La classification des SHMUP aka Shooting Game
-
- stick d'argent
Re: La classification des SHMUP aka Shooting Game
Voir les classifications c'est utile dans le sens où un sous-genre = un gameplay. Sinon on appellerait pas les jeux cave des Danmaku mais simplement des "Shmup". Un Shmup dans le sens d'origine est un ensemble avec deux grandes familles que sont les 2D STG et les 3D STG. L'approche d'un Space Harrier, d'un Space Invaders et d'un R-Type est différente mais ils semblent appartenir à la même famille Shooting Game. C'est en cherchant sur l'évolution d'un genre qu'on peut également déceler des perles méconnus au lieu de rester sur un sous-sous-genre tel le danmaku par exemple.
Après le constat est que les 3D Shooting Game y'en a pas des masses et c'est un sous-genre noyé par des hits en 2D STG. A vrai dire je m'intéresse depuis quelques temps à la classification des genres dans le cinéma et le Japon a cette particularité de tout classer méticuleusement. Je ne trouve pas vain d'essayer de s'interroger sur l'évolution d'un genre phare comme le shooting game, des diverses appellations selon le territoire et des ovnis qui en sont sortis en associant des genres apparemment sans lien (exemple Radiant Silvergun pour son côté puzzle, Rez pour son côté musical). Dans quelques temps il n'est pas impossible que le terme "shmup" aux USA se change en 2 genres bien distinct que sont les 2D STG et les 3D STG, comme ce qui se passe actuellement au Japon. L'Europe suivra certainement.
Dire "on s'en fiche de savoir si c'est un shmup ou pas" ce serait passer à côté de l'évolution d'un gameplay.
Après le constat est que les 3D Shooting Game y'en a pas des masses et c'est un sous-genre noyé par des hits en 2D STG. A vrai dire je m'intéresse depuis quelques temps à la classification des genres dans le cinéma et le Japon a cette particularité de tout classer méticuleusement. Je ne trouve pas vain d'essayer de s'interroger sur l'évolution d'un genre phare comme le shooting game, des diverses appellations selon le territoire et des ovnis qui en sont sortis en associant des genres apparemment sans lien (exemple Radiant Silvergun pour son côté puzzle, Rez pour son côté musical). Dans quelques temps il n'est pas impossible que le terme "shmup" aux USA se change en 2 genres bien distinct que sont les 2D STG et les 3D STG, comme ce qui se passe actuellement au Japon. L'Europe suivra certainement.
Dire "on s'en fiche de savoir si c'est un shmup ou pas" ce serait passer à côté de l'évolution d'un gameplay.
-
- stick de zinc
Marrant venant d'un stombeur, y'a pas plus intégriste et fermé que vous.tyc a écrit :Donc si je comprend bien vu que les shooter 2D à scrolling c'est tellement trop puissant et noble (bah si faut le dire!) qu'on leur attribue le nom de ce qui est censé être un ensemble super large de jeux tout en ne prenant pas la peine de renommer ce dernier ensemble pour isoler les "shmups" du reste des jeux dans leur ensemble bien a eux sans personne pour les bousculer?
Purée! Ça me donne trop envie de découvrir cette fabuleuse communauté dédiée au shmup tellement ça a l'air ouvert d'esprit tout ça
Encore il y a un mois, je suis passé au vs dojo, c'était hyper glauque l'ambiance.
A arcade street c'était mieux mais en glissant ma pièce dans kof 13, personne n'est venu pour doser, ça attendait que " l'étranger " quitte la borne quoi.
-
- stick de platine
Ouais enfin nous au moins y'a des gens pour foutre des pièces dans les bornes, enfin déjà les shmups faut qu'il y ait des bornesmax.faraday a écrit :Encore il y a un mois, je suis passé au vs dojo, c'était hyper glauque l'ambiance.
A arcade street c'était mieux mais en glissant ma pièce dans kof 13, personne n'est venu pour doser, ça attendait que " l'étranger " quitte la borne quoi.

Et puis t'es gentil avec ma communauté mais j'suis pas sur que ça soit beaucoup plus convivial de voir un mec tout seul sur son shoot avec de la couleur plein l'écran qui pète un câble si t'essaye de mettre ta pièce pour jouer avec lui

D'ailleurs c'est marrant mais j'ai rarement vu plus de 3 mecs autour d'une borne de shmup alors que je vois facilement 4 à 10 mecs régulièrement autour d'un écran de Versus.
-
- stick de diamant
Je vais dire une anerie mais entre beat'em up et beat'em all, il n'y a pas un des deux genre qui est une "invention" française ? (youpi nous aussi on sait creer des categories)rikimaru_rkm a écrit :On fait l'amalgame shmup = 2DSTG car on a repris la même définition qui est apparu aux USA quand il a fallu nommer le genre. Tout comme Beat them Up qui désignait un temps les Versus Fighting 1VS1.
-
- stick dans le cul
le sens du dialogue amical de faradaymax.faraday a écrit :y'a pas plus intégriste et fermé que vous.

me semble qu'on a renommé le beathem'all en beath'em up (mais on n'a pas crée un nouveau splitJe vais dire une anerie mais entre beat'em up et beat'em all, il n'y a pas un des deux genre qui est une "invention" française ? (youpi nous aussi on sait creer des categories)

-
- stick d'argent
Nan mais franchement, comme si c'était un critère de qualité...tyc a écrit :Ouais enfin nous au moins y'a des gens pour foutre des pièces dans les bornes, enfin déjà les shmups faut qu'il y ait des bornes
[...]
D'ailleurs c'est marrant mais j'ai rarement vu plus de 3 mecs autour d'une borne de shmup alors que je vois facilement 4 à 10 mecs régulièrement autour d'un écran de Versus.
Par analogie, on peut aussi dire que le football c'est mieux que le rugby puisqu'il y a plus de monde pour regarder le match à la TV...
Et TF1, c'est mieux qu'ARTE puisque personne ne regarde c'te pov'chaine de teuton.
Dernière modification par Vany le 21 avr. 2011, 19:06, modifié 2 fois.
Discord :
#Vanyfraise4225
#Vanyfraise4225
-
- stick d'argent
Beat Them All c'est l'appellation française du Beat Them Up ouais. C'est une erreur vu dans les magazines de l'époque en France (Player One & co) où on essayait de classer le genre Final Fight et le genre Street Fighter II (oui je sais y'avait Karaté Champ avant, dédicace à Sulf). Même à l'époque des 32bits on lisait souvent Beat them Up c'est pour les jeux comme Tekken et Beat Them All c'est pour les jeux comme Double Dragon (genre quasi disparu depuis l'arrivée des 32 bits donc).
Donc on peut voir une prise de conscience des différences de gameplay avec Final Fight et sa fausse-suite SFII où on a commencé à parler de "Jeu de combat". Les genres sont similaires mais bien entendu un Beat Them Up c'est versus plein d'adversaires, c'est nommé souvent "Brawler" aux USA. Et de nos jours je pense que la différence a bien été saisi entre Versus Fighting et Beat Them Up (qu'on appelle encore Beat Them All de temps en temps par chez nous).
Donc on peut voir une prise de conscience des différences de gameplay avec Final Fight et sa fausse-suite SFII où on a commencé à parler de "Jeu de combat". Les genres sont similaires mais bien entendu un Beat Them Up c'est versus plein d'adversaires, c'est nommé souvent "Brawler" aux USA. Et de nos jours je pense que la différence a bien été saisi entre Versus Fighting et Beat Them Up (qu'on appelle encore Beat Them All de temps en temps par chez nous).
-
- Staff Neo-Arcadia
toi aussi rejoins le "réhabilitons les jeux de baston avant SF2" crewrikimaru_rkm a écrit :(oui je sais y'avait Karaté Champ avant, dédicace à Sulf)

-
- stick dans le cul
Bien maintenant qu'on tous d'accord, on va pouvoir s'escrimer sur Senko no Ronde 

-
- stick d'argent
Bha les Shooting Game généralement ça se joue au score, c'est pensé pour le scoring donc c'est un peu normal de jouer tout seul (sauf exceptions). Les Versus Fighting c'est basé aussi sur le score mais sur le Beatby (jt'apprends rien). En clair les Shmupeur c'est du plaisir solitaire et les versus fighting c'est des tournantes.tyc a écrit :Et puis t'es gentil avec ma communauté mais j'suis pas sur que ça soit beaucoup plus convivial de voir un mec tout seul sur son shoot avec de la couleur plein l'écran qui pète un câble si t'essaye de mettre ta pièce pour jouer avec lui

-
- stick d'argent
J'sais pas si c'est une demande d'explication déguisée donc je la mets quand même : dans le cinéma on a bien "comédie dramatique" Bha ca fait pareil association de deux genres. Au Japon il est classé "Danmaku Taisen Action Shooting" (ジャンルは弾幕対戦アクションシューティング). Taisen ça veut dire compétition, combattre et ça se voit par exemple pour le genre "Kakutô Game" dont le nom complet est "Taisen Kakutô Game".John46 a écrit :Bien maintenant qu'on tous d'accord, on va pouvoir s'escrimer sur Senko no Ronde
Twinkle Star Sprites est aussi un Taisen Shooting. Tout simplement.

@Sulf : C'est où qu'on signe.

-
- stick dans le cul
oui mais t'oublie de préciser la nature des tirs dans tout ça .. denpakei toussa .. voir la psychic team de batrider par exemplerikimaru_rkm a écrit :J'sais pas si c'est une demande d'explication déguisée donc je la mets quand même : dans le cinéma on a bien "comédie dramatique" Bha ca fait pareil association de deux genres. (ジャンルは弾幕対戦アクションシューティング). Taisen ça veut dire compétition, combattre et ça se voit par exemple pour le genre "Kakutô Game" dont le nom complet est "Taisen Kakutô Game".John46 a écrit :Bien maintenant qu'on tous d'accord, on va pouvoir s'escrimer sur Senko no Ronde
Twinkle Star Sprites est aussi un Taisen Shooting. Tout simplement.![]()
@Sulf : C'est où qu'on signe.

"C"? ça sort d'où ce truc?Au Japon il est classé "c"
-
- stick de platine
-
- stick d'argent
-
- Moé Powaaaaaaaaaa!
Il parlait pas du classement CERO là ? Par contre je retrouve pas le post d'origine, je vois pas ce que ça pouvait foutre là...John46 a écrit :"C"? ça sort d'où ce truc?Au Japon il est classé "c"
-
- stick d'argent
C'était quand j'ecrivais le mot "compétition" mon curseur a changé de place, bande de fous 

-
- stick d'argent
Denpakei c'est plus subtil que la nature des tirs, j'te laisse voir sur le topic sur shmup.comJohn46 a écrit : oui mais t'oublie de préciser la nature des tirs dans tout ça .. denpakei toussa .. voir la psychic team de batrider par exemple![]()

Les japonais en classement ils font très fort

-
- stick de zinc
Y'en a sur arcade street et la communauté des shmuppeurs amènent régulièrement des pcb pour faire profiter les intéressés.tyc a écrit :Ouais enfin nous au moins y'a des gens pour foutre des pièces dans les bornes, enfin déjà les shmups faut qu'il y ait des bornesmax.faraday a écrit :Encore il y a un mois, je suis passé au vs dojo, c'était hyper glauque l'ambiance.
Et sinon, les bornes on en a chez nous pasqu'en plus d'être généreux, on est riches

Rikimaru l'a très bien expliqué, tu compares du beat by avec du scoring, fail et essaye encore.tyc a écrit :Et puis t'es gentil avec ma communauté mais j'suis pas sur que ça soit beaucoup plus convivial de voir un mec tout seul sur son shoot avec de la couleur plein l'écran qui pète un câble si t'essaye de mettre ta pièce pour jouer avec lui
( sérieux, c'était un superbe " tu sais pas t'es loin " digne de ton capitaine )
-
- stick de platine
non mais c'est quoi cet argument en mousse serieuxtyc a écrit :Ouais enfin nous au moins y'a des gens pour foutre des pièces dans les bornes, enfin déjà les shmups faut qu'il y ait des bornesmax.faraday a écrit :Encore il y a un mois, je suis passé au vs dojo, c'était hyper glauque l'ambiance.
Et puis t'es gentil avec ma communauté mais j'suis pas sur que ça soit beaucoup plus convivial de voir un mec tout seul sur son shoot avec de la couleur plein l'écran qui pète un câble si t'essaye de mettre ta pièce pour jouer avec lui

Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité
-
- Staff Neo-Arcadia
-
- stick de rhodium

ne cherchez plus, tout ce qui n'est pas dans cette liste n'est pas un shmup, si vous en trouvez d'autres vous avez tord :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_chro ... ot_them_up
[tyc mode on]le shmup s'est arrêté en 2010 c'est wikipédia qui l'a dit

-
- stick d'argent
Ah ouai, fiable2010 Espgaluda II Cave Vertical Nintendo DS, Xbox 360 & Téléphone mobile iOS

Discord :
#Vanyfraise4225
#Vanyfraise4225
-
- stick de rhodium
putain vite faut que je fasse une commande sur play asia en leur expliquant que wikipedia c'est fiable
et Radirgy Noa n'est pas un shmup vu que pas référencé dans la liste, on m'aurait menti ?

et Radirgy Noa n'est pas un shmup vu que pas référencé dans la liste, on m'aurait menti ?

Dernière modification par psykotine le 22 avr. 2011, 14:28, modifié 1 fois.

-
- stick de platine
Mais vu que vous êtes si fort et tellement plus renseigné que les mecs ayant rédigés le wiki, pourquoi vous le corrigez pas? 

-
- stick de rhodium
tu connais arcade padawan ?