Comme tout le monde ici, l'idée m'a traversée de nombreuses fois d'essayer d'ouvrir une salle d'arcade. En repensant à l'échec cuisant qu'elles ont en général toutes subit en province, j'ai essayé de me demander d'où venait la cause. Je pense que l'arcade en France n'a pas su suivre la mode du Japon. Mis à part les gros simulateurs, les jeux de baston, les shoots ont bien eu du mal à traverser les frontières, la faute peut être à des possesseurs et fournisseurs de salle d'arcade non passionés et peu calés sur l actu videoludique.
Donc en gros mon projet, calquer un peu voire beucoup ce qui se fait au Japon, et faire en sorte que le souvenir des anciennes salles (si chères pour moi pourtant) soit enterré et que les gens aient l'impression de découvrir un truc nouveau.
Donc un grand local d'abord entièrrement Blanc. Carrelage au sol, de beaux éclairages indirects sur les murs. Pas de néons pourris. Le but étant que l'endroit respire l'endroit clean, voire zen.
Pour la déco, des plantes vertes, du bambou, des affiches/posters aux murs des derniers jeux sortis sans non plus étouffer l'endroit. Un coptoir dans un coin pour les changes de jetons, manuels tant que pas de tunes pour investir dans des distributeurs.
Après, l'autre idée qui m'est venue, c'est que plutôt que d'être tributair d'un fournisseur qui va me brider sur le choix de jeux et me mettre des crédits ultra chers, je pense plutôt acheter la majorité des bornes, et ne faire appel au fournisseur que pour au maxi un dizaine de simulateurs (HOTD, Time Crisis, 2 bornes DDR, Simulateurs de Caisse...) plus un billard et un Air Hockey. Ainsi je ne dois rien à personne quand au choix de jeux et pour le prix du crédit.
Donc pour les bornes, j'en veux 18 du style New Astro ou Egret, c'est à dire des bornes faciles à manipuler et qui dureront quelques années. Plus 2 Versus City pour organiser 1 fois par mois une finale avec la clientèle.
Pour finir, dans un coin, je veux placer un distributeur de sandwichs du type de ceux qui cartonnent à Barcelonne ou Madrid, c est à dire avec des bons sandwichs au pain complet équilibrés qui peuvent tout à fait substituer un repas sans pourrir la santé. Un autre distributeur de bons jus de fruit type Pago plus un de café seront égalements présents.
Pour manger, quelques tables, plus un Comptoir à tabourets hauts, pas trop non plus histoire que la salle ne devienne pas le campement d'étudiants commandant un café par heure... (on l a tous été

Donc, bénéfice, pas de frais pour la restauration, le fournisseur de distributeurs se démerde avec l entretien de ses machines, le fournisseur de bornes/simulateurs se démerde pour la maintenance de ses bécanes, et moi je me débrouille pour mes 20 bornes.
Bien sûr, la première année je suis seul à bosser, avec un coup de main bénévol de ma copine et de 2 ou 3 potes à l'occasion histoire de bien commencer à rembourser l emprunt. Jusqu'ici, tout tiend la route.
Par contre, plusieurs questions juridiques me posent problème:
Ais je le droit d'acheter ds bornes directement au japon (un container de 20) pour les faire fonctionner das un commerce? Comment dois je les déclarer professionnellement?
Est ce que je peux mettre n'importe quel jeux dans une borne du moment que je l ai acheté? Y a t'il des droits à reverser à l'éditeur? Style capcom si je met un sreet, snkp pour un kof etc?
Sur mes 20 bornes, je compte metre le crédit à 50 ct voire 20 pour les jeux plus anciens, quel est la part sur chaque pièce insérée qui reviend à l'état?
Juste pour l'achat de mon matériel (bornes, pièces de rechange, jeux, déco de la salle) j ai prévu un budget de 40 000€. Je compte me démerder à acheter les derniers jeux de fight ou shoot à leur sortie, quitte à les mettre sur le net en vente dans les PA 6 mois après s'ils ne ramènent plus rien. Ainsi le jeux se rembourse et fait du profit en exploitation, et sa revente me fait rentrer dans mes frais plus un heureux sur le net.
Pour le pas de porte, budgetter le loyer, c'est la banque qui s'en occupe. Du moment que l affaire se rembourse sur 5 ans, histoire de vendre ou agrandir suivant résultat.
Donc en gros, le projet, une salle d'arcade au look zen, festif, où n'importe qui peut rentrer du gamin qui découvre au mec de 40 ans qui vient retrouver d'anciennes sensations. Un endroit pas glauque, où on peut se restaurer avec du bon pour pas très chers rapidement entre 2 cours, un lieu de rencontre avec l'organisation de tournois et des soirées avec bornes en free play...
Ah, dernière question, sachant que je serais le seul employé, quels horaires me conseilleriez vous? Avec bien sûr une nocturne le samedi soir?
Voilà, n'hésitez pas à donner votre avis, des conseils, descendre le projet, tout peut être consructif et bien venu.

Merci à tous.