[NES] Entretien + brico du dimanche [NES]

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Margnouf'
stick de zinc
Localisation : NICE, l'androit le plus paum? du SUD niveau arcade ^^

[NES] Entretien + brico du dimanche [NES]

#1 Message par Margnouf' »

Salut à vous tous chers adorateurs de la NES (yoanna ressort-là tout de suite !)

Ce tuto est dédié à vous chers retro-gamers qui ne puissent plus supporter les incessables caprices de votre meilleur amie, si vous en avez marre d'inserrer et de souffler des centaines de fois dans vos cartouches pour voir au bout d'un certain temps les pixels miracles, lisez ce topic !

Tout dabors sachez que tout ceci est une question de saleté et de contact (et oui elle a bien au moins 10 ans :) ) Donc passons à...

L'ENTRETIENT !

C'est le premier problème de la console et des cartouches, les broches et autres contacts on tendance à se salir et les connexions se font de plus en plus difficiles, donc je vais surement pas apprendre à beaucoup de monde dans cette partie mais c'est très simple, si vous êtes gros gourment en matiere de pixels ça sera au moins une fois tous les 2/3 mois, si c'est occasionnelement histoire de se remémorer de bons souvenirs c'est tous les ans ^^

Bhaa rien de plus simple un peu d'alcohol à 90 mélangé avec un peu d'eau, on imbibe légerement un coton-tige ou autres (essayez quelque chose qui s'effiloche pas, j'ai pas d'xemple en tête là désolé...) et, sans oublier de débrancher la consolen nettoyez les broches des cartouches et de la console (le mieu serait de vous trouver un "nes cleaning kit" neuf ou presque voir plusieurs, le mien a beaucoup souffert :wink: , qui possede 2 accessoires très partiques comme une languette de nettoyage à 2 côtés et une cartouche de netoyage, c'est surtout pour cette derniere 8O ) puis "d'essorer" le surpu et enfin laisser sécher 1 heure ou 2...

Voilà déjà ça devrait aller un peu mieu... mais lisez la suite :arrow:

Le BRICOLAGE DU DIMANCHE

Voilà la derniere partie, la plus importante pour ne plus avoir de problèmes pour lancer vos jeux, car en fait ce sont surtout les broches de la consoles qui s'usent et les lamelles ont tendances à s'affécer et autres...
oui car il faut que tous les contacts soient ons sinon ça marche pas logique :D

Donc avant tout n'ayez crainte vous ne toucherez en rien le circuit de votre console chérie d'amour qu'on aime :oops: , que même un gosse de 7 ans peut le faire et que ça s'applique pour les systems euros et surement américains...

Bien commençons tout d'abors par dévisser la coque du dessus pour laisser apparaître ça:

Image

Maintenant on enleve la féraille de protection:

Image

Image

Voilà on y est, il suffit simplement de glisser un petit quelque chose en dessous de la connexion pour que les cartouches soient plus levées que d'habitude afin que tous les contactes se font sans problèmes, ici un bout de bois (battonné de glace) couché sur un bout de papier épais et du scotch pour tenir le tout en dessous de la connexion et pour lisser afin d'une inserton plus aisée...

ça donne ça:

Image

Maintenant n'ayez pas peur de forcer un brin pour bien caler la cartouche, mais si ça coince, recommancez car je ne serais responsable de rien dans cette affaire :lol:

Voui on installe un jeu

Image

et maintenant enjoy !! normalement bein ça marche direct ou entre 2/3 insertions, bon voilà c'est TRES SIMPLE en fait bon bien sûr c'est pas parfait mais bon on fait avec ce qu'on (bien sûr ça marche aussi avec la coque par dessus :wink: ) voilà en espérant en avoir aidé certians, malgrès que vous avez surment pensé à ça :wink:
ImageImageImage

RainMakeR
HBK is god

#2 Message par RainMakeR »

lol ca me dis qqchose ce tuto :)

En attendant ca a plutot pas mal marche avec ma nes. Mais bon fo surtout bien nettoyer les cartouches a l'alcool la est le secret. Et avoir les vraies boites :twisted:
ImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile

#3 Message par yoanna330 »

Netoyage j'ai fait.
Et pi ton petit bricolage, j'ai fait aussi^^

Margnouf'
stick de zinc

#4 Message par Margnouf' »

RainMakeR a écrit : lol ca me dis qqchose ce tuto :)
pourquoi tu l'as vu sur un autre site ?
yoanna330 a écrit : Netoyage j'ai fait.
Et pi ton petit bricolage, j'ai fait aussi^^
et alors ça marche nikel ?

Maintenant vous pensez qu'il y a ce genre de probleme avec les consoles JAP' ?
ImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile

#5 Message par yoanna330 »

Margnoufjunior a écrit :
et alors ça marche nikel ?
non
Margnoufjunior a écrit : Maintenant vous pensez qu'il y a ce genre de probleme avec les consoles JAP' ?
Beaucoup moins je crois. Elle sont foutu diferement. Rien qu'à la tronche de la jap, on voit une tres large différence :lol:

Margnouf'
stick de zinc

#6 Message par Margnouf' »

bhaa eétant donné déjà l'insertion par le dessus, ça doit bien moins bousiller les connexions... et puis ça parait bien plus solide...

Maintenannt yoanna pour ton montage bhaa en tout cas chez wam ça marche impec, sinon n'esite pas à bouger la disuquette sur les côtés une fois insérrée
ImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile

#7 Message par yoanna330 »

C'est bien pour toi alors :wink:
Mais moi j'ai même plus envie de les rénover pour le moment.
Sur emu j'ai une bonne image et une animation.
A qualité égale, je prefere largement jouer sur le support original. Mais la qualité passe avant le support pour moi.

RainMakeR
HBK is god

#8 Message par RainMakeR »

wai j'avais vu ce genre de tuto sur ke sais plus kel site.

Par contre yoanna y'a le nes cleaner qui est terrible. Apres avoir redresse le pico ca marchait un peu mieux mais pas a 100% Pi un jour j'ai teste le nes cleaner (pecho une misere sur ebay) et ca dechire. Ca marche niquel apres
ImageImageImage

Margnouf'
stick de zinc

#9 Message par Margnouf' »

aller hop j'en ai profité pour finir une 101 eme fois megaman 3 :P
ImageImageImage

DeMiV
Vavarazzi Attitude

#10 Message par DeMiV »

Margnoufjunior a écrit :aller hop j'en ai profité pour finir une 101 eme fois megaman 3 :P
à quand le super play? :)
Image

Invité

#11 Message par Invité »

RainMakeR a écrit :wai j'avais vu ce genre de tuto sur ke sais plus kel site.
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossie ... onsole.php

:?

RainMakeR
HBK is god

#12 Message par RainMakeR »

Anonymous a écrit :
RainMakeR a écrit :wai j'avais vu ce genre de tuto sur ke sais plus kel site.
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossie ... onsole.php

:?
wai ca doit etre celui la ou un truc ki ressemble. Enfin des sites pour nettoyer sa nes c pas ca ki manque sur le net
ImageImageImage

Margnouf'
stick de zinc

#13 Message par Margnouf' »

véé ce qui compte le plus c'est le brico tout le monde sait nettoyer une nes :P

varma, le super play ? KéGnéCé ?
ImageImageImage

Wovou
John Master

#14 Message par Wovou »

une vidéo "superplay" c'est une vidéo de malade ou par exemple un gars fini metal slug en une vie, ou megaman 3 en 10 minutes. Voila ce que c'est un superplay.

yoanna330
Stick-o-phile

#15 Message par yoanna330 »

Rain, le kit nes cleaner, j'l'ai depuis fort longtemps.
Ca nettoie... assez pour enlever la crasse mais pas assez pour que ça marche.

Margnouf'
stick de zinc

#16 Message par Margnouf' »

haa ok merci mais megaman 3 l'est lon dêtre finit en moins d'une heure 8O Car contrairemnt à mario, on peut pas courir ni "sauter" les niveaux :?
ImageImageImage

ludotaku
stick de platine

#17 Message par ludotaku »

j'ai vu un superplay de rockman 2 par un jap, le gars le finit en 30 min, :o il connait tous les bugs, c'est impressionnant !!

yoanna330
Stick-o-phile

#18 Message par yoanna330 »

Margnoufjunior a écrit :haa ok merci mais megaman 3 l'est lon dêtre finit en moins d'une heure 8O
Mais ca doit etre faisable
Dailleurs cet apres midi j'ai vu une video de Mario 64, du lancement du jeu-->nouvelle partie jusqu' à l'ecran the end-->79min 8O

DeMiV
Vavarazzi Attitude

#19 Message par DeMiV »

yoanna330 a écrit :
Margnoufjunior a écrit :haa ok merci mais megaman 3 l'est lon dêtre finit en moins d'une heure 8O
Dailleurs cet apres midi j'ai vu une video de Mario 64, du lancement du jeu-->nouvelle partie jusqu' à l'ecran the end-->79min 8O
celle où il y a le bug des escaliers? :)
Image

RainMakeR
HBK is god

#20 Message par RainMakeR »

yoanna330 a écrit :
20mn58 arrete la drogue Yoanna. Et le cleaner il a marche niquel avec la mienne :) essaie de redresser les picos
ImageImageImage

Margnouf'
stick de zinc

#21 Message par Margnouf' »

oui mais bon, en passant par là megaman 3 possède moins de bugs (quoi que il me semble être déjà passé à travers quelques murs...) et il fait au minimum le double voir le triple de megaman 2 ^^

Ne cerait-ce que 8 niveau de plus avec willy qui a une 4eme evolution, des niveaux légèreent plus longs (en moyenne)...

perso j'ai déjà finit megaman 3 en un peu moins de 2 heures et demie (peut - être beaucoup moins ! je me suis jamais chronométré en fait :? )

pour le nes cleaner chez wam ça marche nikel et mes cartouches n'ont pas été toujours traitées avc soin, à 4/5 ans ça se comprend ^^ maintenant je peux jouer des maracasses avec Dr.Mario qui marche pourtant encore très bien :P

Maintenant il me semble avoir vu super mario bros se terminer à une vitesse folle je sais plus exactement (ok avec les fameux passages qui fesait sauter pleins de niveau, les raccourcis etc... mais le fait de courir sans s'arrêter en ne voyant presque pas ce qui se passe et je n'arriverais jamais à me rappeler de ce foutu chemin :evil: )
ImageImageImage

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#22 Message par Fist Of Legend »

Wovou a écrit :une vidéo "superplay" c'est une vidéo de malade ou par exemple un gars fini metal slug en une vie, ou megaman 3 en 10 minutes. Voila ce que c'est un superplay.
Ouais enfin, un jeu finis le plus vite possible c'est plutot un speedplay. :wink:
ImageIkari Ramon Powered by FOL

DeMiV
Vavarazzi Attitude

#23 Message par DeMiV »

Fist Of Legend a écrit :
Wovou a écrit :une vidéo "superplay" c'est une vidéo de malade ou par exemple un gars fini metal slug en une vie, ou megaman 3 en 10 minutes. Voila ce que c'est un superplay.
Ouais enfin, un jeu finis le plus vite possible c'est plutot un speedplay. :wink:
superspeedplay... :o
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#24 Message par yoanna330 »

RainMakeR a écrit : 20mn58 arrete la drogue Yoanna.
J'ai pas compris de quoi tu parles là... 8O
RainMakeR a écrit : Et le cleaner il a marche niquel avec la mienne :) essaie de redresser les picos
J'ai déjà essayé mais ca n'a pas arrangé les choses. j'ai due mal m'y prendre.
Mais le fait d'avoir les jeux en 50Hz me motive pas pour m'y remetre^^
Quand c me prendra, j'arangerai tout ca, promis^^ (et y'a du boulot avec 5 nes)

RainMakeR
HBK is god

#25 Message par RainMakeR »

yoanna330 a écrit :
RainMakeR a écrit : 20mn58 arrete la drogue Yoanna.
J'ai pas compris de quoi tu parles là... 8O
Le mec fini le jeu en 20mn58. Toi t'a choppe une video de nain encore ;D
ImageImageImage