20, modifié 1 fois.

wookies83
stick de plomb

#4 Message par wookies83 »

Merci à tous les deux,
je vais me lancer dans le réglage de cette petite vis tout doucement.
@eLLuiGi Focus c'est bien celui qui a à gauche du potard Screen ?

"Pour moi ton problème de son n'a rien à voir. Mesure tes tensions déjà (5v et 12v) et règle les"
je ne vois pas de réglage sur mon alim. Y a déjà pas mal de temps j'avais demandé à Nikolash s'il capkitait ces alims mais non. il m'avait conseillé de la changer.

pour le réglage, jai vu une vidéo disant faire tourner à vide la borne pour avoir un écran noir, sauf que quand je vire le RPI2JAMMA moi l'écran est blanc et syntille beaucoup.
je reste donc avec le système branché ?

@giraya ninja : c'est la vis du focus ou du sreen que je tourne en sens inverse ?

"a faire sur un écran très sombre (moi j'ai réglé ça sur le mode démo de 2X" : Ah ca répond à mon intérrogation à vide ou pas ça ;-) Street fighter 2X ?
merci j'espere n'avoir à toucher à rien d'autre je ne sais meme pas ou sont les potard Cutoff ^^

giraya ninja
stick de bronze

#5 Message par giraya ninja »

C'est la vis du Screen que tu tournes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (tu cherches à baisser ton screen)!
ATTENTION à une chose, c'est très très sensible comme réglage il faut le bouger de quasi rien. Si tu montes trop le screen il me semble avoir lu que ça peut faire mal (voir très mal) à ton tube.
Pas de stress toi tu cherches à le baisser ;)

EDIT : Pour info : le screen si j'ai bien compris doit correspondre à une résistance variable qui joue sur la puissance du courant electrique que tu envois dans le tube!

Oui SSF2X, l'intro est bien sombre voir quasi noire avant que Ryu "pop" :)
J'ai pas osé démarrer ma borne à vide, j'ai vu sur différents tuto que certains le font, mais j'ai lu également que c'était pas recommandé de faire tourner une borne a vide. Dans le doute, street fighter c'est la vie ;)

Pour le FOCUS tu peux être amené à le tourner dans les deux sens en cherchant la netteté.

Pour l'identification FOCUS / SCREEN normalement c'est écrit dessus à coté du potard de réglage (en tout cas sur une MS9 c'est noté, j'ai une autre platine EURO c'est noté aussi).

Je laisse les experts parler (c'est pas mon cas je débute encore en arcade) mais je pense qu'il y a une corrélation entre le fait de descendre le screen et de devoir rerégler les cut offs.

wookies83
stick de plomb

#6 Message par wookies83 »

Merci les gars je me traine des lignes depuis des semaines avec un tournevis et un millimètre de rotation antihoraire, les voila parties ! :palm: :-D
J'en ai profité pour identifier les potards bright RGB, j'ai essayé de touché un peu aux couleurs, le potard bright était assez élévé mais en le baissant c'est assez vite tout noir.

Bref merci je vais peaufiner les réglages et ça m'a motivé pour changer l'alimentation et retrouver le son.