bizarre bizarre...

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
kungfoune
stick de rhodium

bizarre bizarre...

#1 Message par kungfoune »

Salut à tous,

nouveau possesseur d'une Egret 3 écran toshiba (merci Sammy!), j'ai une petite question:

Il y a une carte 2000in1 branchée dedans (pour avoir toutes les infos). Quand je lance la borne pas de soucis, écran "no signal" sur fond noir parfait. Quand la carte se lance, l'écran change donc un peu et là, je me retrouve avec des sortes de bandes un peu décolorées en vertical (la photo renforce le trait, c'est quand même poins prononcé que ça...)

C'est pas méchant et c'est invisible pendant les jeux mais c'est bizarre... Est ce la carte qui fait ça ou bien l'écran? et dans le premier cas, est ce qu'il y a quelque chose à faire? N'ayant pas d'autres cartes pour tester, je dois me résoudre à attendre des avis...

photo: Image

merci de vos lumières
Image

geek78
stick de zinc

Re: bizarre bizarre...

#2 Message par geek78 »

Je dirais le signal video envoye par ta carte.

Soit ya un probleme de connectique, soit c normal avec cette carte. :?
Oni ? Meilleur perso jamais !!! :roi:

kungfoune
stick de rhodium

#3 Message par kungfoune »

salut,

je pensais aussi à ça... c'est chiant parce que je vois plus que ça maintenant même quand c'est presque invisible... :x

De tout façon, la video est envoyée par le jamma? donc y a pas grand chose à faire...?
Image

geek78
stick de zinc

#4 Message par geek78 »

Tu n'as que çà comme systeme ? pas de slot mvs pour tester ?

Sinon, à titre perso, j'ai une Arcade Box à vendre, au cas ou... :lol:

kungfoune
stick de rhodium

#5 Message par kungfoune »

lol, je sais pour ton arcade box mais du coup comme j'ai cette carte, je reste dessus en attendant de monter un pc pour faire hyperspin...

Ben c'est ça le problème, c'est que j'ai rien d'autre pour tester... ni mvs, ni autre pcb, rien...
Image

geek78
stick de zinc

#6 Message par geek78 »

Alors ca va etre difficile de localiser le probleme... :?

T'as pas kk1 dans ton entourage qui possede une borne pour tester ?

kungfoune
stick de rhodium

#7 Message par kungfoune »

Bah non j'ai personne autour de moi pour tester une autre carte ou tester celle ci que une autre borne! Fais chier d'acheter une carte uniquement pour tester... Mais je pense que je vais le faire quand même pour être sur! Sinon, pas mien de régler la vidéo sur ce genre de carte?
Image

Misterfabulous
CRT Addict

#8 Message par Misterfabulous »

Salut Kungfoune,

Comme indiqué le test avec une PCB ou autre système permettrait d'isoler ton problème.

Si les bandes persistent avec une PCB ça pourrait bien être lié à ta platine/écran, si le problème ne se reproduit pas c'est que c'est bien lié à ton système.

Après tu peux facilement trouver des jeux à des prix bas, c'est toujours important d'avoir une pcb de "test" plutôt que de jouer les apprentis sorciers avec un Ketsui ou autre jeu rare et cher... :wink:

Tes bandes n'apparaissent qu'en 15khz? Tu n'as pas la possibilité de tester ta 2000 in 1 en 31khz?
Image

geek78
stick de zinc

#9 Message par geek78 »

Après tu peux facilement trouver des jeux à des prix bas, c'est toujours important d'avoir une pcb de "test"
+1

kungfoune
stick de rhodium

#10 Message par kungfoune »

bon, suite....

J'ai désormais un slot MVS et une PCB. J'ai essayer avec les 2 et j'ai encore ces p...... de bandes... J'ai réglé l'écran avec l'OSD (contraste et luminosité). Les noirs sont parfaits, super profonds et tout et tout, l'image est même meilleure (bien fait de bien réglé moi!), mais lors de blancs intenses (genre avant le message NEO GEO sur un MVS), les bandes sont encores présentes...je sens que ça pue! J'ai cherché dans tous les recoins du net mais je ne trouve rien! A part l'OSD, on peut régler l'écran? (couleurs par exemple)?

J'ai par contre l'impression que c'est nettement moins prononcé lorsque je laisse tourner un peu la borne. Est ce que ça serait du au fait qu'elle n'ai pas assez tournée?

En jeu, ça ne se voit que lorsque l'écran est avec des couleurs unis dans le fond (blanc par exemple).

Merci de vos lumières. Sinon, y a un petit switch gris derrière l'écran sur la carte acollée au tube (vers le canon), ça sert à quoi? je ferai une photo demain pour mieux montrer ce switch!

merci
Image

Onaryc
stick d'argent

#11 Message par Onaryc »

Hello,

Si je me réfère à ce topic (oui ce n'est pas la même platine) : viewtopic.php?f=14&t=16695&p=300209&hil ... ge#p300209

Dans le post de kaneda :
3) Les potard focus et screen de la THT! (on dit souvent "la" THT pour "très haute tension" en référence aux 25000 volts que crache ce machin, mais on devrait plutot dire "le" THT pour "transformateur haute tension" :D
Le screen regle la luminosité générale du TUBE. Dans l'hypothèse ou une platine ou un tube sont en fin de vie et que le signal vidéo est très sombre, pousser légèrement le screen permet de donner un coup de jeune à l'image. Toutefois cela pousse sur le THT qui débite déja très fort et qui est une pièce qui claque aisément sur une vieille platine. Donc en dehors du cas cité plus haut (écran rincé de chez rincé, potards à fond), mieux vaut ne pas y toucher. D'ailleur sc'est un excellent moyen de détecter un écran rincé à mort, poussé jusqu'à son maximum: le "screen" augmente la luminosité générale du tube: cela a pour effet de rendre le noir gris. Si jamais en plus de ça vous pouvez percevoir le "retour trame" sur fond noir (des lignes blanches obliques sur toute la surface de l'image), alors cet écran est en fin de vie!
Je n'ai pas dit que c'était ça (je n'espère pas pour toi), mais est ce que les noirs sont gris? Je ne sais pas où se trouve le potard screen sur la platine des écrans tosh d'egret 3, mais ça vaudrait le coup de vérifier s'il est en bout de course ou non...

kungfoune
stick de rhodium

#12 Message par kungfoune »

salut,

non, les noirs sont très profonds. En fait, quand j'avais pris la photo, j'vais réglé assez haut la luminosité sur l'OSD. En réglant un peu plus de contraste et moins de luminosité, j'ai plus le soucis dans les noirs, uniquement dans le blanc ou la couleur. J'espère en effet que c'est pas ça! mais je peux enlever un peu de luminosité sur le srceen potard, ça serait peut être pas mal!!

Il faudrait que je sache ou il se situe sur la platine de l'Egret 3!

merci de ta réponse en tout cas!!
Image

kungfoune
stick de rhodium

#13 Message par kungfoune »

bon, j'ai enlevé la trappe à l'arrière de l'Egret et j'ai trouvé les 3 potards sur la platine: 2 pour le focus et 1 pour l'écran (screen). Il y avait comme de la patte à fixe dessus pour les bloquer (ce qui est pas con d'ailleurs).

J'ai un peu jouer sur le potard screen et j'ai réussi à baisser un poil la luminosité de l'écran (c'est assez sensible le truc en fait!) et mes bandes ont quasi disparues!

En réglant maintenant comme il faut la luminosité et le contraste par l'OSD, j'ai une belle image lumineuse (par rapport à mes critères) et très profonde dans les noirs!

C'est top!
Image