Agglo City - Ma repro d'Aero customisée

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Wiz
stick de plastique

Agglo City - Ma repro d'Aero customisée

#1 Message par Wiz »

Chers amis arcadiens,

Vous m'avez peut-être déjà lu dans des histoires cheloues telles que "Wiz monte deux GBS-Control en série pour jouer à Virtua Racing", ou "Wiz a son idée bien à lui du ikea-hack".

Voici maintenant l'épisode où Wiz a décidé qu'il aurait une Aero City qui ne serait pas plus profonde que son Astro City, pour avoir deux beaux panels bien alignés.
Et avec un CRT plus grand, parce qu'en Tate y'a grave moyen allez.
Et sans massacrer une vraie Aero City, parce qu'on est quand même pas des bêtes, non mais. :)

Spoiler direct pour illustrer l'idée : cahier des charges bien respecté ! :roi:

ImageImage

Alors voilà une galerie photo commentée du processus créatif, pour ceux que ça pourrait amuser ... et pourquoi pas inspirer :wink:

Image

Tout est parti de ce panneau de contrôle d'Aero City trouvé sur leboncoin, et dont le vendeur se reconnaîtra peut-être ici. Je lui avais dit mon projet en ce début d'année 2025, je l'avais prévenu que ça allait prendre un certain temps avant de se concrétiser ... et wow ça m'aura pris quasiment l'année pour arriver sur un point propre purée :palm:

Autre élément que je ne me voyais pas reproduire de mes petites mains inexpérimentées : le topper, que j'ai commandé chez Yaton, en me disant que je risquais pas grand chose sur ce type de pièce.

Image

Voilà les deux pièces d'origines desquelles je suis parti, en me disant que le reste devrait être reproductible plus ou moins fidèlement avec du panneau MDF, de la colle à bois, des équerres et plein de vis.
Mais si allez ça va le faire, easy :mrd:

Concernant l'écran, mon intention initiale était de me constituer un combo MS9-29 avec le tube d'une télé Toshiba.
Mais j'ai finalement été sage (nan j'avais juste pas le temps en fait :crybaby:) et je me suis résolu à faire bon usage d'un combo que j'avais déjà à dispo :
Polo 28 avec le tube Thomson d'une télé Toshiba 28N13F2. Un écran qui n'a peut-être pas le piqué d'un MS8, mais alors question géométrie et couleurs je le trouve splendide.

Image

Evidemment, caser un écran de 28 pouces dans une borne dont on veut réduire la profondeur originale de 5 bons centimètres, c'était pas gagné d'avance et il s'agissait de bien visualiser dans l'espace le futur positionnement du bousin ...

Image

Visuellement sur un panneau MDF de 120x60cm, ça paraissait franchement optimiste ... mais les calculs semblaient dire "mais si t'inquiète, y'a bien 1 ou 2cm de marge là, t'es laaarge" :-D
En termes de dimensions de la borne originale, je me suis appuyé exclusivement sur un modèle 3D qui se révèlera plus tard pas complètement juste (j'ai déjà oublié sur quels points :palm:), mais qui a quand même carrément fait le taf pour mes besoins.
Voilà le modèle pour ceux que ça intéresse :
https://embed-3dwarehouse-classic.sketc ... -Aero-City

Image

Quelques prises de cotes sur le modèle, puis pas mal de réflexions plus tard, quelques traçages de traits sur le MDF :

Image Image Image Image

Ah, oui, j'ai pas précisé :
J'en profite pour revoir un peu la forme de l'arrière de la borne, d'abord pour simplifier la construction.
Et puis pour des raisons pratiques pas négligeables : plus de place de passage de câbles à l'arrière, et une position des roues plus proche du centre de gravité, pour une bascule facilitée.
Bon et puis même si c'est plus personnel, esthétiquement ça me paraît grave plus joli comme ça qu'avec l'arrière original bien imposant. Mais bon ça, une fois rangé entre deux autres bornes on s'en fout un peu. ;D

Ce projet a été un bon prétexte pour jouer à l'apprenti menuisier, en m'équipant d'une super scie circulaire plongeante sur rail. Ce topic n'est pas sponsorisé par Makita mais franchement, très content de leur matos. :-D

Ainsi les découpes ont commencé.

Image Image Image Image Image Image

Et puis il a fallu commencer à coller, visser ...

Image Image ImageImage Image

Puis il a fallu renforcer comme un zinzin en vue d'accueillir un tube cathodique de 40kg, en réfléchissant bien à une solution qui inspire confiance sans doubler le poids de la borne non plus.

Image Image Image Image

Incroyable mais vrai : ça s'est pas effondré. :roi:

Image Image Image

Partant de ce constat fort rassurant, on pouvait enfin réfléchir à la suite plus sereinement. :mrd:

La base du panneau de contrôle était tricky à concevoir, mais très content du résultat.

Image Image Image Image Image Image

Image

Content d'avoir un système d'attache qui fonctionne bien, avec des ferrures à la fois sous la base et à l'intérieur, pour un maintient maximal. C'est tenu fermement et ça supporte les vissages/dévissages sans soucis, ouf.

Pour se rassurer, petit proof-of-concept intermédiaire :

ImageImage

It's alive ! :roi:

Bon, et passé la fanfaronnade, c'est là que les vraies difficultés se sont présentées :
Terminer le meuble avec un tour d'écran et une vitre parfaitement parallèle à l'inclinaison de l'écran, alors que celui-ci ... est finalement positionné trop en avant. :palm: :palm: :palm:

Image

Creusage dans la poutre arrière, astuces par-ci par-là pour reculer les cornières sans tout dévisser/revisser non plus ... au bout de quelques efforts bien placés, on tenait un positionnement revu qui respectait bien toutes les contraintes.

Restait à réaliser cette pièce des enfers, aux angles à 45° un peu partout, à partir de bêtes petits panneaux de MDF.
C'était pas franchement intuitif, mais j'ai fini par trouver une solution pas trop dégueu.
Enfin pas trop dégueu, façon de parler ...

Image Image Image Image Image Image Image Image

... disons que le film plastique était pas de trop pour protéger l'écran de toute la colle dégoulinante qui a servi à tout assembler. ;D

C'était quand même fait majoritairement au feeling, sans vraie maîtrise de ce que ça allait donner à la fin, et je m'estime très chanceux que le résultat soit OK au millimètre : le plexiglas est tout simplement en contact avec l'écran en son centre.

ImageImage

Dernier panneau posé à l'arrière, et Ô, Joie ...

Image Image Image Image

... la profondeur fait bien 90cm. :roi:

Venait enfin l'étape tant redoutée de la peinture ... de la peinture sur du MDF, non mais dans quoi je me suis embarqué :palm:

Topic pas sponsorisé non plus par Vevor, mais très content de cette cabine de peinture à 50 balles, je recommande.

Image

J'ai eu l'idée brillante de faire toutes les couches de peinture au début de l'automne, le temps d'un long week-end ... de pluie battante et de vent fort :palm: :palm: :palm:
La cabine a fait le job, elle était bien imperméable, mais j'en garde quand même un souvenir de stress dont je me serais bien passé, à lester les coins et sur-élever les pièces au fur et à mesure que la flotte inondait le sol ... bref, pire timing pour jouer à l'apprenti-peintre sur MDF à l'extérieur. :palm:

Image Image Image Image Image Image Image Image

Le résultat est loin d'être parfait, pas mal de coulures n'ont pas été rattrapées comme elles auraient dû l'être, mais si y'a bien un truc que je retiens de cette expérience, c'est : faut savoir s'arrêter Wiz, tu vois bien que plus tu rattrapes et plus tu produis d'horreurs à rattraper, alors fais-toi une raison et ARRETE BON SANG, de toute façon il fait nuit depuis une heure tu vois même plus tes conneries. :mrd:

Au bout de deux applications de sous-couche, puis deux couches de peinture, les tranches de MDF ont été suffisamment imprégnées pour ne plus boire la peinture, mais toute la surface n'est pas également lisse, loin de là. Avec plus de patience, y'a clairement moyen de faire mieux que ça.
Malgré tout, c'est globalement un blanc brillant pas si mal et qui matche bien avec le blanc des pièces originales, alors content pour ça !

Image

Réassemblage sans soucis, test OK avant de passer à un autre point délicat : la réalisation des panneaux et porte à l'avant.

Image Image

Très content du résultat qui tient en place sans aucun jeu grâce à des serrures aux dimensions parfaitement adaptées.

A l'intérieur, c'est un peu Franken City puisqu'on a un panneau arrière d'alimentation de NUC, et une alim' d'Astro City avec tout le faisceau d'Astro pour avoir du JAMMA sans soucis.
Tiens d'ailleurs l'alim' a été achetée ici à l'ami @manimani :-D

Niveau système, dans l'immédiat on va se contenter d'un RGB Jamma avec Recalbox.
J'aurais bien aimé y faire tourner mon bootleg de Battle Garegga mais franchement je vois même plus de raison pour moi de m'ennuyer à ça, tellement Recalbox est arrivé à maturité. (et puis y'a les zakk roms ;D)

Ah, et niveau son c'est un mix original :
- Caisson z333
- Mais enceintes z313 branchées dessus avec adaptateur, après tests audio qui m'ont convaincu que c'était un meilleur mix qu'avec les enceintes du z333.
(bon et puis accessoirement les enceintes z313 s'insèrent beaucoup plus facilement dans le topper ;D)

Peinture d'un tour noir sur le plexiglas, application des joulis stickers ... puis rapatriement de la borne chez moi.

Image Image Image Image Image

Car oui, toute la construction n'a pas eu lieu chez moi mais sur la terrasse de mes vieux parents, qui ont eu le plaisir de subir les visites régulières de leur relou de fils durant de longs mois, avec des avancées très intermittentes ;D ... Une pensée émue pour leur tolérance envers mes pulsions menuisières. :roll:

Image Image Image

La borne est opérationnelle depuis maintenant presque deux mois, mais ce n'est que ce samedi que je viens de prendre la peine de bricoler un bezel sous le plexi, et enfin l'écran est entièrement entouré de noir. Ca y est, ça ressemble à une candy cab, à peu près.

Il y aura toujours des trucs à peaufiner, ça pourrait être un chantier permanent pour expérimenter des choses, mais ce petit projet s'est déjà étalé sur beaucoup plus de temps qu'initialement prévu alors pour le moment j'ai surtout envie d'en profiter et de l'aimer comme elle est, parce que c'est mon Aero City à moi et y'en a qu'une au monde comme ça. :luv:

gau79
stick de plastique

Re: Agglo City - Ma repro d'Aero customisée

#2 Message par gau79 »

Bluffé par le résultat final, un grand bravo à toi 8O

djalex
stick de zinc

#3 Message par djalex »

Salut,

c'est un enorme travail que tu as fais là...

un grand bravo en tout cas
-----------------------------------
Association loi 1901
www.ARCADEINTHEBOX.com

Blind-Mirror
stick de bronze

#4 Message par Blind-Mirror »

Salut
Beau travail, bravo et merci pour le partage

Averell
stick de platine

#5 Message par Averell »

Les bornes maison ne sont pas du tout ma tasse de thé, mais vraiment bravo, pour le boulot c'est impressionnant !

cazeysan
stick de platine

#6 Message par cazeysan »

Chapeau bas. :p:
Viens par là, c'est pareil !

Ulgar
stick d'argent

#7 Message par Ulgar »

Magnifique, gros gros respect car ça rend vraiment bien !!!
ImageImage

bobi
stick de diamant

#8 Message par bobi »

Du même avis que tout le monde
Respect pour le travail accompli
mes ventes : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=22886

mes recherches : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=21293

AMIGATARI
stick de zinc

#9 Message par AMIGATARI »

Belle réussite, bravo !

Tu estimes le coût de réalisation à combien?

Ça peut peut-être aider certains à se lancer surtout que les prix ont bien augmenté.

Wiz
stick de plastique

#10 Message par Wiz »

Merci les gars pour vos compliments, ça fait trop plaisir vraiment :luv:

Et très bonne question AMIGATARI !
Question que je me suis souvent posée sans jamais oser faire l'exercice, parce que bon, je voyais bien qu'après les efforts passionnés et les achats sans compter, forcément revenir aux faits ça allait piquer. ;D

Au feeling j'ai pensé qu'en comptant l'outillage acheté et tout le matos, même le matos qui a pas servi (les kilos d'équerres et de vis-écrous qui me restent sur les bras bordel :palm:), je devais être entre 1500 et 2000 balles.

Et puis je viens de remplir ce petit tableau : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Dans ce tableau j'ignore l'outillage, je me concentre uniquement sur le matos qui constitue finalement la borne.

Image

Bon et bien voilà, pour le matos pur on est sur 1500 balles sur mon scénario sans récup' et la flemme de tout câbler moi-même.
Bonne marge d'optimisation donc, notamment avec du matos d'avance et/ou la motivation pour câbler soi-même.

Après voilà, entre la difficulté à trouver les pièces Aero City d'origine, le temps passé, les noeuds au cerveau pour monter certains éléments ... je peux pas décemment recommander de faire ce que j'ai fait. Moi-même j'aurais pas le courage de le refaire en fait ;D
Mais j'espère quand même que cet exemple d'effort un peu fou en inspirera d'autres, que ce soit par soucis d'économie ou pour réaliser vos customisations les plus farfelues ! :-D

Bladerunner
stick d'argent

#11 Message par Bladerunner »

GG Wiz pour ta réalisation, faut de la patience mais le résultat vaut largement le temps passé et les prises de tête pour résoudre les imprévus👍🏻