J’aurai des questions concernant un projet qui me tient a cœur, et j’aimerai donc que les Québécois et/ou professionnel de l’arcade présents sur ce forum (on sait jamais) lisent attentivement ce qui suit et se sentent totalement libre de répondre et ainsi me donner quelques conseils.
Dans un futur proche (disons environ 5 ans) d’ici que je finisse totalement mes études et que j’analyse tout les paramètres nécessaires, j’aimerai ouvrir un salle d’arcade a Quebec ou au pire a Montreal (peut-être rassurant niveau nombre de joueur).
Rentrant de mon séjour de 1 mois pendant lequel j’ai prospecte et visite votre région, me voila comme résultat avec un constat alarmant mais prévisible, l’arcade est quasi inexistant au Québec et encore moins dans le cœur des joueurs.
J’ai cherche (disons Googleliser) des infos concernant des forums de joueurs québécois, j’ai également cherché des salles d’arcade sur place.
Québec : la « Recreateque » et sa suite au « Galeries de la Capitale » assez desertique avec des jeux pas vraiment nouveaux...
Montréal : après mettre fait malmené par les vendeurs ignorants d’un EB games je suis allé a « Amusement 2000 », avec des jeux assez récents mais très peu de joueurs.
Cherchant un peu plus loin j’ai eu la belle surprise de me rendre compte que pas mal de jeux de combats sortis au Japon (et en France) n’ont pas été vraiment distribue sur votre territoire. Ne voulant pas m’enfermer dans mon idee de salle d’arcade de MES reves, mais voulant dans le sens de « la salle d’arcade pour quebecois », je me suis tant bien que mal renseigner sur la tendance actuelle en terme de vente de jeux (console cette fois ci).
Bah pas mal de jeux de Hockey ou Football (américain), du sport et également jeux de guerres.
Je compter faire a la base une salle a tendance jeux de bastons 2D/3D avec des bornes en versus (2 bornes comme au Japon en fait) et rajouter des jeux de musiques (DDR/Bemami).
80/100 Jeux de Combats (recents)
15/100 Bemami (DDR, GuitarFreaks, DrumMania, Taiko no Tatsujin)
5/100 autres (rétro, shootem up)
Réfléchissant un peu, je suis revenu sur mes idées pour arriver a ce résultat :
65/100 Jeux de Combats
15/100 Bemami
10/100 Jeux de tir (HOTD ou autres Virtua Cop)
10/100 Autres (rétro, shoot, jeux de palets)
En sachant que les jeux seront pour cette salle vraiment renouvelles (a coût raisonnable, gardant précieusement mes contacts au Japon...)
Fort de mon expérience au Japon, des concours pourrez être mis en place, tournoi de jeux, freeplay en vu de tournois internationaux style Tougeki・EVO etc...
J’ai donc quelques questions, pour vous Québécois :
-Comment son percus les jeux-videos en général chez vous ?
-Quelle tranche d’age de joueur serait susceptible de s’investir dans un jeux vidéos ?
-Quelle est la tendance actuelle des jeux au Québec ?
-Y a-t-il un marche/une communauté des jeux de combats au Québec ?(voir même un site?)
-Seriez vous prêts a venir dans cette salle et a quelles conditions cette salle vous semblerez intéressante ?
-Pourquoi les précédentes salles ont fermées ?
Cela reste un projet dans ma tête, mais quand même mûrement réfléchi depuis quelques années...
Je suis avant tout joueur passionné et non pas businessman. Jusqu’a présent, les salles que j’ai vu couler (en France) été dirigées par des businessman assez peut au courant des tendances et des goûts de sa propre clientèle.
Ne voulant pas reproduire le même schéma, je préfère me renseigner d’avantage des maintenant même si je doit avant tout me taper un petit cycle d’etude en passant par la case « Laval ».
Si des professionnels de l’arcade en France ou meme mieux au Canada trainent par ici :
Quelles sont les contraintes financieres qu’impliquent ce genre d’établissement ? (permis d’exercer cette activité, taxes ou autres...)
Ayant encore 4/5 ans devant moi, quelles études seraient susceptibles de m’apporter un plus dans cette activite ? Quelles sont les « études types » qui amène a cette activite ?
Connaissez vous un site ou quoique ce soit qui pourrait m’être utile concernant l’arcade au Canada/Québec?
Beaucoup de questions, et je m’en excuse , mais si vous avez 5 minutes, merci de répondre.
Merci beaucoup.