Merci pour les petites vidéos, Jonas.
Je t'invite à lire le Fightsport de ce mois-ci (je pense que c'est déjà fait, non

) et notamment la page 28.
Il y a une excellente étude sur la "paupérisation" de l'UFC, niveau finalisation.
On retient qu'il y a moitié moins de soumissions de 1995 à aujourd'hui... La faute à l'homogénéisation des aptitudes martiales, disent ils... Pas seulement.
L'enjeu tue le jeu... Dana WHITE a pour habitude de licencier (même temporairement) les combattants qui perdent 3 fois d'affilée (voire même 2 fois, sauf s'il s'agit de combattants connus).
Entrer dans la cage avec une épée de DAMOCLES sur la tête annihile souvent les prises de risque et autres coups d'éclat.
Au final, on a beaucoup de décisions (pas forcément juste d'ailleurs_ cf la 1ère confrontation RUA VS MACHIDA).
S'agissant de l'endurance en combat selon que l'on lutte debout ou au sol, je peux parler de ma petite expérience.
La 1ère fois que je suis monté sur un ring, c'était dans mon club. Je devais me coltiner le bras droit de mon professeur.
J'étais essoufflé au bout de 1mn30... J'ai une assez bonne endurance mais étrangement, et sans doute aussi inconsciemment, je combats en apnée debout. Lors des enchaînements, j'ai du mal à me dire : respire entre deux crochets. Les efforts sont brutaux, vifs et hachés.
Au sol, très usant en cardio, tu peux tout de même reprendre ton souffle, en te collant à l'autre (debout, l'arbitre vous sépare automatiquement). En revanche, je confirme qu'on fatigue plus vite intrinsèquement parlant.
C'est pourquoi j'apprécie vraiment les guerriers qui misent sur toutes les distances, avec aisance et instinct (les Marc COLEMAN et autres Kevin RANDLEMAN, non merci !!!).
Sulf, je crois que tu apprécierais Lyoto MACHIDA. Un Karatéka qui a fait des ravages en MMA avec un style à la MAKOTO dans Street. Personne n'avait réussi à déchiffrer son style avant son opposition avec RUA.