Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
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Ninjardin
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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#51 Message par Ninjardin »

Infiny a écrit :Si il doit y avoir reboot, je veux un remake de Last Blade et Gowcaiser.
Gowkaizer mais à condition que ce soit Masami Ōbari, le game designer original qui s'en charge. Et ça risque d'être un peu compromis vu qu'il est quelque peu occupé pour un bout de temps avec ses divers travaux de mecha designer. Entre ses séries animées, les jeux Super Robot Taisen et ses oeuvres hentai, faut pas trop rêver ;D
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kaneda56
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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#52 Message par kaneda56 »

yoanna330 a écrit :Merci Kaneda pour ce post 8)
J'ai tout aimé.
8)

Je vais monter une secte, remplie de gens de bon gout qui ont une borne Sega. On mangera du champagne, on boira des petits fours et on one-creditera toutes les intros du fullset SNK.

8) 8) 8) 8) 8)

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Rugal-B
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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#53 Message par Rugal-B »

C'est ca qui a tue SNK: plus d'intros de debut de match dans KOF XII et XIII, ca pardonne pas... :?
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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#54 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit : Pourtant y'avait bien de la différence. Je ne comprendrai jamais ça. T'es pas le seul à prétendre qu'avec la PSX, on arrivait à une époque où il n'y avait plus d'écart entre les versions consoles et salon... Pourtant les jeux 3D étaient souvent en 640*480 en arcade, et dans une résolution 4 fois moins élevée sur PSX, sans parler du 50Hz pour bon nombre d'entre nous.
La résolution était pas tant le facteur important à cette époque. C'était surtout l'aspect de la 3D (mapping), et la fluidité (30 img/sec). Et ça, la PS ou la Saturn, ça pouvait le restituer à domicile.

Tu prends Virtua Fighter 2 sur Saturn, c'est du 704x480 à 15 kHz. En arcade, c'est du 496x384, à 24 kHz.
Comme d'hab, la résolution n'est pas le facteur déterminant, car en arcade le traitement des textures et la modélisation restent supérieurs. Les résolutions constatées ne déterminent pas le rendu final. (et en fait, cette règle n'a jamais changée, le gaming HD, c'est du bluff marketing, c'est pas la résolution qui rend les images forcément plus travaillées.)


Un Ridge Racer, qui en 1993 est le 1er jeu en 3D mappée, ça fait une forte impression quand on retrouve quelque chose de très proche fin 1994 sur PS. Et tant pis si à l'écran, la résolution est divisée par 4.

Micka-182 a écrit : 'tain mais Ridge Racer, même avec ces bugs d'affichage dégueux, c'était la turbo tarte dans la gueule. Ca chie sur Sony et l'arrivée de sa PSX, à l'ouverture au grand public ..... n'empêche que le line-up c'était de l'arcade en veux tu en voilà.
Mais exactement, la 1ère vague de jeu conservait un esprit arcade, et nombre de portages mis en avant. Il a fallu attendre de voir l'évolution sur les 3 premières années (95,96,97) pour constater des changements majeurs dans le marché. Et irréversibles...
Ces changements, c'est la dévalorisation de la 2D (parce que tout doit être en 3D, la 2D c'est ringard !), la dépréciation de l'arcade (à domicile on peut avoir plus :roll: ), la montée en flèche des RPG ( no skill land ) et de l'influence narrative et cinématographique (passif devant les cinématiques).

Des jeux comme Tomb Raider et Resident Evil (1996), Final Fantasy 7 et Gran Turismo (1997), puis Metal Gear Solid (1998) ont eu une influence considérable et ont redéfini ce qu'il fallait attendre du jeu vidéo. Ce sont ces jeux qui résument pratiquement à eux seuls l'effet Playstation.

Les jeux arcade des débuts de la PS, ça ne laisse pas de traces dans le coeur du grand public. Ce public a tôt mieux fait de dénigrer tout ce qui provient de ce milieu, dont les exigences sont tout autres. Parce que ces 5 jeux cités plus hauts, ils sont tous l'antinomie même des principes qui forgent le game design arcade.

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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#55 Message par Rugal-B »

Epsylon a écrit :Mais exactement, la 1ère vague de jeu conservait un esprit arcade, et nombre de portages mis en avant. Il a fallu attendre de voir l'évolution sur les 3 premières années (95,96,97) pour constater des changements majeurs dans le marché. Et irréversibles...
Tout jeu genre "arcade" à la sortie de la ps1 était systématiquement sanctionné par les tests des magazines: c'est en 2D, y'a qu'un environnement et 3 circuits, la console peut faire mieux, se termine en 10 mn, etc. Y'a que Tekken qui trouvait un peu grace à leurs yeux. Ridge Racer, Cyber Sled, Raiden, Mortal Kombat, Street Zero, les compils Namco Museum, etc, se faisaient quasi systématiquement démonter.

Et ce fut pareil au début de la ps2.
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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#56 Message par nono261084 »

Rugal-B a écrit : Tout jeu genre "arcade" à la sortie de la ps1 était systématiquement sanctionné par les tests des magazines: c'est en 2D, y'a qu'un environnement et 3 circuits, la console peut faire mieux, se termine en 10 mn, etc. Y'a que Tekken qui trouvait un peu grace à leurs yeux. Ridge Racer, Cyber Sled, Raiden, Mortal Kombat, Street Zero, les compils Namco Museum, etc, se faisaient quasi systématiquement démonter.
J'ai souvenir de lire de bonnes critiques sur les sfzero par exemple. Les jeux arcade ne se faisaient pas systématiquement démonter. Je me souviens plus des critiques sur les portages qui étaient inférieurs à la version d'origine d'où une note revue à la baisse (6/10 en général).

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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#57 Message par Rugal-B »

Le 1° SF Zero, sans se faire démonter, c'était un peu "c'est Street II en à peine mieux (ou pas)".
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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#58 Message par nono261084 »

Faut dire qu'il est pas terrible :?: Le zero 2 ou 3 ont eu bonne presse. De même que les versus capcom/snk sur saturn.
Comme je l'ai dit j'ai plus souvenir de critiques à l'encontre du portage que du fond du jeu en lui-même.

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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#59 Message par Rugal-B »

Les portages inferior, ce n'était déjà plus au lancement de la ps1. KOF 96, Samurai III, Street Zero 2. Je parle des jeux de lancement, comme Raiden Project par exemple, qui était quasi arcade perfect, et qui s'est fait cassé la bouche. Tout comme la compil Gradius 3&4 sur ps2 à sa sortie.

Bon, j'ai perdu le fil du coup, et ça n'a plus grand chose à voir avec un reboot éventuel de SNK. :lol:
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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#60 Message par yoanna330 »

Casey Wells a écrit :@Yoanna:
On est bien d'accord, mais ça c'est parce qu'on est des "pseudo" connaisseurs et qu'on est capable de discerner ce genre de détail, mais le gros du public à ton avis, il s'apercevait de ça? :wink:
Je suis d'accord avec toi MAIS ce public ne différenciais pas non plus les versions arcade et snes de jeux comme Street II ou Fatal Fury 2 par exemple.
Epsylon a écrit : Ces changements, c'est la dévalorisation de la 2D (parce que tout doit être en 3D, la 2D c'est ringard !), la dépréciation de l'arcade (à domicile on peut avoir plus :roll: ), la montée en flèche des RPG ( no skill land ) et de l'influence narrative et cinématographique (passif devant les cinématiques).
Je rejoins plus ou moins ton avis SAUF sur ce que j'ai souligné. La SNES était très appréciée pour ses RPG, ça n'empéchait pas un certains équilibre avec les jeux typés arcade sur le même support.
Epsylon a écrit : Des jeux comme Tomb Raider et Resident Evil (1996), Final Fantasy 7 et Gran Turismo (1997), puis Metal Gear Solid (1998) ont eu une influence considérable et ont redéfini ce qu'il fallait attendre du jeu vidéo. Ce sont ces jeux qui résument pratiquement à eux seuls l'effet Playstation.
C'est normal qu'il aient eu une influence considérable. Ces jeux le méritaient, même si ils ont malheureusement éloigné le public des jeux plus classiques (2D, arcade...).
Epsylon a écrit :Parce que ces 5 jeux cités plus hauts, ils sont tous l'antinomie même des principes qui forgent le game design arcade.
Ben, ils n'ont pas été prévus pour être joués comme des jeux d'arcade donc c'est évident non ?

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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#61 Message par RainMakeR »

Rugal-B a écrit :Le 1° SF Zero, sans se faire démonter, c'était un peu "c'est Street II en à peine mieux (ou pas)".
Dans consoles+ il avait une bonne critique. Ce qui revenait souvent c'etait le manque de ram, du coup certains jeux etaient moins bien note vu que dans les vs on pouvait pas tagguer, mais bon les jeux solo etaient vraiment bon.
Sf1 a une super ambiance mais des putains de loading. Facile 5mn entre chaque match, le temps d'aller dans le frigo me faire un sandwish pi revenir et attendre la fin du loading :crybaby:
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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#62 Message par Rugal-B »

RainMakeR a écrit :Sf1 a une super ambiance mais des putains de loading. Facile 5mn entre chaque match,
En fait, c'est maxi 30 secondes, sur ps1. :P Ou alors ta ps1 était cassée... ;D
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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#63 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit :
Epsylon a écrit :(...)la montée en flèche des RPG ( no skill land )
Je rejoins plus ou moins ton avis SAUF sur ce que j'ai souligné. La SNES était très appréciée pour ses RPG, ça n'empéchait pas un certains équilibre avec les jeux typés arcade sur le même support.
Oui , mais c'est valable pour le Japon. Un pays où il est tout à fait possible de pratiquer des jeux purement conçus pour le marché domestique et continuer de valoriser l'expérience arcade, en salles.
Là bas, y a pas mal de joueurs de très bon niveau qui n'achètent même pas les portages arcade et se contentent de jouer les jeux uniquement en salles. A domicile, ils peuvent même ne privilégier que les RPG. Je l'ai lu à plusieurs reprises en témoignage d'occidentaux en déplacement au pays des suchis et qui interrogeaient les joueurs japs.

La SFC et la PS ont un succès basé sur les RPG, qui sont très populaires depuis des années déjà.
En occident, il y a peu de RPG à domicile, même sur une machine très populaire comme la Snes (un peu plus de localisation aux USA). En occident, la Snes c'est la console que tu achètes avec un poids lourd de l'arcade en bundle : Street Fighter II (jeu que séparément tu pouvais acheter à 600 frs et plus :lol: ).

Le succès de FFVII en occident est le point centrale d'un grand changement. C'est le 1er RPG de nombre de joueurs, qui ne connaissaient pratiquement rien de la série et du genre même pour ceux qui avaient pu avoir une Snes.

Que ce soit sur NES ou Megadrive, très peu de RPG distribués sur le territoire. Personne ou presque pour faire de l'import pour ces jeux, car il fallait parler Japonais. Y a eu de tels gens, mais sur SFC majoritairement, et un peu de PCE.

Donc, jusqu'en 1995, le RPG n'est pas un genre représentatif de l'expérience du jeu vidéo.
Aujourd'hui, fait un sondage sur la PS1, y a quasi que des RPG qui sortent, avec bien sûr les gros hits que tout le monde a acheter (ou pirater :twisted: ).
yoanna330 a écrit : Ben, ils n'ont pas été prévus pour être joués comme des jeux d'arcade donc c'est évident non ?
Oui, mais non seulement ça, mais en plus la dégradation de la jouabilité qui suit, ou du challenge.

- Tomb Raider, c'est une jouabilité affreuse, faire des manoeuvres dignes d'un tank pour activer un malheureux switch, et visée automatique sur les ennemis dès qu'il y a un peu d'action (dès qu'on fait autre chose que se balader dans des décors 3D vides).
Ca ne peut pas exister en arcade ça ! Il faut des contrôles qui répondent bien, il faut de l'action (l'exploitant ne souhaite pas que le joueur squate la borne longtemps, il faut du risque à chaque instant !), et il faut de la précision (donc visée automatique et toute assistance sont bannies).

- Resident Evil, pareil : contrôles à chier, ennemis faibles et lents (qu'on peut éviter sans mal), et déplacer le feeling de l'expérience sur le ressenti émotionnel (ici, la peur). En arcade, quand y a des jeux basés sur un univers gore, avec des monstres et zombies, ils ont tous la patate et sont là pour éliminer le joueur à chaque instant, joueur qui lui doit faire preuve d'adresse pour continuer de jouer. La peur n'existe pas en arcade, il n'y a pas le contexte pour créer une telle ambiance (vacarme de la salle, présence de nombreux joueurs) ni même la volonté de proposer des choses qui se basent sur une immersion lente et longue. Parce que ça ne correspond pas au temps d'exploitation des jeux.

- Gran Turismo : les jeux de voiture, genre sur-représenté sur PS, c'est ce qui a le plus contribuer à dévaloriser le mot "arcade".
Quand dans les menus tu vois "mode arcade", dans la tête des gens ça veut dire "quick & dirty" : une partie à l'arrache, sans avoir la possibilité de bidouiller les paramètres précis des bolide, façon "simulation" :roll:
Pareil pour tous ces jeux qui proposent de choisir pour le style de conduite : "arcade" ou "simulation". Donc choisir entre "merdique car pas réaliste" et " excellent car proche du réel ". De là, on considère que l'arcade, c'est pas réaliste, donc c'est plus faible que les jeux domestique qui eux, parce qu'ils sont proposés à domicile, peuvent permettre plus de choses et mieux faite qu'en arcade.
De même, des centaines de véhicules à customiser, ça ne correspond pas au format arcade, où seul le meilleur et le plus représentatif doit être proposé. Parce qu'il est pas question de faire perdre du temps au joueur pour des choses sur lesquelles il ne reviendra pas.

- MGS : nanard du jeu vidéo, de l'infiltration ( = de l'action light, sans dangers) et la volonté d'imposer la passivité au joueur pour lui communiquer les détails de l'intrigue, comme au cinéma.
Ca ne peut pas exister ça en arcade. Le genre "infiltration" n'a pas sa place, parce que ça signifie une faible fréquence d'évènements critiques, ça signifie même éviter la confrontation directe et le risque de perdre. L'exploitant ne veut pas de ça.
De même, on est pas là pour rester passif devant une interminable cinématique devant une borne. Et MGS, c'est la série où tu peux lâcher ton pad pendant la durée intégrale d'un jeu d'arcade (30 minutes).

Donc, non seulement ces jeux ont eu un grand succès, et ils ont vraiment vriller la tête des gens en mettant en avant des trucs ineptes et mal foutus, qui participent en retour à dévaloriser ce qui existe en arcade, ce qui relève de son modèle économique (qui détermine le game design des jeux).
Il s'agit dès lors de privilégier à domicile ce qui est banni du modèle arcade. Et ainsi, de finir par rejeter tout ce qui relève du modèle arcade, tout ce qui relève de la précision ( à domicile l'approximation n'est pas rédhibitoire ), du danger ( l’éviter le plus possible, cf "infiltration" ), du level design bien dense ( à domicile, on fait défiler du décors vide pendant des plombes ), de la replay value ( à domicile, les jeux durent plus longtemps que le temps d'une session, et au bout de 10h, on ne revient plus sur le jeu).

Voilà pourquoi la génération PS, qui constitue toujours le public dit "gameur" d'aujourd'hui ( :roll: ), est naturellement réfractaire à l'arcade et tout ce qui s'en rapproche.
Ils sont toujours là pour valoriser tout ce qui relève du modèle domestique tels que les succès de la PS1 l'ont formé en quelques années.
Et une telle déviance, si sévère, tu la redresse pas en quelques années par contre...

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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#64 Message par RainMakeR »

Tu relanceras tu verras que c'est super long. Enfin c'est tjs mieux que je sais plus kel adaption SNK (une des 1eres)
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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#65 Message par Rugal-B »

RainMakeR a écrit :Tu relanceras tu verras que c'est super long.
J'AI relancé et j'ai vu que ça prenait 30 secondes. Et encore, 30 s, c'est temps de loading de l'écran de victoire+ temps de loading du combat suivant. Non mais. T'as trouvé ton mode split screen dans GTI PS3, toi? :lol:
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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#66 Message par Saliams »

kaneda56 a écrit :
yoanna330 a écrit :Merci Kaneda pour ce post 8)
J'ai tout aimé.
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Je vais monter une secte, remplie de gens de bon gout qui ont une borne Sega. On mangera du champagne, on boira des petits fours et on one-creditera toutes les intros du fullset SNK.

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Re: Pourquoi pas un reboot des séries SNK ?

#67 Message par Infiny »

Rugal-B a écrit :C'est ca qui a tue SNK: plus d'intros de debut de match dans KOF XII et XIII, ca pardonne pas... :?
KOF XIII, il me semble qu'il y en a mais sinon, j'approuve.
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