[HELP] Bugs graphiques conversion daimakaimura

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
killerklown_1971
stick d'argent
Messages : 507
Inscription : 29 juin 2014, 17:45
Localisation : Charente maritime

[HELP] Bugs graphiques conversion daimakaimura

#1 Message par killerklown_1971 »

Salut à tous,

Comme c'est le cas pour quasi chacune de mes tentatives de conversion, j'ai un souci, mais je m'accroche, ça fini toujours par s'arranger en général.

Le problème présent est un souci sur une conversion cps1 de daimakaimura fait grâce à ce tuto : http://retrogamebay.free.fr/spip.php?article79

Voici la liste de ce que je sais :
  • Ma A est une dash, ma B est une 91634B-2, ma C est une B-21
  • Mes 3 PCB fonctionnent, testées avec un autre jeu
  • Mes eproms sont toutes ok, dans le bon sens et bien dans les supports
  • Mon gal est ok, dans le bon sens et bien dans le support
  • J'ai pris le pack de roms de son lien
  • A un moment de la démo, j'ai du son
Vidéo config de base : https://www.youtube.com/watch?v=z9FFN0mNMEk

Comme j'ai cherché, des gars parlent d'intervertir la 02 & la 03 ainsi que la 06 & la 07, ce que j'ai fait, le résultat est moins moche mais pas beau : https://www.youtube.com/watch?v=iQrHM_FMX2Y

J'ai testé avec une CM non dash valide et c'est pire, écran fixe, bon vu que sa conversion est faite à partir d'un SF 2 CE, c'est une dash donc à priori pas de surprise de ce côté là.

Maintenant mon gros doute :
Sur le 8 eproms (01 à 08), j'ai des 240, des 4096 et des 4002, la plupart sont des 12, mais j'en ai une ou deux en 15, normalement je m'arrange pour mettre les mêmes eproms avec les mêmes valeurs, mais là je ne pouvais pas, photo de la PCB :

https://ibb.co/Z1L5xRS5

Du coup est ce que le fait d'avoir des eproms de types différents peu occasionner ce souci ? Je dois recevoir 10 4096 d'ici la fin de semaine j'espère, je pourrai tester à ce moment là au pire. En plus mon effaceur d'eprom à rendu l'âme, du coup impossible de remplacer les 15, j'en attends un nouveau en même temps.

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout et éventuellement de m'aider dans ma quête.

killerklown_1971
stick d'argent
Messages : 507
Inscription : 29 juin 2014, 17:45
Localisation : Charente maritime

Re: [HELP] Bugs graphiques conversion daimakaimura

#2 Message par killerklown_1971 »

Bon, ayant reçu 10 4096 en 12, j'ai reprogrammé et vérifié mes 8 eproms et c'est un peu mieux, j'ai un peu moins de bugs mais il en reste, après inversion des eproms 2&3 ainsi que les 6&7, sinon c'est pire.

J'ai testé aussi la reprog des 22&23, mais ça ne change strictement rien.

Du coup je ne sais plus trop dans quelle direction aller en sachant que tout est clean maintenant et que même si le résultat est meilleur, il est loin d'être parfait.

Avatar de l’utilisateur
ldindon
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 28 mai 2016, 17:15
Localisation : Metz

Re: [HELP] Bugs graphiques conversion daimakaimura

#3 Message par ldindon »

Comme ça je dirais que le problème peut provenir d’un socket défectueux et donc un mauvais contact avec une de tes EPROMs. Essaye un coup de bombe contact et aussi d’appuyer sur les EPROMs une par une avec le jeu en fonctionnement pour voir si ça a un impact.

killerklown_1971
stick d'argent
Messages : 507
Inscription : 29 juin 2014, 17:45
Localisation : Charente maritime

Re: [HELP] Bugs graphiques conversion daimakaimura

#4 Message par killerklown_1971 »

ldindon a écrit : 17 mars 2026, 20:28 Comme ça je dirais que le problème peut provenir d’un socket défectueux et donc un mauvais contact avec une de tes EPROMs. Essaye un coup de bombe contact et aussi d’appuyer sur les EPROMs une par une avec le jeu en fonctionnement pour voir si ça a un impact.
Ok, je vais tester mais il me semble que je l'ai déjà fait, et comme j'avais indiqué mes roms striders passent parfaitement, c'est ça qui m'étonne.

Je vais quand même re-tester.

killerklown_1971
stick d'argent
Messages : 507
Inscription : 29 juin 2014, 17:45
Localisation : Charente maritime

Re: [HELP] Bugs graphiques conversion daimakaimura

#5 Message par killerklown_1971 »

Ok, donc comme je ne suis pas du genre à abdiquer aussi facilement, j'ai donc téléchargé le set mame, grâce à ça, j'ai bien confirmé que les roms 2&3 et 6&7 devaient être interverties, j'ai aussi validé le .jed, ensuite j'ai re vérifié mes roms qui sont toutes ok, par acquis de conscience j'ai reprogrammé mes 22 et 23 qui étaient les seules avec des eproms différentes et échangé ma carte B avec mon strider.

Le strider fonctionne nickel, ça exclus donc un problème de PCB.

Par contre après reprogrammation, c'est un peu moins bon, en cherchant un peu j'ai lu que les puces AMD étaient capricieuses avec le CPS1, ce sont des amd27c4096-120DC, est ce que quelqu'un a une info là dessus ?

Prochain mouvement achat de 4096 ou 4002 st ou hn (me rappelle plus la marque), il semble que mon souci soit lié aux eproms à priori.

Voilà si quelqu'un a des infos, ça m'aiderait grandement.

killerklown_1971
stick d'argent
Messages : 507
Inscription : 29 juin 2014, 17:45
Localisation : Charente maritime

Re: [HELP] Bugs graphiques conversion daimakaimura

#6 Message par killerklown_1971 »

Bon, ben j'ai remplacé toutes les eproms par des hn27c4096G 12 qui fonctionnent puisqu'elles viennent toutes d'une CPS2 qui fonctionnait parfaitement et aucun changement.

Du coup là je ne sais plus tout est bon, vérifié X fois et je reste avec les mêmes soucis, la seule chose que ne sais pas c'est les 2 pals en 11D et 12D, ce sont toujours les mêmes ? Apparemment oui mais vu que c'est uniquement ça qu'il me reste, j'aimerais bien que ce soit non.

Je crois que je vais changer mon fusil d'épaule et tester une autre conversion, histoire de voir, j'attends des st m27c4002, je referai un essai, mais là je sèche.