L'arcade, c 'est cher et ça rend fou^^

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Tigre Fou
stick d'argent

#76 Message par Tigre Fou »

Ah, un sujet intéressant s'il en est ma foi !

J'ai hélas mis les pieds dans le monde de l'arcade depuis quelques temps mais je sais rester raisonnable. Parfois ce n'est pas toujours évident. J'ai commencé il y a 3 ou 4 ans avec une New Games N'Styl et quelques MVS et une ou deux PCB. Bah question jeu maintenant je n'en ai pas spécialement beaucoup plus mais je suis passé au CPS2 et j'ai revendu ma New Games pour une Egret 2. Les deux ont d'ailleurs cohabité pendant une courte période. ^^

Moralité, j'aimerais bien tâter de la Naomi et de l'Atomis alors je vais encore craquer mon slip cet été. Je ne pars pas en vacance donc je vais me faire plaisir. ;) Une nouvelle borne, l'été s'ra chaud. 8)

Par contre, question prix pour les jeux, le max que j'ai mis ça devait être pour mon Alien VS Predator CPS2 je crois. Sinon généralement au dessus de 200 euros je commence à faire la grimace, pas toujours évident de sortir une telle somme d'un coup j'avoue. Après acheter un jeu 1000 euros je crois que ça ne m'arrivera pas de si tôt, et c'est tant mieux sinon c'est le banquier qui en ferait une tête. Peut-être le bloquage sautera un jour qui sait ? On ne peut pas prévoir ce qu'on aura envie dans l'arcade. C'est un monde tellement passionant et riche en rebondissements. ^^

nofutur

#77 Message par nofutur »

Cette barre de 1000€ :)

C'est vrai qu'il faut rester dans le raisonnable 100~300, idem c'est ma règle. Cependant j'ai du la contourner à diverses reprises. Le tout c'est que ça ne devienne pas une habitude.

C'est même pas une question de controle mais c'est pas toujours la nouveauté qu'on tate en kit complet dès sa sortie qui mérite l'attention (genre des centaines de parties) mais bel et bien le jeu générique sortie quelques années avant et toujours là. Il faut savoir être patient ... surtout en matière de shoot cave ( :bave: ).

Mais bon l'arcade c'est mal sain parce que le moindre craquage de slip coûte cher ... oh un DDP 4, oh un SF4, oh une borne dance dance et là une taito no tatsujin

:demoniaqu

Bref faut jouer surtout ... et accessoirement acheter.

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#78 Message par Fist Of Legend »

nofutur a écrit :Mais bon l'arcade c'est mal sain parce que le moindre craquage de slip coûte cher ... oh un DDP 4, oh un SF4, oh une borne dance dance et là une taito no tatsujin
C'est pas malsain, l'arcade c'est pas destiné aux particuliers a la base donc les prix paraissent mega abusés pour le commun des mortels... :?
ImageIkari Ramon Powered by FOL

Tigre Fou
stick d'argent

#79 Message par Tigre Fou »

Et oui, exactement. A la base le gérant d'une salle achète pour rentabiliser le jeu ensuite après l'avoir bien fait tourné donc c'est un peu "normal" de voir de tels prix pour les derniers jeux en date.

Bah, tout a un prix hélas. Faut savoir se lacher de temps en temps sinon à quoi bon ? ^^

coven81
stick de zinc

#80 Message par coven81 »

faut surtout pouvoir se lacher :cry:

Tigre Fou
stick d'argent

#81 Message par Tigre Fou »

Ah bah comme dans toute passion il y a aussi une part de frustration... :?

gargamel
stick de zinc

#82 Message par gargamel »

Mon point de vue est celui ci:

Comme l a dit Bestiole plus loin dans le Topic, un mec qui va acheter une belle PCB n est pas plus fou qu un mec qui claque a gauche a droite dans des jeux consoles, des clopes ou des DVD.De plus, chacun fait ce qu il veut avec son argent.
Si le gars a plus de fun a jouer sur une PCB a 1000 euro c est son droit.
si un mec a plus de fun a avoir des centaines de consoles et de jeux, c est son droit.
Lorsque on achete des jeux pour plusieures systemes, on peut se ruiner tres tres rapidement, et sans s en rendre compte.
ca me rappel,l epoque, ou j achetais des jeux en import, hop un kof sur DC par ci, hop un Final 8 sur play par la..et la fin du mois, avec toute la somme depensee pour des galettes en plastique, j aurai pu m acheter facilement un voir 2 gros jeu Neo Geo tout juste sorti.
Bien avant d avoir DreamCast et ma PSX, j avais une Neo cartouche, que j avais achete pour des "broutille" (ca ete une fusillade pour mon porte feuille)au libraire du coin, car ses gosses ne jouait plus avec.J avais que 3 jeux FF special, League Bowling et Samurai Spirits, et bien quand je m en rappel, c est sur cette machine que j ai passe le plus de bon moment, bien
plus que sur mes dizaines de jeux PSX, PS2, DC.
ce fut pareil avec ma Super Famicom avec Mario World et Mario Kart, ou j avais casquer comme un malade pour me l offrir(j avais encore que 12 ans...), on me considerait comme un fou de mettre un prix pareil pour une console et Mario, mais au final, elle a ete bien plus "rentable" que tous les jeux next gens auquel je jouais 2 ou 3 jours pour pourrir dans leur boitier..
Aussi, avec les machines comme la NeoGeo, Les trucs d arcade, c est concu pour tourner en milieu hostile ,avec des gens violents et sales, des heures et des heures, sans avoir de probleme technique.
Faut etre soigneux avec ses cartouches et ses PCB, mais il n est pas necessaire d en prendre soin comme un maniac...

Ma Neo est deja tombee, jamais eu de probleme, ma Super Famicom a percute un trottoir d au moins 1m20 de haut, pas de probleme, j ai renverse du cafe su mon Amiga alors qu il etait sous tension...il n a pas broncher le bougre..
tous ces vieux appareils, fonctionnent et sont en parfaite etat marche a l heure ou j ecrit ses lignes..ca coutais cher, mais on avait du costaud.
quand bien meme ca tombait panne, y avait toujours moyen de reparer et rafistoler avec les moyen du bord.

Une Xbox 360 ou une PS3, meme si tu en prends soins, elle meure...avec tous les euros que tu a investi dedans...

Avoir 10 "betes" jeux Play ou avoir 1 belle PCB
c est un peu comme coucher avec 10 morues ou coucher avec un canon au lit...(comparaison a 10 yen)

Je regrette vraiment d avoir perdu tout mon argent dans les truc "next gen" pour finir soit par revendre, soit par tomber en panne.
j aurai du continuer depuis l epoque SFC, Amiga et Neo a rester dans la meme "classe" de jeux.
J aurais surement une bien belle collection. :cry:

Mais ce qui y a, c est que pour n importe quel hobby(PC, consoles, tuning, Musique,mangas, Timbres, etc etc), faut savoir se faire plaisir, mais jamais au detriment de son hygiene de vie, de ses proches et de son budget.
Image

coven81
stick de zinc

#83 Message par coven81 »

Je suisd'accord avec toi gargamel. Acheter un jeu arcade à 1000€ ou plein de trucs next gen, dvd ou autres loisirs c'est pareil. Finalement si tu as un budget de 1000€ pour te faire plaisir chacun fait son choix.
Mais on peut voir le truc différemment: quand un jeu à 1000€ te fait envie et que tu n'as pas forcément les moyens, là l'arcade peut rendre fou car tu commences à faire plein de plans dans ta tête pour te convaincre que tu vas pouvoir quand même le prendre. Tu finis par craquer et hop un bon gros découvert ou bien du mal à payer ton crédit de bagnole ou d'appart.
Ca m'arrive et franchement je me dis que parfois j'abuse.
surtout quand tu le caches à ta moitié parce que pour elle 1000€ dans un jeu c'est inconcevable!

gargamel
stick de zinc

#84 Message par gargamel »

oui, disons que avec les consoles, on peut se "limiter" plus facilement,
on peut reparer "plus facilement" un coup de folie sur 50 euro ou 100 euro (je ne parle pas des consoles en imports et autre Game cube que certains vendeur peu scrupuleux n hesitaient pas a refourguer a 1500 euro....)
Pour un truc Arcade, les degats sont plus graves, acheter une PCB a 1000 euro, ou une Borne d Arcade de 200 kilo tout en le cachant a vos proches ou a votre moitier, peut faire non seulement des degats irreversible financierement mais familial surtout.ca c est certain.
Mais c est pareil pour tout, si vous achetez une moto ou une caisse.
Faut savoir faire des choix, des sacrifices, on peut pas tout avoir et faut rester honnete avec soi meme et ses proches.
C est vrai que parfois, un hobby a son lot de frustration, mais faut faire avec.
La patience est votre meilleur amie.

Pour l autre moitie qui trouve qu un jeu a 1000 euro c est trop, meme un jeu a 50 euro c est toujours trop. la seule solution contre ca, lorsque meme on arrive pas a convaincre, faut se debrouiller pour de pas pecher a partir du budget "familial" mais en grattant en faisant moins de sortie, fumer moins, aller moins au cafes, ne pas acheter des conneries a droite et a gauche..
quand on etait encore a l ecole, on avait que l argent de poche, la noel, la paques, et voila,on faisait ses petites economies et on finissait pas pouvoir s offrir la super famicom, ou le dernier KOF.
Pour m offrir la Super Famicom j ai economiser pendant plus d un an, faire des jardins chez le voisin, rendre des services, etc.
Bon a present, grace au travail, on peut s offrir des trucs plus chere.
Ce moi ci par exemple, j avais bcp de travail, j ai fait 112 heures sup le moi dernier(oui 112...lol) et bon, je me fait des petits "plaisirs"(Soap Land, jeux, beuverie, etc ) a partir des heures sup, jamais a partir de mon budget de base.
ca m evite d avoir de sale surprise quand les taxes, accidents, etc arrivent.
Image

leKteur
stick de plomb

#85 Message par leKteur »

Quand j'étais au lycée, à Tours, il y avait une salle place Jean Jaurès et j'avais au minimum 30 min entre le bus et le train, 6j/semaine... Au final acheter une Naomi à 300€ et 2-3 pcb à 100-150€ je suis sûr que sur la durée c'est plus rentable ! Et il y a le fait qu'un jeu d'arcade, on va le garder très longtemps (enfin moi en tout cas) alors qu'il y a mes meilleurs jeux console on duré 5 ou 6 semaines, donc le rapport temps/argent est loin d'être défavorable.

gargamel
stick de zinc

#86 Message par gargamel »

En fait, certains vont peut etre trouve ca absurde

Mais le fait de se dire "je joue sur THE Original, sur la version supreme de mon jeu favoris, une version que peu de particulier ont chez eux"
joue quand meme, c est psychologique.(snobisme?masturbation Inside?)
Alors qu on pourrait tres bien jouer sur Emulateurs, on trouve quand meme moyen de depenser des centaines d euros pour avoir l original du jeu qu on a deja pomper finassement sur bittorent...
pourtant c est exactement le meme jeu, mais le plaisir est different...pourquoi?
Plus on paye un jeu cher et plus on ramer pour se l offrir, et plus "il dure longtemps"
Image

Maître Buten
stick d'or

#87 Message par Maître Buten »

Je ne sais pas trop pourquoi non plus (même si le fait de jouer sur une borne avec le panel qui va bien y fait beaucoup) mais je ne jouais jamais à Ken sur PS2 et depuis que je l'ai choppé avec mon Atomiswave SD, il tourne en boucle! :P
Image

gargamel
stick de zinc

#88 Message par gargamel »

Ca commence comme ceci

MAME. Emus a la Manette---->manette c est le Diaap!-->on bricole un stick arcade--->les romz c est le mal---->on achete l original--->

Je faisait tourner Ken avec PCSX 2, malgre 1 crash ou 2 par ci par la, le jeu tournait a pleine vitesse sur mon PC...avec une legere baisse de frame rate, mais trop legere pour sans rendre compte dans le feu de l action.
il a pourtant fallu que je le choppe en AW des que j en ai vu sur YH!auction....
Image

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#89 Message par Pouh »

gargamel a écrit :En fait, certains vont peut etre trouve ca absurde

Mais le fait de se dire "je joue sur THE Original, sur la version supreme de mon jeu favoris, une version que peu de particulier ont chez eux"
Non non, c'est même assez compréhensible... Après, y'a les excès : je vais prendre l'exemple d'Erzane (ouh, ça taille ;D), qui voulait choper à tout prix un SF3 Third Strike CPS3... Et qui crachait grave sur la version PS2, qui est pourtant très proche du sans faute !

Jouer sur l'original, bien sûr que ça a la classe, tant que ça ne nous rend pas aveugle. ^^

X-Sodom
stick de zinc

#90 Message par X-Sodom »

snobisme ou fetichisme pur

pc clavier - manette - stick - tv 29 pouces - virtua stick pro et adapt saturn - borne :-))

La cab compte vraiment plus que tout pour les sensations de jeu.
advMAME c est indécelable voire même svt mieux que l original, moins chiant, et gratuit en plus.

Graphiquement cette version PS2 daube. Par contre sur Vampire savior, SFZ3, MVC, SF2'T, SSF2X, SF3.2... je prends les versions console anytime.

Wovou
John Master

#91 Message par Wovou »

advMAME c est indécelable voire même svt mieux que l original, moins chiant, et gratuit en plus.
Advance mame n'est plus mis à jour malheureusement, depuis un ou deux ans.
Sous windows y'a aussi un problème de vsync (c'est tout le temps à 60hz, alors que beaucoup de jeux ont normalement une synchro verticale de 54hz, 56hz ou 59hz..). Sous dos pur ca peut se regler.

Pour que ce soit indécelable et à 99% proche de l'original, faut que ce soit parfaitement configuré, et c'est pas à la porté de tous. Ca demande aussi un boulot considérable. Mais on peut en effet y arriver.

leKteur
stick de plomb

#92 Message par leKteur »

Je veux pas faire le geek mais... Il y en a qui utilisent MAME sous Linux ?

X-Sodom
stick de zinc

#93 Message par X-Sodom »

Je crois que les dernières versions de soft15 règlent ce pb de synchro (en même temps à part sur un ou deux shoots ca ne se remarque pas ou ca n a aucune incidence sur le jeu).
Le top c est mame 106 je crois (advmame c est arrêté avant?).

Ce que je veux dire c'est qu'entre jouer à mame sur borne ou à l'original sur supergun + TV, ben le plus "authentique" en terme de sensations pour moi c'est la borne. Genre "tel portage X n'est pas identique" et une fois dans une borne via mgcd les mecs ne font plus aussi nettement la différence
:lol:

Tu files ton ghost ???
8)

frionel
stick d'or

#94 Message par frionel »

Puisque ça en parle, j'ai une question.

Pourquoi sur Mamecab (je parle de ceux qu'on trouve dans les salles d'arcade), les jeux tournent super mal?

C'est jamais aussi fluide que la version arcade, et y a une espèce de sensation bizarre dans le scrolling...

Est ce que c'est le véritable résultat de l'émulation, où c'est juste qu'ils utilisent du matos et des programmes de merde?
"En tout cas j'ai pû tater le Kof XIII au moins, et d'ailleurs j'ai constaté un lag étrange dans les commandes qui gênait plein de monde mais qui semblait favoriser frionel ..."

jcp
stick de zinc

#95 Message par jcp »

leKteur a écrit :Je veux pas faire le geek mais... Il y en a qui utilisent MAME sous Linux ?
Oui, moi :D

Code : Tout sélectionner

phoenix64 jcp # emerge -s sdlmame qmc2
Searching...
[ Results for search key : sdlmame ]
[ Applications found : 1 ]

*  games-emulation/sdlmame
      Latest version available: 0.126
      Latest version installed: 0.126
      Size of files: 16,402 kB
      Homepage:      http://rbelmont.mameworld.info/?page_id=163
      Description:   Multiple Arcade Machine Emulator (SDL)
      License:       XMAME

Searching...
[ Results for search key : qmc2 ]
[ Applications found : 1 ]

*  games-emulation/qmc2
      Latest version available: 0.2.3
      Latest version installed: 0.2.3
      Size of files: 1,166 kB
      Homepage:      http://www.mameworld.net/mamecat/
      Description:   A frontend for SDLMAME written in Qt4
      License:       GPL-2

Wovou
John Master

#96 Message par Wovou »

frionel a écrit :Puisque ça en parle, j'ai une question.

Pourquoi sur Mamecab (je parle de ceux qu'on trouve dans les salles d'arcade), les jeux tournent super mal?

C'est jamais aussi fluide que la version arcade, et y a une espèce de sensation bizarre dans le scrolling...

Est ce que c'est le véritable résultat de l'émulation, où c'est juste qu'ils utilisent du matos et des programmes de merde?
PC trop leger pour du mame, mal configuré, etc..
Un pc mame dans une borne ca peut être super comme ca peut être de la grosse merde en fonction de plein de parametres...

gargamel
stick de zinc

#97 Message par gargamel »

leKteur a écrit :Je veux pas faire le geek mais... Il y en a qui utilisent MAME sous Linux ?
Moua aussi

Debian Etch 64bits+SDLMAME 125u6, en avant Simone!!!
Image

gargamel
stick de zinc

#98 Message par gargamel »

Pouh a écrit :
gargamel a écrit :En fait, certains vont peut etre trouve ca absurde

Non non, c'est même assez compréhensible... Après, y'a les excès : je vais prendre l'exemple d'Erzane (ouh, ça taille ;D), qui voulait choper à tout prix un SF3 Third Strike CPS3... Et qui crachait grave sur la version PS2, qui est pourtant très proche du sans faute !

Jouer sur l'original, bien sûr que ça a la classe, tant que ça ne nous rend pas aveugle. ^^
Ok..Pourtant la Version PS2 est tout a fait correcte.
La Version Dreamcast et la version Xbox egalement.
ces conversions etaient plus que correcte, donc je vois pas l interet de cracher dessus parceque "Oui mais c est pas l original!!!"
Image

X-Sodom
stick de zinc

#99 Message par X-Sodom »

La version DC c'est la version B 100 pourcents fidèle à la version B, mais boudée par les joueurs qui ont préféré la version A (bugs utiles lol).
Le meilleur portage de la version A c'est la version xboite qui contient d ailleurs les 2 versions (mais la version B reste supérieure sur DC).

yoanna330
Stick-o-phile

#100 Message par yoanna330 »

coven81 a écrit : surtout quand tu le caches à ta moitié parce que pour elle 1000€ dans un jeu c'est inconcevable!
pas classe :lol: mais compréhensif :wink:
L'idéal c'est le compte en commun, ça te limite dans les écarts. Et je sais de quoi je parle :lol:
Bon sinon je rejoins l'avis de tout le monde ici.
Pour ce qui est de la mamecab, je me vois bien faire ça un jour mais même avec une emulation parfaite rien ne remplacera le côté "j'ai le vrai"
Ce peut etre pour plein de raisons (dont certaines ont été citées plus haut).
Pour ma part le fait d'avoir des bornes, c'est aussi une revanche contre les frustrations de l'enfance : "Merde ! je pourrais jamais avoir ça chez moi ..!"
Dailleurs je voudrais me prendre un SFII CPS1 un jour et là c'est pas du tout pour des histoires d'avoir l'original mais vraiment d'y jouer sur borne comme autrefois car la découverte de ce jeu a été un évenement important pour moi... Mais cette affection pour ce jeu vient aussi du fait que ça va me rappeler automatiquement plien de choses de cette époque; ce n'est aps seulement le jeu en lui même. Enfin vous voyez bien de quoi je parle, dans notre passion on est tous plus ou moins victimes de notre nostalgie :)

Je comprend tres bien ceux qui mettent 1000€ dans un jeu alors qu'une version console est parfois déjà dispo.
Ce qui me dépasse par contre (mais que je respecte tout de même) c'est les gars qui vont payer un jeu d'arcade un fortune à leur sortie en sachant déjà que le prix va chuter dans les quelques mois à venir et finir en plus par le revendre dans les six mois pour 400€ voir moins 8O J'ai l'impression que dans un cas comme ça, il faut vraiment ne pas avoir pris le temps de dormir pour le rentabiliser :lol:
En fait, je suis jamais trop pressé et je suis tres doué pour attendre les baisses de prix 8)