[Sondage] SNES VS MD

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)

Plutot Super Nintendo ou Megadrive ?

Super Nintendo (SNES)
64
53%
Megadrive (MD/Genesis)
38
32%
Casse toi avec ton sondage de merde !!!
12
10%
Je vote poubelle !
6
5%

Nombre total de votes : 120

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

Re: [Sondage] SNES VS MD

#176 Message par Pouh »

Mesdames et messieurs, voici ce que la 32x pouvait balancer, à la force de ses 2 SH-2. 8O

Pas si mal pour du matos mal-aimé. :roi: Même si la distance d'affichage, ouch. :? En fait, dès 1994 on aurait pu jouer à Silent Hill. 8) :arrow:

adol75
stick de diamant

#177 Message par adol75 »

Ca c'est ce qu'elle aurait pu balancer sur 18 cartouches 32 X, ça manquait de place la dedans ;D
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

yoanna330
Stick-o-phile

#178 Message par yoanna330 »

Sur 32X CD alors 8)

adol75
stick de diamant

#179 Message par adol75 »

yoanna330 a écrit :Sur 32X CD alors 8)
Sur Saturn quoi ;D

yoanna330
Stick-o-phile

#180 Message par yoanna330 »

La Saturn peut afficher plus de 64 couleurs à la fois quand même ;D

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#181 Message par Pouh »

Tu aimes la MD ? Tu aimes aussi les Transformers ? Prépare-toi à changer de slip !

Image

Micka-182
Agent de la paix

#182 Message par Micka-182 »

:aime:
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#183 Message par Rugal-B »

Mais comment ils ont pu avoir l'idée, quoi?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

FrédoVOOT
stick de rhodium

#184 Message par FrédoVOOT »

Enorme le MegaTron ! 8O

En ce qui me concerne, j'ai récemment acquis un 32X pour compléter mon Mega CD 2, et avec le linker micro SD que j'ai acheté quasi en même temps, ya pas à dire, l'ensemble Mega CD-32X en avait vraiment dans le froc. C'est dommage que ça n'ait pas vécu assez longtemps pour être exploité correctement.

Le support CD offrait un format énorme (Sonic CD: 70 niveaux au total), des musiques qualité CD (Terminator), des dialogues parlés (Dune, Snatcher 8) ); le 32X y aurait apporté sa palette graphique étendue (Knuckles Chaotix, Kolibri) et sa 3D primitive (Virtua Racing, Star Wars Arcade). Un immense potentiel non-exploité mais qui aurait pu être le summum de la génération 16 bits avant l'arrivée des 32 bits, mais en tout cas qui écrase largement la SNES 8)

Ceux qui ont un linker Mega Drive, je leur conseille d'aller faire un tour du côté des hacks de Sonic Retro, ya des projets (pas toujours terminés) franchement impressionnants pour des hacks des Sonic 1 à 3, et ça me laisse espérer qu'un jour des malades sortiront le Sonic qui rendra justice au Mega32X. Mais ne serait-ce que voire Sonic Megamix terminé serait déjà énorme :-D

adol75
stick de diamant

#185 Message par adol75 »

FrédoVOOT a écrit : Le support CD offrait un format énorme (Sonic CD: 70 niveaux au total), des musiques qualité CD (Terminator), des dialogues parlés (Dune, Snatcher 8) ); le 32X y aurait apporté sa palette graphique étendue (Knuckles Chaotix, Kolibri) et sa 3D primitive (Virtua Racing, Star Wars Arcade). Un immense potentiel non-exploité mais qui aurait pu être le summum de la génération 16 bits avant l'arrivée des 32 bits, mais en tout cas qui écrase largement la SNES 8)
Des dialogues parlés.... wow tu veux dire comme sur la PC Engine ;D

FrédoVOOT
stick de rhodium

#186 Message par FrédoVOOT »

Je sais pas à quoi ça ressemble sur PC Engine, mais je sais que les voix dans Dune ou Snatcher sont à des années lumières des voix digitalisées qu'on peut trouver sur Mega Drive ou Super Nes.

Rugal-B
stick dans la chatte

#187 Message par Rugal-B »

Les pistes vocales et les musiques étaient sur le CD sur PC Engine, comme sur Mega CD. D'ailleurs, c'est exactement le même principe. Un Super CD Rom couplé à une Arcade Card et une Super Grafx aurait pu complètement désintégrer la SFC.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

adol75
stick de diamant

#188 Message par adol75 »

FrédoVOOT a écrit :Je sais pas à quoi ça ressemble sur PC Engine, mais je sais que les voix dans Dune ou Snatcher sont à des années lumières des voix digitalisées qu'on peut trouver sur Mega Drive ou Super Nes.
C'est exactement pareil sur Nec, la FMV, les voix et musique c'est pas une affaire de puissance de calcul mais de capacité de stockage, match nul de ce coté. La seule console au dessus des autres sur la FMV c'était la 3DO, manque de pot c'est tout ce qu'elle savait faire, ou plutot il n'y a pas grand monde qui s'y soit interessé.

La rom de Sonic et ses "70" niveaux aurait largement pu tenir sur une cartouche Megadrive, ce qui prend de la place ce sont les musiques.

Reste le mode 7 sorti en standard sur la Snes et que Sega aura mis 4 ans à pondre, dans les quelques jeux Mega CD qui l'utilisent, il y a les tableaux bonus de Sonic CD. Le débat peut etre ouvert sur ce comparatif, mais je pense que Nintendo a fait bien plus, bien mieux et bien plus beau avec son mode 7 que Sega avec le sien. Il faut dire que la SNES embarquait un processeur et une librairie de commandes dédiée, là où coté Sega c'est le processeur supplémentaire du Mega CD qui faisait le boulot.

FrédoVOOT
stick de rhodium

#189 Message par FrédoVOOT »

La SNES surpasse la MD sur le plan technologique, et le MCD et 32X sur le plan de la qualité "globale" des jeux, c'est difficilement discutable et les chiffres de ventes sont là pour le dire, mais je reste persuadé de leur supériorité technique. Et puis Nintendo s'est manifestement senti suffisamment menacé par le MCD pour discuter avec Sony et Phillips d'un lecteur CD pour la SNES 8)

Et puis merde quoi les Sonic c'est mieux. J'ai jamais pu blairer les Mario parce que leurs niveaux se ressemblent tous beaucoup trop. Ils n'ont pas d'identité visuelle et musicale propre, les backgrounds sont pas fouillés pour deux sous, c'est vide, sans âme et totalement interchangeable. Ha mais oui, les collines et les nuages ont des yeux, génial, ça c'est de la créativité 8)

adol75
stick de diamant

#190 Message par adol75 »

Non très franchement je ne trouve pas que sur la qualité des jeux le couple MD-CD dépasse la Snes. Je passe la 32X car il n'y a strictement rien desssus, quand au Mega CD les jeux FMV ne sont pas des jeux, et les autres sont des resucées de jeux MD existants, Sonic et Ecco en tête, le support CD n'apporte strictement rien en terme de jeux hormis une bande son qui détonne.

Sinon je ne me relancerai pas dans un débat Mario/Sonic, c'est deja fait, mais je constate quand même que Sonic est mort alors que Mario reste parmi les plus gros vendeurs de jeux vidéo au monde

FrédoVOOT
stick de rhodium

#191 Message par FrédoVOOT »

adol75 a écrit :Je passe la 32X car il n'y a strictement rien dessus
-Knuckles Chaotix
-Kolibri
-Pitfall
-Star Wars Arcade
-Shadow Squaddron
-Virtua Fighters
-Virtua Racing Deluxe
-After Burner II et Space Harrier dans des versions acade-perfect
-Doom 32X
Le reste je t'accorde que ça vole pas haut, mais ces titres là sont de bons jeux.
adol75 a écrit : quand au Mega CD les jeux FMV ne sont pas des jeux
Je te rejoins pour dire que ce sont pas les meilleurs jeux de l'histoire, mais dans le concept du "film interactif", ce sont les précurseurs de titres actuels comme Asura's Wrath ou Heavy Rain. Je dit pas que ça en fait des bons jeux (quoique j'aime bien Road Avenger), mais que ça en fait des jeux très en avance sur leur temps.
adol75 a écrit : les autres sont des resucées de jeux MD existants, Sonic et Ecco en tête
Pas que, ya un petit lot de RPG inédits dont pas mal sont restés cantonnés au Japon, mais on a quand même eu les deux premiers Lunar. Il y a également quelques bons petits shmups sur MCD (Android Assault, Bari Arm ou Lords of Thunder), des portages Neo Geo plus beaux que sur SNES (Fatal Fury et Samurai Shodown), ou la meilleure version console de Final Fight. La version MCD de Terminator est excellente et complètement différente du jeu MD (comprendre, pas juste le même jeu avec des meilleures musiques).
adol75 a écrit :le support CD n'apporte strictement rien en terme de jeux hormis une bande son qui détonne.
Oui bon en même temps, qu'est-ce changer de support peut apporter en terme de jeu sur une console équivalente ? Cela dit, la bande son qui détonne, c'est un des énormes point forts de Dune et d'autant plus pour Snatcher dont la musique et les dialogues sont au centre de l'expérience. Si techniquement ces deux jeux auraient pu sortir sur MD, une mauvaise bande son et l'absence de dialogues aurait passablement dénaturé l'expérience, pour pas dire ruiné celle de Snatcher. Et sans être un fanboy de Kojima, Snatcher c'est un putain de bon jeu, dont seule la version Mega-CD est traduite en anglais. Rien que pour ça le MCD valait le coup d'exister 8)

Même si tous ces jeux ne sont pas des hits, ils permettent à différents niveaux de ressentir les capacités techniques qui sont derrière, mais ils font du coup ressentir le manque de THE jeu vraiment ambitieux qui utiliserait le top de tout ça.
Dernière modification par FrédoVOOT le 10 févr. 2014, 18:59, modifié 1 fois.

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#192 Message par Pouh »

FrédoVOOT a écrit :
adol75 a écrit :Je passe la 32X car il n'y a strictement rien dessus
-Knuckles Chaotix
-Kolibri
-Pitfall
-Star Wars Arcade
-Shadow Squaddron
-Virtua Fighters
-Virtua Racing Deluxe
-After Burner II et Space Harrier dans des versions acade-perfect
-Doom 32X
Il manque Lords of Thunder et sa B.O qui réveille les morts ! (même si je préfère les ziques de la version Nec, les guitares qui saturent ça a aussi son charme 8) )

FrédoVOOT
stick de rhodium

#193 Message par FrédoVOOT »

Lords of Thunder je le cite plus bas parce que c'est un jeu MCD et pas 32X :roi:

Rugal-B
stick dans la chatte

#194 Message par Rugal-B »

adol75 a écrit :Sinon je ne me relancerai pas dans un débat Mario/Sonic, c'est deja fait, mais je constate quand même que Sonic est mort alors que Mario reste parmi les plus gros vendeurs de jeux vidéo au monde
Disons qu'ils ont jamais fait mieux que Sonic 2. C'est un peu con d'arriver au point culminant de sa carrière en 2 jeux.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

adol75
stick de diamant

#195 Message par adol75 »

FrédoVOOT a écrit :
adol75 a écrit : quand au Mega CD les jeux FMV ne sont pas des jeux
Je te rejoins pour dire que ce sont pas les meilleurs jeux de l'histoire, mais dans le concept du "film interactif", ce sont les précurseurs de titres actuels comme Asura's Wrath ou Heavy Rain. Je dit pas que ça en fait des bons jeux (quoique j'aime bien Road Avenger), mais que ça en fait des jeux très en avance sur leur temps.
Le film intéractif sur consoles il y en a eu avant sur la Nec, je pense à Sherlock Holmes notamment, mais aussi à It came from the desert, un truc bien foireux mais sacrément précurseur.

FrédoVOOT a écrit :
adol75 a écrit : les autres sont des resucées de jeux MD existants, Sonic et Ecco en tête
Pas que, ya un petit lot de RPG inédits dont pas mal sont restés cantonnés au Japon, mais on a quand même eu les deux premiers Lunar. Il y a également quelques bons petits shmups sur MCD (Android Assault, Bari Arm ou Lords of Thunder), des portages Neo Geo plus beaux que sur SNES (Fatal Fury et Samurai Shodown), ou la meilleure version console de Final Fight. La version MCD de Terminator est excellente et complètement différente du jeu MD (comprendre, pas juste le même jeu avec des meilleures musiques).
Attention, je suis très loin de te dire que le Mega CD est une merde, au contraire il y a eu plein de grands moments dessus, c'est même lui (enfin les musiques d'Ecco pour etre exact) qui m'a finalement fait acheter une MD !

Mais il n'y a pas eu de révolution avec le Mega CD, tout ce qu'il proposait avait déjà été vu sur Nec, dont les quelques années d'avance lui ont permis de faire le tour de tout ce qu'il était possible de faire en jeux vidéo avec un cd, films interactifs, dessins animés jouables, voix, musique orchestrale etc...

L'erreur sur ce coup si Sega en a commise une, c'est un de l'avoir sorti beaucoup trop tard, et surtout de ne pas lui avoir collé suffisament de ram vidéo pour exploiter correctement les possibilités de la FMV. Parce qu'il y aurait eu de quoi faire avec si seulement ça ne donnait pas un tas de pixels déguelasse à l'écran ou une image de la taille d'un timbre poste.

Je pense notamment à Microcosm qui m'a beaucoup marqué en son temps et qui aurait pu gagner avec plus de lisibilité. Je pense qu'il a titillé la fascination que je pouvais avoir pour l'aventure intérieure le privilège de pouvoir y jouer en plus.

Mais surtout je suis vachement surpris que tu ne parles pas de Sylpheed, ZE chef d'oeuvre du mega cd et son premier niveau dantesque, une baffe mémorable qui (désolé amis puristes) renvoyait Starox au rang de vieu jeu 8 bits.

adol75
stick de diamant

#196 Message par adol75 »

Et une vidéo longue du It came from the desert en question, parce qu'il fallait avoir une putain de foi pour produire un truc pareil, oser le sortir et se demander avec beaucoup d'étonnement pourquoi ça ne s'était pas vendu ;D

Rugal-B
stick dans la chatte

#197 Message par Rugal-B »

adol75 a écrit :Mais surtout je suis vachement surpris que tu ne parles pas de Sylpheed, ZE chef d'oeuvre du mega cd et son premier niveau dantesque, une baffe mémorable qui (désolé amis puristes) renvoyait Starox au rang de vieu jeu 8 bits.
Comme je le dis à chaque fois: un ami de mes parents avait pris un Mega CD avec Sylpheed et Road Avenger. J'ai passé l'après midi sur Road, j'ai mis Sylpheed 10 mn, puis j'ai remis Road Avenger. Pourtant je partais avec un a priori très négatif, mais une fois dans le jeu, j'avais vraiment l'impression d'être au volant. :roi:

Et comparer Starfox à Sylpheed, c'est un peu comme comparer After Burner à Sonic Wings... :lol: (d'autant que Sylpheed c'était du pré-calculé et même du filmé si j'en crois les dernières rumeurs dessus)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Micka-182
Agent de la paix

#198 Message par Micka-182 »

Genre ca n'a pas de rapport avec le design très hokuto no ken de road avenger :roi:
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#199 Message par Rugal-B »

Road Avenger a pompé sur Mad Max, tout comme HnK. :wink: Nan, c'est la "vue intérieure", les bruits d'accélérateur et de freins, une fois que t'es dedans, tu oublies le gameplay limité.
Par contre grosse déception de finir le jeu dans une espèce d'ambulance de merde. :?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

FrédoVOOT
stick de rhodium

#200 Message par FrédoVOOT »

adol75 a écrit : Mais surtout je suis vachement surpris que tu ne parles pas de Sylpheed, ZE chef d'oeuvre du mega cd et son premier niveau dantesque, une baffe mémorable qui (désolé amis puristes) renvoyait Star Fox au rang de vieu jeu 8 bits.
Pas de bol, j'attends d'avoir fini Shining Force CD pour me le graver et y jouer. On aurait tenu ce débat la semaine prochaine que je te l'aurait cité sans sourciller :ptdr: