Noob de chez noob en électtonique, j'ai une alimentation de Blast City que je suppose HS, mais avant de la rebrancher et de casser autre chose, j'aimerais avoir vos lumières sur la cause (et le mode opératoire éventuel pour corriger). Info importante, elle a pris (il y a très longtemps, donc au moins tout est déchargé) du 230V (pas longtemps)
La suie qui me pose question... et le ramoneur qui passe pour la cheminée ne saura pas m'aider
D'avance merci
Pour information, sur ces photos, ChatGPT me parle en Chinois (mais semble très informé, donc j'ai tendance à le croire)
La “poudre noire” se concentre autour de l’entrée secteur de la carte (photo 5, côté des deux blocs jaunes). Sur la sérigraphie on lit « 0.33 µF … X2 », ce qui indique un condensateur antiparasite classe X2 au secteur. Quand un appareil 110 V est branché en 220 V, ce condo X2 (papier/film) et/ou la varistance (MOV) juste à côté prennent tout et éclatent en projetant de la suie. C’est typiquement la poussière que tu vois.
Donc, très probable :
X2 cramé (papier noirci pulvérisé) et possiblement MOV explosé.
Fusible primaire ouvert.
Eventuellement en cascade : pont de diodes et transistor/MOSFET primaire si la surtension a tenu plus d’un instant.
Ce que je ferais, dans l’ordre (sécurité hors tension, condos déchargés) :
Aspirer la suie (pas souffler), puis nettoyer à l’alcool iso ; la suie peut être conductrice.
Contrôler et remplacer :
le condensateur X2 par un X2 certifié de même valeur (ex. 0,33 µF / 275 VAC),
la varistance par un modèle équivalent (valeur Vrms adaptée à la tension d’usage),
le fusible (même type et calibre).
Mesures à froid : vérifier qu’il n’y a pas de court-circuit sur le pont de diodes et le transistor/MOSFET côté primaire.
Avant remise sous tension, positionner le sélecteur 115/230 V (visible en façade sur tes photos) sur 230 V.
Option pragmatique (borne d’arcade) : si l’alim a déjà pris 220 V en position 115 V, il peut y avoir d’autres dégâts invisibles. Vu l’âge du matériel, remplacer l’alimentation complète par un modèle 230 V moderne (sorties 5 V/12 V stables) est souvent plus rapide/fiable que la remise en état du primaire.
Je peux refaire une série de photos après inspiration pour y voir plus clair...