Naomi netboot sur NAC (mod 31 Khz), pas d'image, pas de son, pas de Rpi

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
zouzzz
stick de rhodium

Naomi netboot sur NAC (mod 31 Khz), pas d'image, pas de son, pas de Rpi

#1 Message par zouzzz »

Salut,

Je possède une NAC moddée 31 Khz. AW, Naomi (avec mon Capcom Converter), Système 256 Namco elle fait tout passer en 31 Khz. C'est top.
Je n'avais plus de Naomi depuis quelques semaines, cependant j'ai l'habitude de jouer et brancher le système sur ma borne depuis 3 ans environ. Je garde AW et mon système Namco.

Sur un coup de tête... j'ai acheté une NAOMI 1 (kit multiBios) avec sa Netdimm (512Mb) et son Rpi pour faire du Netboot... sans me demander si ma configuration allait.

Je reçois le colis, nickel ! Bien emballé et tout et tout.
Seulement voilà, je n'arrive pas à avoir image et son de l'ensemble sur ma borne et sur écran PC en VGA.

Mes essais :
  1. je connecte le tout en passant par mon Capcom Converter, j'allume le tout. 5.2v. La carte-mère tourne mais je n'ai alors pas d'image et pas de son, le rpi (connecté à la carte Naomi) ne s'allume pas
  2. je tente la connexion Rpi sur secteur (avec adaptateur 2.4A - 5V), j'allume le tout. 5.2v. La carte-mère tourne, le Rpi s'allume mais pas d'image et son
  3. je déconnecte le tout, place un jeu Naomi (VS 2000), et branche en Naomi simple (sans tout le bin's netboot), j'allume le tout. 5.2v. La carte-mère tourne mais toujours pas d'image et pas de son
  4. j'ai connecté la carte-mère Naomi à un écran PC en VGA, j'allume le tout. 5.2v. La carte-mère tourne mais pas d'image
  5. j'ai connecté la carte-mère AW à un écran PC en VGA, j'allume le tout. 5.2v. La carte-mère tourne et j'ai l'image
Que puis-je faire d'autres pour tester le matos reçu ?

Merci.
Font chier ces écolos à dire ce qu'on ne veut pas entendre.
Les scientifiques aussi font chier à confirmer leurs dires.

zouzzz
stick de rhodium

Re: Naomi netboot sur NAC (mod 31 Khz), pas d'image, pas de son, pas de Rpi

#2 Message par zouzzz »

Re,

En faisant le tour, je viens de voir que mon câble d'alimentation Capcom Converter <-> carte Naomi avait un sacré coup dans le nez. ^^

Image

Bon je pense que ça n'aide pas.

psyko44
stick d'argent

#3 Message par psyko44 »

bon non ca n'aide pas ton câble coupé :)

par contre dit toi que une naomi + netdimm des fois ca mets un moment a booter, j'en ai eu qui était assez rapide genre 15 20 secondes, et une autre que j'ai encore qui prends presque 1 minute.

déjà tente de faire booter la carte mère seule, sans cartouche/jeu dedans ;)
tu auras l’écran blanc de démarrage et ensuite elle donnera une erreur (01 de mémoire) vu que pas de cartouche, et tu pourras accéder au service menu au pire pour faire un check ram, check input.....
ensuite tu verras pour ajouter a mesure les autres éléments.

je ne sais pas quelle alim tu as dans ton astro, mais je te dirais aussi de plutôt alimenter ton pi via l'extérieur (adaptateur secteur). c'est plus un choix perso qu'un obligation, mais ca charge moins l'alim qui prends déjà pas mal dans la tronche avec la naomi + netdimm.

Roch
stick de platine

#4 Message par Roch »

Salut zouzzz :),

Première fois que j'ai branché une carte NAOMI sur ma Blast, j'ai aussi utilisé un Capcom Converter et rien ne fonctionnait :lol:... Je ne sais plus exactement ce qui merdait mais c'était complétement foireux. Ensuite j'ai recâblé ma borne correctement pour alimenter la mobo NAOMI directement (l'alim de la BLAST délivrant nativement du 3.3v) et depuis, tout marche nickel :). Tout ça pour dire que si tu passes par le Capcom Converter pour alimenter la carte mère, ça peut aussi venir de là. As-tu essayé de dédier une autre alim à la mobo, en utilisant le Capcom Converter uniquement pour les contrôles (et la vidéo) ? Ce serait peut-être la solution.

Sinon, as-tu mesuré les différentes tensions reçues par la mobo, au niveau des pins situés dans le rectangle rouge sur la photo ? Ça donne quoi ?

Image

zouzzz
stick de rhodium

#5 Message par zouzzz »

Salut et merci à vous.
Je vais tâcher de résoudre les "problèmes" un par un, sinon je vais être à la ramasse.
Je devrai recevoir, début septembre, un nouveau câble d'alimentation Capcom Converter <-> Naomi. Je verrai bien si en remplaçant mon défectueux par un neuf, le tout fonctionne ou pas.
Dans tout les cas, je tiens au jus de l'évolution.
Merci encore.

Brakvader
stick d'or

#6 Message par Brakvader »

Salut,
Déjà effectivement si tu n'arrives pas à avoir l'image même avec une cartouche, tu as sans doute un problème de jus. Car ayant fait déjà plusieurs expériences au niveau Naomi, le netboot demande plus de jus, avec une alim pc, j'arrivais à jouer aux cartouches, mais pas avec la netdimm. Pour faire des tests tu peux aussi peut être chopper un câble atx vers Naomi, si tu as une alim de pc qui traine.
Voilà, pareil que d'habitude si jamais tu as le netboot classique je te conseille de passer sous wipi netboot, mais ça tu verras quand tu arriveras à la faire fonctionner.
Bon courage, et n'hésite pas. Il y a d'ailleurs d'autres topic pour Naomi ici, tu devrais jeter un œil si jamais tu n'avance pas par la suite.
A+
“I am altering the deal. Pray I don’t alter it any further.”

Mes ventes:
Arcade :
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=78532
Consoles :

chacal
Cancoillotte-Man

#7 Message par chacal »

Salut :-D

Vérifie aussi ton +3.3V cela arrive souvent ,que si il est pas réglé correctement elle démarre pas .
C'est pareil pour les Sega Model 3 :wink:
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

zouzzz
stick de rhodium

#8 Message par zouzzz »

Salut,

Suite.

J'air reçu le câble de connexion / alimentation entre le Capcom Converter et la carte mère Naomi.
Les jeux originaux Naomi se lancent.

J'ai testé avec la netbard :
  1. Je n'ai pas d'image sur le Rpi branché avec le câble ci-après et pas d'image sur le borne, la tension entre le noir (pin 1) et le rouge (pin 4) du CN12 est de 0.2V (voir troisième image) :
    Image

Image

Image
  2. J'obtient une image sur le Rpi lorsqu'il est branché sur secteur mais pas sur la borne et aucun jeu ne se lance (voir seconde image) :
    Image

Image
  3. Rien sur écran de la borne lorsque je connecte la Naomi avec la Netdimm seulement, sans rien d'autre

Salut,
Roch a écrit : 21 août 2025, 23:06Sinon, as-tu mesuré les différentes tensions reçues par la mobo, au niveau des pins situés dans le rectangle rouge sur la photo ? Ça donne quoi ?

Image
  • le 12V donne quasi 12V
  • le 5v donne 0.20v
  • le 3.3v donne 0.20v

psyko44
stick d'argent

#9 Message par psyko44 »

je t'ai dis, deja commence par essayer de faire tourner la naomi seule.
pas de cartouche, pas de pi. tu branche le vga et l'alimentation c'est tout.

et la déjà si tu n'as pas d'image sur ton écran c'est que la carte mère est en vrac surement ou que tu as un soucis d'alimentation.

tu as acheté ton lot a quelqu'un de confiance?

zouzzz
stick de rhodium

#10 Message par zouzzz »

Salut
Lorsque je fais ce que tu indiques, c'est à dire, allumé la motherboard seule (sans rpi et sans jeu), j'ai bien une image “NOMI ERROR 01... ".

J'ai acheté le lot à un membre du fofo, j'ai plutôt bien confiance, je tablerai plus sur mon côté novice ++ en Naomi sur ce pb.

Roch
stick de platine

#11 Message par Roch »

Étant donné les tensions mesurées, c'est normal que rien ne fonctionne. Comme évoqué dans mon précédent message, je pense qu'il faudrait dédier une alim à la mobo. Je n'ai pas testé mais à priori, on peut prendre une ATX avec un adaptateur pour les connecteurs.

EDIT : adaptateur de ce type → https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... =9&t=48675.

psyko44
stick d'argent

#12 Message par psyko44 »

zouzzz a écrit : 01 sept. 2025, 16:35 Salut
Lorsque je fais ce que tu indiques, c'est à dire, allumé la motherboard seule (sans rpi et sans jeu), j'ai bien une image “NOMI ERROR 01... ".

J'ai acheté le lot à un membre du fofo, j'ai plutôt bien confiance, je tablerai plus sur mon côté novice ++ en Naomi sur ce pb.

ok parfait :)

maintenant ajoute juste la netdimm
et mets en route.
tu auras je ne sais plus quelle erreur si c'est ok (c'est la que ca peut être assez long a donner une image)
tu check dans le menu test que c'est bien reconnu comme une dimm.
tu en profite pour verifier que la netdimm a toujours la bonne adresse ip ;)

si a ce moment la tu n'as plus d'image, tu peux check les tensions voir si elles s’écroulent (si ton multimètre a des tiges assez longues, prends dans les connecteurs blanc). car bizarre les deux 0.2v...
si les tensions sont ok, peut être ta dimm qui pose soucis, elle est peut être mal enfoncée (c'est aussi un problème récurent des naomi, les parties plastiques empêchent de bien plaquer les connecteurs) ou peut être la ram a sortir rentrer dans son logement a l’intérieur de la netdimm.

sinon si tout est ok, que tu as une image rajoute le pi, mais alimenté par une alim secteur.

et en premier lieu avec le pi tu fais un ping (il y a cette option normalement pour ping la netdimm et voir si la communication passe bien), et si le ping est ok balance un jeu :)

bienvenue dans le monde génial de la naomi ;D

Edit : je viens de voir ton 3) , ou tu dis que juste avec la dimm ca ne donne pas d'image... donc c'est la que ca se joue, alim au fraise ou le soucis vient de la netdimm.
deplug replug la dimm, tu allumes et tu appuies un peu sur la dimm, pour "forcer" le contact des connecteurs (tranquille hein pas besoin de faire le super bourrin), j'avais pas mal de mobo qui faisait chier comme ca et en appuyant sur la cartouche ca démarrait ( a la fin j'avais carrément retiré le carter supérieur de la mobo pour que les connecteur se mettent bien). le top c'est vraiment de dédiée une mobo a un jeu ou une netdimm, de visser et voila, comme ca plus du tout de problème de connexion...

zouzzz
stick de rhodium

#13 Message par zouzzz »

Re,
psyko44 a écrit : 01 sept. 2025, 17:10 Edit : je viens de voir ton 3) , ou tu dis que juste avec la dimm ca ne donne pas d'image... donc c'est la que ca se joue, alim au fraise ou le soucis vient de la netdimm.
deplug replug la dimm, tu allumes et tu appuies un peu sur la dimm, pour "forcer" le contact des connecteurs (tranquille hein pas besoin de faire le super bourrin), j'avais pas mal de mobo qui faisait chier comme ca et en appuyant sur la cartouche ca démarrait ( a la fin j'avais carrément retiré le carter supérieur de la mobo pour que les connecteur se mettent bien). le top c'est vraiment de dédiée une mobo a un jeu ou une netdimm, de visser et voila, comme ca plus du tout de problème de connexion...
J'ai vissé la dimm sur la mobo : pas d'image et son au boot.
J'ai appuyé (légèrement) en plus : pas d'image et son au boot.

Les tensions sans dimm sur connecteurs blancs sont correctes : 3.2v, 5.12v et 11.98v.
Les tensions avec dimm sont dans les choux pour les basses : 0.2v, 0.2v et 11.98v.

Je pense (à tord p-e) que Roch a raison. L'alim ne semble pas assez puissante et est à la ramasse lorsqu'elle doit donner beaucoup.

Roch a écrit : 01 sept. 2025, 16:47 Étant donné les tensions mesurées, c'est normal que rien ne fonctionne. Comme évoqué dans mon précédent message, je pense qu'il faudrait dédier une alim à la mobo. Je n'ai pas testé mais à priori, on peut prendre une ATX avec un adaptateur pour les connecteurs.

EDIT : adaptateur de ce type → https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... =9&t=48675.
Je vais sans doute me diriger vers cette solution, mais bon diou que c'est cher cet adpatateur. Oo

psyko44
stick d'argent

#14 Message par psyko44 »

oui le soucis vient surement de l'alim qui ne debite pas assez au final et s'effondre :/

perso j'ai acheté les deux connecteurs et les pins avec pour me faire une alim ATX direct avec les connecteurs pour la carte mère naomi. pour un banc de test rapide avec un écran lcd a coté, c'est parfait.

sinon tu te trouves un câble d'alim jvs et tu le coupes et recâble direct sur l'atx , genre soudure fils a fils et gaine thermo (en mode bourrin/ exploitant :roi: ).
ou encore tu trouves une alimentation SUN, c'est ce qui se trouve dans les bornes NUC donc c'est fait pour.

pour le choix de l'atx pareil c'est important de prendre des ampérages proches de l'alim d'origine, les atx d'avant sont mieux de mémoire, je crois qu'aujourd hui les gros ampérage pour le pc sont plutôt sur le 12v au lieu du 5v.

Image

et pour le prix, tout va couter a peut près aussi cher :/ .
les mecs qui ont comme toi une astro et qui veulent aller sur du netboot, je leur dit d'acheter une borne jvs direct, ça évite bien des problèmes :ptdr:
Dernière modification par psyko44 le 01 sept. 2025, 18:26, modifié 1 fois.

zouzzz
stick de rhodium

#15 Message par zouzzz »

Merci de vos conseils à toi et Roch.

Je réfléchis et j'agirai ensuite.
Je reviendrai donner mes retours.

Bisous.

psyko44
stick d'argent

#16 Message par psyko44 »

si tu veux je peux check a mon local si j'ai une alim Sun qui traine et un câble d'alim.
je vais passer la bas genre ce week end.

bon courage ;)

zouzzz
stick de rhodium

#17 Message par zouzzz »

Salut,
J'ai 3 alim, laquelle vous me conseilleriez pour le montage?

Image

Image

Image

Misterfabulous
CRT Addict

#18 Message par Misterfabulous »

Après avoir testé 6/7 alim PC différentes avec des ampérages soit-disant compatible avec une netdim+lecteur carte SD impossible de booter.
Une simple alim Sun (celle des Naomi/New Net City) à 40 boules et c'était réglé!
Image

psyko44
stick d'argent

#19 Message par psyko44 »

zouzzz a écrit : 02 sept. 2025, 16:56 Salut,
J'ai 3 alim, laquelle vous me conseilleriez pour le montage?

a première vu elles sont toutes au dessus de ce que délivre une Sun, donc ça doit être ok avec n importe laquelle.

zouzzz
stick de rhodium

#20 Message par zouzzz »

Re,

J'ai soudé les fils d'alim atx vers un connecteur blanc (rouge, marron, noir et jaune) et fait un pont à l'alim (fil vert vert noir), la Naomi boot, le netboot boot, j'ai pu lancer un jeu (Karous), quatre autres n'ont pas fonctionné (Marvel VS Capcom 2, Dolphin Blue, SF3 Upper et Project Justice) :

CAUTION 51
GAME ASSIGNMENTS ARE INCORRECT.
SET CORRECTLY IN SYSTEM
ASSIGNMENTS OF TEST MODE

J'arrête pour ce soir. J'avance petit à petit, c'est cool.

Inusuke3
stick d'enfer

#21 Message par Inusuke3 »

Misterfabulous a écrit : 02 sept. 2025, 17:06 Après avoir testé 6/7 alim PC différentes avec des ampérages soit-disant compatible avec une netdim+lecteur carte SD impossible de booter.
Une simple alim Sun (celle des Naomi/New Net City) à 40 boules et c'était réglé!
Voilà, tout est dit.
J'ai exactement été dans le même cas et avec la Sun, plus aucun problème.
Ça a été déjà notifié un paquet de fois sur le forum.
Image Image

Roch
stick de platine

#22 Message par Roch »

zouzzz a écrit : 02 sept. 2025, 21:11CAUTION 51
Il me semble que ton erreur est liée au nombre de joueurs. Essaie d'aller dans le menu test et passe ta config en 2P pour voir ce qu'il se passe.

psyko44
stick d'argent

#23 Message par psyko44 »

Roch a écrit : 02 sept. 2025, 22:12

Il me semble que ton erreur est liée au nombre de joueurs. Essaie d'aller dans le menu test et passe ta config en 2P pour voir ce qu'il se passe.
oui c'est a modif dans le game assignement, pareil pour illvelo, karous demande des réglages spécifiques.
c'est une histoire d'orientation de l’écran ou du nombre de joueur comme le dit Roch.

c'est cool tu vois le bon bout :D

chacal
Cancoillotte-Man

#24 Message par chacal »

Salut :-D

Pour moi, les Alimentations PC pour des Systèmes Arcade Originals, c'est à bannir :evil:

J'avais acheté 2 Seasonic M12 II Evo 550W pour un banc de test.

Résultat des +5V jamais atteint, avec un Système Taito G-Net j'ai +4.85V au Mutlimètre Fluke et la Motherboard Reboot en boucle :palm:, avec du Sega Model 3, même pas la peine :palm:.

S'il n'y a pas assez de charge au bout de l'alimentation ATX, c'est mort et ce n'est pas fait pour ça, avis perso :? .

Même avec une alimentation Sega Model 3 Full Capkité, elle fait mieux le Taf 8) .

Et pour info, sachez qu'une CPS2 mal alimentée en +5V ou pas stabilisée = a des problèmes de stabilité de gameplay et oui, ce n'est pas un fake news, un bon joueur aguerri le ressent.

Donc oui, une alimentation Naomi Capkité, il n’y a pas mieux et surtout très importante. Vérifiez le +3.3V, Mal réglé = des instabilités, sur les systèmes Sega Naomi et Sega Model 3 :wink:
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

zouzzz
stick de rhodium

#25 Message par zouzzz »

Salut,

Je suis passé en 2P via le test mode, impec, les jeux bootent, même FOTNS.
Plus qu'à trouver un cps1 vers cps2 pour le capcom converter et des ventillos plus silencieux pour la motherboard Naomi.

Merci à tous pour vos aides !
Bonne journée.