La saga Resident Evil

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Joe Kusanagi
stick de platine

Re: Resident Evil 6

#126 Message par Joe Kusanagi »

Cette langue de pute 8)

Mais RE5 en coop, c'est plus le même jeu, c'est indéniable.
PSN : Joe-kusa

Image

Micka-182
Agent de la paix

#127 Message par Micka-182 »

RE5 en solo, c'est comme un jeu de baston contre le CPU, tu passes à côté du fun :(

Et RE5 avec les 2 joueurs au bazooka, c'est juste intestable 8)
Image

FrédoVOOT
stick de rhodium

#128 Message par FrédoVOOT »

La première partie est essentielle dans les Survival Horror, c'est à travers elle qu'on découvre le jeu. Les parties suivantes ne procurent plus la sensation de découverte pour le joueur qui avance à tâtons en se demandant ce qui va lui tomber dessus, quand est-ce qu'il va pouvoir atteindre le prochain check-point etc

C'est pour ça que pour que l'expérience soit la plus intense possible, je préfère faire la première partie dans la difficulté la plus élevée disponible (Resident Evil 5 et Dead Space 1 & 2). De même lorsqu'on joue en coop à RE5, dès lors qu'un des joueurs a déjà fait le jeu, ça fait descendre la tension d'un cran: l'un des deux joueurs n'ayant plus peur du jeu, et l'autre se sentant en sécurité avec le joueur expérimenté.

De plus, le système d'inventaire et d'argent permettant d'acheter ses soins et ses munitions dans ces deux séries (DS et RE) encourage fortement au farming bête et méchant. Dans RE, tu peux refaire les niveaux pour farmer les bijoux, te faire des couilles en or et ainsi acheter tout ce qu'il te faut (soins, munitions, améliorations). Dans Dead Space, avoir le Choc Laser dans son inventaire c'est s'assurer de revenus conséquents en revendant les munitions qu'on ramasse.

Mine de rien, c'est totalement différent des anciens Resident Evil. Leur progression est labyrinthique et appelle à faire de nombreux aller-retours. Cette construction induits différents effets sur le sentiment de sécurité du joueur:

-faites passer et repasser le joueur dans une zone "pacifiée" et il se sentira en sécurité, faites réapparaître des monstres et le sentiment s'inverse totalement. Effet garantit avec les zombies se relevant dans RE Rebirth par exemple, le joueur passera dessus 15 sans qu'il ne se passe rien, sauf qu'il SAIT que le zombie se relèvera pour lui courir après tôt ou tard.

-une zone nettoyée est également pillée de ses objets, lesquels ne réapparaissent pas, et le joueur sent son inventaire et son environnement s'appauvrir. Le joueur stocke ses objets dans les coffres des salles de sauvegarde, lesquelles font office de zone sûre dont le joueur va hésiter à s'éloigner pour explorer l'inconnu. Malgré l'abondance des munitions dans ces jeux, le sentiment de devoir s'éloigner de la zone sûre où on a tout notre stuff maintiens le joueur dans l'insécurité. Resident Evil 1 vous familiarise avec le manoir le temps de ramasser les médaillons, après il faut se décider à sortir dans le jardin (et dieu sait qu'on en a peur, c'est forcément rempli de chiens zombies !). RE2 reprend le même principe avec le commissariat, et je me rappelle qu'à l'époque il m'avait fallu du "courage" pour aller descendre dans le sous-sol.
Resident Evil 5 est organisé en niveaux qui sont de foutus couloirs au bout desquels le joueur SAIT qu'il y a un check point qui l'attend, et il ramasse tellement de fric entre temps qu'il est sûr de pouvoir refaire le plein de munitions et améliorer ses armes. Ce système incite trop le joueur à aller de l'avant pour qu'il ait vraiment peur de ce qui l'attend.

Les boss des premiers RE font pas forcément très peur, mais le système de combat repose surtout sur la question "Est-ce que j'ai assez de munitions et de soins pour lui survivre". Lors de la première rencontre avec Nemesis dans RE3 on a notre pauvre flingue et le shotgun avec très peu de munitions, c'est bien peu pour se sentir capable de vaincre le monstre qui vient de tuer votre pote. Les Dead Space ont repris le principe de Nemesis avec les Hunters qui se régénèrent, mais un coup de trancheur dans les jambes, un coup de stase le temps que ça régénère, répétez l'opération et il est relativement inoffensif. Dans Resident Evil 5 et Dead Space , sérieusement les boss sont des clowns. Leurs points faibles sont beaucoup trop évidents et il y a pratiquement toujours tout ce qu'il faut autour du boss pour l'exterminer rapidement (gatling, mortier, lance flamme, RPG, bidons explosifs, recharges de stase), le joueur doute peu de sa victoire même contre un monstre qui fait 150 fois sa taille.

Casey Wells
stick de platine

#129 Message par Casey Wells »

Micka-182 a écrit :C'est surtout un putain de trip en coop 8)

Sont qui n'aiment pas RE5, ce sont ceux qui n'ont pas de pote pour le faire 8)
Possible.
En même temps si un joueur veut faire du coop, là, comme ça, sur un coup de tête, je suis pas sûr qu'il se tourne naturellement vers un Resident Evil :lol:
C'est stupide, mais le réflexe premier va être de chercher un jeu "taillé" pour le coop (même certaines merdes comme Kane & Lynch ou Army of Two)

Après il paraît effectivement que jouer à deux relève l'intérêt de cet opus (le contraire serait étonnant, vu la QI d'huître de Sheva Alomar).
Mais personnellement j'ai trouvé qu'il y avait de graves défauts de construction à la base du gameplay, comme le perso totalement excentré à l'écran, les zones trop exiguës pour avoir une visibilité correcte, ou encore la raideur générale du personnage.
Reste certaines bonnes trouvailles (la croix pour sélectionner ses armes).
Mais là où j'ai vraiment déchanté par rapport au 4 c'est niveau ambiance.
Je n'ai pas été captivé.
C'est d'ailleurs le seul R.E. que j'ai à peine joué.
Au bout d'une semaine je crois que j'avais lâché l'affaire.

Pour Resident Evil 6, sur Gamekult ils parlent de 2 chapitres par personnage.
Sait-on si les 2 chapitres correspondent à la démo ou bien s'il n'y aura que 2 chapitres par perso dans la version finale?
Car je trouve ça un peu sec si c'est le cas.
J'ai peur que ça nous donne un jeu très court et surtout, pour celui qui n'adhère qu'au gameplay de Leon (un peu mon cas pour l'instant, faute de pouvoir tester avec mes mimines), ça va faire court l'aventure... :|
Parce que je pense pas que je me forcerai à jouer les 2 autres scénars si je trouve la jouabilité aussi lourdingue que dans le 5.

Bref, si quelqu'un a l'info, je suis preneur 8)

Micka-182
Agent de la paix

#130 Message par Micka-182 »

Casey Wells a écrit : Possible.
En même temps si un joueur veut faire du coop, là, comme ça, sur un coup de tête, je suis pas sûr qu'il se tourne naturellement vers un Resident Evil :lol:
C'est stupide, mais le réflexe premier va être de chercher un jeu "taillé" pour le coop (même certaines merdes comme Kane & Lynch ou Army of Two)
Tu dis ça parce que tu as connu les premiers Resident Evil.

Celui qui découvre la série avec le 5, ça ne le choquera pas. Pour lui ce sera un TPS jouable en co-op comme beaucoup d'autres.
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#131 Message par Rugal-B »

Le soucis, sur ce genre de jeu aussi, ce sont les pro-gamers. Le 5 était sortit un jeudi, je l'avais reçu samedi, et online c'était déjà des mecs avec le dernier costume débloqué qui courrait partout en tuant tout le monde et en criant "come on, come on". :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Casey Wells
stick de platine

#132 Message par Casey Wells »

MDR :roi:

@Micka:
J'avoue :wink:

C'est pas faux.

En matière de coop zombies, celui qui m'a fait tripper c'est Left4Dead, juste énorme (dommage qu'il n'existe pas sur PS3)
Mais pour les japonais je crois me souvenir que les Resident OUtbreak se jouaient en ligne.
Le concept avait l'air bien sympa (j'ai les 2 épisodes, mais jamais mis dans ma bécane, rebuté par les échos concernant les chargements horribles du 1er)

Micka-182
Agent de la paix

#133 Message par Micka-182 »

Rugal-B a écrit :Le soucis, sur ce genre de jeu aussi, ce sont les pro-gamers. Le 5 était sortit un jeudi, je l'avais reçu samedi, et online c'était déjà des mecs avec le dernier costume débloqué qui courrait partout en tuant tout le monde et en criant "come on, come on". :lol:
NE JAMAIS JOUER EN LIGNE AVEC DES RANDOMS ! :evil:

Y'a plein de personnes super cools et qui ne se la jouent pas progamers sur ce forum.

La fonction "trouver une partie", je ne l'utilise strictement jamais.
Online = jouer avec des potes. (je pourrais même mettre Online = jouer avec Nono :lollol: )
Image

neo dreamer
stick d'argent

#134 Message par neo dreamer »

+ infini avec FrédoVOOT, tu as parfaitement résumer la différence que l'on ressent quand on joue à un RE prés RE4 et les actuels.

Et idem que Micka aussi, RE 5 même pas je l'ai testé en solo ou en coop online, en offline direct avec le pti frère et certes aucune peur, mais des barres de rire (en y repensant, c'est triste pour un RE), mais c'était grave fun. Chanter le thème de Benny Hills pendant que l'autre se fait courser par un mec à la tronçonneuse en faisant le tour d'un poteau, tu peux pas test :ptdr:

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#135 Message par nono261084 »

Vous êtes sérieux quand vous dites que certains jeux vous font flipper? 8O

Rugal-B
stick dans la chatte

#136 Message par Rugal-B »

Oui.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

nono261084

#137 Message par nono261084 »

Demo testée et avis très mitigé. Techniquement je n'ai rien noté de particulier, du bon boulot de ce côté là. La maniabilité est super agréable à part le système de couverture à chier. Par contre la caméra 8O Si ce n'est pas réglé d'ici la sortie, je pense que le jeu va finir à la poubelle. C'est tout juste injouable. La caméra est beaucoup trop proche des persos du coup on ne voit strictement rien. J'attends la démo du 18 pour me forger un avis définitif mais il y a de fortes chances que le jeu passe dans la liste à chopper à 20 boules à l'occaz.
Sinon les phases de la démo sont sympa et vraiment différentes niveau ambiance. Avec léon c'est chiant, avec chris c'est pas mal mais injouable et jake c'est sympa mais j'ai pas compris comment flinguer le boss.

yoanna330
Stick-o-phile

#138 Message par yoanna330 »

Micka-182 a écrit : NE JAMAIS JOUER EN LIGNE AVEC DES RANDOMS ! :evil:
Mes seules parties de RE5 en 2P c'était en local, c'est encore mieux je pense (même si c'est bien plus dur de créer l'occasion).

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis au sujet du jeu en solo, moi j'ai adoré. Mais je te rejoins quand même au fond : mes parties en 2P en mode bourrin surarmé c'était le must 8)

Casey Wells
stick de platine

#139 Message par Casey Wells »

nono261084 a écrit :La caméra est beaucoup trop proche des persos du coup on ne voit strictement rien.
Pour moi ça va être rédhibitoire :|

Déjà que dans le 5 ça m'a gavé, alors là...

nono261084

#140 Message par nono261084 »

Je crois que c'est pire. Chris ne tient pas dans l'écran et en caméra épaule il en bouffe la moitié facile :? Le champ de vision est tellement réduit que c'est limite du foutage de gueule...
Une image ingame :
Image

Micka-182
Agent de la paix

#141 Message par Micka-182 »

C'est vraiment dommage cette histoire de caméra, car tout le reste à l'air génial.

J'ai pu parcourir la démo par procuration via skype (merci Nono :roi: ) et tout me semble très bien, sauf le personnage qui prend vraiment trop de place. Dans la vue normale (quand on se déplace), il est tellement gros que parfois, sa tête sort de l'écran ! 8O

La caméra normale devrait être la caméra de visée, c'est dire à quel point c'est abusé.

Sinon, la nana avec Leon :aime: :aime:
Image

Joe Kusanagi
stick de platine

#142 Message par Joe Kusanagi »

Testé la démo avec Léon et Chris, j'adore! Je trouve le jeu très réussi techniquement, effectivement la caméra est proche du perso, mais on s'y fait. La partie avec Chris est bien bourrin, à la RE5 j'ai envie de dire mais, vu que le game play est plus souple, en plus agréable. Ça va être un bon défouloir ses moments du jeu. Par contre, celle de Léon, OMFG!! On retrouve une ambiance plus posé, plus oppressante, plus "à l'ancienne". Si tout le jeu avait pu être comme ça, clairement, ça aurai fait fermer des bouches... Mais dans l'ensemble, la démo m'a juste confirmer (ce que je ne doutais pas) le day one!! Et Helena :aime: :aime:

Chose marrante, on peut jouer en coop en ligne avec cette démo, je testerai tiens, d'ailleurs si des joueurs PS3 ici ont la démo, on pourra test.
PSN : Joe-kusa

Image

adol75
stick de diamant

#143 Message par adol75 »

nono261084 a écrit :Je crois que c'est pire. Chris ne tient pas dans l'écran et en caméra épaule il en bouffe la moitié facile :? Le champ de vision est tellement réduit que c'est limite du foutage de gueule...
Une image ingame :
Image
Je pense que c'est un choix délibéré de Capcom pour essayer de faire peur en masquant une grosse partie du champ de vision. C'est assez couillon cela dit.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

dark_eagl'
The hunted

#144 Message par dark_eagl' »

je pense juste que la caméra se rapproche et zoom en mode tir

Micka-182
Agent de la paix

#145 Message par Micka-182 »

dark_eagl' a écrit :je pense juste que la caméra se rapproche et zoom en mode tir
Oui, là c'est le mode "tir", mais la caméra normale reste vraiment trop proche.
Image

Casey Wells
stick de platine

#146 Message par Casey Wells »

En mode "tir" ça me gène pas, c'est juste un poil + zoomé que Splinter Cell, mais en vue classique, je m'y fais pas dans Resident 5.
Surtout que le game design n'était pas du tout adapté à cette vue dans certains passages (rien qu'au tout début du niveau 2 quand on se ballade entre des gros caissons métalliques et que des méchants placés au-dessus tirent avec des arbalètes)

Comme dit Adol, je pense que c'est volontaire pour créer un effet de style, mais moi ça me fait le même effet que d'avoir une poussière dans l'oeil.
Dès que j'allumais Resident 5, au bout de 5 secondes, à chaque fois, je me disais: "ah, merde, c'est vrai...voilà pourquoi j'ai arrêté de jouer à ce jeu avant-hier..."
Et 15 min + tard la console était éteinte et le jeu reposé dans sa boîte.

On sait à quelle date la démo officielle (hors Dragon's dogma j'entends) sortira?
Faut vraiment que je me fasse une opinion définitive.

Et pour ce qui est des 2 chapitres par personnage, quelqu'un a des infos?
C'était pas très clair sur Gamkult.
Peut-être qu'avec la release du jeu avant la date dans je sais plus quel pays, ce type d'info doit pouvoir se trouver...

rugalwave
stick de zinc

#147 Message par rugalwave »

Maintenant qu'on a la technologie pour , je pense que Capcom devrait nous sortir des versions HD de Resident Outbreak , jouable à 4 ça serait le pied !! :roll:
yasukarô warukarô !!

Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#148 Message par Rugal-B »

Resident Evil Outbreak HD Collection! :aime2:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

FrédoVOOT
stick de rhodium

#149 Message par FrédoVOOT »

Moi aussi ça m'enchanterait bien, tout comme j'étais enchanté de l'annonce des remakes HD de Code Veronica (que j'adore) et du 4 (que j'aimerais faire), jusqu'à l'annonce du prix... 20€ chacun (pas en MSP).

Rugal-B
stick dans la chatte

#150 Message par Rugal-B »

Prend la version jap, t'auras les 2 au même prix, mais sur un blueray.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3