L'histoire de Psikyo

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Wovou
John Master

L'histoire de Psikyo

#1 Message par Wovou »

Je suis en train de préparer un dossier sur l'histoire de PSIKYO, un peu comme j'avais fait pour SNK.
Mais autant snk y'avait du flood d'infos sur le net pour gonfler le dossier en plus de mes connaissances personelles, autant psikyo y'a un peu que dalle ^^;.

Donc si vous avez n'importe quoi en rapport avec l'histoire de Psikyo (site pas connu de n'importe quelle nationalité qui en parle longuement, article de magazine scanné, etc..) ben balancez :wink:

J'ai déja trouvé ça, quelques lignes sur eux:
http://games.ign.com/objects/025/025469.html?fromint=1

Les dates importantes dans leur histoire:
http://www.x-nauts.com/psikyo/company/history.html
c'est en jap mais j'ai pu le faire traduire.

Et 2, 3 autres trucs sur des forums, + l'history.dat

Omega Kyo
stick de platine

#2 Message par Omega Kyo »

Mon pov Wovou, tu seras obligé de remonter jusqu'à Toaplan alors :?

Bon courage :party1:
the dream match will never die....

DeMiV
Vavarazzi Attitude

#3 Message par DeMiV »

Gl. :)
Image

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#4 Message par Fist Of Legend »

Y'a aussi un gros bouquin qui retrace l'histoire de Psykio a travers ses jeux, pas pu le feuilleter donc aucune idée de ce qu'il y'a dedans.

Wovou
John Master

#5 Message par Wovou »

Psikyo a sortit un jeu de baston en 94, Battle K-Road.

Il me faudrait des avis de personnes qui y ont joué et qui le connaissent un peu.
Il vaut quoi, il est bien ?

kensu
Arcade faux reveur

#6 Message par kensu »

Il te faudrait aussi l'avis de gars qui ont joués à Daraku tenshi sur la vraie plaque.

Pas en emu tout pourri où le jeu rame à mort et est grave degueu

Invité

#7 Message par Invité »

Les gars de chez Psikyo sont d'anciens membres de Video System, mais ca tu dois le savoir :)

Wovou
John Master

#8 Message par Wovou »

Ouai j'en avais entendu parler je crois

Edit: apres verification dans les generiques des jeux, les dev de video system (qui ont bossé sur aero fighters) ont rejoint la team psykio à partir de GUNBIRD

Invité

#9 Message par Invité »

Faudrai aussi verifié avec Samurai Aces (le premier psikyo) parce que le moteur est bizarrement tres proche d'un aero, autrement, sur insert credit (le site) ya une news qui tente d'expliquer l'histoire et la mort de psikyo (en 2002) via le site de xnauts ... c'est assez confu comme histoire.

Wally EX Revue
stick de rhodium

#10 Message par Wally EX Revue »

J'ai joué à Battle-K-Road à quelques reprises. Lorsqu'il est sorti, ce jeu était distribué par Jaleco.

Pour ce qui est du jeu en tant que tel, ce n'est pas terrible. C'est un peu dans le style des jeux de la série K-1, mais en 2D. Et les graphiques ne sont pas terribles. Je crois qu'ils ont digitalisé des gens en action puis ils ont rajouté le graphisme par dessus.

Il faut que je me sauve, mais je reviendrai plus tard avec plus de détails.
Image SI T'ES UN SAC, TANT PIS ET AMUSES TOI…

Wally EX Revue
stick de rhodium

#11 Message par Wally EX Revue »

Une autre petite chose... Pour ce qui est de Daraku, vous allez être chanceux de trouver des gens qui ont joué sur la borne (à moins que ce soit des Japs) parce que le jeu est seulement sorti en beta test.

Omega Kyo
stick de platine

#12 Message par Omega Kyo »

Ben un très bon pote à godasse rouge l'a chez lui le daraku donc c'est pas si impossible que ça :wink:
the dream match will never die....

Wally EX Revue
stick de rhodium

#13 Message par Wally EX Revue »

Il est très chanceux ce pote d'avoir mis la main sur cette borne japonaise très rare.

kensu
Arcade faux reveur

#14 Message par kensu »

Wally a écrit :Il est très chanceux ce pote d'avoir mis la main sur cette borne japonaise très rare.
A ma connaissance il y a 2 Daraku tenshi à Lyon

Les lyonnais ont vraiment la classe 8)

C'est pas une BETA test.

Wovou
John Master

#15 Message par Wovou »

La carte jamma de daraku est trouvable sur le net dans les 600$, elle est pas si rare que ça.

En tout cas rien à voir avec les protos mvs completement introuvables comme Warlocks of the Fates ou Fun Fun Brothers

kensu
Arcade faux reveur

#16 Message par kensu »

Wovou a écrit :La carte jamma de daraku est trouvable sur le net dans les 600$, elle est pas si rare que ça.
Une F-40 est trouvable à 500.000 euros sur le net
pas si rare que ça :D

Tu en trouves combien de Daraku sur le net Romain? 1 ou 2 ENORME max.

Sinon tiens, j'ai trouvé ça http://www.play-asia.com/paOS-13-71-8t-70-bos.html#

Un ti puzzle

Wovou
John Master

#17 Message par Wovou »

Faudrai aussi verifié avec Samurai Aces (le premier psikyo) parce que le moteur est bizarrement tres proche d'un aero
Le staff de Aero fighters 1:
Shin Nakamura, Ogawa Hyone, Armored Cruiser, Wataru Yamazaki, Alice Itoh, Tako Bekku, Neko ikeda, Hikihara, Manbow, H. Motono, Yamamotoya, H. Hino, You-Chan, M. Tsukada, Kazzo, Y. Fukuda, Y. Nakanishi, Naoki Itamura, Masato Arikawa, Soushi Hosoi, M. Sakakibara, Hironobu Urata

Le staff de Samurai Aces :
Shinnosuke., Rick Johnson, O.Senbei, Hiromin, Shiori., Ukon Zakura, Minsk, Dozi, Tall Man, Ayanokouji Reimu, Iron Champ, Studio Avi

Tu peux voir que c'est pas du tout la même team

En revanche, le staff de Gunbird:
Hirofumi Nakamura, Artmic, Jun-Ichi Niwa, Shin Nakamura, Rick Johnson, Hyoue Ogama, Wataru Yamazaki, Hideyuki Oda, Ikuda Yosida, Youko Tsukagoshi, Hiromi Tanegasima, Toshinori Sugita, Seiki Sato, Shiori Saito, Yusa Tarou
Music composed by : Masaki Izutani

On retrouve des dev de video system

Wally EX Revue
stick de rhodium

#18 Message par Wally EX Revue »

OK, on peut trouver des bornes de Daraku sur le net, mais c'est pas la version finale parce qu'il manque des persos que l'on devait introduire dans cette même version finale. Le jeu n'a jamais été complété. En fait, l'idée de base n'a jamais été complétée.

Pour ce qui est de Battle-K-Road, je suis en train de mettre de l'ordre dans mes notes. Je livre tout ça le plus tôt possible :wink: .

Wovou
John Master

#19 Message par Wovou »

Pour ce qui est de Battle-K-Road, je suis en train de mettre de l'ordre dans mes notes. Je livre tout ça le plus tôt possible
ok merci :)

kensu
Arcade faux reveur

#20 Message par kensu »

La personne qui te traduit des trucs en jap, elle ne peut pas faire des recherches sur les sites jap?

Car là bas il ne doit pas y avoir pénurie d'info qd meme non?

Wally EX Revue
stick de rhodium

#21 Message par Wally EX Revue »

Donc, pour ce qui est de Psikyo, ce sont d'anciens employés de Toaplan, d'anciens de Video System ou tout simplement de ces 2 ex-developpeurs?

Bon, passons maintenant à BATTLE K-ROAD: Multi Style Fighting Tournament.
Il me faudrait des avis de personnes qui y ont joué et qui le connaissent un peu.
Il vaut quoi, il est bien ?
Réponse au 2 questions : BOF :( !

Comme le disait Wovou, Battle K-Road est sorti au printemps 1994. J'ai mentionné plus haut que le jeu était distribué par Jaleco, mais je crois qu'au Japon il était développé et distribué par Psikyo.

Je me souviens qu'à cette époque là, dans l'arcade ou j'allait, il recevait pratiquement tous les jeux de bastons qui était un genre en pleine effervescence. Je jouais beaucoup à ce moment-là à Power Instinct, AoF2 et un autre jeu de Jaleco : Best Bout Boxing. Comme Battle K-Road était distribué par Jaleco, je m'attendais à un bon jeu. Erreur! Tout d'abord, le jeu était placé entre MK2 et Virtua Fighter (qui était très populaire). Il fallait se faufiller pour y jouer. Le board était placé dans une borne du premier SF. Je m'en souviens parce que l'on voyait un gros Ryu sur le côté de la machine et je comprenais pas ce que ça faisait là (j'étais plus jeune quand même).

Heu laissons tomber la nostalgie et passons au jeu maintenant. Battle K-Road tourne sur le tout premier Psikyo Hardware comme Sengoku Ace 1 et 2, Gunbird et Strikers 1945. Ce jeu est inspiré du K-Road (et non pas le K-1), un tournoi interdit aujourd'hui parce que jugé trop violent (un tournoi un peu comme le UFC).

Pour jouer, il y a bien sûr un joystick et 6 boutons à la Street Fighter (WP, MP, SP, WK, MK, SK). Dans ce jeu, il n'y pas d'Hadoken, de Tiger Blow, de Rising Tackle ou de Leg Tomahawk. C'est un jeu très réaliste (comme le dit le sous-titre). On peut faire des moves plus puissant en appuyant sur des combinaisons de boutons ou en pressant par exemple le joystick vers l'avant et SK. On peut faire aussi des projections en pressant le joystick vers l'avant et SP près de l'adversaire. Notre perso va alors seulement saisir l'adversaire. Il faut appuyer sur un punch ou un kick pour poursuivre la projection. Le move sera différent si on utilise punch au lieu de kick. Pour remporter un match, il faut évidemment remporter 2 rounds sur 3. Mais chaque round peut comporter plusieurs petits rounds, car si on frappe l'adversaire à la tête avec un ou deux coups puissants, il va tomber au sol. Il sera alors "DOWN" et le combat va reprendre quelques secondes plus tard lorsqu'il se sera relevé. Ceux qui ont déjà joué à Samurai Shodown: Warriors Rage 2 sur PSOne vont comprendre de quoi je parle. Un perso peut tombé "down" 2 ou 3 fois avant que le round ne se termine, ce qui fait en sorte que les rounds peuvent être long. Les rounds devaient durer à peu près une minute, mais à chaque fois qu'il y avait un "down", le chrono s'arrêtait.

Le tournoi débute avec un combat de qualification. Puis on passe au huitième de finale jusqu'à la grande finale. Ce jeu me fait penser à Buriki One sur NeoGeo 64, mais en moins bon.

Pour ce qui est des graphiques, comme je l'ai déjà dit, ils sont digitalisés. On a filmé de vrais experts en arts martiaux, puis on a redessiné par dessus (à la MK). Les graphiques sont très, très ordinaires. Les backgrounds le sont également. Tous les combats se déroulent dans un ring, avec un fond différent. Mais on retrouve souvent une foule dans un amphithéâtre. Pour ce qui est de la musique, je ne m'en souviens pas du tout.

Pour ce qui est des persos, il y en a 14 en tout. Mais je devrais plutôt dire 7 car on a utilisé le même acteur à chaque fois pour 2 persos. C'est un peu à la manière de MK.

Anthony/Masamichi
Deux karatekas. Anthony a une moustache et les cheveux long. Masamichi a les cheveux court.

Tyssa/Yuki
Deux karateka-tes. Tyssa a les cheveux blonds et longs. Yuki a les cheveux bruns et courts.

Wolf/Dan
Wolf est un militaire avec un béret, et Dan est un punk avec un mohawk. Il me semble que les deux étaient en habit de camouflage.

Rick/Jeff
Deux boxeurs. Rick est un blanc et Jeff est un noir sans cheveux. C'est l'ancien boxeur Rick Johnson qui a joué ce "rôle".

John/Shinsaku
Deux petits maigrichons qui font du Muey Thaï. L'un est américain et l'autre est, euh, Thaï.

Mitsuji/Harimaoh
Deux sumos. L'un a les cheveux longs et l'autre a la coiffure traditionnelle des sumos (le petit chignon).

Cyborg D-9F/Cyborg T-8P
Deux Terminators des pauvres. L'un a des cheveux blonds très courts et les yeux rouges (c'est une machine après tout), et l'autre c'est Arnold tout simplement dans Terminator.

Et voilà pour le roster. Et j'oubliais que chaque pair a des couleurs de vêtements différents (kimono blanc vs kimono bleu par exemple). Et je ne sais pas s'il y a un boss à la fin. Je n'ai pas eu le courage de me rendre jusque là.

Finalement, Battle K-Road n'est pas un jeu tellement excitant. L'action se déroule pratiquement au ralenti. Ce jeu manque de punch. Le fait également que les rounds soient constamment arrêtés à cause des "downs" n'aide en rien. Et les persos sont tellement drabes et ininspirés. C'est dommage car l'idée de départ n'était pas mauvaise du tout. Si j'aurais une note à donné à ce jeu, je lui donnerai un 5/10, et je là suis trop généreux.

Voilà! En espérant t'avoir aidé Wovou :D .

Wovou
John Master

#22 Message par Wovou »

waah c'est presque un test complet que tu nous as realisé ^^;
Limite je peux rajouter des images et le mettre en page comme un test :)

Wovou
John Master

#23 Message par Wovou »

Moi qui croyait tout connaitre de Psikyo, je découvre des jeux 8O

Quelqu'un connait Ikuze ! Onsen Takkyu ??
C'est un jeu de ... ping pong de psikyo sortit sur... ps2 fin 2000 !!

Image

http://www.x-nauts.com/psikyo/product/cs/ostq/main.htm

A part ça, le dossier avance bien, il devrait être online d'ici une semaine.

Simou
Muslim fast
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#24 Message par Simou »

Wovou a écrit :waah c'est presque un test complet que tu nous as realisé ^^;
Limite je peux rajouter des images et le mettre en page comme un test :)
oh oui, oh oui, un test :D

(quelques reformulations, et c'est du tout bon :) )
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

Amaunator
stick de zinc

#25 Message par Amaunator »

wah je savais pas pour le jeu de ping pong !
moi qui en cherchais un ...

en plus par psykio !
Image