Projet de Salle d Arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Ryo
stick de rhodium

#26 Message par Ryo »

Spike_f_spiegel a écrit :moi je veux faire juste une remarque...

et RYO, stephanois, pourra peut etre confirmer...

il y avait à l'époque, une salle de borne d'arcade en plein centre ville de saint etienne , juste a cote de l'hotel de ville, à 10min à pieds de 2 lycées assez enormes... a coté de pas mal de resto pour bouffer...
La salle était entierement carellé et blanche, il y avait des simulateurs, mais aussi des kof du street et si je dit pas de betise des shoots , il y avait en prime des billard...
Et ca l'a pas empeché de fermer comme toutes les autres ... 'maintenant c'est un mini super marché...)
.
Ouep, le megadriver snif....
Une belle salle, c'est là bas que j'ai vu tourner KOF95, les cross over CAPCOM, les bornes daytona à 4, une twin rave racer qui est pas resté longtemps et un cyber sled aussi.

Le problème de fermeture est d'après les échos que j'ai entendu du à un problème de fréquentation. C'est vrai qu'ayant mis quelquefois les pieds dans cette salle, il y a avait une fois sur 2 des débuts d'embrouille...

Le problème de fréquentation va être important à gérer, si on prend l'exemple de la salle de chatelet, voire des gars bourriner , foutre des coups de latte dans le panel ( voire des des panels brulés à la cigarette), c'est pas très engageant.

Et bon un gars qui t'embrouille quand tu le taules à KOF 2002, ça incite pas non plus à faire un versus avec certaines personnes...

Bref un point important à gérer : la sécurité.
Image

julio
stick de zinc

#27 Message par julio »

Putain mais nadgtf au secours, toujours prêt à apporter la vérité suprême à des gens qui n'y connaissent rien. Ce genre ce mec qui SAIT forcément et dit en substance "ce que tu penses c'est de la merde, j'ai donc le droit de te parler comme à de la merde et c'est tout", c'est insupportable.

biniou
stick de diamant

#28 Message par biniou »

(tu ne t'es pas trompé de topic julio ? ^^
c'est qui nadgf ?)

djvinc
stick d'argent

#29 Message par djvinc »

Juste un conseil :D
Comme dans ce que je lis je vois 20% de conneries/inexactitudes, fais-toi ta propre opinion et interviewe/consulte des professionnels réellement installés avec de l'expérience.

Pour les bornes, il est nécessaire qu'elles aient le label CE pour pouvoir les opérer...de plus les jeux importés illégalement peuvent poser des problèmes de droits, et des professionnels 'officiels' peuvent se déchainer sur toi.

L'arcade y'a des imprévus (faut gérer les pannes machines par exemple) donc je rejoindrai ce qui a été dit : prévois le maximum de choses avant, raisonne comme si ta petite affaire était sans cesse menacée de mort (paranoïa inside !) et surtout le bon emplacement et le financement.

Je pense sincèrment qu'au delà d'une certaine limite, la passion est néfaste dans un projet commercial...être puriste et ne proposer que des jeux récents/chers/etc. c'est pas forcément le plus rentable.

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#30 Message par Fist Of Legend »

B. Yoo a écrit :(tu ne t'es pas trompé de topic julio ? ^^
c'est qui nadgf ?)
C'est l'ancien pseudo de "Crapule de rue"... Un ptit con qui sevit aussi sur le chanet qui est fan d'arngrim. :lol:
ImageIkari Ramon Powered by FOL

julio
stick de zinc

#31 Message par julio »

Merci Fist, c'est bien ça ;)

Crapule de rue
Jihad Joe

#32 Message par Crapule de rue »

julio a écrit :Putain mais nadgtf au secours, toujours prêt à apporter la vérité suprême à des gens qui n'y connaissent rien. Ce genre ce mec qui SAIT forcément et dit en substance "ce que tu penses c'est de la merde, j'ai donc le droit de te parler comme à de la merde et c'est tout", c'est insupportable.
:lol:

Quoi ? c'est faux ce que j'ai raconté ? Non.

Tu parles des horaires que propose B. Yoo ? Non mais sérieux...
Salle meme pas ouverte le lundi
du mardi au samedi ouverture le matin à 11h, ceux qui font rien le matin ils sont obligés d'attendre jusqu'à 11heures pour faire une partie en speed puis aller bouffer et faire leurs activités de l'aprem ?
fermer de 15h à 17h... meme le mercredi... mais lol quoi... si y'a bien un moment où les étudiants ne font rien quand ils ont pas cours c'est dans ces heures là, au lieu de rester à poireauter en attendant que ses potes finissent il va à la salle. Il finit à 15h ou 16h les cours, il a du temps à tuer, il passe à la salle. Il a pas cours l'aprem, en general y a rien à faire, hop vers la salle.
Les gosses en general quand ils sont dehors c'est le mercredi entre 14h et 17h (durant l'année scolaire, l'été c'est autre chose), ils vont jouer à la salle.
Le Dimanche, non mais carrement à 15h l'ouverture... C'est pas tout le monde qui se saoule le samedi soir et qui se reveil le lendemain à 14h...

M'enfin si il veut s'appuyer sur le "pro gaming" pour pousser les gens à faire du versus, c'est pas avec des gens comme toi qu'il fera du chiffre.

:roll:

julio
stick de zinc

#33 Message par julio »

Crapule de rue a écrit :M'enfin si il veut s'appuyer sur le "pro gaming" pour pousser les gens à faire du versus, c'est pas avec des gens comme toi qu'il fera du chiffre.

Collector. :jesuisunprogamer: :moijejoueadesjeuxdebaston15heuresparjouretpastoi: :tunepeuxtexprimerquesituesdansleliteparisiennequisebranlesurkof:

biniou
stick de diamant

#34 Message par biniou »

Crapule de rue a écrit :Tu parles des horaires que propose B. Yoo ? Non mais sérieux...
Salle meme pas ouverte le lundi
Y a un truc en particulier le lundi ? Je veux dire, plus qu'un autre jour ?

Il faut bien "faire un choix" car je ne pense pas que Yosh puisse rester ouvert tous le jours de la semaine (note d'ailleurs que je n'avais pas compté le jeudi non plus comme jour d'ouverture).
Crapule de rue a écrit :du mardi au samedi ouverture le matin à 11h, ceux qui font rien le matin ils sont obligés d'attendre jusqu'à 11heures pour faire une partie en speed puis aller bouffer et faire leurs activités de l'aprem ?
Alors déjà, les mecs qui vont dans les salles d'arcade genre à 9h du mat' ça doit pas courrir les rues... je pense que s'ils n'ont rien à faire de la matinée ils auront plutot tendance à rester chez eux (grasse matinée + flemme).

Ensuite Yosh proposait de mettre des distributeur de sandwich, d'ou ma remarque incorporant les heures de repas (les horaires que je donnais, comme ça sans arrière pensée) prennaient en compte son idée sur la chose. Non parce qu'a un moment il faut faire un choix, à moins de vouloir faire du 8h00 => 23h30 non stop.
Crapule de rue a écrit :fermer de 15h à 17h... meme le mercredi... mais lol quoi... si y'a bien un moment où les étudiants ne font rien quand ils ont pas cours c'est dans ces heures là, au lieu de rester à poireauter en attendant que ses potes finissent il va à la salle. Il finit à 15h ou 16h les cours, il a du temps à tuer, il passe à la salle. Il a pas cours l'aprem, en general y a rien à faire, hop vers la salle.
Les gosses en general quand ils sont dehors c'est le mercredi entre 14h et 17h (durant l'année scolaire, l'été c'est autre chose), ils vont jouer à la salle.
Je n'avais pas vu ça comme ça.
Je pensais qu'il n'était pas pratique de quitter le lieu d'études/de travil, se taper des transports en commun, mettre un crédit et ne pas le finir car il faut déjà faire demi-tour pour aller "voir ses potes à la sortie des cours".

Apparement je me trompais, mea culpa.
Crapule de rue a écrit :Le Dimanche, non mais carrement à 15h l'ouverture... C'est pas tout le monde qui se saoule le samedi soir et qui se reveil le lendemain à 14h...
Oui mais y a des gens qui mangent le dimanche, et le plus souvent en famille.
Et le dimanche matin, pas la peine de se mettre la tete à l'envers la veille pour faire la grasse mat' jusqu'à 11h00.

Enfin bref.

Ce n'était qu'un avis hein, on attend encore le tiens. (ou pas)

ps: bises à julio :oops:

Crapule de rue
Jihad Joe

#35 Message par Crapule de rue »

julio a écrit :
Crapule de rue a écrit :M'enfin si il veut s'appuyer sur le "pro gaming" pour pousser les gens à faire du versus, c'est pas avec des gens comme toi qu'il fera du chiffre.

Collector. :jesuisunprogamer: :moijejoueadesjeuxdebaston15heuresparjouretpastoi: :tunepeuxtexprimerquesituesdansleliteparisiennequisebranlesurkof:
kikoo lol mdr trobi1 xpdr :lol:

Comme tu le vois Yosh, c'est pas ici que t'auras une idée de ce qui t'attends dehors, vaut mieux faire une vraie étude de marché avant de faire quoi que ce soit. Vu que tu as "grandi" avec l'arcade je m'attendais à des trucs plus convainquants et pas des "j'vais revolutionner l'arcade en France avec mes bornes assises !!!".
Un 80m² pour 30bornes c'est loin d'etre suffisant, t'as deja squatté les salles non ? tu sais très bien que c'est vite la merde niveau place, surtout si tu mets des baby.
deja tu veux savoir ce qui ramenerait les anciens joueurs dans les salles ? tu devrais le savoir vu que t'es dans ce cas, au pire tu demandes aux anciens avec qui tu jouais.
Tu veux vraiment voir ce qui pourrait ramener des gens niveau jeux de baston ? adresse toi aux joueurs de bordeaux.
Tu veux des joueurs de shmup ? pareil adresse toi aux joueurs.
Tu veux ramener des nouveaux joueurs ? rappelle toi ce qui te faisait baver à l'époque, ce qui poussait les gens à passer du temps dans une salle, ce qui les poussait à faire du versus (jamais eu besoin de tournois pour ça, c'est même le contraire qui a fait que les tournois existent) etc...

Le publique que tu vas cibler c'est toujours le même qu'à l'époque, juste que maintenant il a migré vers les salles de jeux en réseau... t'as qu'à observer qui/quand y va, avec combien de thune pour les gosses de maintenant etc...
En parlant de ce genre d'endroit, ca sera tes concurrents directs... faut gratter les plus d'infos sur ce genre d'endroits (les frequentations, l'emplacement etc)... et rappelle toi qu'un initié sait faire la diff entre une salle en réseau et une salle d'arcade mais pas un gosse de 11-14ans qui peuvent être des futurs gros clients.

Y'a des salles qui ont ouvert recemment, tu t'es renseigné si ça marche pour eux de leur coté ? je crois y'en a une à Nantes et peut-etre une à Rennes?
http://console-league.com/forum/viewtopic.php?t=2296

Tu dis vouloir que le client se sente bien etc... maintenant le minimum c'est les bornes type versus city et les mettre bien espacées, pour que les gens ne soient pas entassés, ça évite bien des conflits...
Mettre à disposition plusieurs bornes d'un même jeu surtout si il cartonne, se contenter d'un seul exemplaire c'est un manque à gagner important.
Avoir du vrai matos, sérieux tu vas pas mettre les futurs jeux dans des vieilles bornes de y'a 10ans... genre des ps3cab pour vf5 :lol:

Les vieilleries c'est bien de temps en temps, mais aller dans une salle d'arcade qui vient d'ouvrir pour aller retaper du kof2002 non merci. Ces trucs c'est bien pour boucher les trous ou faire un roulement entre les jeux, ça saoule quand même rapidement...

Ca fait chier de voir quelqu'un qui est censé avoir connu l'arcade avec ses qualités et surtout ses défauts et qui te sort n'importe quoi...

Sur ce, je retourne à mes crapuleries.

edit pour B. Yoo :
- Perso le matin, quand j'avais rien à faire, les salles ouvraient à 9h j'allais jouer et j'etais pas le seul.
- Tu parles de prendre les transports en commun... Tu vois pas que tout le monde parle d'ouvrir la salle PRES des gens ??? quel est l'interet d'ouvrir une salle si la plupart doivent se taper du transport ???

...

Vive les kevins de l'arcade \o/

ultime edit : un thread qui normalement devrait t'interesser Yosh avec un post en particulier qui explique assez bien pourquoi ca marche au jap et pas ailleurs

par là

Yosh
stick d'argent

#36 Message par Yosh »

:D Merci à tous pour les divers conseils. Pour les horaires d'ouvertures, ça me donne déjà quelques idées.
Pour la sécurité aussi d'ailleurs, j'me souviens des gars qui squattaient et que personne n'osait même défier en versus lol. Ou des embrouilleurs. Mais bon, j'ai un métier asez proche de ce monde donc je connais un peu et j'essaierai de me débrouiller avec pychologie ou au pire mes petits bras lol. En attendant, je vais réfléchir à tous les idées données et remarques. Encore merci. :wink:

Crapule de rue, c'est bien dommage que tu emploies un ton si hautain et méprisant/blasé, tes conseils en dehors de ça sont aussi bons à prendre.
Après, c'est vrai que je n'avais pas pensé à préciser que les kof 2002 et autres vieilleries seraient là en bouche trou, j'pensais que ma connerie n'étant pas hors norme tout le monde comprendrait que ça tombait sous le sens.
Pour les bornes, j'envisage un parc mi-Taito Egret avec écran tri-freq, et de la new astro si ça peut faire baisser un peu la note. Je n'ai pas dit que je ne suivrai pas non plus l'évolution en choppant de la Lindbergh ou de la Type X. Pour le moment, Je ne pense pas que ces bornes soient indispensables...
Enfin j ai la flemme de relever touts les points et remarques un peu agressives pour y répondre, je stoppe là. Je reprécise que je n'attends pas que des avis convergents avec les miens Crapule, mais je pense juste qu ils peuvent être donnés simplement et sans mépris... Ce n'et qu'un projet. :?
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/Yosh79.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="140" width="204"></iframe>

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#37 Message par Spike_f_spiegel »

Perso , le format LTDLN me plait bien, une grande surface (meme si le "passage" peux etre réviser) avec à bouffer et une activité annexe (style le micromania) ... faut vraiment essayer d'élargir au max la clientele tout en offrant la qualité pour les gens qui s'y connaissent.
le japon c'est bon, mangez en.

Yosh
stick d'argent

#38 Message par Yosh »

Oui, en effet, j'avais pensé à la base en parallèle de faire une vente de jeux d'import type arcade sur console, mais 2 boutiques le font déjà sur Bordeaux, et en plus ils sont sympas. Donc je me suis rétracté et je pense plus à développer un partenariat en se faisant mutuellement de la pub.
Pour la clientèle, je ne veux pas viser trop jeune non plus, tou en évitant le sectarisme. Ce qui va être dur, trop de jeunes peuvent faire fuir les plus vieux et vice et versa...
Après, je préfère débuter avec une salle modeste, mais de bonne qualité générale afin de ne pas tomber de trop haut si ça plante, quitte à agrandir le parc au fur et à mesure.
Pour ramener du monde, Flyers pour lancer des invitation pour l'ouverture, cocktails offerts (sans alcool, j en veux pas en vente dans la salle, pour éviter embrouilles comme license 3 supplémentaire plus problêmes avec les mineurs), 50% sur l'achet de jetons sur mon parc, pour les machines louées ça va être chand à négocier, plus une à 2 fois par mois, soirées free play ou dans le style, enfin des trucs attractifs.
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/Yosh79.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="140" width="204"></iframe>

Omega Kyo
stick de platine

#39 Message par Omega Kyo »

juste mon avis de joueur ayant décroché des salles d'arcades pendant une grande période pour cause d'achat d'une neo AES en 91^^
Qu'est ce qui me ferait revenir dans une salle de nos jours^^:
déjà: en tant qu'ancien fan de jeux d'arcade, dès que je passe devant une salle style la TDLN belle épine ou opéra, ben j'y rentre avec l'espoir de voir une nouveauté.
pourquoi, je ne mets pas de sous: parce que souvent, vieille borne, vieux jeux et surtout crédit cher.
un retro tout cramé pour scud race, ça donne pas envie...associé à un prix abusé du crédit...ça refroidit.
Si le crédit était style 50 cts,et la borne en bon état, j'avoue que je me laisserais plus tenter pour rejouer à ces bornes cultes spécifiques parce qu'au niveau sensation, elles n'ont pas pris de ride^^
de celà, je pense que si t'as des bornes spécifiques avec belle image même ancienne mais à crédit pas cher en plus en version au moins twin, ça pourrait attirer des gens...style daytona 2 ou scud race miam...

pour les vieux jeux 2D, aucun moyen pour moi...j'y jouerai plus sur borne...sensation reproductible à la maison sans pb...reste évidemment le trip progamer à crédit très bas et encore...autant jouer en groupe à la maison.

truc auquel je joue en salle encore , le "palet sur aéroglisseur": petits et grands y jouent et ambiance garantie. quand je rentre dans des salles, ben il y a souvent des joueurs dessus contrairement aux bornes...ça draine la mixité.

Je pense ( avis perso) que si tu veux à minima attirer du monde, faut vraiment le faire avec la "philosophie nintendo" :lol: c'est à dire : des attractions à tendance mixte pas prise de tête pour attirer de base un public plus large comme le palet, les grosses bornes de courses avec FFeedback style out run 25, les femmes aussi y jouent (plus ou moins facilement... )le DDR bien sûr ou truc à tam tam musicaux ou autres pas trop otakus
je te parle pas du R360, je ramenais des amies pour les surprendre au niveau sensation videoludique: le seule truc plus tripant que les montagnes russes^^

et au milieu de ça, tu peux mettre des bornes pour les "connaisseurs progamers" qui ont comme toi bien vieilli et ont souvent une copine et faut qu'elle s'occupe à minima^^

j'oubliais la salle machine à sous avec gain de lot...le truc où tu mets des pièces par dizaine en espérant qu'elles se poussent pour faire tomber des points ou objets...très bon trucs très prenant , limite ultra addictif qui fait passer le temps aux filles et enfants pendant que je jouais sur borne :lol:

Au total, faut prendre en compte que les anciens joueurs ont grandi, sont en couple ou famille et faut les ramener ensemble là bas^^

donc oui aussi pour des choses à manger.
pour les réseaux PC/ FPS MMOPRG...ben c'est vrai que c'est ce qui est le plus pleins dans les salles de jeux "mixte arcade/PC"

si tu veux atirer les joueurs "playstationnesque", je pense qu'un énorme écran style video pro attirera les joueurs nouvelles générations parce que jouer sur des écrans énormes ou nouvelles technologies autres que leur 36¨ CRT de la maison, c'est une autre ambiance...
ce qui me fait penser aux jeux old school entends par là orienté arcade sans matos spécifiques: seront plus attractif avec un écran monstrueux^^
et encore...pas su qu'il quitteront en masse leur appartement douillet^^

au total, bon courage dans ton projet^^ et fait gaffe à l'investissement car c'est un gouffre à frics l'arcade comme beaucoup pourront te le dire^^
the dream match will never die....

Yosh
stick d'argent

#40 Message par Yosh »

J avais pensé aux DDR et dans le genre, vu qu à la salle d un ami c'était les bornes les plus prises par les filles, avec une bonne dose de mecs aussi quand même. Par contre, j'avais pas pensé aux bornes à lot, je vais me renseigner là dessus.
Merci :wink:

kaneda56
Life is life

#41 Message par kaneda56 »

Je suis vraiment de l'avis d'Omega Kyo...
A vrai dire, et je sais que je passe pour le pessimiste de service quand je dis ça, je ne pense pas, contrairement à Yosh, que la défection de l'arcade en France soit due aux exploitants qui n'ont pas su s'ouvrir aux nouveautées, mais par l'absence pure et simple de nouveautés (et quand je parle de nouveautées, ce n'est pas de réchauffé, je parle de vrai trucs innovants).

Hormis le cercle très fermé des GROS joueurs de baston (qui se comptent par dizaines de milliers au Japon et quelques centaines en France) qui constituaient le noyau dur de la clientèle des anciennes salles (et qui peuvent jouer des mois durant au meme jeu, en attendant l'opus suivant), la plupart des joueurs normalement constitué (je rentre, je cherche quelques nouveautées qui claquent, je balance quelques jetons, je kiffe, je me barre) ont vu tourner pendant de nombreuses années les memes simulateurs aux graphismes vieillissants alors qu'ils avaient plus beau sur leur console. Pas franchement de quoi donner envie de mettre une pièce quoi.

Meme si la crise est derrière nous (j'ai quand meme méchamment rigolé en 2000-2001 quand j'ai vu que le NOUVEAU ridge racer arcade n'était que l'opus 5 de la ps2 en quasiment aussi moche), je ne pense pas qu'une salle qui s'adresse à des nostalgiques tienne longtemps le coup. Ce qui a sorti LTDN boulevard des italiens du trou, c'est l'investissement massif en gros simulateurs, air hockey, shooting cab ultra récent (et ultra chers, évidemment). Le coté oldschool (qui contient quand meme du kofXI ou du Slug6 a coté de vénérables street 3.3 ou kof 2002...) de la salle réside dans 7-8 bon gros mégalo bien rincés, peu fréquentés et bien planqués dans un coin sombre :(
Quant à savoir si c'est désert à cause du mauvais état des bornes ou bien la lassitude lente mais inévitable de ces anciens monstres sacrés du jeu, je ne sais pas...

L'arcade japonaise, contrairement a ce qu'on peut penser de prime abord, n'a pas eu une période rose non plus... Désormais, s'il existe toujours un étage (parfois un sous sol :evil: ) dédié à de la bonne baston ou du shoot, ce qui est affiché sous les projecteurs, c'est le dernier taiko no tatsujin, beat-drum mania en coopération, et les bornes de combat gundam avec jeu en coopératif (équipe de 4 contre 4), les borne de jeux de simulation de courses de chevaux, ou qui mixent jeux vidéo et jeux de cartes (on dispose son jeu de carte sur son pupitre, et le résultat est visible sur un grand écran central). Bref, ils misent sur le link, l'esprit de communauté, le challenge au dela du versus simple. Meme Virtua fighters, Tekken ou Soul calibur sont cablés réseau désormais!

Bon, je me répand comme d'habitude, mais ma conclusion est simple: ouvrir une salle basée à 70% sur du oldschool, je pense que ce sera pas rentable. Le progaming 2D n'est pas un secteur qui te fera rentrer dans tes frais, et le progaming 3D aura presque autant de mal à décoller. Reste quelques nostalgiques qui viendront claquer un jeton par hasard de temps en temps, mais qui devront aller s'occuper de leur petite famille (je n'ai moi meme pas le temps, alors que je n'ai pas encore d'enfant, d'aller envoyer quelques jetons en solitaire à LTDN. Préfère rester avec ma femme. Ouais. :roll: ).
Ce qui fera marcher une salle, outre le fait d'un emplacement ULTRA fréquenté, c'est du gros simulateur fun et communautaire, du air hocket, du DDR, du beat mania. Reste qu'il faut avoir les reins pour supporter un cout pareil, et surtout renouveller le parc, dans l'hypothèse ou il sera renouvellable (on sait toujousr pas si l'arcade est vraiment reparti grace à sa nouvelle orientation, ou si c'est le chant du cygne...).

J'espère me tromper, que ca va marcher du tonnerre pour toi, mais perso j'investirai dans un bel appart avec assez de place pour me choper quelques bornes et jeux sympas, ton projet est VRAIMENT SUPER, j'adorerai venir faire quelques parties, mais c'est vraiment risqué financièrement à mes yeux. :wink:

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#42 Message par Sulf' »

Omega Kyo a écrit :les grosses bornes de courses avec FFeedback style out run 25, les femmes aussi y jouent (plus ou moins facilement... )
Quoi quoi quoi Outrun25 ? :evil: :evil:
C'est méchant pour outrun2 ce que tu viens de dire :crybaby:

fabaway
stick de plomb

#43 Message par fabaway »

Complètement de l'avis de kaneda56.

Faut du gros simulateur à 15000 euros pièce pour attirer les foules.

MrMaurice
stick de bronze

#44 Message par MrMaurice »

en gros personne ne croit ici possible l'ouverture d'une salle de moins de 300m carré et qui integre salle billard, un cybercafé, un bowling et un laser quest ?
Non non j'exagère pas ... :lol:

fabaway
stick de plomb

#45 Message par fabaway »

L'ouverture c'est possible, vivre de cette activité je ne pense pas.

Wovou
John Master

#46 Message par Wovou »

Personne n'a jamais testé d'ouvrir une salle bien placée de modèle japonais en France, donc on ne peut faire que des suppositions. "je crois" ou "je crois pas".
Il faudra un cobaye.

Pour l'image du lycéen qui ne jure que par la ps3, elle est fausse. Je bosse en tant que surveillant dans un collège et ils sont bien plus ouvert aux jeux-vidéo qu'on veut bien le penser.
J'ai surpris des discussions plutot sympa sur le Super/Chou DBZ, et des gamins jouer assiduement (et caché dans la cour :) ) à Puzz Loop et New mario sur nintendo DS.
Au lycée au lieu de rien branler entre midi et 2, ils seraient ravis d'avoir une salle d'arcade avec des jeux sympas pas loin, et je suis persuadé que nombre d'entre eux accrocheraient aux manic shoots cave par exemple, ou a du bon vieux fight 2D.
Le "rejet du jeu qui n'est pas en haute résolution" est dans l'imagination des vieux gamers au sujet des plus jeunes, mais ca ne correspond pas à la réalité.

Yosh
stick d'argent

#47 Message par Yosh »

Je suis dans une grosse période de doute... :cry: Parfois je pense que le concept peut plaire, vivre tranquillement, et l heure d'après je pense que je fonce dans le mur...
J en cauchemarde la nuit! :lol: Si si, vous allez vous marrer mais c'est vrai.
Enfin bon, je fais mon étud de marché, je regarde ce que ça vaut, et qui sait, peut être encore un rêve qui finira dans les cartons, ou une bonne expérience. :wink:

Wovou
John Master

#48 Message par Wovou »

De toute façon il te faut de l'argent. Avant de faire quoi que ce soit, il te faut trouver la $$. Tu peux pas monter une telle salle avec pas grand chose en compte et compter sur la banque pour financer le truc.

J'ai eu la même idée il y'a 2 ans. Et depuis 2 ans je bosse à plein temps et je mets de coté le maximum. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour financer mon projet.
Dernière modification par Wovou le 30 janv. 2007, 18:21, modifié 1 fois.

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#49 Message par Spike_f_spiegel »

une chose est sûr, on est tous avec toi !!!

d'aillerus je pense que tu pourra compter sur NA pour la pub et puis sur les membres pour les soirées freeplay...

et si t'es sage un popo en hotesse d'accueil ;)
le japon c'est bon, mangez en.

kaneda56
Life is life

#50 Message par kaneda56 »

Wovou a écrit :Personne n'a jamais testé d'ouvrir une salle bien placée de modèle japonais en France, donc on ne peut faire que des suppositions. "je crois" ou "je crois pas".
Il faudra un cobaye.
Pour autant que j'ai vu, il y a deux principal modèle de salle au Japon:
les grandes énormes qui ont un ptit coté oldschool (versus fighting, shoot, et quelques classiques) et un ENORME (80%) coté Ufo catcher, beatmania, simulateurs en tout genre.... C'est beau, c'est clean, ya pas un bébé mouton de poussière par terre...
Et pis ya la petite salle, pleine de vieilles bornes old school, en plein coeur de shibuya par exemple: et bien meme avec un pool de joueur oldschool sans commune mesure avec la France, ces salles là sont en général bien moins tenues, on voit tout de suite qu'elles ne rentrent pas autant d'argent qu'elles le voudraient...
Wovou a écrit : Pour l'image du lycéen qui ne jure que par la ps3, elle est fausse. Je bosse en tant que surveillant dans un collège et ils sont bien plus ouvert aux jeux-vidéo qu'on veut bien le penser.
J'ai surpris des discussions plutot sympa sur le Super/Chou DBZ, et des gamins jouer assiduement (et caché dans la cour :) ) à Puzz Loop et New mario sur nintendo DS.
Au lycée au lieu de rien branler entre midi et 2, ils seraient ravis d'avoir une salle d'arcade avec des jeux sympas pas loin, et je suis persuadé que nombre d'entre eux accrocheraient aux manic shoots cave par exemple, ou a du bon vieux fight 2D.
Le "rejet du jeu qui n'est pas en haute résolution" est dans l'imagination des vieux gamers au sujet des plus jeunes, mais ca ne correspond pas à la réalité.
C'est pas du tout ce que je voulais dire. Un joueur reste un joueur, et s'il a devant les yeux un titre qui vaut de l'or, que ce soit soul calibur 3 ou pacman, il accrochera à coup sur. Il y aura toujours des jeunes c*** qui ne jureront que par les nouveautés, d'autres, les plus passionnés, sont naturellement ouvert d'esprits. Perso je suis un joueur de baston 2D, depuis que je fréquente la clique MU j'ai eu l'occasion de tater des monuments comme pacman ou space invader sur borne dédiée, et de prendre méchamment mon pied, au point de comprendre parfaitement pourquoi ces jeux ont si bien marché.
Il y a juste un détail: le fric. S'intéresser à un jeu oldschool en freeplay, c'est une chose. Devoir y glisser une pièce, meme si c'est pas une grosse pièce, tout de suite on hésite beaucoup plus, d'autant que la difficulté, ahhhh mon bonmonsieur, c'était quand meme autre chose avant.... :evil:

En fait, le concept qui peut séduire (et d'ailleurs, au vu des bornes que Mr Tsukune a importé (en freeplay, bouton crédit cablé sur le panel), c'est un concept qui semble bien utilisé pour le oldschool au japon): c'est le forfait. Tu paye 5, 10 euros, et tu joues de tout ton saoul, le temps que tu veux. Ca fera pas rentrer un max de fric dans la caisse, mais ca peut décider le joueur lambda de se mettre à un titre extrèmement abusé sur le plan de la difficulté (shoot cave mmmmmmmh) sans pour autant exploser son budget, se faire gronder par maman et finir au gnouf pour trois mois :D . Tu peux raviver le coté défi, reste a gérer pour que ca tourne et que le meme péquenaud ne squatte pas la borne des plombes.... :roll: