[RpiTe@M] [Dreamcast GDEMU image SD ULTIMATE 400 Go]
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
Re: [RpiTe@M] [Dreamcast GDEMU image SD ULTIMATE 400 Go]
Perso je n'utilise que des sandisk, après tu peux toujours vérifier ta sd avec le logiciel H2TesW 
-
dreamplay
- stick de carton
Je vais essayer ton logiciel merci. Des refs Sandisk à préconiser stp ?
ça pourrait être autre chose que la SD ?
ça pourrait être autre chose que la SD ?
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
N'importe quelle sandisk convient.
Apres tu peux faire des tests croisés en essayant la sd sur une autre dreamcast pas exemple.
Apres tu peux faire des tests croisés en essayant la sd sur une autre dreamcast pas exemple.
-
konila
- stick de plastique
Hello
J'ai quelques questions.
Il y a l'émulation Neo Geo et plusieurs ligne. neo Geo A - M, Neo Geo N - R, etc. (je mets des lettres au hasrad, je ne me souviens plus), donc j'imagine que les roms sont inclues ? Mais je ne comprends pas une fois dans l'émulateur, comment lister les roms.
Je vois la liste des dossiers, tels que sd, ram, etc. Quand je clique sur SD, j'ai un menu qui s'affiche avec Select Rom [X] et quand je clique un bouton, je retourne à la page précédente, la liste des dossiers.
L'émulateur Snes est pareil.
Merci
J'ai quelques questions.
Il y a l'émulation Neo Geo et plusieurs ligne. neo Geo A - M, Neo Geo N - R, etc. (je mets des lettres au hasrad, je ne me souviens plus), donc j'imagine que les roms sont inclues ? Mais je ne comprends pas une fois dans l'émulateur, comment lister les roms.
Je vois la liste des dossiers, tels que sd, ram, etc. Quand je clique sur SD, j'ai un menu qui s'affiche avec Select Rom [X] et quand je clique un bouton, je retourne à la page précédente, la liste des dossiers.
L'émulateur Snes est pareil.
Merci
-
greatxerox
- stick de plastique
bonjour et merci pour cette fantastique collection !
je dispose d'un gdemu 5.20.5 et donc j'ai des jeux "shrinkés", c'est bien embêtant car ça rend inutilisable pas mal de jeux (exemple, les 'capcom vs snk).
Quelle collection de GDI complets me conseilles tu d'obtenir sur myrient avant qu'il ne ferme ? là j'ai voulu prendre le redump, ce sont en réalité des fichiers texte
Comptes tu mettre à jour ta collection qui hélas n'est plus ultime en raison de la maj stupide de GDEMU qui rend une bonne partie des jeux inutilisables. je suis frustré
merci pour ton fantastique travail en tout cas.
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
@greatxerox : Aucun soucis avec les jeux shrinkés et ta version suffit juste d'ajouter le paramètre image test dans le fichier de config comme indiqué dans la première page du présent topic et sur l'espace ViP de l'image dematérialisée.
C'est juste la version 5.20.0 qui n'est pas compatible, avec une version antérieure (5.15 par exemple) ou supérieure (5.20.2 par exemple) aucun souci avec le paramètre
à ajouter.
La compil reste donc la seule compile ultimate avec autant de jeux en si peu d'espace
Une maj vers une 512 Go est prévue.
C'est juste la version 5.20.0 qui n'est pas compatible, avec une version antérieure (5.15 par exemple) ou supérieure (5.20.2 par exemple) aucun souci avec le paramètre
à ajouter.
La compil reste donc la seule compile ultimate avec autant de jeux en si peu d'espace
-
greatxerox
- stick de plastique
oh c'est super que tu me répondes aussi vite. Mais alors pourquoi donc j'ai des jeux comme les capcom vs snk 1 et 2, par exemple, qui me font systématiquement arriver sur le menu dreamcast "normal". et je ne peux même pas rebooter en faisant ABXY + start, je suis obligé d'éteindre et rallumer. ça me fait aussi ça pour tous les jeux US aussi on dirait, enfin je n'ai pas essayé bcp de titres pour l'instant. je bute là dessus (j'appuie sur le bouton du gdemu si je veux m'en sortir pour éviter de rallumer, c'est toujours CARRIER qui finit par se lancer au bout de 4 ou 5 appuis sur le bouton mais c'est normal je sais vu que l'on switche d'un Cd à l'autre).eLLuiGi a écrit : ↑09 mars 2026, 16:46 @greatxerox : Aucun soucis avec les jeux shrinkés et ta version suffit juste d'ajouter le paramètre image test dans le fichier de config comme indiqué dans la première page du présent topic et sur l'espace ViP de l'image dematérialisée.
à ajouter.
là je suis en train de convertir avec GDMENUCardManager.exe la collection en mode OPEN MENU, ça prend des heures. c'est en cours là.
-
greatxerox
- stick de plastique
je me fais aider par Google Gemini, même si je dois parfois le reprendre pour être sûr qu'il ne me raconte pas n'importe quoi

-
greatxerox
- stick de plastique
ma dreamcast est sensée être dézonnée (là j'avoue que je commence à avoir des doutes car j'ai l'impression que seuls les jeux PAL fonctionnent mais pourtant je suis bien en JAP selon GDEMU), VGA mod installé et elle est branchée sur la retrotink 4K sur le port SCART.
la console est overclockée 20% ainsi que les manettes pour que les saves soient OK, je dispose également de la VMU Pro, la console a bénéficié d'un recap complet également, bref j'en ai eu autour de 700 euros pour la rendre au top, donc je n'ai pas lésiné sur la qualité.
me voilà donc frustré car des titres majeurs ne fonctionnent pas du tout^^ Dis tu n'habiterais pas près de Lyon stp ?
la console est overclockée 20% ainsi que les manettes pour que les saves soient OK, je dispose également de la VMU Pro, la console a bénéficié d'un recap complet également, bref j'en ai eu autour de 700 euros pour la rendre au top, donc je n'ai pas lésiné sur la qualité.
me voilà donc frustré car des titres majeurs ne fonctionnent pas du tout^^ Dis tu n'habiterais pas près de Lyon stp ?
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
@greatxerox Alors plusieurs points à voir :
- Tu utilises bien la compilation ultimate RpiTeaM ?
- Vu que tu utilises une v5.20.5 (au dessus de 5.20 donc) as tu bien ajouté le paramètre "image_tests = 0" dans le fichier gdemu.ini à la racine de la SD ?
- As tu testé sur ton matériel la compilation telle qu'elle est de base sans la recompiler de ton coté ?
- As tu testé la compilation sur une autre dreamcast ?
Je conseille plutot une dreamcast PAL car une PAL permet sans modification de jouer des jeux 50Hz et 60Hz alors qu'une jap ne fait que du 60Hz et nécessite un dézonnage supplémentaire pour faire du 50Hz (au final je n'ai pas compris si tu as une PAL ou JAP).
Attention à l'Overclock il n'est pas conseillé de l'activer en permanence cela peut faire planter des jeux (ma DC est OC aussi), perso je ne l'utilise que sur les 2 jeux DC qui l'exploite à savoir ShenMue pour améliorer les temps de réponse et sur Dolphin Blue (Atomiswave) pour améliorer la vitesse du scrolling (nécessité d'avoir une VMU OC également pour les sauvegardes). JE DÉCONSEILLE DONC DE L'ACTIVER SUR D'AUTRES JEUX.
L'alimentation à bien été changé (ou résistances sur le gdemu) ?
Attention il y a quelques jeux compatible uniquement sur écran cathodique (il est précisé CRT ONLY après le nom du jeux lorsque cela est le cas)
Enfin la plus grosse réserve que j'ai sur ton utilisation c'est que tu recompiles la compilation initiale avec GD MENU Card Manager qui est pour moi la source du problème, il y a encore pas mal de soucis avec le logiciel et la compatibilité n'est pas assuré à 100%, c'est pour cela que je te demande si tu as bien testé la compil comme elle est de base.
Cette compil est faire pour SD card manager pas pour GD MENU Card manager (une autre version en 512 Go pour Open Menu est en cours de dév).
- Vu que tu utilises une v5.20.5 (au dessus de 5.20 donc) as tu bien ajouté le paramètre "image_tests = 0" dans le fichier gdemu.ini à la racine de la SD ?
- As tu testé sur ton matériel la compilation telle qu'elle est de base sans la recompiler de ton coté ?
Je conseille plutot une dreamcast PAL car une PAL permet sans modification de jouer des jeux 50Hz et 60Hz alors qu'une jap ne fait que du 60Hz et nécessite un dézonnage supplémentaire pour faire du 50Hz (au final je n'ai pas compris si tu as une PAL ou JAP).
Attention à l'Overclock il n'est pas conseillé de l'activer en permanence cela peut faire planter des jeux (ma DC est OC aussi), perso je ne l'utilise que sur les 2 jeux DC qui l'exploite à savoir ShenMue pour améliorer les temps de réponse et sur Dolphin Blue (Atomiswave) pour améliorer la vitesse du scrolling (nécessité d'avoir une VMU OC également pour les sauvegardes). JE DÉCONSEILLE DONC DE L'ACTIVER SUR D'AUTRES JEUX.
Attention il y a quelques jeux compatible uniquement sur écran cathodique (il est précisé CRT ONLY après le nom du jeux lorsque cela est le cas)
Enfin la plus grosse réserve que j'ai sur ton utilisation c'est que tu recompiles la compilation initiale avec GD MENU Card Manager qui est pour moi la source du problème, il y a encore pas mal de soucis avec le logiciel et la compatibilité n'est pas assuré à 100%, c'est pour cela que je te demande si tu as bien testé la compil comme elle est de base.
Cette compil est faire pour SD card manager pas pour GD MENU Card manager (une autre version en 512 Go pour Open Menu est en cours de dév).
-
greatxerox
- stick de plastique
Merci pour cette info !! j'espère qu'en tant que client on pourra bénéficier de cette majeLLuiGi a écrit : ↑10 mars 2026, 11:21 @greatxerox Alors plusieurs points à voir :
oui je l'avais acheté l'année dernière
ah tu me l'apprends ! je viens de rajouter la ligne, j'ai ça dans gdemu.ini :
open_time = 1000
detect_time = 150
reset_goto = 1
buffer_size = 64
region_free = 1
image_tests = 0
oui, j'ai juste fait un test sur Capcom vs snk 1 et 2, et un jeu US, je ne sais plus lequel.
donc après j'ai relancé GDmanager mais j'ai mis en open menu en mettant le strict minimum pour que celui ci ne patche rien (VGA ou autre), il vient juste de patcher pour qu'open menu soit utilisé.
non j'en ai une seule pour l'instant, l'autre est en cours de rénovation / upgrade : mais en HDMI mod, pas VGA mod comme celle que je possède pour l'instant.
ma dreamcast est PAL mais je démarre toujours avec la spirale en rouge depuis l'installation du gdemu.
ah ? l'overclock est toujours activé, mais je ne sais même pas si je peux l'enlever car les manettes ont été overclockées pour que les saves soient compatibles. je sais juste que le technicien m'a monté le mod overlclock.
oui j''ai fait traiter ma console avec les composants préconisés par DRAGON CITY, sauf que c'est Gemba games qui me les a monté.
j'ai testé très peu de jeux : blue stinger, carrier, space channel 5, sonic adventure, crazy taxi 2. et j'ai buté sur les capcom vs snk 1 et 2 , donc j'en suis resté là.
ben là, comme je t'ai dit, j'ai remis la collection "de base" j'ai juste demandé au logiciel de passer en Open menu. mais déjà avant , en version de base, capcom vs snk m'a encore fait arriver sur le menu dreamcast, obligé de rebooter en éteignant et rallumant. grrrrrr
GDemu manager a été maj aujourd'hui ! j'ai fait donc la maj. et j'ai "repatché" en mettant juste "open menu" ça n'a duré qu'1 minute de traitement.
Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'espère que tu as une idée pour résoudre mon pb, cela semble être l'overclock apparemment.
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
Ce n'est pas très claire ton histoire. Spirale rouge c'est plutôt jap que pal donc j'avoue ne pas tout comprendre. Tu as les axes d'enquête que je t'ai donné fais peut être déjà un point avec ton fournisseur de matériel 
-
greatxerox
- stick de plastique
oui j'ai bien une console PAL, spirale bleue avant intervention, mais depuis que je l'ai fait rénover (recap & autres + installation) , j'ai la spirale rouge. Pourtant c'est bien ma console, la LED est toujours bleue aussi. Cela est peut être dû au fait de passer en dézonné ou 60 hz ou gbemu je ne sais pas.
Voici ce qu'a fait Gemba Games dessus :
Mods - Audio Mod : Oui, Condensateurs : Oui, Freezone Bios Mod : Oui, Pico PSU (ou 110V → 220V) : Oui, Region Mod : Oui, Remplacement Pâte Thermique : Oui, Scanlines Mod : Oui, VGA Mod : Oui
210 euros
et les composants viennent de Dragoncity (c'est gemba qui me l'a monté mais ne m'a pas compté l'installation du gdemu)
Dreamcast - Port Manette VA0 / VA1 / VA2.1 - Led Original/Bleue/Rouge + Pile Neuve via Socket + Ventilateur Silencieux + Fusible Neuf (Polyfuse) - VA1 / VA2.1 / Bleue / Sans Ventilateur Silencieux
Dreamcast - PCB DC-Fan - Ventilateur Silencieux + Puce Fan Dreamcast - Carte Mère VA1/VA2.1 / Oui
Dreamcast - Kit 3D GDEmu - Bleu (Translucide)
Dreamcast - GDEmu v5.15b / v5.20.5 - 5.20.5
MicroSD Sandisk – Préparée pour GameCube (Swiss) ou Dreamcast (GDEmu) ou Saturn (SAROO) - GDEmu (Dreamcast) / 512Go
Câble RJ11 - 1M
Dreamcast - Modem compatible DreamPi - Double Port RJ11 USB 56K
Dreamcast - KIT DreamPi - KIT DreamPi - Splitter + Booster 5V + Câble Micro USB + Résistance 330Ω + Condensateur 0.47uF + 1Fil / Oui
353 euros !
+ achat de la collection rpiteam, donc on peut dire que j'ai fait le max^^ j'ai vendu mes 2 reins là
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
Je ne sais pas quoi te dire si ce n'est que la compil fonctionne parfaitement, as tu bien suivi le tuto pour préparer la sd et mettre la compil dessus ?
-
greatxerox
- stick de plastique
bien sûr
mais pourquoi donc capcom vs snk me fait arriver sur le menu dreamcast alors ?
Ce que j'aimerais savoir c'est s'il y a des logs qui se créent lorsque l'on utilise la collection, histoire de voir ce qu'il se passe et en savoir plus sur un pb
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
Mais pourquoi donc capcom vs snk fonctionne sauf chez toi ?
Fais des tests croisés (sur une autre dreamcast par exemple) pour isoler le problème
Aucun log a ma connaissance mais tu peux éventuellement contacter le developpeur du GDEMU pour savoir si cela existe ou s'il peut implémenter la fonctionnalité mais je n'y crois pas.
Fais des tests croisés (sur une autre dreamcast par exemple) pour isoler le problème
Aucun log a ma connaissance mais tu peux éventuellement contacter le developpeur du GDEMU pour savoir si cela existe ou s'il peut implémenter la fonctionnalité mais je n'y crois pas.
-
greatxerox
- stick de plastique
bonjour Elluigi !
j'avais laissé tomber,
là je relance GDMENUCardManager, je choisis GDEMU en haut au lieu d'open menu puis je save
je mets dans la dreamcast la SD, j'allume, étrangement la console me redemande la date et l'heure, puis ... tous les jeux se lancent. Alors là, je n'ai pas compris car j'avais fait des tests auparavant en mettant la collection telle quelle, seuls les jeux pal passaient. je pense que le fait que je n'ai pas utilisé la console pdt un moment a fait que cela a fini par réinitialiser. bref franchement c'est un mystère, mais gbemu est bien actif en "Region FREE" tout est classé par ordre alphabétique. bref c'est super. je vois qu'il y a même des émulateurs, il faudra que je regarde ça^^
Bref là, si j'ai bien compris il ne me reste qu'à attendre la sortie de ta collection en version OPEN MENU.
PS : merci pour ta collection magnifique, tu es mon ami^^
j'avais laissé tomber,
là je relance GDMENUCardManager, je choisis GDEMU en haut au lieu d'open menu puis je save
je mets dans la dreamcast la SD, j'allume, étrangement la console me redemande la date et l'heure, puis ... tous les jeux se lancent. Alors là, je n'ai pas compris car j'avais fait des tests auparavant en mettant la collection telle quelle, seuls les jeux pal passaient. je pense que le fait que je n'ai pas utilisé la console pdt un moment a fait que cela a fini par réinitialiser. bref franchement c'est un mystère, mais gbemu est bien actif en "Region FREE" tout est classé par ordre alphabétique. bref c'est super. je vois qu'il y a même des émulateurs, il faudra que je regarde ça^^
Bref là, si j'ai bien compris il ne me reste qu'à attendre la sortie de ta collection en version OPEN MENU.
PS : merci pour ta collection magnifique, tu es mon ami^^
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
Je n'en doutait pas 
Pour l'horloge cela veut dire que ta pile est HS il faut la changer idéalement par une rechargeable
Bon jeux
Pour l'horloge cela veut dire que ta pile est HS il faut la changer idéalement par une rechargeable
Bon jeux
-
Ivy_Valentine
- stick de carton
Bonjour bonjour ! Premier message ici
J'ai depuis longtemps maintenant cette compilation, qui marche au poil, ma question bête du jour : quelle mise a jour il y aura sur la prochaine compilation au juste ?
J'ai aujourd'hui la SD ultimate 400go et une autre distribution trouvé a un autre endroit avec une autre présentation, du coup je me demande si vous sortez un jour la nouvelle version, qu'est qu'il y aura de plus, sinon je garderais ma SD Ultimate
J'ai depuis longtemps maintenant cette compilation, qui marche au poil, ma question bête du jour : quelle mise a jour il y aura sur la prochaine compilation au juste ?
J'ai aujourd'hui la SD ultimate 400go et une autre distribution trouvé a un autre endroit avec une autre présentation, du coup je me demande si vous sortez un jour la nouvelle version, qu'est qu'il y aura de plus, sinon je garderais ma SD Ultimate
-
eLLuiGi
- stick dans le cul
@Ivy_Valentine : pour répondre à ta question, je vois bien 2 évolutions :
- Une évolution de la SD Ultimate actuelle de 400 à 512Go : car il y a pas mal de contenu complémentaire que l'on peut ajouter. L'interface reste simple et efficace (on peut aussi changer le thème comme expliqué avec le guide d'accompagnement)
et
- Une nouvelle version en 512 Go aussi mais avec Open Menu qui est un menu plus moderne mais plus restrictif en terme de possibilité il est à mon sens par encore 100% fonctionnel pour ce que l'on souhaite en faire. Il y a effectivement une autre compil non RpiTeaM en version 512 Go sous openmenu qui existe c'est beau et beaucoup de blabla dans le menu mais très loin d'être complet et surtout carrément pas optimisée (la preuve on met quasiment le double de jeux sur notre compilation RpiTeaM de 400 Go lol) et les restrictions encore présentes ne joue pas en sa faveur lol.
Conclusion : Même en version 400 Go la compilation RpiTeaM reste encore à ce jour la compilation la plus fournie, la plus optimisée et la plus performante en terme de rapidité d’exécution.
En espérant avoir répondu à tes interrogations.
Bon jeux à tous et merci pour votre confiance
PS : bon sinon ma Dreamcast n'accepte plus les manettes, problème connu que je ne connaissais pas pour le coup (C'est la maladie de la Dreamcast lol), a priori une résistance à changer
- Une évolution de la SD Ultimate actuelle de 400 à 512Go : car il y a pas mal de contenu complémentaire que l'on peut ajouter. L'interface reste simple et efficace (on peut aussi changer le thème comme expliqué avec le guide d'accompagnement)
et
- Une nouvelle version en 512 Go aussi mais avec Open Menu qui est un menu plus moderne mais plus restrictif en terme de possibilité il est à mon sens par encore 100% fonctionnel pour ce que l'on souhaite en faire. Il y a effectivement une autre compil non RpiTeaM en version 512 Go sous openmenu qui existe c'est beau et beaucoup de blabla dans le menu mais très loin d'être complet et surtout carrément pas optimisée (la preuve on met quasiment le double de jeux sur notre compilation RpiTeaM de 400 Go lol) et les restrictions encore présentes ne joue pas en sa faveur lol.
Conclusion : Même en version 400 Go la compilation RpiTeaM reste encore à ce jour la compilation la plus fournie, la plus optimisée et la plus performante en terme de rapidité d’exécution.
En espérant avoir répondu à tes interrogations.
Bon jeux à tous et merci pour votre confiance
PS : bon sinon ma Dreamcast n'accepte plus les manettes, problème connu que je ne connaissais pas pour le coup (C'est la maladie de la Dreamcast lol), a priori une résistance à changer