Achat d'une borne HD

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
aokiseiichiro
stick de plastique

Achat d'une borne HD

#1 Message par aokiseiichiro »

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à m'acheter une borne d'arcade, mais ce n'est pas si simple et j'aurai besoin de vos avis éclairés !

Désamorçons tout d'abord les choses, je m'oriente vers une borne HD pour plusieurs raisons :
  • - Jouer autant à du rétro que du moderne voir très moderne. Quelques exemples dans le désordre :
    * Shmups : EspRaDe, Last Resort, Ikaruga, Dodonpachi
    * Gun Shoot : Virtua Cop 2, Time Crisis, House of the dead 2
    * Fight : SFIII 3rd Strike, KOF98, SFIV, SFV, Dead or alive 2, Tekken 7
    * Various : Metal Slug, Windjammers 2

- Je n'ai pas la place, ni le budget d'avoir 2 bornes (1 rétro / 1 HD).
    - Je n'ai pas les compétences, la patience ni l'équipement pour entretenir une borne rétro.
    - Je ne suis pas puriste au point de chercher l'écran arcade perfect dans son rendu.
    - C'est essentiellement pour jouer avec mes enfants, ou des amis qui sont encore moins puristes.
Pour le contexte, actuellement j'ai un X-Arcade DualStick avec un RPI 3b+ sur un TV HD 55".
Entre le stick qui est sur une table (trop) basse, les boutons J1/J2 trop proches, les "drivers" qui sautent à chaque update de Recalbox, c'est sympa mais vraiment pas l'idéal.

Mes critères pour le choix de la borne :
  • - HD donc
    - Assise
    - Grand écran (32" idéal)
    - Pas besoin de passer en tate si grand écran
    - Branchement pour PC
    - Utilisation possible de guns (Sinden ou équivalents)
    - Allumage borne / écran / PC depuis l'extérieur
    - Pas trop imposante
    - Customisée ou Customisable
    - Monnayeur si possible
    - 2000€ environ
Le PC je souhaiterai le monter et le configurer moi même.
Possible d'acheter la borne "nue", je me chargerai de changer écran, boutons, enceinte, déco.

Pour les raisons ci-dessus, les modèles type Vewlix me semblent une bonne option. Plusieurs questions :
  • - Quels avantages d'une Vewlix Taito par rapport à une Chewlix (en dehors de la finition et d'avoir la vraie) ?
    - Où acheter une Vewlix Taito ?
    - Où acheter une Chewlix de qualité correcte et à prix raisonnable ? Les finitions semblent variables...
    - De bonnes adresses pour trouver des éléments de customisation (topper...) ?
    - D'autres modèles à conseiller ?
    - Des conseils particuliers ?
Un exemple de borne que je trouve esthétiquement réussie : https://www.youtube.com/watch?v=EvUmPBCjLD0

J'ai également repéré les bornes de chez Arcade Activity. Pas données mais le travail semble propre, pas mal d'options de customisation, modifs réalisées en France (+ garantie).
  • - Quelqu'un a des retours sur leurs prestations ?
    - Possible d'y mettre facilement mon propre PC à la place de leur "Arcade Revolution 2X" ?
    - Une idée pour décorer proprement la partie noire autour de l'écran ?
Merci à tous pour votre aide !

grazianoooo
stick d'argent

Re: Achat d'une borne HD

#2 Message par grazianoooo »

Salut,

Je t'ai MP pour une HD 32" ;).

benoit33
stick de rhodium

#3 Message par benoit33 »

A+

mon site : http://benfactory.fr/

cysgouil
stick d'or

#4 Message par cysgouil »

Et une New Delta 32?

Elle a l'avantage d'avoir un écran 32'', d'avoir un système rapide de rotation pour passer du yoko au tate, elle est pas trop encombrante et je pense facilement customisable mais comme pas mal de bornes HD.
Par contre pour la trouver aujourd'hui et à un prix correct, je ne sais pas.

Pour ce qui est look c'est une question de goûts.

aokiseiichiro
stick de plastique

#5 Message par aokiseiichiro »

Merci pour vos réponses.

Je t'ai répondu @grazianoooo .

@benoit33 Yes j'avais repéré ce site également, mais pour le moment je reste plutôt sur une base Vewlix. Là on s'en rapproche mais elle font plutôt homemade dans le design (très bien faites clairement). Tu as un lien avec le site ou ton pseudo est juste une coïncidence ?

@cysgouil Très pratique le pivot d'écran, mais effectivement le design est particulier, je n'accroche pas trop.

cysgouil
stick d'or

#6 Message par cysgouil »

Alors si on parle juste de design pour moi c'est la Vewlix :-D

psyko44
stick d'argent

#7 Message par psyko44 »

yop :)

Pour les raisons ci-dessus, les modèles type Vewlix me semblent une bonne option. Plusieurs questions :

- Quels avantages d'une Vewlix Taito par rapport à une Chewlix (en dehors de la finition et d'avoir la vraie) ?
le jour ou tu veux la revendre tu galereras moins avec une vraie vewlix, LBC ca pullule de fausse

- Où acheter une Vewlix Taito ?
Tenzen en a rentré la, sinon ronnie (rklok) en a de temps en temps

- Où acheter une Chewlix de qualité correcte et à prix raisonnable ? Les finitions semblent variables...
tous les mecs qui en revendent sont sur des prix de borne originale, il faut tomber sur une affaire en occaz

- De bonnes adresses pour trouver des éléments de customisation (topper...) ?
sur FB il y a un gars qui fait des toppers sur demande j'ai perdu son blaze

- D'autres modèles à conseiller ?
Namco Noir Cab si tu t'en moque du tate (c'est du 32 pouces aussi), elles ont un look sympa, la new delta ou autre exotisme sera dur a trouver

- Des conseils particuliers ?
n'achete pas de chewlix qui te sera vendu au prix d'une vraie, j'avais acheté il y a quelques années un clone 1200 chez Vortex Arcade (depuis revendu ce prix car vraiment pas quali de mon point de vue) , et évites les bornes dites "hd" en bois c'est juste invendable le jour ou tu veux t'en débarrasser.
Dernière modification par psyko44 le 10 avr. 2025, 06:37, modifié 1 fois.

cysgouil
stick d'or

#8 Message par cysgouil »

Kretinou
stick de platine

#9 Message par Kretinou »

On en revient toujours à la même situation :

- t'es riche, tu prends une Vewlix
- tu es bricoleur et/ou pauvre, tu prends une Chewlix

Enskynet
Le magnifique

#10 Message par Enskynet »

Kretinou a écrit : 10 avr. 2025, 07:26 On en revient toujours à la même situation :

Ouai ça dépend aussi surtout de ce qu'on veut. On oublie souvent de dire que les écrans des vewlix originales sont soit nuls à chier, soit rincés depuis les années, soit les 2 8)

Moi par exemple, j'ai eu ce choix à faire y'a quelques années entre une vewlix authentique et une chewlix neuve. J'ai pas réfléchi bien longtemps. Les écrans 768p jaunis non merci.
Après si c'est juste pour brancher un TTX et faire tourner l'attract mode pourquoi pas, ou pour faire 2 parties dans l'année entre potes je dis pas.

L'auteur ayant spécifié qu'il changerait l'écran si besoin (on devine donc qu'il attend un truc bien) et qu'il veut brancher un PC (Et donc exit le JVS, avec obligation d'acheter un brook, des cables ou des cosses etc etc...) faut aussi lui clarifier les choses sur les VLX originales et les NoireCab.

@aokiseiichiro : Mon conseil: J'ai choisi une Chewlix en 2021 et je ne regrette pas du tout ! Niveau qualité de matos (C'est neuf...) et niveau facilité d'utilisation avec les mêmes avantages que la vrai (changement d'écran si on veut du 2k ou 4k, possible de la mettre en Tate...)

Kretinou
stick de platine

#11 Message par Kretinou »

Enskynet a écrit : 10 avr. 2025, 12:27 Ouai ça dépend aussi surtout de ce qu'on veut. On oublie souvent de dire que les écrans des vewlix originales sont soit nuls à chier, soit rincés depuis les années, soit les 2 8)
Exact, je suis parti sur une Chewlix neuve avec un écran 1080 Samsung qui défonce. Foutu à la poubelle l'ampli et la pandora.
Image
et suis arrivé à ça, tel que je le souhaitais :
Image
Image
Image

À noter au passage que démonter un écran de Vewlix c'est chiant, en mettre un autre ça l'est tout autant.

Enskynet
Le magnifique

#12 Message par Enskynet »

Voila, ça c'est carré.

Même avec un TTX, tu reste sur un écran de qualité avec une "caisse" toute neuve. Moi j'ai mis PC avec Steam (Et au tout début BigBox).

Je respecte cependant les choix de chacuns, et c'est tout à fait compréhensible de vouloir une borne Taito originale. Néanmoins, faut quand même souligner qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus contraignant qu'une chewlix toute neuve toute fraiche avec un brook fourni et des matériaux neufs

Edit: Elle est belle ta machine en bleu et blanc. C'est assez clivant dans un intérieur mais franchement tu l'as sublimée GG

psyko44
stick d'argent

#13 Message par psyko44 »

Kretinou a écrit : 10 avr. 2025, 07:26 On en revient toujours à la même situation :

ça c'etait vrai il y a longtemps.
des vewlix originales tu en trouves a moins cher que les clones maintenant :palm:
celle que tu as fait Kretinou a l'air d’être un joli clone en tout cas, longtemps je me suis taté a en prendre une version diamond blue comme la tienne, ne trouvant pas une originale. mais bon ma première expérience m'ayant calmé et les mecs les vendant aussi cher qu'une vraie...

@aokiseiichiro contactes les vendeurs, et voit suivant ton budget, vortex arcade avait des vewlix C ou FC en preco a 1400, Tenzen en vends vers 1600 je crois des C (il avait une carcasses de C a vendre aussi je crois, mais surement déjà vendue) , voit avec Ronnie il a vendu une diamond orange récemment, il doit avoir d'autre vewlix en stock. si vraiment tu apportes une importance a avoir du 1080p en image, la oui il faudra voir pour une clone, car les originales seront hors de ton budget (et encore les dernieres namco grigio sont vers 2000€ je crois et si je ne me trompe pas certaines version de noir cab ont des écrans 1080)

tu les vends quel prix tes chewlix Enskynet?

Enskynet
Le magnifique

#14 Message par Enskynet »

psyko44 a écrit : 10 avr. 2025, 17:09

tu les vends quel prix tes chewlix Enskynet?
On a décidé de s'aligner aux vendeurs pros existants en France actuellement. On les sort à 1700€. Cependant on est en mesure de fournir une carte PS5 en supplément directement à la commande (En notre possession).
1080p sans lag / Tous coloris quasiment / Panel 2 P full sanwa / Son directement via le HDMI 8) comme ça pas besoin de cable USB / Jack
Double ventilation -> Dalle + compartiment système
220V direct
Multi prise EU à l'interieur
Sub Panel avec boutons + Molette volume + USB additionnel pour branche téléphone ou stick arcade

Elles sont de 2025, la conception est différente de celle de Kretinou encore. Ils ont fait des progrès sur la fabrication, les couleurs et surtout l'équipement interne (Même les looms sont cohérents, bien pensés et facilement modifiables)
Dernière modification par Enskynet le 12 avr. 2025, 21:51, modifié 1 fois.

psyko44
stick d'argent

#15 Message par psyko44 »

Enskynet a écrit : 10 avr. 2025, 17:29
On a décidé de s'aligner aux vendeurs pros existants en France actuellement. On les sort à 1800€. Cependant on est en mesure de fournir une carte PS5 en supplément directement à la commande (En notre possession).
1080p sans lag / Tous coloris quasiment / Panel 2 P full sanwa / Son directement via le HDMI 8) comme ça pas besoin de cable USB / Jack
Double ventilation -> Dalle + compartiment système
220V direct
Multi prise EU à l'interieur
Sub Panel avec boutons + Molette volume + USB additionnel pour branche téléphone ou stick arcade

Elles sont de 2025, la conception est différente de celle de Kretinou encore. Ils ont fait des progrès sur la fabrication, les couleurs et surtout l'équipement interne (Même les looms sont cohérents, bien pensés et facilement modifiables)

j'avoue ça a l'air d’être un autre monde que celle que j'avais prise a l’époque :ptdr:
j'ai vu des kits de couleur vert, jaune et violet pour les parties plastiques, ca devient du vrai tunning le truc :lol:
celle que j'avais eu n’était pas un clone 1:1, a coté de ma AMI ca faisait vraiment grossier, mais la conception était pas pire. intéressant de voir qu'ils ont fait encore des progrès.

pour le prix je preferais quand même rester sur un originale, je préfère la patine des années a l'odeur du neuf :-D chacun voit midi a sa porte :)

Pierrot
stick de diamant

#16 Message par Pierrot »

Bah moi je préfère les écran mat et doux 1368X760 d'origine. Hors écran cramé/jaune, soyons logique.
Je kiff mon superbe Sharp de Lindbergh que Sidomed m'a bradé, na ! Ahaha, j'avoue que les deux mondes se confonde et on leurs avantages.

J'ai un superbe ips 1080p neuf dans ma Noir et le Sharp (très rare surement, car jamais entendu parlé dans une Lindy hors Tosh) de 2008 760p dans ma Lindy. Je préfère doser des heures sur ma Lindy (en plus avec sa vitre protectrice) pour mes petits yeux.
Et les blanc sont blanc, avec une rez native sur les BB, KOF XIII etc...pas d'input lag perceptible.

Image
Image
Image
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

aokiseiichiro
stick de plastique

#17 Message par aokiseiichiro »

Que de réponses !

@psyko44 J'ai envoyé un mail à Tenzen pour avoir les états et tarifs des Vewlix en précos, juste au cas où. Mais j'imagine que ça ne va pas être donné et d'après plusieurs avis moins pratique qu'une Chewlix pour mon utilisation.

Excellente ta borne @Kretinou , j'adore !

@Enskynet : Vu la description, celles que tu propose semblent intéressantes. Tu as un site, un groupe ou quelque chose pour les voir ?

aokiseiichiro
stick de plastique

#18 Message par aokiseiichiro »

MP en cours avec @Enskynet , un vendeur de Chewlix sur LBC (Game-Over, sur Dunkerque) et Arcade-Activity pour avoir plus d'infos sur leurs produits et les possibilités de customisation.

aokiseiichiro
stick de plastique

#19 Message par aokiseiichiro »

Mon choix s'est finalement porté sur une borne d'@Enskynet / Astro Boyz Arcade, modèle récent avec brook PS5.
Arrivage prévu mi/fin mai, je vous tiendrais au courant. :-D

Reste à faire le PC, et là j'hésite d'un point de vue espace / ventilation :
  • - PC dans mini tour dans la borne
    - PC sur planche dans la borne
    - PC dans tour derrière la borne
Vous avez un avis sur la question ?

Enskynet
Le magnifique

#20 Message par Enskynet »

Retour personnel:

De mon côté j'ai opté pour PC éclaté vissé sur planche. Le problème, c'est que les barettes de ram et la CG n’arrêtent pas de se déconnecter avec le poids naturel et les mouvements de claquage panel (je rage sur SF6)

Je vais bientôt changer pour un PC dans une tour à l’intérieur de la borne.

Si ça peut t'aider ;)

aokiseiichiro
stick de plastique

#21 Message par aokiseiichiro »

Tu dois quand même bien rager pour aller jusqu'à déconnecter de la RAM ! :lol:

Quand je vois le peu d'aération sur les bornes, je le sens moyen niveau température pour un PC dans une tour micro ATX.

Je me demande s'il y a pas moyen d'utiliser un banc de bench, quitte à combiner avec des patins en mousse pour limiter les vibrations.

Pierrot
stick de diamant

#22 Message par Pierrot »

Comment c'est humainement possible de déclipsser ainsi une ram 8O

Mon Pc est éclaté dans ma borne sur planche, la CG à la perpendiculaire, elle je l'ai structuré avec du fil de fer dur sur la planche pour la soulager de son poids en effet, mais en 6 ans de ranking et de festivals, jamais rien ne s'est défait :ptdr: T'es une brutasse Ensky :p:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Enskynet
Le magnifique

#23 Message par Enskynet »

@Pierrot haha oui un peu rageux sur les bords.

La CG se retrouve à la perpendiculaire, je ne l'ai pas collée et son support imprimé en 3D a du jeu donc elle se déco assez régulièrement.
Les barrettes de RAM c'est anecdotique mais ça m'est arrivé 3 fois déjà (depuis 2019). Quand je dis déconnecter, faut pas imaginer qu'elles sont déclipsées hein je suis pas un Orc :ptdr: Mais il suffit d'un léger mouvement pour que le PC freeze ensuite. Du coup je dois les enlever et les reclipser fermement

C'est surtout pour alerter sur le fait que ce n'est pas le meilleur setup à mon avis.

@aokiseiichiro Table de bench ou boîtier, si tu utilises un bon système de refroidissement ça devrait le faire largement. Les boitiers sont performants aujourd'hui et les composants chauffent un peu moins qu'avant (Sauf si tu monte en gamme genre RTX xx90 mais c'est overkill à mon sens)

Takki
stick de rhodium

#24 Message par Takki »

Pierrot a écrit : 11 avr. 2025, 09:54 Bah moi je préfère les écran mat et doux 1368X760 d'origine. Hors écran cramé/jaune, soyons logique.
Je kiff mon superbe Sharp de Lindbergh que Sidomed m'a bradé, na ! Ahaha, j'avoue que les deux mondes se confonde et on leurs avantages.

J'ai un superbe ips 1080p neuf dans ma Noir et le Sharp (très rare surement, car jamais entendu parlé dans une Lindy hors Tosh) de 2008 760p dans ma Lindy. Je préfère doser des heures sur ma Lindy (en plus avec sa vitre protectrice) pour mes petits yeux.
Et les blanc sont blanc, avec une rez native sur les BB, KOF XIII etc...pas d'input lag perceptible.

Image
Image
Image
oui mais toi tu ne vends pas de fausse vewlix, d ailleurs les chewlix n existent plus au passage qui etaient des vraies taito chinoise.
dire qu elles sont de meilleur qualité est faux, elles etaient mieux y a 10 ans les fausses.
dire que les vraies ont un ecran a chier c est rien connaitre ou precher pour sa paroisse :wink:
Image

Pierrot
stick de diamant

#25 Message par Pierrot »

Coucou.

Il y a vraiment deux écoles. Sidomed nous a vendu une bouchée de pain ce fabuleux Sharp de Lindy V2 2008 1080p (sûrement le premier fullHD arcade).
Lui et PLEIN de monde veulent du moderne "brillant" ips and co.

J'ai les deux sous les yeux avec ma Noir LG ips. Et je préfère largement doser sur ma Lindy mat et douce. Et zéro (perceptible) inputlag !