En ce qui me concerne, j'ai obtenu mon 5ème trophée platine sur Bayonetta cette semaine... C'est vrai que cela fait plaisir quand même ! Mais là où j'hallucine sur ce jeu, c'est qu'il y a encore plein de trucs à faire, si je veux : finir le jeu en moins de 3 heures, finir 100 chapitres (soit les 2 premiers niveaux de difficulté), chopper 10 millions d'halos, etc... J'en suis à environ 30 heures, et je pourrai y passer encore 10 heures de + !!

Mais bon, là j'ai quand même envie de passer un peu à autre chose...
Sinon, je rejoins l'avis comme quoi les trophées peuvent être néfastes quand ils commencent à orienter nos choix de jeu ("non pas ce jeu là, les trophées sont trop durs") ; le risque est de se détourner de certains jeux, juste à cause de leurs trophées, c'est quand même trop con !
Autre truc vicelard de la part de nos "chers" éditeurs : ajouter des trophées sur des DLC de leurs jeux ; comme cela, même si tu peux chopper le platine avec juste le jeu "simple", tu dois acheter les DLC pour avoir 100% des trophées ! J'ai constaté cela sur au moins 2 jeux : Star Wars le Pouvoir de la Force (Lucasarts) et Resident Evil 5 (Capcom). Et je ne suis même pas étonné de retrouver ces 2 éditeurs, assez connus pour considérer leurs joueurs comme des vaches à lait !
NB : bon je vais quand même commencer RE5; dites, les trophées sont durs ?