"Je veux monter une salle d'arcade"

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Offreenday
Procreator

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#26 Message par Offreenday »

Wovou a écrit :Je dis 30K parce que ca me semble le minimum du minimum. Ma salle a couté bien bien plus chère :( L'achat du droit au bail à lui seul est plus élevé que le prix de toutes les machines dans la salle.
Normalement t'es en SARL si je suis logique alors.
Moi je parlais de societe generaliste pour les couts (pour ceux qui ont lu mon post), ton capital pour ton activité (activité loisir normalement, enfin declaré comme tel), doit pas etre élevé alors (vu les risques et t'a pas de salarié), dans les 2000/3000 euros je me trompe ?

Enfin là je raisonne en terme grosse entreprise, je peux me tromper.
Image

Wovou
John Master

#27 Message par Wovou »

Oui c'est une SARL à associé unique (ce qu'on appelait anciennement "eurl). Et effectivement le capital social est très peu élevé pour limiter les risques (2000 euros, juste ce qu'il me fallait en tresorerie pour débuter). Bien vu offreen

Petit Thanh
stick de rhodium

#28 Message par Petit Thanh »

Oui ouip Pouh ! Le Joker c'était quand meme bien hein! ils ce sont fait " de la tune avec KOF' 98 & Daytona USA 8)" , je me rappellerais toujours les jours de aprés de ramadan , ah mais c'était charger de mondes 8O surtout de Daytona les joueurs qui connait rien quand meme ils jouer grave.
J'en reve defois encore de cette salle de jeux ^^' impossible d'oublier des heures passer sur HOD 2 :o roooh lala je le fais avec one credit^^.
Mais c'trop dommage k'il a fermer en 1999 d'ou Planet Jeux venait juste d'ouvrir quelque temps d'avant.
Il me semblait que Planet Jeux avait deja des bornes jap .... les Egret1 ou des SEGA Astro non pouh :!:

Casey Wells: dommage qu'on c'est pas connue mec :roll:
Wovou; ouip le boss de la salle ma dit k'il allait sur paris pour ouvrir une autre salle de jeux.
Il faut Apprendre à s'éloigner de Certaines Personnes, Pour être Heureux
Laissons CE Con faire ce qu'il veut & avec ses Cheveux ;D

NoeCPS1: Allez Kaneda donne ton adresse, j’ai hâte de régler ça face à face, assume tes menaces ! Moi je suis prêt !!

Maho
X-Mania director

#29 Message par Maho »

Wovou a écrit : * Personne ou très peu de monde en salle ne joue aux jeux de baston qui ne sont pas des licences KOF, SF et TEKKEN. Les achats du style melty blood ou même guilty sont déconseillé (je ne parle meme pas de rumble fish ou hokuto no ken), sauf si on sait pas quoi faire de l'espace et de ses bornes.
Il faut être un peu plus précis sur ce point, c'est plutôt "peu de casuals jouent à autre chose que des licenses kof, SF et Tekken", pour la baston plus hardcore il faut savoir si il y a une bonne communauté dans sa ville et se renseigner auprès d'eux pour voir ce qui pourrait être intéressant.
Deux gars (dont moi) dans ta région, dont un sur Toulouse même ont dépensé + de 2500€ pour jouer à BB avant la sortie console, vu les résultats du test qu'on avait dans ta salle fait quand je l'ai reçu, je pense qu'un jeu exclusif arcade peut tout à fait marcher si il intéresse la communauté locale, Guilty est un jeu ancien qu'on peut doser chez soi depuis longtemps (même à Paris une bonne partie de la communauté ne va pas en salle), Melty tu fait référence à AC alors que AA était dispo en arcade, forcément c'était mort au niveau des gamers, il touche des otaks moins hardcore sur le jeu mais dur d'espérer les attirer régulièrement sur une borne avec des sticks (quoique encore ça peut s'arranger comme on a fait sur le tekken 6), surtout qu'on peut y jouer sur pc online.

Enfin tout ça pour dire que je ne pense pas que l'on puisse exclure directement les jeux de baston autres que SF et compagnie, il faut juste consulter la communauté locale et si le jeu est bien choisi il a un bon potentiel de rentabilité, ils ne vont pas te dire qu'ils joueront à un jeu si ce n'est pas le cas, d'ailleurs à l'époque ou tu voulais le commander, on t'avais bien dit de ne pas prendre Tatsunoko car il n'intéressait personne à Toulouse.
ID PSN : Power-of-science

Wovou
John Master

#30 Message par Wovou »

Oui c'est tout à fait vrai. Un jeu de baston exclusif à la salle peut rapporter beaucoup et rapidement, mais ça s'essouffle aussi très vite. Les joueurs français n'ont plus vraiment "la culture de la pièce" et préfèrent parfois attendre qu'il sorte sur console et le payer le prix cher plutôt que de mettre régulièrement des pièces dans les machines. Beaucoup de joueurs préfèrent aussi payer un forfait pour une soirée plutôt que de payer à la partie (ce qui n'est pourtant pas souvent un bon calcul).

Ce que je ferrais pour BlazBlue 2 par exemple et pour les prochains jeux de baston à licence (soulcalibur 5 arcade ?), ce sera de vendre des packs de crédits avant la sortie du jeu, et s'il y'a assez de packs pré-vendus, alors j'achèterais le jeu. Ca limiteras les risques et tout le monde sera content.

s3phy
stick d'argent

#31 Message par s3phy »

Wovou a écrit :Ce que je ferrais pour BlazBlue 2 par exemple et pour les prochains jeux de baston à licence (soulcalibur 5 arcade ?), ce sera de vendre des packs de crédits avant la sortie du jeu, et s'il y'a assez de packs pré-vendus, alors j'achèterais le jeu. Ca limiteras les risques et tout le monde sera content.
J'ai dû louper une partie mais, si y'as pas assez de crédits pré-vendus, et que donc tu commandes pas l'jeu, ils font quoi les gens qui ont déjà achetés des packs de crédits ?
Image

Offreenday
Procreator

#32 Message par Offreenday »

Wovou a écrit :Oui c'est une SARL à associé unique (ce qu'on appelait anciennement "eurl). Et effectivement le capital social est très peu élevé pour limiter les risques (2000 euros, juste ce qu'il me fallait en tresorerie pour débuter). Bien vu offreen
D'un coté t'aurai gagné à "qui veut gagner des millions" tu pouvais même acheté la borne de simulation de promenade de chien que j'avais vu y'a quelques années. La wovou corp etait née (je me comprend ;D ).
Image

Maho
X-Mania director

#33 Message par Maho »

Le problème est qu'il est très difficile d'estimer l'état de cette "culture de la pièce" étant donnée que cela fait longtemps qu'une salle francaise n'a pas eu de jeu en exclu à sa sortie arcade ou longtemps avant la version console, par exemple le versus dojo a eu kof 12 mais vraiment peu de temps avant la sortie console, ton tekken 6 n'était pas la dernière version et la communauté "hardcore" locale sur ce jeu n'est pas très nombreuse et assez jeune aussi, et donc n'a pas beaucoup de thunes a mettre dedans.

Après il est clair qu'on est pas au japon et que la sortie console aura un impact important sur le chiffre de la borne, heureusement tous les éditeurs ne se comportent pas comme SNKP et ne sortant pas les jeux sur console 2 mois après l'arcade.

Offreenday
Procreator

#34 Message par Offreenday »

Maho a écrit : heureusement tous les éditeurs ne se comportent pas comme SNKP et ne sortant pas les jeux sur console 2 mois après l'arcade.
Bah a l'epoque saturn ca derangeait personne les sortie SNK quelques mois apres le MVS
Image

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#35 Message par Pouh »

En même temps, acheter une cartouche NeoGeo plein pot... :roi:

Offreenday
Procreator

#36 Message par Offreenday »

Pouh a écrit :En même temps, acheter une cartouche NeoGeo plein pot... :roi:
Bah au lieu d'acheter 3 jeux superfamicom tu prenais la nouveauté AES, et le replay value etait superieur.
La plus chere des AES que j'ai du payer ca devait etre Metal Slug 4 chez ayato, sinon la periode '90 j'ai jamais debourser plus de 1890 fr en AES(rahh espace 3 et le club neogeo guillermot, souvenir).
Et ca marche pareil avec l'ere 32 bits (comme le nombre magique de "copains" qui passait te voir le soir apres l'ecole pour "voir").

Mais bon c'est du off topic
Image

deathdigger
stick de zinc

#37 Message par deathdigger »

Un emplacement nickel pour une salle d'arcade plutôt casual (on attire pas les mouches avec du vinaigre), ce sont les centres commerciaux ;)
Ma courte expérience en salle d'arcade (à la tête dans les nuages de Calais), m'a fait halluciner sur tous les gars qui venaient jouer malgré le prix du crédit sur uniquement les bornes dédiées ou les simulations de caisses (et la borne After Burner), les jeux étaient super vieux, le plus récent étant SFIII (le 1 il me semble) n'étant pas du tout joué.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que la première année, on paie peu d'impôts, par contre il faut économiser pour la deuxième année, parce que quand ça tombe, ça fait mal :roi:
Image

Maho
X-Mania director

#38 Message par Maho »

Offreenday a écrit : Bah a l'epoque saturn ca derangeait personne les sortie SNK quelques mois apres le MVS
A l'époque il n'y avait pas de online et fallait se déplacer pour avoir du versus à un jeu de baston, les salles étant le meilleur endroit pour cela, de plus les versions sur consoles abordables étaient en général notablement inférieures, et je parle pas des sticks sur ces mêmes consoles.
Offreenday a écrit : Bah au lieu d'acheter 3 jeux superfamicom tu prenais la nouveauté AES, et le replay value etait superieur.
C'est quand même très subjectif ça tout de même.

Epsylon
Théoricien du pixel

#39 Message par Epsylon »

Wovou a écrit :Sur un écran à tube, ce qui "crame" comme tu dis c'est la partie électronique à l'arrière du tube. On peut le réparer, mais ça prends trop de temps donc on change la platine par une autre. Rien de compliqué.
Et.... qu'est-ce que tu fais des platines qui marchent pas ^^ ? [mode= intéressé]

Wovou
John Master

#40 Message par Wovou »

J'ai 2 platines Egret 3 en panne qui sont stockées ^^ Je sais pas trop quoi faire de ce matériel chinois.
Par contre je n'ai aucune platine Nanao en panne.

Kurochevsky
stick de bronze

#41 Message par Kurochevsky »

Wovou a écrit :30.000 euros de coté
Ca n'a rien à voir, c'est hors sujet, mais les 30 000 euros ça ma fait penser à ça : http://www.geekettes.fr/?p=61 :roll:
@Mout : "Ok je vais méditer là-dessus, et quand je serai en difficulté contre un top tier, je penserai très fort à la passion de Makoto pour les glands, sa jolie queue touffue, et ses mignonnes petites oreilles !"

Offreenday
Procreator

#42 Message par Offreenday »

Maho a écrit :
Offreenday a écrit : Bah au lieu d'acheter 3 jeux superfamicom tu prenais la nouveauté AES, et le replay value etait superieur.
C'est quand même très subjectif ça tout de même.
Mais tellement vrai pour moi , quand tu enleve les jeux 16/32 bits ou tu peux jouer que tout seul, les mauvaises convertions, la maniabilité, 1 blockbuster par an (genre sf2), tu verra que le retour sur investissement etait largement meilleur, surtout quand tu joue a plusieurs.

Ok, l'AES c'etait une question de graphisme et de son superieur (je pense toujours d'ailleur que la neogeo a la meilleur librairie sonore jamais faite), mais y'a pas , le fait d'etre dans une "niche" de joueur supplantait tout (un peu comme ici).

Apres ma subjectivité est assumé, dés l'epoque 8 bits j'ai toujours preferé les jeux d'arcade et ca continue, y'a tres peu de jeux sur console grand publique qui m'attire.

sujet off, au fera un autre topic si y'a besoin
Image

Invité

#43 Message par Invité »

@Petit Thanh : clair ;-)
Du coup vu que Planete Jeux nous a fait comprendre que nous étions légèrement "indésirables" (sauf quand il s'agissait de transformer un billet de 200F en jetons, bizarrement...
nous avons surtout traîné au TILT, situé juste à côté du McDo Capitole (et donc tout proche de la Fac ^_^)
J'ai découvert là-bas un paquet de tueries (Daytona 2, Le Mans 24, king Of Fighters 98).
Les 2 salles derrière la FNAC Wilson (la cible) étaient terribles également.
je me rappelle les samedi après-midi où on campait sur toutes les nouveautés (et il y en avait en 97: Tekken 3, Real Bout Special, Street Fighter III New Generation, Time Crisis, X-Men Vs Street Fighter, House of the Dead, Top Skater et surtout mon jeu mythique: Aqua JEet...)
Là aussi, énorme pied de prendre une mini-baffe sur des jeux fraîchement sortis :-)

Avec le temps ça s'est un peu tassé, surtout qu'après 98 il a été dur de jouer aux derniers KoF en temps et en heure dans une salle (même le 2000 est arrivé bien tard (fin 2001, suite au tournoi organisé au Star, rue bayard)
et les bornes dédiées se sont faites + rares (pas de nouveau Daytona en vue, un SEGA RALLY 2 rapidement adapté sur console et légèrement décevant après le mythique SEGA RALLY 95, et des suite à Time Crisis qui ne m'ont jamais convaincu)

Mais j'avoue que dès que je croise une salle avec un petit Daytona USA 2 il faut obligatoirement que je glisse une pièce dans la fente :D

Casey Wells

s3phy
stick d'argent

#44 Message par s3phy »

deathdigger a écrit :Un emplacement nickel pour une salle d'arcade plutôt casual (on attire pas les mouches avec du vinaigre), ce sont les centres commerciaux ;)
Faut voir les centres commerciaux aussi... à Bordeaux et autour par exemple, y'as beau en avoir pas mal, j'suis pas sûr qu'il y ait une place pour une salle d'arcade dans l'un d'eux (genre au centre ville y'as que Mériadeck et ils se donnent une image trop "high standing" pour avoir une salle d'arcade je pense...)

Après dans des centres énormes comme Cap 3000, Parly 2 ou les 4 Temps où y'as énormément de passage y'as peut être moyen... en tout cas au Canada on croise des salles d'arcade dans certains centres commerciaux... faut voir :)
Image

Shino one
stick de bronze

#45 Message par Shino one »

y'a pas qqn qui veut ouvrir une salle à Nancy ?

la seule qu'on avait à fermer y'a 3 mois et y'avait pas de jeu de baston...
"j'peux pas jouer ce soir, y'a une soirée spéciale plus belle la vie" Kilou26

Image

Image

Wovou
John Master

#46 Message par Wovou »

Avec la chute récente du Metropolitain qui était une des salles les plus connue de France, ca m'étonnerait que quelqu'un aie envie d'en remonter une dans la ville.

Catzoo
stick de platine

#47 Message par Catzoo »

s3phy a écrit :Après dans des centres énormes comme Cap 3000)
Pointe de nostalgie , j'ai passé des dizaines d'heures la-bas quand j'étais jeunes :( ça doit bien faire 10 ans que j'suis pas aller ...

Moi aussi c'est en projet " la salle " , mais rien de bien grand, ça serait une arrière salle un peu ghetto pour connaisseurs , ouvert le soir à l'arrière de l'activité principale. Aucune rentabilité prévu la dedans , juste un peu d'argent pour remplacer le matos et éventuellement , en racheter par la suite.

En gros pas un truc pour gagner de la thune , juste un coin pour les passionné quoi =) See ya' dans 2 ou 3 ans selon :p
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

rugalwave
stick de zinc

#48 Message par rugalwave »

Vaste et passionnant sujet c'est un plaisir de vous lire :D
Je reste personnellement bloqué à l'étape argent car étant sur la RP même 30 000 eur ca me parait short ;D donc wait and see...

ps : Wovou tu bosses réellement sans salarié ?? pas trop dur et fatigant de tout gérer toi même ??
yasukarô warukarô !!

Image

fu
stick de bronze

#49 Message par fu »

deathdigger a écrit : Ma courte expérience en salle d'arcade (à la tête dans les nuages de Calais), m'a fait halluciner sur tous les gars qui venaient jouer malgré le prix du crédit sur uniquement les bornes dédiées ou les simulations de caisses (et la borne After Burner), les jeux étaient super vieux, le plus récent étant SFIII (le 1 il me semble) n'étant pas du tout joué.
Comment j'ai squatté cette borne ;D . Y avait aussi du Mark of, Kof 97, raiden, outrun 2 sp à la fin...ect (dommage que cette salle n'existe plus)... Maintenant y a les bornes du bowling avec Rambo notamment, c'est plus qu' appréciable !

Sinon et bien merci wovou de nous faire revenir sur terre. ;D

Wovou
John Master

#50 Message par Wovou »

ps : Wovou tu bosses réellement sans salarié ?? pas trop dur et fatigant de tout gérer toi même ??
Je crois qu'il y'a bcoup de gens qui paieraient cher pour être patron d'une salle de jeux, il serait assez mal venu de ma part de me plaindre du travail que j'ai tjrs voulu faire depuis gamin =)
Dans les faits, ce n'est ni fatiguant ni trop dur. Rien que le fait de ne rien devoir à personne et de pas avoir à se lever avant 9h du mat' pour aller au taf', et vivre de sa passion, c'est un privilège rare.
Mais y'a aucun taff parfait, la contrainte principale c'est d'être "bloqué" du mardi au dimanche dans ma salle de jeu de l'ouverture à la fermeture, avec l'interdiction de tomber malade... difficile de prendre des vacances aussi, chaque jour fermé c'est de l'argent de perdu.
Un jour j'embaucherais quelqu'un, mais avant j'ai encore au moins un an à tenir avant ne serait-ce que d'y penser ;) Pour que la salle rapporte assez pour payer un employé et me verser un salaire sympa, il faut encore investir beaucoup en machines et en comm'
Mon rêve ce serait d'être tjrs en vacances et ma salle qui tourne toute seule avec mes salariés, venir de temps en temps et la gérer à distance les pieds dans l'eau, mais ça c'est le rêve de tous les commerçants ;D