juste mon avis de joueur ayant décroché des salles d'arcades pendant une grande période pour cause d'achat d'une neo AES en 91^^
Qu'est ce qui me ferait revenir dans une salle de nos jours^^:
déjà: en tant qu'ancien fan de jeux d'arcade, dès que je passe devant une salle style la TDLN belle épine ou opéra, ben j'y rentre avec l'espoir de voir une nouveauté.
pourquoi, je ne mets pas de sous: parce que souvent, vieille borne, vieux jeux et surtout crédit cher.
un retro tout cramé pour scud race, ça donne pas envie...associé à un prix abusé du crédit...ça refroidit.
Si le crédit était style 50 cts,et la borne en bon état, j'avoue que je me laisserais plus tenter pour rejouer à ces bornes cultes spécifiques parce qu'au niveau sensation, elles n'ont pas pris de ride^^
de celà, je pense que si t'as des bornes spécifiques avec belle image même ancienne mais à crédit pas cher en plus en version au moins twin, ça pourrait attirer des gens...style daytona 2 ou scud race miam...
pour les vieux jeux 2D, aucun moyen pour moi...j'y jouerai plus sur borne...sensation reproductible à la maison sans pb...reste évidemment le trip progamer à crédit très bas et encore...autant jouer en groupe à la maison.
truc auquel je joue en salle encore , le "palet sur aéroglisseur": petits et grands y jouent et ambiance garantie. quand je rentre dans des salles, ben il y a souvent des joueurs dessus contrairement aux bornes...ça draine la mixité.
Je pense ( avis perso) que si tu veux à minima attirer du monde, faut vraiment le faire avec la "philosophie nintendo"

c'est à dire : des attractions à tendance mixte pas prise de tête pour attirer de base un public plus large comme le palet, les grosses bornes de courses avec FFeedback style out run 25, les femmes aussi y jouent (plus ou moins facilement... )le DDR bien sûr ou truc à tam tam musicaux ou autres pas trop otakus
je te parle pas du R360, je ramenais des amies pour les surprendre au niveau sensation videoludique: le seule truc plus tripant que les montagnes russes^^
et au milieu de ça, tu peux mettre des bornes pour les "connaisseurs progamers" qui ont comme toi bien vieilli et ont souvent une copine et faut qu'elle s'occupe à minima^^
j'oubliais la salle machine à sous avec gain de lot...le truc où tu mets des pièces par dizaine en espérant qu'elles se poussent pour faire tomber des points ou objets...très bon trucs très prenant , limite ultra addictif qui fait passer le temps aux filles et enfants pendant que je jouais sur borne
Au total, faut prendre en compte que les anciens joueurs ont grandi, sont en couple ou famille et faut les ramener ensemble là bas^^
donc oui aussi pour des choses à manger.
pour les réseaux PC/ FPS MMOPRG...ben c'est vrai que c'est ce qui est le plus pleins dans les salles de jeux "mixte arcade/PC"
si tu veux atirer les joueurs "playstationnesque", je pense qu'un énorme écran style video pro attirera les joueurs nouvelles générations parce que jouer sur des écrans énormes ou nouvelles technologies autres que leur 36¨ CRT de la maison, c'est une autre ambiance...
ce qui me fait penser aux jeux old school entends par là orienté arcade sans matos spécifiques: seront plus attractif avec un écran monstrueux^^
et encore...pas su qu'il quitteront en masse leur appartement douillet^^
au total, bon courage dans ton projet^^ et fait gaffe à l'investissement car c'est un gouffre à frics l'arcade comme beaucoup pourront te le dire^^
the dream match will never die....