Projet de Salle d Arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Yosh
stick d'argent

Projet de Salle d Arcade

#1 Message par Yosh »

Bon, je sais qu un topic avait déjà été fait là dessus, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... Donc en voici un nouveau.

Comme tout le monde ici, l'idée m'a traversée de nombreuses fois d'essayer d'ouvrir une salle d'arcade. En repensant à l'échec cuisant qu'elles ont en général toutes subit en province, j'ai essayé de me demander d'où venait la cause. Je pense que l'arcade en France n'a pas su suivre la mode du Japon. Mis à part les gros simulateurs, les jeux de baston, les shoots ont bien eu du mal à traverser les frontières, la faute peut être à des possesseurs et fournisseurs de salle d'arcade non passionés et peu calés sur l actu videoludique.

Donc en gros mon projet, calquer un peu voire beucoup ce qui se fait au Japon, et faire en sorte que le souvenir des anciennes salles (si chères pour moi pourtant) soit enterré et que les gens aient l'impression de découvrir un truc nouveau.
Donc un grand local d'abord entièrrement Blanc. Carrelage au sol, de beaux éclairages indirects sur les murs. Pas de néons pourris. Le but étant que l'endroit respire l'endroit clean, voire zen.
Pour la déco, des plantes vertes, du bambou, des affiches/posters aux murs des derniers jeux sortis sans non plus étouffer l'endroit. Un coptoir dans un coin pour les changes de jetons, manuels tant que pas de tunes pour investir dans des distributeurs.

Après, l'autre idée qui m'est venue, c'est que plutôt que d'être tributair d'un fournisseur qui va me brider sur le choix de jeux et me mettre des crédits ultra chers, je pense plutôt acheter la majorité des bornes, et ne faire appel au fournisseur que pour au maxi un dizaine de simulateurs (HOTD, Time Crisis, 2 bornes DDR, Simulateurs de Caisse...) plus un billard et un Air Hockey. Ainsi je ne dois rien à personne quand au choix de jeux et pour le prix du crédit.
Donc pour les bornes, j'en veux 18 du style New Astro ou Egret, c'est à dire des bornes faciles à manipuler et qui dureront quelques années. Plus 2 Versus City pour organiser 1 fois par mois une finale avec la clientèle.

Pour finir, dans un coin, je veux placer un distributeur de sandwichs du type de ceux qui cartonnent à Barcelonne ou Madrid, c est à dire avec des bons sandwichs au pain complet équilibrés qui peuvent tout à fait substituer un repas sans pourrir la santé. Un autre distributeur de bons jus de fruit type Pago plus un de café seront égalements présents.
Pour manger, quelques tables, plus un Comptoir à tabourets hauts, pas trop non plus histoire que la salle ne devienne pas le campement d'étudiants commandant un café par heure... (on l a tous été :lol: )
Donc, bénéfice, pas de frais pour la restauration, le fournisseur de distributeurs se démerde avec l entretien de ses machines, le fournisseur de bornes/simulateurs se démerde pour la maintenance de ses bécanes, et moi je me débrouille pour mes 20 bornes.

Bien sûr, la première année je suis seul à bosser, avec un coup de main bénévol de ma copine et de 2 ou 3 potes à l'occasion histoire de bien commencer à rembourser l emprunt. Jusqu'ici, tout tiend la route.
Par contre, plusieurs questions juridiques me posent problème:

Ais je le droit d'acheter ds bornes directement au japon (un container de 20) pour les faire fonctionner das un commerce? Comment dois je les déclarer professionnellement?

Est ce que je peux mettre n'importe quel jeux dans une borne du moment que je l ai acheté? Y a t'il des droits à reverser à l'éditeur? Style capcom si je met un sreet, snkp pour un kof etc?

Sur mes 20 bornes, je compte metre le crédit à 50 ct voire 20 pour les jeux plus anciens, quel est la part sur chaque pièce insérée qui reviend à l'état?

Juste pour l'achat de mon matériel (bornes, pièces de rechange, jeux, déco de la salle) j ai prévu un budget de 40 000€. Je compte me démerder à acheter les derniers jeux de fight ou shoot à leur sortie, quitte à les mettre sur le net en vente dans les PA 6 mois après s'ils ne ramènent plus rien. Ainsi le jeux se rembourse et fait du profit en exploitation, et sa revente me fait rentrer dans mes frais plus un heureux sur le net.

Pour le pas de porte, budgetter le loyer, c'est la banque qui s'en occupe. Du moment que l affaire se rembourse sur 5 ans, histoire de vendre ou agrandir suivant résultat.
Donc en gros, le projet, une salle d'arcade au look zen, festif, où n'importe qui peut rentrer du gamin qui découvre au mec de 40 ans qui vient retrouver d'anciennes sensations. Un endroit pas glauque, où on peut se restaurer avec du bon pour pas très chers rapidement entre 2 cours, un lieu de rencontre avec l'organisation de tournois et des soirées avec bornes en free play...

Ah, dernière question, sachant que je serais le seul employé, quels horaires me conseilleriez vous? Avec bien sûr une nocturne le samedi soir?

Voilà, n'hésitez pas à donner votre avis, des conseils, descendre le projet, tout peut être consructif et bien venu. :wink:
Merci à tous. :D
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/Yosh79.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="140" width="204"></iframe>

Ryo
stick de rhodium

#2 Message par Ryo »

C'est un beau projet.

Maintenant, le plus important va être le lieu. L'idéal étant à proximité d'une FAC.

L'arcade c'est bien, mais honnêtement pour rentabiliser ton bail, tes locations et tout, y mettre une activité annexe, style cyber café avec tournoi de fps et rts, mmorpg.

Ainsi ça te permettra de t'assurer des revenus surs (je suis pas du tout fan de tout ça, mais force est de constater que la plus grande masse de joueur est joueur de fps, stratégie temps réel et MMOPRG sur le net, et en FAC, entre les cours ça peut le faire...)

Pour monter ton projet, fais un prévisionnel sur 3 ans, regarde quels sont tes ressources, l'idéal étant au moins 75% en fonds propres et 25 % en emprunts externes... (ne compte pas trop non plus sur la banque pour te financer.)

Les premiers mois, je te conseillerai de pas te rémunérer, et plutôt de compter sur les aides de l'Etat et assedic pour la création d'entreprise.

Dans tous les cas, raisonne au pire au moment de ton prévisionnel.
Tiens compte aussi des charges d'exploitant si tu es entreprise individuelle (les cotisations TNS sont hyper élevées, environ 65% de ton bénéfice net.)

Pense à une entreprise à forme juridique à responsabiliité limitée, tu auras un capital minimum à ammener mais ça fera écran au regard des tiers si tu commets pas d'erreur de gestion, ni contracte des emprunts avec des cautions personnelles.
De toute façon les fonds que tu ammeneras serviront à financer ton activité et à placer quelques liquidités pour le reste.

Regarde aussi la fiscalité locale, dans les premiers temps, tu seras exonéré, mais bon les taxes foncières, la taxe professionnelle arriveront dans les 2 ans.

Bon courage.

:wink:
Image

Ryuji
stick d'argent

#3 Message par Ryuji »

Comme cause a la disparition des salles de jeux il y a aussi (je pense) la taxe sur les jeux automatiques.
Elle a été justement reduite il y a quelques mois pour permettre aux cafe/bars de retrouver un peu du chiffre d'affaire qu'ils perdent en vendant moins de tabac.

Et aussi le fait qu'a la bonne vieille époque les consoles de jeux étaient loin de pouvoir proposer l'equivalent des salles, ce qui a été de moins en moins le cas au fil des années.

Aussi a partir de la playstation l'image "pour gosse" des jeux s'est estompée, de plus en plus de gens on eu leur materiel a la maison. A partir de la c'est "pourquoi aller depenser de l'argent pour quelques parties dans une salle, plutot que se payer un jeu et pouvoir y jouer tant qu'on veut..."

Yosh
stick d'argent

#4 Message par Yosh »

:wink: Merci beaucoup Ryo pour les conseils techniques. J avous que je suis vraiment une buse dans ce domaine et malgrès mes carrences en math j'essais de m'y plonger. Heureusement j'ai un ami comptable qui me conseille et devrait m'aider à monter le dossier. Il m'a parlé des mêmes points que toi. Si j'ai besoin, je pourrais te poser 2 ou 3 questionsen MP?
Elle a été justement reduite il y a quelques mois pour permettre aux cafe/bars de retrouver un peu du chiffre d'affaire qu'ils perdent en vendant moins de tabac.
Exact, c'est d'ailleurs ce qui m'a redonné l'envie de me lancer là-dedans. :D
A partir de la c'est "pourquoi aller depenser de l'argent pour quelques parties dans une salle, plutot que se payer un jeu et pouvoir y jouer tant qu'on veut..."
C'est pourquoi à l'inverse des autres salles qui ne proposent que des vieux jeux dont les suites sont pour la pupart sur console de salon, je veux avoir en exclu dès leur sortie (ou 2 semaines, le temps que je les achète direct au Japon) afin que les joueurs puissent jouer aux dernières nouveautés Figt 2D ou 3D, Shoots etc. Et bien sûr des classiques comme Kof 2002 etc. Je suis sûr que pour 50 ct le crédit, la salle peux vivre sur la fréquentation et ainsi éviter l'effet "vu qu'il y a personne on fait flamber le porix du crédit, ce qui fait qu'il y a encore moins de monde donc on réaugmente le prix du crédit etc". Puis mettre des Vieux classiques comme du 3rd Strike, du Alpha 3 ou des Samu Spi à 20 ct le crédit, ça peut permettre aux joueurs de venir jouer dans de vraies conditions aux jeux qu'ils connaissent déjà, donc éprouver la vraie sensation de l'arcade, puis surtout rencontrer d'autres joueurs, pouvoir discuter, progresser etc.
L'important du crédit peu élevé, c'est de pouvoir venir avec 5 ou 10€ et d'etre déjà sur de s'amuser un bon petit moment. 5€, c'est le prix d'un paquet de clopes, pour 10 crédits à 50 ct ou 50 crédits à 20 ct... Donc en me basant sur ce que je connais, c'est à dire "moi" :lol: , je sais que pour une opportunité comme ça, j'irais de préférence jouer en salle la majorité du temps, même en possédant le jeu chez moi.

Je pense que la mode Otak du "je joue seul chez oim" peut prendre fin, si l'arcade propose vraiment de la nouveauté, du crédit abordable, et surtout celà pourrait enfin permettre aux jeux de baston de reprendre leurs lettres de noblesse et permettant aux joueurs de pouvoir progresser en affrontant des gens différents. Pour ma part, quand je joue à Kof contre des potes, je sais déjà quel perso il va prendre, ces combos favoris etc. Jouer contre des inconnus ne peut faire que progresser. :D
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/Yosh79.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="140" width="204"></iframe>

Ryo
stick de rhodium

#5 Message par Ryo »

Yosh a écrit ::wink: Merci beaucoup Ryo pour les conseils techniques. J avous que je suis vraiment une buse dans ce domaine et malgrès mes carrences en math j'essais de m'y plonger. Heureusement j'ai un ami comptable qui me conseille et devrait m'aider à monter le dossier. Il m'a parlé des mêmes points que toi. Si j'ai besoin, je pourrais te poser 2 ou 3 questionsen MP?
No soucis, je suis un peu rouillé en conseil, mais je m'y replongerai volontiers si ça peut aider une bonne cause. :wink:
Image

jam
stick de zinc

#6 Message par jam »

Moi ya juste un truc que je me demande quand j'entend ce genre de projet : Comment ca peu etre rentable pour vivre ?

Frais d'investissement : pas d porte , creation d'entreprise , ouverture des compteur ,achat et renouvelement , reparation des bornes , des jeux , loc des simulateurs , du mobilier ,taxe d'exploitation , etc....
Frais de fonctionnement : Loyer , electricité , charge ,...

pour grand local en ville , bien situer avec pas mal de bornes , etc....

on parle donc de plusieurs 1000€ de frais et plusieurs 10000€ d'investissement ?
et ca peu etre amortie avec des credits à 50cts et 20cts ??

Meme si les joueurs font la queue et que les bornes tourne à fond sans temps mort , je suis pas sur que ca peu faire un salaire à la fin du mois ....donc faut bien calculer quand meme son affaire ...

et puis faut beaucoup d'argent d'avance pour ce lançer dans le commerce ...

suis septique ....tout le monde aimerais monter des salles de reve et en vivre mais ....

MrMaurice
stick de bronze

#7 Message par MrMaurice »

le crédit a 50c peut etre sympa pour les bornes street fighter 3.3 et kof 2002, mais je pense que pour metal slug 6, hokuto no ken et autre exclusivité console, 1euros le crédit n'est pas exagéré

Yosh
stick d'argent

#8 Message par Yosh »

No soucis, je suis un peu rouillé en conseil, mais je m'y replongerai volontiers si ça peut aider une bonne cause.
Thanks a lot :wink:

Moi ya juste un truc que je me demande quand j'entend ce genre de projet : Comment ca peu etre rentable pour vivre ?
Je compte 30 machines pour une moyenne de 10€/machine/jour soit 300€/jour donc 7200€ brut/mois.
Normalement, je devrais pouvoir avec ça rembourser les emprunts, le pas de porte etc et peut être même me verser un salaire ridicule lol. Mais bon, dans un premier temps, je ne compte vraiment pas me blinder mais plutôt bosser pour moi et dans un secteur qui m'interresse.
Je n'ai pas inclus dans ce chiffre la partie restauration que je devrais pouvoir bien faire fonctionner.
La location de borne coûte que dalle, en général c'est du 50/50, j ai le local et les clients, ils ont les bornes et la maintenance.
J ai aussi compté dans mon budget de base assez de pièces de rechange pour au moins 1 an histoire de pas avoir de mauvaise surprise...

J'ai aussi trouvé du loyer de local commercial de 600 à 1200€/mois pour 80m², donc pas inabordable, le plus chers étant le pas de porte.
Ensuite, je peux bénéficier de diverses exonérations et aides pour création d'entreprise.

Je ne veux vraiment pas faire fortune en montant ça, juste avoir un bon ptit commerce qui tourne tranquil que je pourrais revendre si un jour j'en ai ras le bol, Jam :wink:

MrMaurice, je ne connais pas trop les pris pratiqués à LTDLN à Paris ou autre, d'ailleurs si quelqu un peut me les filer, je suis preneur. Mais bon, je ne veux vraiment pas saigner le client, je veux au-contraire privillègier la masse. Enfin je compte faire une étude de marché sur le terrain, et certainement une sorte de sondage dans la rue pour voire tout ça. :D

Merci à tous pour vos remarques, idées, je tiens compte de tout. J ai du mal à décrire exactement toutes les idées que jai pour que ça marche vraiment, mais ça manque pas. :D

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#9 Message par Fist Of Legend »

LTDLN c'est pas dur... C'est 2€ le crédit. (ouch)
ImageIkari Ramon Powered by FOL

MrMaurice
stick de bronze

#10 Message par MrMaurice »

Je ne suis pas sur Paris et je ne connais pas du tout LTDLN (meme si j'en ai pas mal entendu parlé), ce que je peut dire c'est que dans la seule salle ou je vais, ce qui marche bien c'est le billard, le baby et du sega : Virtua tennis 3, virtua striker 4, HOTD et sega rally. Sans oublié les cyber café (on doit les compter par dizaine sur montpellier pour seulement une salle d'arcade)
Persp je trouve que 10 borne gunshoot et jeux de course ça fait très peu, étant donné que c'est se qui marche le mieux ...

Yosh
stick d'argent

#11 Message par Yosh »

Persp je trouve que 10 borne gunshoot et jeux de course ça fait très peu, étant donné que c'est se qui marche le mieux ...
Ouai, c'est vrai que c'est ce qu'on voit partout, mais je me disait aussi que toutes les salles qui ferment, elles ont ça aussi... La plupart des simulateurs, ça coute chers, et quand on y a joué quelques fois, on en a vite marre. Alors que les shoots et fight, c'est pas que les gens n'aiment pas, c'est qu il n y en a pas. Les quelques fois où j ai demandé pourquoi a des exploitants, ils m'ont dit qu'ils ne mettaient pas de jeux de baston parceque ça rendait la clientèle violente... :roll: (on sent les mecs passionnés qui s y connaissent derrière) quand aux shoots, ils ne connaissaient pas où peut, ou alors ils ne pensaient pas qu il en sortait encore. Pour tous ceux que j ai vu, le temps c est arrêté en 95/98 au meilleur des cas.

C est triste... :(

Je vais préparer un questionnaire pour faire une enquète de rue de ce type:

1-Jouez vous au jeux video type Arcade?

2-Seriez vous heureux de voire une salle d'arcade ouvrir dans votre ville?

3-Avez vous d déjà entendu parler du pro-gaming?

4-Quelle pourrait en être votre fréquentation en nombres de fois par semaine ou par mois?

5-Quel budget pourriez vous y consacrer?

6-Qu'attendriez vous d'un tel lieu?

7-A quel prix verriez vous le crédit pour les jeux récents?
-50ct
-1€
-2€

8-Quels sont les jeux que vous aimeriez voire dans une telle salle? (Billards, Air Hockey, DDR, Guns, bornes etc)

9-Quels jeux videos spécifiques aimeriez vous voire dans cette salle?

Voilà, si vous pouviez déjà me répondre à quelques unes, style la 2, 4,5,6,7 et 8... J vous remercie.

Crapule de rue
Jihad Joe

#12 Message par Crapule de rue »

Juste une question comme ça mais... toi, t'as deja fréquenté une salle d'arcade ? combien de temps t'y as passé ? combien d'argent as tu dépensé ? t'as aimé ?

Après on passera au reste.

MsK`
stick de zinc

#13 Message par MsK` »

J'ai même pas lu le reste du questionnaire mais en première question tu peux déjà mettre "savez vous ce qu'est un jeu d'arcade ?" la plupart ne savent pas, par contre si tu mets jeu de café ca peut être plus parlant.

MrMaurice
stick de bronze

#14 Message par MrMaurice »

3-Avez vous d déjà entendu parler du pro-gaming?
J'ai pas compris l'utilité de cette question ...

Wovou
John Master

#15 Message par Wovou »

Bon alors, pour répondre rapidement: sur le papier, c'est un excellent projet. Bien placée, je suis persuadé qu'une salle d'arcade comme ça marcherait forcément en France, c'est pour moi une évidence.
Mais l'emplacement de la salle est le truc LE PLUS IMPORTANT (sur une rue pietonne, pas loin d'un grand lycée, etc..).

Bon, je suis pas (encore :p) un professionel de l'arcade, mais je pense pouvoir répondre à tes questions vu que je me suis pas mal documenté sur la question. Mais si y'a des inexactitudes, corrigez-moi ;)
Ais je le droit d'acheter ds bornes directement au japon (un container de 20) pour les faire fonctionner das un commerce? ?
Oui pas de problème, il faut juste les mettre aux normes (c'est à dire en 220 volts).
Comment dois je les déclarer professionnellement?
Il faut remplir une déclaration d'exploitation d'appareil automatique.
http://www.minefi.gouv.fr/formulaires/d ... ndex-d.htm

La taxe est de 5 euros par an et par appareil depuis ce mois-ci (vive la france :)
Est ce que je peux mettre n'importe quel jeux dans une borne du moment que je l ai acheté? Y a t'il des droits à reverser à l'éditeur? Style capcom si je met un sreet, snkp pour un kof etc?
Tu mets n'importe quel jeu de n'importe quelle nationalité sans payer aucun droit.
Sur mes 20 bornes, je compte metre le crédit à 50 ct voire 20 pour les jeux plus anciens, quel est la part sur chaque pièce insérée qui reviend à l'état?
Ben tu paies la taxe à l'année par machine, y'a pas de taxe sur les crédits, enfin pas directement quoi.

Juste pour l'achat de mon matériel (bornes, pièces de rechange, jeux, déco de la salle) j ai prévu un budget de 40 000€. Je compte me démerder à acheter les derniers jeux de fight ou shoot à leur sortie, quitte à les mettre sur le net en vente dans les PA 6 mois après s'ils ne ramènent plus rien. Ainsi le jeux se rembourse et fait du profit en exploitation, et sa revente me fait rentrer dans mes frais plus un heureux sur le net.
40.000 euros c'est bien assez, le problème c'est de trouver une banque qui veuille bien te les preter.. De toute façon avant de demander un emprunt il te faut déja de l'argent, des fonts propre à hauteur de 75% comme te l'a dit Ryo.

Moi pour ma future salle j'ai prévu un budget de 25.000 euros, mais de ma poche et si possible sans aide aucune des banques (en ayant bossé 3 et mis de coté pendant 3 ans.. encore un an et c'est bon :p)
Ah, dernière question, sachant que je serais le seul employé, quels horaires me conseilleriez vous? Avec bien sûr une nocturne le samedi soir?
Un truc du genre:
Du mardi au vendredi 10h-19h
Samedi 10h - 23h
:)
Ryo a écrit :
Yosh a écrit ::wink: Merci beaucoup Ryo pour les conseils techniques. J avous que je suis vraiment une buse dans ce domaine et malgrès mes carrences en math j'essais de m'y plonger. Heureusement j'ai un ami comptable qui me conseille et devrait m'aider à monter le dossier. Il m'a parlé des mêmes points que toi. Si j'ai besoin, je pourrais te poser 2 ou 3 questionsen MP?
No soucis, je suis un peu rouillé en conseil, mais je m'y replongerai volontiers si ça peut aider une bonne cause. :wink:
En privé ? Pourquoi en privé ? On partage les infos là ^^

Ah oui, et le questionnaire ca sert à rien.

biniou
stick de diamant

#16 Message par biniou »

Yosh a écrit :Ah, dernière question, sachant que je serais le seul employé, quels horaires me conseilleriez vous? Avec bien sûr une nocturne le samedi soir?
Proposition d'ouverture pour les:
- mardi, 11h => 15h et 17h => 21h
- mercredi, 11h => 15h et 17h => 21h
- vendredi, 11h => 15h et 17h => 21h
- samedi, 11h => 15h et 17h => 23h30
- dimanche, 15h => 20h

Yosh a écrit : 4-Quelle pourrait en être votre fréquentation en nombres de fois par semaine ou par mois?

5-Quel budget pourriez vous y consacrer?

6-Qu'attendriez vous d'un tel lieu? / 8-Quels sont les jeux que vous aimeriez voire dans une telle salle? (Billards, Air Hockey, DDR, Guns, bornes etc)
Les autres questions n'ont pas d'interet à mon avis (questions non pertinentes, doublons, ou ne donnant pas de renseignements interessants).

En tout cas, comme JAM (qui connait son sujet) je pense que des crédits hyper bas (0,20 cts 8O ) c'est un peu illusoire... même si ça part d'un bon sentiment hein.

Par contre eventuellement il peut etre fait une "carte de fidélité" à la semaine, au mois ou à l'année, pour diviser les prix des crédits par 2 (doublage du nombre de jetons si c'est un systeme de jetons).

otaking
stick de zinc

#17 Message par otaking »

pour le questionaire je suis d accord il sert pas a grand chose a moin que tu en mette partout sur la rue st catherine .
Pour les credit je pense que 50 cts le credit est un tres bon prix par raport a ce que on payait a l epoque des franc ( 5 franc 2 credit ) et ca pour toute les machines , par contre il faut aussi penser a la securite ( camera ou vigil ou bien les deux ) .
Pour le billard je te conseilerai de le changer par un babyfoot ou bien des flippers qui a mon sens seron un peu plus rentable .
Pour les horaires il faut absolument ouvrir entre 12 h et 14 h comme ca les etudiants qui vienne pour manger un sandwich auron un peu de temps pour faire une partie de babyfoot ou autre , je pense que tu peut ouvrir de 11ha 22h du lundi au vendredi et de 11h a 23 h le samedi et dimanche en faisant pourquoi pas une fois par mois ou tout les deux mois une soirée freeplay pour faire conaitre la salle.
pour le local je pense que 80 m2 c est un peu trops petit surtout pour 30 borne en plus de la caisse et des distributeur de boison et sandwich , il faudrai bien 120 a 150 m2, sans oublier un petit coin wc pour le personel et les clients c est toujour utile.
you wa shock !.

Yosh
stick d'argent

#18 Message par Yosh »

Pour le questionnaire, il était surtout destiné à la rue Ste Catherine, comme l'a deviné Otaking. La question sur le pro-gaming pourrait me servir à voire les gens interressé, et ainsi organiser des tournois avec machines en free play. Mais c est vrai qu elle peut aussi parraitre "élite jmelapète" donc je vais la virer. :wink:
Juste une question comme ça mais... toi, t'as deja fréquenté une salle d'arcade ? combien de temps t'y as passé ? combien d'argent as tu dépensé ? t'as aimé ?
Ben oui, j ai 27 balais et j ai grandi avec street fighter. J ai découvert Street II quand j avais 11 ans au bar du coin où j attendais mon père, puis Narc, pang etc et SNK un peu plus tard. J ai aussi connu l extinction de toutes les salles d'arcade autour de chez moi... Donc ouai, j allais jouer le peu de tunes que j avais en me sauvant du collège entre midi et 2, quitte à devenir un gangster et chourant 10 balles à ma mère de tps en tps lol. Pour le temps passé, beaucoup, trop pour mes études d ailleurs :lol: .voilà pour ma life, mais je comprend pas bien ta question quand même. :?:

Sinon, merci beaucoup Wovou pour toutes les réponses, Merci à tous pour les horaires d'ouverture. Je m'occupe dans la semaine de récupérer plusieurs devis pour l'achet des bornes, les bonnes adresses sont bien venues d'ailleurs. Je regarde ausi les locaux, puis enfin comment débloquer de la tune rapidement. Parceque les idées ne manquent pas, mais le pognon si... :roll:

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#19 Message par Spike_f_spiegel »

moi je veux faire juste une remarque...

et RYO, stephanois, pourra peut etre confirmer...

il y avait à l'époque, une salle de borne d'arcade en plein centre ville de saint etienne , juste a cote de l'hotel de ville, à 10min à pieds de 2 lycées assez enormes... a coté de pas mal de resto pour bouffer...

La salle était entierement carellé et blanche, il y avait des simulateurs, mais aussi des kof du street et si je dit pas de betise des shoots , il y avait en prime des billard...

Et ca l'a pas empeché de fermer comme toutes les autres ... 'maintenant c'est un mini super marché...)

Bref il doit y avoir un gros truc à faire pour réussir, l'ambiance, les jeux et ....les clients ! un sacrée alchimie à trouver...
le japon c'est bon, mangez en.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#20 Message par Sulf' »

De toute manière les stéphanois c'est tous des blaireaux redaface2
:arrow:

Sinon pour les horaires c'est 21h au pire pour le soir.
Parce que des gars comme moi qui bosse mini jusqu'à 19h, je ne vois pas bien qd est-ce qu'ils iront mettre un peu de thune dans une salle d'arcade.
Et pas le samedi parce que c'est les courses avec bobonne :roi:

Sinon je pense qu'une salle qui propose un modèle différent de ce que l'on a vu depuis 30 ans en france peut fonctionner. Le tout est de trouver le bon mix. (et le coût du crédit, le plus difficile à évaluer).

Ryuji
stick d'argent

#21 Message par Ryuji »

Une maniere peut etre pour t'equiper,
a l'epoque ou on avait vu les bornes xiongba chez sud automatic je m'etais renseigne chez le fabriquant :

http://www.macrown.com/English/cabinet/cabinet.htm

(la derniere borne en bas de page)

Entre temps on a appris que chez sud-auto ils mettaient eux memes les ecrans et controles, donc ils ne doivent acheter que les carcasses.

Mais bon, pour la borne complete voici les informations :
Thanks for your inquiry on the ABS cabinet XIONGBA KT003.

Here we offer you as below:

ABS cabinet XIONGBA KT003 , Unit Price:
1) With 29" monitor: 15Khz-24 Khz-31Khz: USD 520/PC
2) With 29" monitor:low resolution monitor: USD 312 / PC
3) Freight charge:
If you ship by 20' container, the ocean Freight charge from Shenzhen China to LE HAVRE port, France is
USD 870+ORC:USD141+BAF:USD248/+CAF:7.5%*ocean freight charge(=USD66) = USD 1325 / 20' container
If you ship not by container, the ocean freight charge is USD 25 + CFS USD 5 / CBM ( one cabinet with packages around 1.5CBM)

The above price is based on:
1) FOB Shenzhen, China in USD
2) Qty: 30 pcs / 20' container , We seldom sell products with the quantity only 1 pc, the MOQ is 5 pcs
Would you please let me know you use the cabinet yourself or just as a sample?
3) Payment: T/T, 70% deposit, balance 7 days before shipment.
4) Delivery: around 25 days from receiving deposit.

DarthNova
Technophile fortuné

#22 Message par DarthNova »

Yo!
Je viens de relire ce topic et c'est sûr que ce genre de projet en titille plus d'un...mais parmi toutes les questions qui se posent moi y-en a surtout une qui me taraude, la plus évidente et "simple" en fait :
Quelle est finalement la cible? quel public? qui pourra potentiellement remplir ta salle?
Les fans d'arcade? certes ils constitueront forcément le noyau dur, ceux qui faudra virer à la fermeture^^'
Mais ensuite?

A priori ce sont surtout les lycéens que tu vises, normal sont jeunes et ont quand même plus de roros que les gamins de 12 ans (si, si souvenez vous quand vous baviez devant des gars qui enfilez les parties de SF2 comme des perles sur un collier, tout tremblotant que vous étiez avec vos 3 misérables piècettes à attendre vos 2 parties de la journée :lol: )

Le souci c'est que nombre de ces lycéens sont nés avec une Play ou joue sur PC, ta plus grande tâche va donc être de sensibiliser tous ces clients potentiels à la magie de l'arcade...et c'est pas si évident que ça comme souligné plus haut (console à la maison etc...). Le gros des fans d'arcade arrive ou est sur la trentaine, faut renouveller le filon^^ bien sûr on en trouve sur N-A mais je doute qu'il en soit en majorité dans les lycées d'aujourd'hui.

Bref je pense que pour faire marcher une salle d'arcade, en plus de te diversifier, de te renouveller régulièrement et de te faire connaître de façon intensive, il va surtout falloir te transformer avec toute ta passion (mais aussi ta raison) en prêcheur arcadien et convertir ou au moins intéresser de nouveaux joueurs pour t'assurer un avenir serein.

A toi de prouver aux djeunz sceptiques voire moqueurs (oué la 360, la PS3) que même un petit fight 2D de rien du tout ben une fois devant la borne, le stick en main, les boutons prêts à chauffer et dans une ambiance sympa ça n'as rien à voir avec le jeu sur console chez soi!
Au pire tu pourras toujours les appâter d'abord avec un jeu de gun ou une simu bien impressionnante 8)

En tous cas j'espère que tu pourras mener ton projet à terme et prouver que ce vieux rêve pour beaucoup et bel et bien possible! :wink:

Crapule de rue
Jihad Joe

Re: Projet de Salle d Arcade

#23 Message par Crapule de rue »

Hey mais vous êtes fada ou quoi, j'ai failli poster un truc sérieux, heureusement que j'ai relu le premier post.
Yosh a écrit : Donc en gros mon projet, calquer un peu voire beucoup ce qui se fait au Japon, et faire en sorte que le souvenir des anciennes salles (si chères pour moi pourtant) soit enterré et que les gens aient l'impression de découvrir un truc nouveau.

Après, l'autre idée qui m'est venue, c'est que plutôt que d'être tributair d'un fournisseur qui va me brider sur le choix de jeux et me mettre des crédits ultra chers, je pense plutôt acheter la majorité des bornes, et ne faire appel au fournisseur que pour au maxi un dizaine de simulateurs (HOTD, Time Crisis, 2 bornes DDR, Simulateurs de Caisse...) plus un billard et un Air Hockey. Ainsi je ne dois rien à personne quand au choix de jeux et pour le prix du crédit.
Donc pour les bornes, j'en veux 18 du style New Astro ou Egret, c'est à dire des bornes faciles à manipuler et qui dureront quelques années. Plus 2 Versus City pour organiser 1 fois par mois une finale avec la clientèle.
Elle est où la nouveauté là dedans ?
Et sinon tu suis les news ? Tu "craches" sur les ancients gérants des salles etc... mais je te signale qu'en fin 2007 max début 2008, à part quelques conneries et quelques shoots (qui sont loins d'etre rentable), les jeux sont en HD. Tu vas les mettre sur des ecrans 4/3 31Khz ? ça serait pas du foutage de gueule ça ?

Après on verra pour le reste.

Pour ma premiere question, c'est étonnant que t'ais toujours pas compris.

B. Yoo a écrit : Proposition d'ouverture pour les:
- mardi, 11h => 15h et 17h => 21h
- mercredi, 11h => 15h et 17h => 21h
- vendredi, 11h => 15h et 17h => 21h
- samedi, 11h => 15h et 17h => 23h30
- dimanche, 15h => 20h
:lol:

WellcooK
Penthouse addict

#24 Message par WellcooK »

Je pense que pour entretenir une bonne salla d'arcade, c'est important de multiplier les services. Tu peux faire comme a LTDN un coin cybercafé (mais je pense qu'ils ont quand même tendance à disparître de plus en plus), ou encore comme à Toulouse, un niveau dédié au jeu, et un autre dédiée au billard, avec une vraie ambiance de billard. Le but c'est d'offrir des activités classiques et rentables, pour subvenir au frais que peuvent engendrer les jeux d'arcade. d'ailleurs à ce titre n'oublie pas la facture d'électricité, qui doit être assez conséquente ;)

il y a aussi le problème de la sécurité qui a déjà été évoqué plus haut. il faut absolument des vigiles (voire des videurs) et un système de surveillance. Et la remarque de l'exploitant disant que si ils ont viré les jeux de fight parce que ça rendait les gens violents, bien que maladroitement tourné c'est assez juste. Quand tu vas dans une salle de jeu, la plupart de la clientèle est assez calme, mais ceux qui se rtrouvent autour des jeux de combat, ça a souvent tendance à être des Kevin/Wesh qui viennent là pour ne pas trainer dehors parce qu'il fait froid ou qu'il pleut, qui font chier les clients et qui tenteront de s'approprier l'endroit. Et c'est certainement pour cette raison que les salles qui existent encore ont évoluer vers une ambiance plus "familiale", Pour faire partir la clientèle indésirable, qui ne respecte pas le matériel.

Et puis le coin boisson bouffe est peut-être à éviter, tes bornes risquent de prendre cher ;D
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#25 Message par Sulf' »

C'est vrai que lorsque j'étais jeune je me suis battu plusieurs fois dans les salles d'arcade. Y'a toujours des mecs qui veulent te gratter de la thune. Genre tu viens dans les salles pour filer tes pièces de 5 francs à des inconnus.
Heureusement que je faisais des arts martiaux à l'époque... :?

Et il est vrai que cet aspect "dangereux" des salles à disparu avec l'arrivée des centres comme LTDN où il y avait des vigiles.
Image