iGREKKESS a écrit :Voilà
J'ai été le voir vendredi dernier dans une des rares salles qui le jouaient en Île de France et un seul mot : FANTASTIQUE !
L'animation a encore fait un bon ! Steamboy est tout simplement le top de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent en matière d'animation ! Si le mélange 2D / 3D (animation traditionnelle / image de synthèse) n'est plus nouveau, dans cet animé il prend tout son sens avec une parfaite intégration de la synthèse dans l'animation traditionnelle (mélange cellulo / animation assistée par ordi) pour un rendu tout bonnement top !
Autant des films comme Innoncence en mettent plein la vue avec des effets numérique, que Steamboy fait encore plus fort à mon goût avec des animations de plan super réalistes, des machines en 3D avec un rendu surprenant et parfaitement uniforme, des effets de fumées réalistes, etc...
Pour ce qui est de l'histoire, ça tient largement la route, l'univers est vraiment prenant, les persos intéressants et charismatiques, chacun a bien sa place et son rôle.
Hormis la violence explicite, Steamboy est vraiment proche d'Akira, de par sa violence morale (la mise en scène de la folie scientifique humaine semble vraiment l'élément d'Otomo) et l'incroyable matière à exploiter l'univers posé par le film !
En fait Steamboy aurait dû être une série au départ et n'a finalement été qu'un simple film, mais je pense que tout comme Akira, il mériterait largement une adaptation (à l'inverse, puisque le film Akira est une adaptation du manga déjà existant) en manga, pour plus approfondir l'histoire et l'univers, surtout que le générique de fin du film nous met largement en appétit !!! (d'après ce que j'ai lu, Otomo travaillerait sur le scénario de "Steamgirl" !)
Bien que les 2h et quelques du film paraissent un peu longues à certains moments, c'est plus par stress tellement on est pris dans l'action que par ennui !
La VF n'est pas en reste, le doublage est aux petits oignons, rien à redire !
Sinon finalement, Ray, le héro, ne fait pas tant penser à Kaneda et Tetsuo que ça, notamment parce qu'il est bien moins grand (moin agé) que l'impression que donnent les images du film...
Enfin bref, y'aurait trop à dire tellement ce film est génial, donc courrez le voir ! (en espérant qu'il soit un peu plus diffusé)