Matos original ou Recalbox ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
frankill
stick d'argent

Matos original ou Recalbox ?

#1 Message par frankill »

Je n’ai pas trouvé ce sujet sur le forum, mais depuis un moment je joue beaucoup moins sur mes bornes et j’en ai vraiment marre de faire réparer mon matos original.

Cela fait 25 ans environ que j’ai des bornes et j’essaye depuis toujours de jouer sur les systèmes originaux : PCB, Naomi, CPS2, Taito F3, MVS… Mais encore le week-end dernier, ma Naomi s’est arrêtée ! Je ne joue pas souvent et mes jeux restent souvent plusieurs mois dans mes bornes.

Vue l’excellente qualité rendue par les Recalbox RGB Jamma et RGB dual, je me pose vraiment des questions. J’en ai vraiment marre d’emmener régulièrement mes Pcbs à réparer ou à vendre car irréparable.

Sur la photo ci-dessous voici tout ce qui ne fonctionne pas côté Naomi, j’ai fait une journée test aujourd’hui. Il manque aussi ma carte mère STV sur la photo. Quelle journée de merde !

Je n’avais jamais vraiment essayé d’autres alternatives que le vrai matos, mais je me dis que c’est maintenant tellement vieux que je n’ai plus trop envie de prendre le risque de garder ça jusqu’à ce que ça meurt.

Vous en pensez quoi vous ?

Image

Désolé, je n’arrive pas à mettre la photo à l’endroit !

kobras
stick de bronze

Re: Matos original ou Recalbox ?

#2 Message par kobras »

Salut,

Je suis pas un expert, mais a priori, la plupart des systèmes émulé sont arcade perfect sur Recalbox avec un Raspberry 5, notamment tout ce qui est 2D, mais pour la naomi, qui est le système d'arcade le plus évolué géré, je suis pas sur que ce soit arcade perfect sur 100% des jeux, notamment les plus exigeants. Après ne pas êtres 100% arcade perfect n’empêche pas que les jeux se lancent et sont parfaitement jouable sans défauts ou bug réellement visibles.

frankill
stick d'argent

#3 Message par frankill »

J’ai testé le RGB dual sur ma New Net City en 31 Hz, et c’est vraiment impressionnant !

Kretinou
stick de platine

#4 Message par Kretinou »

Tu peux résoudre ton problème ici : viewforum.php?f=9 :mrd:

Sinon la réponse c'est ton matos tu l'aimes(et tu le chéris) ou tu le vends.
Tu le dis toi-même, tu as de la peine à faire la différence entre l'émulation et l'original, donc dans l'appréciation du jeu à proprement dit.

Dès lors, pour pousser le vice, pourquoi te faire chier avec une Naomi (fiabilité discutable) et même un rgb dual ? Un simple raspberry Pi 5, une manette 8bitdo et ton oled de salon suffiraient. Et là tu me dis ouais mais le rendu crt, scanlines, crispy picture, l'assise devant une borne et le combo stick seimitsu/boutons sanwa. Bravo tu es passé du step 0 au step 1. Step 2 c'est l'arcade avec des pcbs, suffit juste de savoir si tu restes sur la marche ou pas.

chacal
Cancoillotte-Man

#5 Message par chacal »

Salut :-D

Si tu vends ton Matos Hardware d'origine et tu migre vers une Recalbox RGB Jamma et RGB dual etc ..,

À ce moment-là, tu passeras d'une vraie expérience Arcade Authentique Hardware , vers une Solution Hybride, dite Arcade mais là ce n'est plus la même chose, avis personnel :?
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

deisuke
stick de zinc

#6 Message par deisuke »

L'un empêche pas l'autre je trouve surtout, j'ai plusieurs multi, un Mister FPGA et un recalbox.

L'intérêt du recalbox c'est qu'il prend pas de place donc on peut le mettre au milieu d'un système original (multi ou non)

Pour ton Naomi qui a lâché on sait que c'est un système fragile, mais perso depuis que j'ai changé mon alimentation par une récente plus aucun soucis.

chacal
Cancoillotte-Man

#7 Message par chacal »

deisuke a écrit : 14 sept. 2025, 13:10 L'un empêche pas l'autre je trouve surtout, j'ai plusieurs multi, un Mister FPGA et un recalbox.

L'intérêt du recalbox c'est qu'il prend pas de place donc on peut le mettre au milieu d'un système original (multi ou non)

Pour ton Naomi qui a lâché on sait que c'est un système fragile, mais perso depuis que j'ai changé mon alimentation par une récente plus aucun soucis.

Moi je dirais plutot L'un empêche l'autre Surtout :lol: .

Quand tu a connu le vrai Hardware depuis 20/30 ans c'est pas pareil. :(

C'est comme si on comparait une Playstation ,avec une Playstation-Mini ,ou Super Famicom avec une Super Famicom Mini ,ça fait le café ,mais rien d'autre :?

Kretinou
stick de platine

#8 Message par Kretinou »

Pour moi un recalbox/PC/multi 10000 jeux a toujours la même maladie : le temps que tu navigues dans les menus et le peu de temps que tu consacres à un jeu.

Je pense qu'il est préférable d'avoir une ligne de conduite stricte sur ses achats que de s'éparpiller, quitte à compléter l'inateignable et/ou superflu avec une recalbox. Je reste toujours fasciné par les vidéos de gens qui se font des full set, vont acheter tout ou n'importe quoi sur les brocantes ou autres supports digitaux. On est pas loin de la syllogomanie parfois. Le recalbox est un peu un remède à ce trouble d’accumulation compulsive outre celui de ne pas avoir le budget ou contrer la rareté.

Mieux vaut une collection bien ciblée, de qualité ou qui fait ressortir l'enfance qui a été la tienne qu'une collection basé sur la compulsivité ou le défi. Ainsi la tentation de vendre sera moindre (mais pas impossible) et le plaisir toujours au rendez-vous.

Bref, un avis comme un autre :-D

frankill
stick d'argent

#9 Message par frankill »

Merci pour vos avis c’est bien d’avoir des regards différents sur le truc.

Je sais qu’avec la Recalbox on peut bloquer un jeu pour que la borne s’allume sur ce jeu pour faire comme du matos original.

Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faut pas avoir 5000 jeux différents et se concentrer sur ceux qui nous plaisent vraiment.

J’ai du boulot maintenant, réparer et vendre. Et choisir avec soin les jeux que je veux voir tourner chez moi !

chacal
Cancoillotte-Man

#10 Message par chacal »

Kretinou a écrit : 14 sept. 2025, 16:45 Pour moi un recalbox/PC/multi 10000 jeux a toujours la même maladie : le temps que tu navigues dans les menus et le peu de temps que tu consacres à un jeu.
En gros la racine cubique de la vitesse exponentielle de l'arc tangente pour lancer un jeu :mrd: :palm:

La RECAL-GLOBOX tu chiales comme eux :lol:

Image