L'arcade dans dix ans

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
GoldN
stick de platine

Re: L'arcade dans dix ans

#26 Message par GoldN »

a je savait pas que erh... ergh....ergetz... que celui la était aussi sorti en arcade.
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

Rugal-B
stick dans la chatte

#27 Message par Rugal-B »

Et les jeux genre Lord of Vermillion ont l'air de bien marcher au Japon, si je me fie au nombre de pages qu'ils pompent dans Arcadia. C'est ptêt ça le futur de l'arcade. Et les bornes dédiées type "vomitron"... :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Youl
stick de platine

#28 Message par Youl »

Ok ok c'est pas une daube pour autant et c'est une bonne initiative ce ergeizh.

Oui en pcb mais je me demande si il faut un harness pour ce jeu.
"Une bonne signature est une signature simple et concise, voire drôle, qui ne rende pas pénible la lisibilité du forum."

Proverbe Neo-Arcadien

geekmiki
stick de zinc

#29 Message par geekmiki »

Je vois que l'on parle de l'arcade au Japon... Alors, c'est sûr, l'arcade se porte beaucoup mieux là bas qu'en Europe, mais je pense que c'est en parti dû à des raisons sociales/culturelles.
De manière générale, les japonais recoivent très peu chez eux, toute la vie sociale se passe à l'extérieur. Du coup il y a tout un tas d'endroits, inimaginables en Europe, pour organiser sa vie sociale et les rencontres avec ses amis: karaokés, salons à louer pour une soirée, restos ne disposant que de salles privatisées, etc. Donc quand tu veux jouer avec tes potes, tu loues un salon où tu as nourriture et boissos à volonté, une TV, une ou des consoles et les jeux de ton choix.
A côté de ca, dans les grandes villes on ne rentre chez soi que pour dormir (et encore)... Ce qui est compréhensible vu la taille réduite des apparts (à Tokyo par exemple). D'où l'explosion de lieux d'entertainment, magasins, restos. Les salles d'arcades font partie de cette offre et donc du quotidien. Tu sors du boulot, tu vas manger ton ramen, tu fais un tour dans 2-3 magasins et tu vas faire quelques parties dans une salle avant de rentrer, parce que tu en as pour plus d'une heure de metro et quand tu es enfin à la maison tu es mort de fatigue et tu n'as plus envie d'allumer ta console.

Je ne pense pas être complètement à côté de la plaque en affirmant que c'est un facteur important dans le fait que l'industrie de l'arcade se porte bien mieux au Japon.
En Europe, on sort de chez soi pour aller dans un salle d'arcade... Au Japon la salle d'arcade est sur ton chemin lorsque tu rentres chez toi.

7ange
stick d'or

#30 Message par 7ange »

GoldN a écrit :Et le tipiak s'il peut avoir le jeu chez lui gratos, il pourra jamais avoir la borne
la borne c est pas ce qui a de l importance. (y a qu à demander à ceux qui ont tipiak KOF XIII) la borne c est bien sympa mais y a que les acros de toujours que ça interesse encore. perso un petit daytona premier du nom ou un petit sera rally lui aussi premier du nom en cocpite si je suis avec des potes je suis le premier à mettre ma pièce. va. Dire ça a un jeuns qui a son forza ou son gran tourismo et un g25 ou 27. Ensuite y a pleins de jeux ou la borne change rien par rapport à un ecran Pc ou une télé. Et tout à quasiment un équivalent sur console. dernier point l évolution du jeu; faut pas s enfermer dans un carcan, ceux qui s intéressent encore à l arcade font attention au bornes et au cocpite. Les autres, la grande masse des joueurs, s en fou et joue sur des supports mobiles ou à domicile. C est comme ça.
futura est quod facere

fiend41
stick de platine

#31 Message par fiend41 »

les jeunz d'aujourd'hui sont ptet plus équipés voire suréquipés avec pléthore de choix et donc blasés. c'est fou ce que les gens jettent aussi. trouvé un lot de disquesdurs +barebone l'autre soir devant l'immeuble et en qq années pas mal consoles +ou-fonctionnelles pas trop pourries (jusqu'à des x360) à emmaus pour 2-10€

à l'époque que j'ai vu et connu, l'arcade c'était aussi pour les pauvres jeunz vraiment pauvres, bien des parents avaient autre chose à lutter qu'offrir un ordi ou console à leurs enfants, les loisirs c'était plein air et rarement chez soi dans une chambre. avec les années passées, la claque de l'arcade et le plaisir vécu si éphémère, on pourrait se dire que c'était une sorte de microcrédit du loisir :| ;D .

un "modeste" amstrad/atari valait qd même un certain montant même si ça tipiakait sévère derrière après chez les petits bourges chez qui on passait le mercredi aprem.. ce qui ne nous empêchait pas ou motivait plus pour aller jouer à la vraie machine, Gauntlet à 4 par exemple, c'est autrement plus immersif (malgré la taille sprites) que la version ordinateur à 2 joueurs. et un Ghosts'n goblins dans un bar c'était l'expérience sensass, (même s'il ne fallait que qq minutes pour retourner jouer sur ordi..)
"If you want history you got to make your own"

yoanna330
Stick-o-phile

#32 Message par yoanna330 »

Rugal-B a écrit :C'est pas la 1° tentative de Square en arcade. :wink:
Surtout si on tient compte du fait que Taito appartient à Square-Enix depuis un bon moment. ;D

_n3o_
stick de platine

#33 Message par _n3o_ »

J'en veut pour preuve ma borne daytona, on vois clairement la difference entre les anciens et les djeunes.
Dans mes clients, les djeunes en ont mais alors RIEN A FOU**E mais d'une force, limite si ils voient pas la borne, et pour peu qu'ils daignent y jouer ils trouvent ca moche (je trouve pourtant que la 3D sega vieillis plutot bien) et le seul truc qu'ils trouvent sympa c'est le retour de force bien violent (reglé au max), mais ils sont bien vite blazés de pas arriver a finir les 8 tours :D

Les anciens eux sont tout fous, ils sautent partout veulent essayer, veulent plus partir se mettent a parler fort , bref retombent en enfance et là ca fait vraiment plaisir :D

Pis il y a quelques exceptions, des ptits jeunes mais qui , on ne sais pourquoi, kiffent l'arcade et les oldies ! !
                              。 --n3o--  。

Image

yoanna330
Stick-o-phile

#34 Message par yoanna330 »

_n3o_ a écrit : Pis il y a quelques exceptions, des ptits jeunes mais qui , on ne sais pourquoi, kiffent l'arcade et les oldies ! !
Peut être par goût :idea:
C'est pas qu'une question de nostalgie (sinon je ne jouerai pas à des jeux aussi vieux voir plus vieux que moi)

IcArE
stick d'or

#35 Message par IcArE »

Pour le Toulouse Game show de cette année, on a déménagé quasiment toute la salle d'arcade, et on a eu un stand bien pété pendant un court weekend. Une moitié des bornes étaient en freeplay, l'autre moitié en payant. Et bien pendant tout le weekend, les bornes on étaient dosées à l'infini, qu'elles soient gratuites ou payantes, jeux de bagnoles, de danses, de flingues ou génériques y'a pas eu 1 minute sans qu'un mec n'occupe un espace vide...c'était beau à voir.

Enfin tout ça pour dire qu'il y a encore un vrai engouement pour l'arcade, tous ages confondus, et à mon sens le problème viendrait plus des éditeurs de jeux qui arrêtent peu à peu de produire des bornes.

LoLo_
stick d'argent

#36 Message par LoLo_ »

On rentre aussi dans une époque où tout se télécharge, même en arcade (le nesica machin par exemple).
Je vois bien des bornes dédiées ET génériques dans 10 ans. Genre une borne type racecab (ou guncab) et l'exploitant moyennant finances y installe le jeu qu'il veut parmi une liste.
Moins de coûts de productions (quand on voit le prix des systèmes). Au passage on change les décos et c'est parti.
Comme dit plus haut il y aura certainement plus de simulateurs qui utiliseront le toucher et les mouvements.
Après faut voir si dans 10 ans la technologie des jeux de salon ne finira pas d'enterrer l'arcade (du moins par chez nous). Comme je disais tout à l'heure, tout se télécharge, les gens achètent moins de jeux physiques et on commence à parler de cloud gaming. Là ca va être pire, j'imagine bien une espèce de console virtuelle unique avec abonnement, tu branche une manette sur ta télé et hop tu joues à ce que tu veux. Les constructeurs et développeurs ne s'embêteraient même plus à sortir des consoles ni de jeux en boîtes. Ils ne pourront plus parler de lourds coûts de production.
Après je ne suis pas partisan de tout ça, j'adore respirer mes jeux quand je les sors du blister xD

fiend41
stick de platine

#37 Message par fiend41 »

IcArE a écrit :Pour le Toulouse Game show de cette année, on a déménagé quasiment toute la salle d'arcade, et on a eu un stand bien pété pendant un court weekend. Une moitié des bornes étaient en freeplay, l'autre moitié en payant. Et bien pendant tout le weekend, les bornes on étaient dosées à l'infini, qu'elles soient gratuites ou payantes, jeux de bagnoles, de danses, de flingues ou génériques y'a pas eu 1 minute sans qu'un mec n'occupe un espace vide...c'était beau à voir.
et en compte rendus ? franchement vu les efforts déployés (et gamoover), déçu de ne pas lire de commentaires sur ça de joueurs ! sérieux ! j'ai voulu voir le tokyocafé de nolife parlant du TGS, il n'y avait même pas une seconde sur les bornes d'arcade présentes et à peine qq bribes de merci sur divers forums :? à croire que le public lambda trouve ça normal comme s'il allait au zoo mais ne s'inquiète pas plus de tout ça
"If you want history you got to make your own"

GoldN
stick de platine

#38 Message par GoldN »

7ange a écrit :
GoldN a écrit :Et le tipiak s'il peut avoir le jeu chez lui gratos, il pourra jamais avoir la borne
la borne c est pas ce qui a de l importance. (y a qu à demander à ceux qui ont tipiak KOF XIII) la borne c est bien sympa mais y a que les acros de toujours que ça interesse encore..
c'est bizarre ça je parle de ces borne que tu pourra jamais avoir chez toi qui donne tout le plaisir a l'arcade et on me repond KOF13....
c'est comme si je parler du plaisir de la conduite sportive et qu'on me répondait AIXAM

la borne c'est pas ça qui a de l'importance?
After Burner Climax!
j'ai rien d'autre a ajouter tout est la!
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

Wovou
John Master

#39 Message par Wovou »

fiend41 a écrit :
IcArE a écrit :Pour le Toulouse Game show de cette année, on a déménagé quasiment toute la salle d'arcade, et on a eu un stand bien pété pendant un court weekend. Une moitié des bornes étaient en freeplay, l'autre moitié en payant. Et bien pendant tout le weekend, les bornes on étaient dosées à l'infini, qu'elles soient gratuites ou payantes, jeux de bagnoles, de danses, de flingues ou génériques y'a pas eu 1 minute sans qu'un mec n'occupe un espace vide...c'était beau à voir.
et en compte rendus ? franchement vu les efforts déployés (et gamoover), déçu de ne pas lire de commentaires sur ça de joueurs ! sérieux ! j'ai voulu voir le tokyocafé de nolife parlant du TGS, il n'y avait même pas une seconde sur les bornes d'arcade présentes et à peine qq bribes de merci sur divers forums :? à croire que le public lambda trouve ça normal comme s'il allait au zoo mais ne s'inquiète pas plus de tout ça
On a eu un reportage sur France 3
http://www.youtube.com/watch?v=CbgXA2wJ ... ature=plcp

Et là t'as notre stand filmé:
http://www.youtube.com/watch?v=RTjbIQV9 ... ature=plcp

Ceci dit, le retour sur forum est zéro tu as raison. Mais en general les retours c'est pour se plaindre, donc si personne ne poste rien c'est que personne n'avait à se plaindre de notre stand, donc finalement que personne ne poste est gratifiant ;D

Ryo
stick de rhodium

#40 Message par Ryo »

purée, il y a du matos 8O , plus qu'à la japan expo :crybaby:
Image