Les trophées/succés, un truc de geek

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
yoanna330
Stick-o-phile

#1 Message par yoanna330 »

"si y'a pas de trophées j'achete même pas"

Les trophés/succès, le "scoring du pauvre" ou encore "remplacant du 50Hz"
Vous me faites marrer quand même :lol:

(à ne pas voir comme une méchanceté de ma part tout de même^^)

mégalaitfraise
stick de platine

#2 Message par mégalaitfraise »

yoanna330 a écrit :"si y'a pas de trophées j'achete même pas"

+1; mk vs dcu, faut vraiment être un gros fan :lol:
Image

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#3 Message par nono261084 »

yoanna330 a écrit :"si y'a pas de trophées j'achete même pas"

Les trophées/succès permettent de rallonger (artificiellement) la durée de vie d'un jeu. Après ce n'est pas non plus un argument de vente majeur, juste un gros plus. La preuve, j'achète ssf2 alors qu'il n'y en aura surement jamais. :D

yoanna330
Stick-o-phile

#4 Message par yoanna330 »

Je trouve que ca sent le chalenge moisi qui évite aux éditeurs de mettre des bonus à débloquer :o

Micka-182
Agent de la paix

#5 Message par Micka-182 »

yoanna330 a écrit :Je trouve que ca sent le chalenge moisi qui évite aux éditeurs de mettre des bonus à débloquer :o
Parce que dans les jeux, quand il n'y avait pas de trophée, il y avait des choses à débloquer ? :lol:
Pour moi les trophées sont des bonus, et tous les bonus sont bons à prendre.
Ca ajoute de la motivation et ça fait plaisir d'être "récompensé" pour s'être fait chier.
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#6 Message par yoanna330 »

je comprends ce que tu veux dire mais n'y adhère pas.
Micka-182 a écrit : Ca ajoute de la motivation et ça fait plaisir d'être "récompensé" pour s'être fait chier.
Ben justement ça fait pas progresser dans le jeu et ca débloque rien donc avec un truc comme ça je me sent pas "récompensé"
Je me sent récompensé quand je débloque Tofu et Hunk dans resident evil 2, quand je débloque Akuma dans CVS1 ou quand je débloque le mode hard dans DMC1 par exemple. Bref, quand je gagne quelque chose qui influe sur le jeu. Voilou.

Alors oui il y a plein de jeux où il y a rien à débloquer ben à ce moment là il ne reste malheureusement que la séquence de fin comme "récompense" la plupart du temps... Ou le scoring, pour les jeux où ça existe encore mais même ici je susi sur que ça interesse pas grand monde...
Si un jour on nous sort un ikaruga 2 sur ps3, j'magine déjà ici les trophés considérés comme plus importants que le scoring... :?

Apres "chacun son trip" en effet et c'est qu'un point de vue.

Mais j'avoue être de moins en moins ouvert à la nouveauté. J'ai un peu le syndrome epsylon à force... :P

Sur ce, je repart viser mon prochain 'succès' sur Radiant : faire 500 000 points de plus ;D Et mon 'trophée' sera mon tableau de score... La différence entre ça et tes trophés ? la notion de progression plutôt que du "c'est bon c'est fait" :doublefuck: :arrow: :wink:

...'tain je m'epsylonise... j'avoue :x

RainMakeR
HBK is god

#7 Message par RainMakeR »

yoanna330 a écrit :je comprends ce que tu veux dire mais n'y adhère pas.
Micka-182 a écrit : Ca ajoute de la motivation et ça fait plaisir d'être "récompensé" pour s'être fait chier.
Ben justement ça fait pas progresser dans le jeu et ca débloque rien donc avec un truc comme ça je me sent pas "récompensé"
Yo achete une 360 et dead rising. Tu comprendras la puissance des succes et de ces bonus inutiles ;)
ImageImageImage

frionel
stick d'or

#8 Message par frionel »

Je rejoins totalement Yoanna sur l'inutilité totale des trophées et autres récompenses...

A la base, je pensais que ça te donnait des points pour justement télécharger du contenu pour ta xbox... ça, ça aurait été une putain de bonne idée...

Mais non, en fait ça n'unlock rien du tout... Rewarding system = 0
"En tout cas j'ai pû tater le Kof XIII au moins, et d'ailleurs j'ai constaté un lag étrange dans les commandes qui gênait plein de monde mais qui semblait favoriser frionel ..."

Rugal-B
stick dans la chatte

#9 Message par Rugal-B »

j'apprécie plus l'image bonus a la fin de SF II en hard sur SNIN que n'importe quel trophé dans SSF II X HD. Ils se débloquent,j'en ai rien à foutre, j'ai jamais cherché à savoirs quels étaient ce qui me manquent. Franchement, autant vous lancer des challenges genre "finir qu'avec des dragon punchs" ou "ne pas faire un seul hadoken". Mais bon, si vous faites ça, le reste du monde ne sera pas au courant... :P
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

yoanna330
Stick-o-phile

#10 Message par yoanna330 »

frionel a écrit : A la base, je pensais que ça te donnait des points pour justement télécharger du contenu pour ta xbox... ça, ça aurait été une putain de bonne idée...
Au tout début je croyais que ça marchait comme ça.

DarthNova
Technophile fortuné

#11 Message par DarthNova »

frionel a écrit :Je rejoins totalement Yoanna sur l'inutilité totale des trophées et autres récompenses...

A la base, je pensais que ça te donnait des points pour justement télécharger du contenu pour ta xbox... ça, ça aurait été une putain de bonne idée...

Mais non, en fait ça n'unlock rien du tout... Rewarding system = 0
Bon soyons clairs les trophées je m'en cogne un brin mais bon si ça pousse certains joueurs à retourner leur jeu (ou à botter des culs^^) au lieu de le poser dans un coin dès qu'ils le finisse vite fait en normal ben why not?
Mais bon après c'est comme les rankings certains kiffent d'autres s'en foutent selon l'intérêt du truc, la plupart des classement online actuels demandant plus une activité "no-life" qu'un certain level/expérience.

Après le truc dommage c'est que la plupart des trophées sont ridicules genre on t'en file un pour avoir appuyer sur Start ou pour avoir passer 8300 heures à faire une truc qui sert juste à rien...la classe.
Par contre quand le Home arrivera (si, si un jour) ceux qui seront aller chercher les "vrais" trophées (les chauds qui demandent du "level" ou récompense de "vrais" efforts en gros) pourront les exposer avec fierté à la face du monde...ou pas^^

Bon sinon plus qu'1 semaine avant de se mettre sur la tronche :)
Petites sessions/tournois en vue^^

Micka-182
Agent de la paix

#12 Message par Micka-182 »

Rugal-B a écrit :Franchement, autant vous lancer des challenges genre "finir qu'avec des dragon punchs" ou "ne pas faire un seul hadoken". Mais bon, si vous faites ça, le reste du monde ne sera pas au courant... :P
Mais ce serait extra comme idée pour des trophées par exemple !! 8)

Normalement, si les trophées sont bien foutus, ce ne sont justes QUE des guides pour finir un jeu à 100%.
Dans Burnout Paradise, quasi tous les trophées correspondaient à une spécificité du jeu.
Idem pour GTA4, y'a des trucs auxquels on ne penserait pas forcement sans les trophées.

Après les trucs comme "sauter 5000 fois sur place", ça pue du cul.

Pour ma part, j'adhère complétement à ce système.
Image

frionel
stick d'or

#13 Message par frionel »

Non mais à l'époque (quelle époque?), tout ce qui est quêtes annexes, défis supplémentaires etc... avaient pour but de te permettre d'accéder à des features de jeu supplémentaires.

A moins de ne pas avoir saisi le système, pour moi, le système de trophées xbox/ps3 corresponds à ça :

"Enfin!! J'ai réussi ce qu'ils m'ont demandé!" -----> Qu'est ce je gagne?

"Bravo, tu as réussi ce qu'on t'as demandé!"

En fait, voilà, on gagne un "bravo"... Alors que tant qu'à chercher à récompenser le joueur pour ses heures de jeu et sa ténacité, bah autant lui proposer du contenu de jeu supplémentaire!!

Je pensais au Naruto PS3... T'as des missions dans le jeu de type "trophés" : faire 1000 pas, jouer X heures, casser XXX objets etc... Mais une fois qu'on a réussi, ça nous donne des points qui permettent de débloquer d'autres missions, qui permettent d'acheter de nouvelles choses pour le jeu (coups spéciaux, musiques, gallerie etc...). Bah ça, aussi bidon et artificiel que ce soit, je trouve ça beaucoup plus logique et motivant, que de gagner le simple message de félicitations d'avoir réussi...
"En tout cas j'ai pû tater le Kof XIII au moins, et d'ailleurs j'ai constaté un lag étrange dans les commandes qui gênait plein de monde mais qui semblait favoriser frionel ..."

Nicoss

#14 Message par Nicoss »

ben les trophées sa peut etre sympa quand c bien fait.
mais c plus pour montrer que dans son gametag qu'on est un gros joueur.

mais dans le cas des jeux en Versus y a aucun n'interet déjà jouer tout seule à un kof street etc.. n'a que tres peut d'interet
Dernière modification par Nicoss le 21 nov. 2008, 12:14, modifié 1 fois.
Image

Micka-182
Agent de la paix

#15 Message par Micka-182 »

Oui mais les trophées, ça permet de MONTRER ce qu'on a fait.
Par exemple quand je regarde la fiche de Nono (du forum), je vois qu'il a 100% à Uncharted et je me dis "Putain, il l'a fini en extreme O_o" ....

Toujours dans Uncharted, tu as des trophées ou il demande un nombre de tirs à la tête, de tuer des personnes à mains nues etc ..... et tout ça est un pretexte pour que le joueurs approfondisse le gameplay et se "force" à jouer de la meilleure façon possible.

Et dans les anciens jeux, c'était TRES loin d'être systèmatique les bonus à débloquer quand même, faudrait peut être me rafraîchir la memoire parce que j'ai pas beaucoup de titre en tête.

Je comprends d'ailleurs pas trop la comparaison entre les bonus et les trophées, qui sont pour moi deux choses très differentes.

Après, tout le monde n'est pas obligé d'accrocher à ce système, mais personnellement, ça m'aide à approfondir certains jeux qui serait peut être sur les étagères si il n'y avait pas ces trophées.

Et pour les jeux en versus, c'est d'autant plus interressant car ça donne de l'interet aux parties solo.
Image

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#16 Message par Pouh »

+1 avec tout ce qu'a dit Micka.
yoanna330 a écrit :Les trophés/succès, le "scoring du pauvre" ou encore "remplacant du 50Hz"
Hein ? Quoi ? WTF ? C'est quoi le rapport avec le 50 Hz ? :o

frionel
stick d'or

#17 Message par frionel »

Donc c'est bien ce que je pensais, la motivation de pousser le jeu à 100%, c'est pour montrer aux autres qu'on l'a fait...

Donc un mec comme moi qui se fiche que les autres sachent, et qui dose le jeu juste pour approfondir au maximum l'expérience de jeu (et ne pas passer à coté d'éléments du jeu), l'intérêt d'un tel concept est bien proche du 0.

Attention, je ne dis pas que c'est fondamentalement de la merde comme système... Je dis juste qu'il n'est pas forcément intéressant pour tous les profils de joueurs...

Micka-182
Agent de la paix

#18 Message par Micka-182 »

frionel a écrit :Je dis juste qu'il n'est pas forcément intéressant pour tous les profils de joueurs...
Exactement.

Après, même sans montrer aux autres, j'ai une certaine satisfaction de voir que j'ai 100% des trophées.
Image

biniou
stick de diamant

#19 Message par biniou »

Micka-182 a écrit :Oui mais les trophées, ça permet de MONTRER ce qu'on a fait.
C'est aussi simple que ça.
Micka-182 a écrit :Par exemple quand je regarde la fiche de Nono (du forum), je vois qu'il a 100% à Uncharted et je me dis "Putain, il l'a fini en extreme O_o" ....
Et voila un exemple au poil.

Un trophé/succès, en soit ça ne sert à R-I-E-N (comme les JV d'ailleurs).

C'est lorsqu'on jete un oeil chez son voisin qu'il prend de son interet, comme l'a expliqué micka.
Perso j'ai un pote et on se fait la "course aux succès" (d'ailleurs je suis en tête hi hi hi) tout comme à l'époque de supermario kart on essayait de taper le chrono sur telle course, ou à puzzle bubble arriver à tel niveau avec juste un crédit.
Les succès sont des "guides" qui permettent d'orienter les défis des joueurs. Bien sûr c'est pas obligatoire, ça sert juste de guide qui est une référence pour plus de personnes que mon pote et moi, et cela s'étend donc à tous les possesseurs des jeux qu'on a chez nous !

Rendez-vous quand même compte que lorsque c'est bien fait (et pas merdeux comme "faire 500 headshots en dansant sur un pied" mais plutot "finir le jeu en hard sans continue") c'est dans la logique du jeu.

Que celui qui n'a pas kiffé avoir fini Super mario world et s'etre aperçu que sur la page d'accueil l'affichage de la sauvegarde avec les 96 niveaux fini a graphiquement changé, me jette la première pierre...
Image

WellcooK
Penthouse addict

#20 Message par WellcooK »

Qui c'est qui à la plus grosse?
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#21 Message par Pouh »

Ici, c'est B.Yoo.

dark_eagl'
The hunted

#22 Message par dark_eagl' »

effectivement avec plus de 26000 points... huhu
j'en ai à peine 3000 moé...

HS: erf, ptain, jviens tout juste de remarqué que c'était Pouh au dessus (grace au gamertag), j'avais cru que c'était un nouveau membre moi :arrow:

neo dreamer
stick d'argent

#23 Message par neo dreamer »

http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0003 ... n-2009.htm

De toutes façon, on va plus pouvoir y échapper; alors préparez-vous :D

nono pas logué

#24 Message par nono pas logué »

Micka-182 a écrit :Oui mais les trophées, ça permet de MONTRER ce qu'on a fait.
Par exemple quand je regarde la fiche de Nono (du forum), je vois qu'il a 100% à Uncharted et je me dis "Putain, il l'a fini en extreme O_o" ....
C'est pas un exploit, le jeu n'étant pas bien difficile ^^
L'exemple le plus flagrant c'est mirror edge. Je vais me le faire en difficile pour le trophée alors qu'en fait je ne l'aurais pas fait. C'est juste par maniaquerie. Pour moi les trophées font partis du jeu et j'aime bien tout débloquer même si ca sert à rien.
Après, je ne m'acharne pas non plus, sur pain, vu la difficulté, je ne les aurais jamais tous.

DarthNova
Technophile fortuné

#25 Message par DarthNova »

neo dreamer a écrit :http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0003 ... n-2009.htm

De toutes façon, on va plus pouvoir y échapper; alors préparez-vous :D
Ca va faire des heureux même si il est prévisible certains éditeurs joueront mieux le jeu que d'autres et qu'on se tapera donc encore (plus que jamais?) sûrement des trophées de ouf genre : "Shoryuken!"....vous avez débloqué le trophée "Shoryuken" :lol:

En tous cas ça au moins c'est réglé et on se posera plus la question.