Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
iori01
stick d'argent

Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#151 Message par iori01 »

Pour Le Duc,

N'oublie pas de configurer correctement ton mame.ini, sinon, même avec les bon modelines, le résultat peut etre degeu si mame est mal configuré !

Amuse toi bien ;-)

Le Duc
stick de platine

#152 Message par Le Duc »

Bon, ca commence les questions :

1er problème :

- En démarrant Hyperspin, il ne se met pas en Fullscreen, mais dans une fenêtre nommée "player"....
Alors que pourtant, il est configuré pour se lancer en plein écran....
Et aucune autre option pour passer en FullScreen.

2ème problème :

- On peut lancer un jeu via HyperLaunch mais via Hyperspin, on peut se ballader (en mode fenetre donc), choisir un jeu, mais on ne peut pas le lancer...
Y aurait il un lien entre ce problème et celui du dessus??

Cela vous parle?

= Il suffisait de cocher "run as windows XP" dans les options de démarrage.... :P

Mais sinon, je m'apercois que le rendu visuel de Thunder Hoop, le seul PCB que j'avais est bien différent de l'original.
On a donc désactivé tous les filtres dans les options, mais du coup, le jeu ne se lance plus du tout.... Réglé en enlevant la save automatique. Bizarre.
....??
Dernière modification par Le Duc le 27 janv. 2013, 11:41, modifié 1 fois.
OGTM (Official Goomba Team Member)

justice99
stick de zinc

#153 Message par justice99 »

Quel est ton verdict le Duc concernant l'émulation vs PCB originale ?

Le Duc
stick de platine

#154 Message par Le Duc »

Bonjour Justice,

Je ne peux pas encore répondre à cette question car je suis loin, très loin d'avoir fini de configurer le système.
A vrai dire, le travail qu'il reste à effectuer est colossale et j'ai un courage en berne...

EDIT :Allez, je vais essayer de m'y mettre. Pour commencer, je souhaiterais connaitre la facon de demander à MAME d'utiliser la bonne résolution pour les jeux.
Là, je n'en ai pas la choix. Il n'y a pas d'option pour passer en résolution de son choix dans le menu de MAME.

Merci au 1er qui passera par là....

EDIT Important pour la suite :

Vu que je n'utilise pas les drivers Calamity (impossible de le faire fonctionner en une journée de config et d'essai), n'aurais-je pas tout autant intérêt à ré installer mon PC avec son ATI 6850 qui était bien plus puissante et qui prenait le 15khz? (donc meilleure compatibilité avec les systèmes récents...)
Aurais-je la capacité de descendre en résolution native quand même avec elle?

= J'ai compris que je ne comprenais rien. (voir en dessous)

EDIT 2 : A force de lire et relire mon sujet et tout ce que je trouve sur le net, je suis de moins en moins motivé.
Je n'y comprends absolument plus rien entre "pixel clock", "resolutions", "fréquences", "modelines".... Ce qui peut -être supporté par ma carte actuel ou par ma HD6850, ce qui ne peut pas l'être, je n'en peux plus.... oO
Je vois qu'il va falloir créer des fichiers par jeu avec des résolutions, faire le "pont" en rentrant des commandes spécifiques dans les fichiers .ini de chaques émulateurs ect...
Je me reposais sur Mike et sa maitrise de l'Hyperspin, mais au final, on a passé surtout notre temps à essayer de faire des trucs de bases sur la borne et galérer sur tout sauf la config en elle même...
Je suis décu et sur le point de tout abandonner. :|

Aburamushi
stick de zinc

#155 Message par Aburamushi »

Je croyais que t'avais une ati HD4890 ???
C'est mort avec une HD6850, impossible que ça fonctionne...

Le Duc
stick de platine

#156 Message par Le Duc »

Oui, j'ai les deux cartes graphiques en fait.
J'ai acheté la 4890 parce que j'avais vu que c'était la carte recommandée pour faire la cab, mais à la base, j'avais la 6850.

J'ai remis mon ancien disque dur en windows Seven, ma carte graphique 6850, et installé soft15. (qui s'installe)
Mais ca ne s'affiche pas sur la borne. Pourtant, j'ai configuré le PC en 640X480 et Soft15 est fonctionnel, alors je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas d'image?

Aburamushi
stick de zinc

#157 Message par Aburamushi »

Nan mais.. Je comprends pas la. T'as une 4890 comptible mais tu utilise une 6850 pas compatible.
Et ensuite tu perds plein de temps a essayer de faire marcher tout ca.

Relis les bases, t'as plein de tuto sur le net. Mais t'auras tout essayer. Avec ta 6850 ca ne marchera pas.
Tu mets de l'essence dans ton moteur diesel? Non. Bah la c'est pareil.

Aburamushi
stick de zinc

#158 Message par Aburamushi »

Ahh et vire windows seven. Et mets du xp. Seven ne gere pas le 15khz.

Le Duc
stick de platine

#159 Message par Le Duc »

Oui, je m'en suis apercu.

Je t'explique le cheminement de mon processus :

On a passé la journée complète + la nuit complète avec Mike a essayer de faire tourner le système qu'il a préparé.
Je ne connais ni Hyperspin, ni la facon dont on configure tous ces émulateurs. J'ai essayé de trifouiller dans tous ca, mais je ne veux pas foutre le bordel dans les fichiers qu'il a classé.
Aujourd'hui, ca ne fonctionne pas pour grand chose, et le travail restant à abattre est considérable vu de ma fenêtre.

Alors je me suis dit :

- Naku m'a dit que sa 6950 gère le 15Khz, et ce soft veut bien s'installer sur ma 6850, alors pourquoi ne pas tenter de faire marcher les jeux et me faire la main sur une configuration alternative avec mon ancien DD et mon ancienne carte graphique?
C'est pour ca que j'ai ré installé tout ca. Mais effectivement, pas d'image sur la borne.
Alors apparament, et si je me base sur ton dernier message et l'expérience de Naku, ce n'est pas la carte graphique qui empêche l'image de s'afficher sur mon Astro, mais SEVEN? C'est bien ca?

LA HD6850 n'est "pas compatible" avec quoi alors??

iori01
stick d'argent

#160 Message par iori01 »

Salut,

Alors pour faire simple :

Tu veux pas du 15Khz --> install Seven + HD6850 + convertisseur video (solution naze compte tenu que tu as tout pour faire bien)

Tu veux du 15Khz --> Install XP (32 ou 64) + HD4850 + driver calamity
(Si XP64 y'a une étape en plus avec Vmmaker)

Tu veux plein d'emu et un super frontend ? --> tu va galérer et te démotiver.

Je te conseille plutôt d'utiliser Groovymame et comme frontend Gameex.

Enfin, commence déjà par faire marcher Mame correctement, après les ému, un par un.

:-D

Aburamushi
stick de zinc

#161 Message par Aburamushi »

Le Duc a écrit : LA HD6850 n'est pas compatible" avec quoi alors??
Avec rien, ni Calamity drivers, ni soft15khz.

Le Duc
stick de platine

#162 Message par Le Duc »

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le driver calamity chez moi. C'est la raison pour laquelle je me suis rabattu sur la solution "soft15", qui elle à fonctionnée du 1er coup.

Au final, il y aura Hyperspin avec tout le bouzin que Mike a réalisé (parce que c'est vraiment impressionant, classe et ca tranche avec mon vieux MALA de ma 1ère borne). Mais quand..? Ca c'est une autre question... Il ne pourra pas revenir avant de nombreuses semaines maintenant. :?
Du coup, j'ai deux options :

1 - J'essai de reprendre la suite de Mike, mais ca veut dire essayer de comprendre tout un système déjà fait, et y opérer des changements pour que le résultat soit bon sur ma borne. je prends pour exemple les modelines (sujet ô combien sensible), ils sont inconnus à Mike vu que lui passe sur écran Full HD et blinde le système de filtres en tous genres pour obtenir l'image idéale. Ce qui est le contraire de ce qu'il me faut finalement.

Ou 2 - J'essai de reprendre tout depuis le début, seul, avec votre soutien. J'apprends petit à petit Hyperspin sur une installation parallèle à celle de Mike, j'installe déjà MAME à 100% fonctionnel, puis peu à peu, les autres systèmes.
Une fois cela fini, on pourra faire du copier/coller de la config de mike vers la mienne. Enfin, j'dis ca, c'est comme ca que je l'imagine dans l'idéal surtout... :roll:

C'est donc l'opposé du plan initial (le coup du "plug and play" du système installé sur DD externe), mais je ne sais pas quoi faire d'autre pour arriver à mon but. Si je pars sur un autre front end, ca ne sera pas aussi bien (de tout ce que j'ai pu voir) et aucune option d'utiliser la base de données de Mike qui est phénoménale.
C'est difficile de rester les bras croisés à regarder ma borne éventrée, des fils partout, le PC en sommeil et ne rien pouvoir faire pour que ca avance... C'est très frustrant. J'ai envie que ca avance.

Le truc qui me semble le moins clair, c'est cette histoire de modelines. Pourquoi tout ceci n'est pas intégré aux émulateurs à la base?
J'ai beau lire et relire les tutos, les topics qui expliquent ce sujet, je ne comprends pas tout.
Pourquoi on ne peut pas dire à MAME d'utiliser telle ou telle résolution, quite à le faire jeu par jeu....?
Je vois qu'il faut créer des fichiers texte, ini, et lier tout ca dans les émulateurs, mais cela reste très obscur... :|

iori01
stick d'argent

#163 Message par iori01 »

que de question !

je t'avoue ne plus trop cerner quel est ton objectif final.

Sinon pour les modelines , ce sont des résolutions

les émulateurs sont capables d’émuler console/arcade dans certaines resolution, et bien souvent dans la reso d'origine.
Ta carte graphique (via son driver) est capable d’afficher une image dans certaines résolutions
Malheureusement pour nous, les carte sont des années 2010 et les systèmes emulé des années 80/90 etc...

C'est pourquoi, des genies ont fait rien que pour nous Powerstrip, Arcmon, Soft15Khz, Calamity driver,ArcadeVGA, etc ... afin de contrôler la carte graphique pour qu'elle puisse afficher les reso dont ont a besoin avec nos emu.

pour en revenir a Mame, le combo gagnant c'est Groovymame + calamity driver.
En gros, calamity driver va créer les résolutions dont mame a besoin pour afficher tout les jeux en reso natives. Et groovymame va switcher automatiquement sur la résolution la plus proche de l'original (pas besoin d'ini)
Mais pour ca, le mieux c'est WinXP + Radeon HD4xxx

C'est plus clair ?

Le Duc
stick de platine

#164 Message par Le Duc »

Oui, ca j'avais compris. :)
Mais.... impossible de faire marcher le driver calamity chez moi, comme je l'ai dis. :(
Et comme il va y avoir pleins d'autres émulateurs, autant maitriser ces fameux montages de modelines puisqu'il va falloir s'en servir pour les émulateurs or-Mame...

Donc, là, ca y est, j'ai à nouveau installé mon Disque dur avec mon XP64 installé, ma carte graphique HD4890 et je suis en train de télécharger Hyperspin pour apprendre.... :|

"L'objectif final" a toujours été d'avoir mon Astro-City avec Hyperspin et un maximum de systèmes installés dedans.
J'ai effectivement dérivé avec ma 6850 parce qu'elle m'aurait permis d'émuler plus confortablement les sytèmes récents, mais ca y est, j'en ai fait le deuil! (il aura fallu le temps...)

Heavyarms
stick d'or

#165 Message par Heavyarms »

Salut Le Duc, je n'ai pas vraiment pu participer cette dernière semaine, en plein déménagement d'un bout à l'autre de la France (de Strasbourg a près du Mans...) !^^

J'ai lu l'ensemble de tes posts et je vois qu'après plusieurs erreurs ou problèmes tu commences à t'égarer un peu... Pourquoi être passé a Soft15Khz après avoir buté une première fois sur les Calamity Drivers ? Dis toi qu'avant de brancher pour la première fois mon pc dans ma borne, j'ai fais quasiment 3 semaines de petits tests sur un autre écran avec différents OS, différentes manipulations, différents émulateurs... Tout cela pour en apprendre le plus possible sur mon installation et pour garantir la sécurité de mon montage pour l'écran de ma Blast. Alors ce n'est pas a la première difficulté qu'il faut baisser les bras !

Et que ce serait dommage d’arrêter maintenant alors que tu as tout le matos pour faire quelque chose de bien ! Je suis dorénavant sur Vendome, donc a 80 bornes de chez toi, si tu as du temps a tuer la semaine prochaine, je pourrais passer pour te filer un coup de main.
Image

Image

Le Duc
stick de platine

#166 Message par Le Duc »

J'ai posté le résultat de mes essais avec les photos correspondantes. Essayé les conseils donnés. Ca n'a pas fonctionné.
Ce n'est pas moi qui vais inventer la solution. Et le sujet est trop technique (pour moi) pour aborder les topics anglo saxon.

Mais cette histoire de dilemme soft15 contre driver calamity, ce n'est finalement "que" pour MAME que cela a de l'importance ou pour l'ensemble des émulateurs?

(Si tu passes dans le coin, j'accepte ton coup de main avec plaisir!! ;D )

Aburamushi
stick de zinc

#167 Message par Aburamushi »

Faut vraiment que tu reparte de zero et tu sois méthodique.

La base pour ta mamecab si tu veux avoir le moins de probleme:
Une carte ATI HD4xxx ou inférieure. (éviter les 3xxx)
Windows xp 32 / 64 bits
JammASD ou Jpac
Un pc pas trop naze (les derniers builds de MAME sont plutôt gourmand)

Ensuite de la patience et ne pas s'éparpiller. et surtout, fais ça dans un coin pepere, ne fais pas ça à l'arrache par terre à te peter le dos, suer et raler.
Tu fais ça avec un vrai écran PC dans un 1er temps. Et une fois que tu as installé les drivers Calamity ou Soft15khz, tu branche ton pc sur ta borne.
Mon conseil qui va vraiment te faciliter la tache. Si tu as un autre PC à la maison, connecte les en réseau et installe VNC server sur ton pc mame et VNC client sur ton pc standard.
Tu pourras piloter ta machine a distance, sans à avoir à te casser le dos et faire des aller retour. Et surtout, y a un truc ultra pratique à mon sens:
VNC a un petit bouton information, il te donnera la résolution dans laquelle le jeu lancé tourne actuellement.
exemple:
Image

Tu peux voir que le jeu est en 384x224. C'est un moyen pour radical pour savoir si la résolution originale du jeu est respectée.

La chose la plus importante c'est d'avoir Le 15khz qui sorte de ton pc:
Soit avec Soft15khz, soit avec les drivers ATI de Calamity. (tu peux utiliser Powerstrip, mais bien trop galère à config).

N'essaie pas de suite d'installer un frontend ou de penser aux modelines.
Vu ton niveau actuel, je te conseille vraiment d'utiliser Soft15khz, de base t'as pas mal de résolutions qui seront installées, ton ATI sera transformée en ARCADE VGA.

Une fois que tu as du 15khz, il faut que tu configure MAME. Sur le post de Graham dans ce même forum, il explique vraiment tout.
Pars vraiment d'une installation vierge, installe mame dans un dossier, tu ouvre une commande dos et tu fais un mame.exe -cc
Ca te permettra d'avoir un fichier mame.ini propre.
Ensuite t'as des tonnes de tuto qui t'expliquent comment configurer MAME pour qu'il t'affiche les jeux dans leur résolution native.
Sans avoir touché aux modelines, de base il va te lancer les jeux dans la résolution la plus proche. Tu auras un affichage propre mais pas fidele (qques lignes de pixel en plus ou en moins), c'est déjà très bien pour tester.

La tu peux commencer à ajouter des modelines (Graham l'a bien expliqué, sinon sur le site de groovymame y a des tonnes de topics en anglais).

Une fois que tu as un MAME au poil, la tu peux enfin penser à télécharger et installer un frontend.

Mais faut vraiment que tu te fasse une checklist, et que tu procede par methode.

dans l'ordre:
O.S
Drivers
Mise à jour de l'O.S
Config réseau et VNC (si tu compte l'utiliser)
Calamity ou Soft15khz
MAME et configuration
modelines si tu veux du pixel perfect
tes autres émuls
et ensuite quand tu as tout configuré le frontend.

(tin j'ai cramé mon riz en tapant tout ça! >_<)

Le Duc
stick de platine

#168 Message par Le Duc »

Merci beaucoup pour ce retour aux fondamentaux. Je vais suivre ces conseils.
VNC va être pratique, ne serait-ce que pour connaitre les résolutions en direct! Très bien ca.
Je peux l'utiliser de mon MAC vers mon PC?

(Désolé pour ton riz ;D )

naku
stick de platine

#169 Message par naku »

Ta de la dispo matin ou apres midi cette semaine.
On s appelle tel, skype en vision ou autre je prend du temps et je m.occupe de toi pour les fondamentales.

Install systeme, 15khz, groovymame et hyper avec mes fichiers de config.

Je prendrai la main sur ton pc si tu m.en donne l autorisation et je te regle ca et tu completera par la suite.

Laisse moi un skype tel ou autre en mp et tes dispo.
Je suis dispo le soir et mercredi et jeudi toute la journee.
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

Le Duc
stick de platine

#170 Message par Le Duc »

J'adore ce forum..... :luv:

(MP)

Heavyarms
stick d'or

#171 Message par Heavyarms »

Je m'occupe de tous les fondamentaux mercredi avec lui en live !^^ J'avoue que cette configuration aura eu un putain de succès !!!

Je te repasserai la main Naku dès mercredi soir, je pense avoir fini l'installation système, la mise en place du 15Khz (avec les modelines de bases et GroovyMame), et la base d'Hyperspin avec le triage des roms (RomCenter vu que c'est le seul que je connais).
Image

Image

Aburamushi
stick de zinc

#172 Message par Aburamushi »

Eh be, sympa de votre part ^^

Moi je n'aide pas les inconnus! è_é :evil:

Le Duc
stick de platine

#173 Message par Le Duc »

Tu as déjà bien contribué à ta façon Aburamushi. :wink:

Heavyarms
stick d'or

#174 Message par Heavyarms »

Aburamushi a écrit :Eh be, sympa de votre part ^^

Moi je n'aide pas les inconnus! è_é :evil:
On le sait tous Abu que tu n'es la que comme gros troll !^^ En dehors des vidéos et des infos que tu nous donne bien sur et qui ne sont que des crises passagère d'une bienveillance renflouée :roi:
Image

Image

Leader_Rogue
stick de bronze

#175 Message par Leader_Rogue »

'Tain les mecs vous êtes vraiment des héros ! :-D
Je réfléchis aussi de plus en plus à me faire une config aux oignons pour ma pitite Madonna et là j'avoue qu'entre ce topic et celui de Heavyarms c'est que du bonheur.
Je récolte une mine d'info en vous lisant qui me seront certainement d'une aide précieuse.
Je pense par contre m'orienter sur une config Linuxienne mais nous verrons bien le moment venu.

Chapeau bas messieurs !

Et bon courage à toi Le Duc. :wink: