La classification des SHMUP aka Shooting Game

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Vany
stick d'argent

Re: La classification des SHMUP aka Shooting Game

#26 Message par Vany »

(Attention message à caractère ironique)
Vincere a écrit :Quelqu'un prenait l'exemple du jeu UFC et n'importe quel mec qui arriverait ici et qui soutiendrai mordicus que c'est un jeu de VS Fighting serait jeté aux orties. Et votre avis sur Starfox suivra le même chemin chez nous.
Puyo Puyo, c'est du VS fighting, si si, on se combat en un contre un CQFD.
:boulet1: :boulet:

En vous remerciant.
:roi: :roi: :roi:
Discord :
#Vanyfraise4225

WellcooK
Penthouse addict

#27 Message par WellcooK »

Sulf' a écrit :Et pourquoi UFC ne serait pas considéré comme un jeu de baston ? :confus:
Une simulation sportive peut-être?
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#28 Message par Sulf' »

Mouais...
Bah c'est pas de la baston arcade, mais ça reste de la baston basée sur les enchainements et le skill.

C'est vrai qu'aujourd'hui un VS fighting c'est obligatoirement un jeu avec des boules de feu, des sauts de 20 mètres et des persos ridicules (merci SF2 ^^').
Dans ce cas VF5 c'est une simulation sportive aussi non ?
Il serait donc classé en VS fighting uniquement parce qu'il est sorti en arcade ? 8)

Les VS fightings n'ont pas toujours été basé sur des gars tout verts habillés en slip avec une palette de coups basés sur des QCF.
Avant SF2 y'a eu des trucs assez réalistes comme : Karaté Champ :roi:

Rugal-B
stick dans la chatte

#29 Message par Rugal-B »

je dirais bien que je suis d'accord avec Sulf mais ça va encore me retomber dessus d'une maniere ou d'une autre. Buriki One, c'est pas un jeu de baston non plus alors?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

hazu
stick de carton

#30 Message par hazu »

Sulf' ou un brin d'espoir dans ce monde de troll (et de shmupeur)

c'est bien connu, si un jeu ne sort pas sur arcade c'est pas un "vrai" jeu

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#31 Message par Sulf' »

Rugal-B a écrit :je dirais bien que je suis d'accord avec Sulf
Nan t'as pas le droit d'être d'accord avec moué toi redaface2
Tu dois forcément être de l'autre côté :roi: :arrow:

Vany
stick d'argent

#32 Message par Vany »

hazu a écrit :c'est bien connu, si un jeu ne sort pas sur arcade c'est pas un "vrai" jeu
Bien sûr que non mais un certain nombre de genre issus de l'arcade ont perdu (ou plutôt ont transformé) leurs valeurs lors du passage sur console, et/ou émulation, et je ne parle pas simplement des portages.

L'aspect challenge et donc la notion du crédit, bien que légèrement actualisé depuis l’émergence du online, reste en deçà de l'expérience de jeu que propose l'arcade.

La gageure que représente un 1-CC sur un shmup arcade quelque soit le titre et la satisfaction qui en ressort n'a pas de comparaison sur mame par exemple avec les options de credit feed ou de savestates.
Discord :
#Vanyfraise4225

rikimaru_rkm
stick d'argent

#33 Message par rikimaru_rkm »

Vincere a écrit :Je vois que c'est cool NA en ce moment.

Pour apporter ma petite contribution vis-à-vis de ceux qui parlent sans forcément savoir, il n'est pas question de remettre en cause telle ou telle appartenance. Starfox c'est pas un shmup et n'importe quel shmupeur vous le dira. Le consensus est là car Starfox n'a pas les propriétés d'un shmup donc il n'y a même pas à en débattre. Si vous ne savez pas faire la différence entre R-Type et Starfox, effectivement je vous conseille de trainer un peu sur les shmups et de participer à la communauté avant tout.

Quelqu'un prenait l'exemple du jeu UFC et n'importe quel mec qui arriverait ici et qui soutiendrai mordicus que c'est un jeu de VS Fighting serait jeté aux orties. Et votre avis sur Starfox suivra le même chemin chez nous.
Et C'est quoi les propriétés d'un shmup ? Gyruss n'est pas un shmup ? http://www.youtube.com/watch?v=hF2m7EW9_lM

Le Rail Shooter est une évolution 3D du Tube Shooter. On fait l'amalgame shmup = 2DSTG car on a repris la même définition qui est apparu aux USA quand il a fallu nommer le genre. Tout comme Beat them Up qui désignait un temps les Versus Fighting 1VS1.

Space Harrier c'est autant un shooting game que Starfox que R-Type, quoi qu'on en dise. Les deux premiers sont dans le sous-genre 3DSTG (3D Shooting Game) alors que le dernier est un 2DSTG. Après ça peut faire bizarre à certains c'est sûr.
Dernière modification par rikimaru_rkm le 21 avr. 2011, 14:51, modifié 1 fois.

RainMakeR
HBK is god

#34 Message par RainMakeR »

WellcooK a écrit :
Sulf' a écrit :Et pourquoi UFC ne serait pas considéré comme un jeu de baston ? :confus:
Une simulation sportive peut-être?
Un jeu de baston vu que c'est pas une vraie simu. Et le catch tu le classe en simu aussi ?
ImageImageImage

Vany
stick d'argent

#35 Message par Vany »

Oui (même si la question n'est pas pour moi), de la même façon que Sims est un life sim game.
Discord :
#Vanyfraise4225

John46
stick dans le cul

#36 Message par John46 »

Vincere a écrit :je vous conseille (..) de participer à la communauté
Vincere a écrit :...jeté aux orties. Et votre avis sur Starfox suivra le même chemin chez nous.
tu sais vendre ton produit toi, ça donne envie d'y aller ;)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

rikimaru_rkm
stick d'argent

#37 Message par rikimaru_rkm »

Les jeux de catch faut voir titre par titre. Du Kinnikuman sur arcade c'est pas de la simulation. Les jeux sur console ont tendance à se rapprocher de la simulation je pense. Après, on ne peut pas être catégorique sur la classification en genre/sous-genre. Mais essayer de voir une tendance c'est important je trouve. Qui dit classification dit nouveau gameplay. Si un jeu de catch reproduit fidèlement ce qui se passe sur un ring, ça pourrait être une simulation.

Vincere
stick d'argent

#38 Message par Vincere »

John46 a écrit :
Vincere a écrit :je vous conseille (..) de participer à la communauté
Vincere a écrit :...jeté aux orties. Et votre avis sur Starfox suivra le même chemin chez nous.
tu sais vendre ton produit toi, ça donne envie d'y aller ;)
Des fois faut savoir clore le débat là où il n'a pas lieu d'être c'est tout. On en a débattu jusqu'à la mort de savoir si Starfox ou Rez étaient des shmups. C'est comme se demander si Afterburner est un shmup, ça n'a absolument aucun sens. Bref les débats du genre ça m’excède tellement ça a été vu et revu alors j'ai tendance à être grincheux. My bad.
Image

rikimaru_rkm
stick d'argent

#39 Message par rikimaru_rkm »

Je vous invite à voir/revoir le reportage de Game one sur ce sujet qui est l'une des références (même noté sur le wiki jap). Même si le reportage est centré sur le 2DSTG (aka shmup pour certains^^) ça survolait l'évolution du genre dont Space Harrier et Panzer Dragoon font parti : Histoire Du Shooting Game

tyc
stick de platine

#40 Message par tyc »

Et vous appelez ça comment alors le grand genre qui engloble, shmup, rail shooter et autres run'n gun?
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

Vincere
stick d'argent

#41 Message par Vincere »

Pour les japs, tout ce que tu englobes tyc est du shooting game. Les occidentaux font une différenciation à ce niveau car si on englobe au pire les rail shooters et les shmup dans la même famille, les run'n'gun sont clairement en dehors de cette famille. C'est pour ça qu'on en a déjà parlé sur shmup.com et que jamais vous ne verrez un Metal Slug dans la sélection des jeux.
Image

WellcooK
Penthouse addict

#42 Message par WellcooK »

Ou pas.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

tyc
stick de platine

#43 Message par tyc »

Donc si je comprend bien vu que les shooter 2D à scrolling c'est tellement trop puissant et noble (bah si faut le dire!) qu'on leur attribue le nom de ce qui est censé être un ensemble super large de jeux tout en ne prenant pas la peine de renommer ce dernier ensemble pour isoler les "shmups" du reste des jeux dans leur ensemble bien a eux sans personne pour les bousculer?

Purée! Ça me donne trop envie de découvrir cette fabuleuse communauté dédiée au shmup tellement ça a l'air ouvert d'esprit tout ça :lol:
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

John46
stick dans le cul

#44 Message par John46 »

ça sent l'effet papillon, on brasse du vent sur un forum français, et c'est la chine qui va encore se récupérer un cyclone :(
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

Vany
stick d'argent

#45 Message par Vany »

tyc a écrit :Purée! Ça me donne trop envie de découvrir cette fabuleuse communauté dédiée au shmup tellement ça a l'air ouvert d'esprit tout ça :lol:
Et bien soit, on survivra tant bien que mal.
Discord :
#Vanyfraise4225

Vincere
stick d'argent

#46 Message par Vincere »

J'aime beaucoup comment tu fais passer les shmups pour le Grand Méchant Genre alors que c'est un style qui est complètement éclipsé dans le monde de l'arcade. Comme quoi à force de voir les cons s'écharper sur les forums de baston les shmuppeurs sont devenus eux aussi aigris. :lol:

Nan en plus sans déconner y'a que moi qui l'ouvre parce que j'ai été infecté par ce forum, les shmuppeurs sont super sympas et surtout sur shmup, super ambiance. Y'aurait des leçons à tirer.
Image

John46
stick dans le cul

#47 Message par John46 »

Vincere a écrit :J'aime beaucoup comment tu fais passer les shmups pour le Grand Méchant Genre alors que c'est un style qui est complètement éclipsé dans le monde de l'arcade.
je crois qu'il parlait des fans là, pas des jeux. J'aime bcp shmup.com, mais vous êtes quand même assez psycho-rigide sur ce point.

Vincere
stick d'argent

#48 Message par Vincere »

Écoute je suis pas forcément en désaccord avec ce que tu dis.
Image

John46
stick dans le cul

#49 Message par John46 »

Vincere a écrit :Écoute je suis pas forcément en désaccord avec ce que tu dis.
ça donne un peu l'impression que typc décrit "les shmups c'est ça et rien d'autres". C'est surement pas l'effet voulu à la base, mais au fil du temps ça connote une certaine image "intégriste" finalement pas très representative de l'état esprit qui regne autour de communauté genre.

(après j'adore les shumps2D et deteste starfox .. mais ça c'est un autre sujet ^^)

Vincere
stick d'argent

#50 Message par Vincere »

Bah je pense qu'on lutte tellement pour que des jeux sortent depuis des années que forcément ça nous a forcé à nous souder en dehors de toute considération. Quand tu vois qu'il n'y a qu'une firme qui a dirigé le marché pendant 10 ans et qu'elle arrête maintenant, on a eu raison d'avoir peur.

Alors savoir si tel ou tel jeu est un shmup, franchement on s'en fout, y'a des problèmes bien plus importants sur lesquels on discute comme l'arrêt de Cave, les portages qui peinent à arriver en Europe (RFA ?) ou simplement les appels au secours pour avoir le maximum de jeux dézonnés. Faut pas prendre ça pour de l'intégrisme. ;)
Image