Pour le coup, je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur un point, la durée du vie.Space invader, Tetris ou Pacman sont ULTRA dur, je ne parle pas d'horreurs comme dragon's lair ou donkey kong. Les suites de ces jeux ont vu leur difficulté revue un peu à la baisse (et encore, donkey 2 et 3 c'est pas loin de l'enfer), et leur jouablité à la hausse, histoire de donner au joueur amateur l'occasion de rentabiliser un peu son investissement.
Effectivement, il est globablement plus facile de terminer un jeu maintenant. Mais quand l'éditeur ne se fout pas de nous et qu'on a nos 40-50 heures de durée de vie moyenne, qui s'en plaindra?
Un "Shoot'em Up", style Cave, le faire en "1CC" peut prendre parfois une bonne 50aine d'heure, pour ne pas dire plus.
Aprés, c'est sur que le gamplay n'est pas forcément plus évolué que RPG, ou un jeu d'action.
Mais dans le fond tu a raison.
N'oublions pas qu'on joue de plus en plus sur émulateur, donc, parteis gratuites. Alors que, avant, fallais sortir une petite piece pour se faire latter. Tu a tout a fait raison sur ce point.