Salut à tous,
Je tenais juste à rajouter quelques précisions sur le statut des associations, il a été en effet dit tout et n'importe quoi, en même temps comme il a été dit même l'administration se plante sur les statuts des associations donc bon
Une association loi 1901 n'empêche pas de faire des bénéfices, ceux-ci doivent être réinjectés dans l'association pour le projet associatif et ne pas être redistribué entre les membres. Le but Lucratif n'existe de fait pas dans une association, ce qui n'empêche pas certains dirigeants de se lancer dans la course à l'argent

.
Je tiens à préciser qu'une association qui ne réalise pas d'excédent ne risque de toute façon pas d'être pérenne. (par associations pérennes j'entends des associations d'une certaine taille, employeuses et qui ne vivent pas uniquement de subventions publiques.)
Ensuite une association peut faire tout ou presque : avoir des salariés, développer une activité économique, posséder des biens (dans une certaine mesure pour l'immobilier, en 1901, l'immobilier doit impérativement servir à l'activité de l'association. Un club de foot à le droit de posséder son propre stade. En 1908 pas de problème particulier pour les biens immobiliers, pas de problème non plus pour le partage des bénéfices si c'est stipulé dans les statuts).
Cependant une association quand elle est employeuse doit se soumettre au code du travail et cotise aux différentes caisses bien évidement!
Quand elle a une activité économique, si elle œuvre dans un secteur concurrentiel elle doit se conformer aux règles du secteur (tarif notamment) sous peine de se voir poursuivi par les professionnels du secteur pour concurrence antidéloyale! De plus elle n'échappera pas aux différents impôts commerciaux.
Etc. etc. etc.
Les avantages de l'association :
- possibilité de recevoir des dons (pour pourvoir émettre des récépissés il faut une reconnaissance d'utilité publique), legs ou subvention.
- possibilité de recevoir des contributions volontaire en nature (mise à disposition de locaux, recours au bénévolat, dons de matériel etc.)
- possibilité d'avoir de nombreuses exonérations fiscales.
Les désavantages :
- Impossiblité de se partager les bénéfices
- Interdiction de rémunérer les membres du bureau qui doivent être bénévoles (ce qui n'empêche pas l'indemnisation qui peut être de 3x le plafond de la sécu! Suivant la taille de la structure!)
- Impossiblité de se partager les biens de l'association entre les membres à sa dissolution.
- En cas de défaillance la responsabilité des dirigeants peut être engagé. (Attention aux dettes de l'association!).
Ce qu'il faut retenir est qu'une association est un modèle juridique comme un autre. Il est très facile de créer une association, beaucoup moins de la développer.
Concernant l'ouverture de Game Center, Aux Frontières Du Pixel travaille sur son propre concept. Si tout va bien pas mal d'annonces seront faites début 2009.
Je dis bien si tout va bien : sur le papier pas de problème la structure est vraiment rentable y comprit dans un scénario négatif! Mais cela ne peut se faire que dans le cadre d'une contractualisation partenariale avec nos partenaires institutionnels.
Le moteur économique de l'association n'est clairement pas l'activité gamer MAIS doit servir l'activité gamer. Sur nos business plans l'activité gamers ne concerne pas 5% des ressources.
Personnellement je ne me risquerais pas de me lancer dans une aventure de type Game Center. Quand on connait les charges sociales, les cotisations patronales, les impôts sur société, sur bénéfices, la Taxe Pro, sans compter les charges fixes, l'amortissement du matériel, etc.
Les observations qui vous ont servis à monter vos concepts de jeux sont pertinentes (tant sur le fighting club que sur la salle de Wovou). Reste à mettre à l'épreuve le modèle économique.
Je pense, et ce n'est que mon humble avis, après 3 ans de recherche et de montage mise en place de projets que le secteur de type Game Center doit être une activité complémentaire fortement mise en valeur mais clairement pas une activité alimentaire.
En tout cas bon courage car en cas de réussite des projets tout le monde sera gagnant et cela montrera bien une évolution des mentalités dans la façon d'appréhender le jeu en France en cas de réussite des projets de tout le monde!!