yoanna330 a écrit :
Epsylon a écrit :(...)la montée en flèche des RPG ( no skill land )
Je rejoins plus ou moins ton avis SAUF sur ce que j'ai souligné. La SNES était très appréciée pour ses RPG, ça n'empéchait pas un certains équilibre avec les jeux typés arcade sur le même support.
Oui , mais c'est valable pour le Japon. Un pays où il est tout à fait possible de pratiquer des jeux purement conçus pour le marché domestique et continuer de valoriser l'expérience arcade, en salles.
Là bas, y a pas mal de joueurs de très bon niveau qui n'achètent même pas les portages arcade et se contentent de jouer les jeux uniquement en salles. A domicile, ils peuvent même ne privilégier que les RPG. Je l'ai lu à plusieurs reprises en témoignage d'occidentaux en déplacement au pays des suchis et qui interrogeaient les joueurs japs.
La SFC et la PS ont un succès basé sur les RPG, qui sont très populaires depuis des années déjà.
En occident, il y a peu de RPG à domicile, même sur une machine très populaire comme la Snes (un peu plus de localisation aux USA). En occident, la Snes c'est la console que tu achètes avec un poids lourd de l'arcade en bundle : Street Fighter II (jeu que séparément tu pouvais acheter à 600 frs et plus

).
Le succès de FFVII en occident est le point centrale d'un grand changement. C'est le 1er RPG de nombre de joueurs, qui ne connaissaient pratiquement rien de la série et du genre même pour ceux qui avaient pu avoir une Snes.
Que ce soit sur NES ou Megadrive, très peu de RPG distribués sur le territoire. Personne ou presque pour faire de l'import pour ces jeux, car il fallait parler Japonais. Y a eu de tels gens, mais sur SFC majoritairement, et un peu de PCE.
Donc, jusqu'en 1995, le RPG n'est pas un genre représentatif de l'expérience du jeu vidéo.
Aujourd'hui, fait un sondage sur la PS1, y a quasi que des RPG qui sortent, avec bien sûr les gros hits que tout le monde a acheter (ou pirater

).
yoanna330 a écrit :
Ben, ils n'ont pas été prévus pour être joués comme des jeux d'arcade donc c'est évident non ?
Oui, mais non seulement ça, mais en plus la dégradation de la jouabilité qui suit, ou du challenge.
- Tomb Raider, c'est une jouabilité affreuse, faire des manoeuvres dignes d'un tank pour activer un malheureux switch, et visée automatique sur les ennemis dès qu'il y a un peu d'action (dès qu'on fait autre chose que se balader dans des décors 3D
vides).
Ca ne peut pas exister en arcade ça ! Il faut des contrôles qui répondent bien, il faut de l'action (l'exploitant ne souhaite pas que le joueur squate la borne longtemps, il faut du risque à chaque instant !), et il faut de la précision (donc visée automatique et toute assistance sont bannies).
- Resident Evil, pareil : contrôles à chier, ennemis faibles et lents (qu'on peut éviter sans mal), et déplacer le feeling de l'expérience sur le ressenti émotionnel (ici, la peur). En arcade, quand y a des jeux basés sur un univers gore, avec des monstres et zombies, ils ont tous la patate et sont là pour éliminer le joueur à chaque instant, joueur qui lui doit faire preuve d'adresse pour continuer de jouer. La peur n'existe pas en arcade, il n'y a pas le contexte pour créer une telle ambiance (vacarme de la salle, présence de nombreux joueurs) ni même la volonté de proposer des choses qui se basent sur une immersion lente et longue. Parce que ça ne correspond pas au temps d'exploitation des jeux.
- Gran Turismo : les jeux de voiture, genre
sur-représenté sur PS, c'est ce qui a le plus contribuer à dévaloriser le mot "arcade".
Quand dans les menus tu vois "mode arcade", dans la tête des gens ça veut dire "quick & dirty" : une partie à l'arrache, sans avoir la possibilité de bidouiller les paramètres précis des bolide, façon "simulation"

Pareil pour tous ces jeux qui proposent de choisir pour le style de conduite : "arcade" ou "simulation". Donc choisir entre "merdique car pas réaliste" et " excellent car proche du réel ". De là, on considère que l'arcade, c'est pas réaliste, donc c'est plus faible que les jeux domestique qui eux, parce qu'ils sont proposés à domicile, peuvent permettre plus de choses et mieux faite qu'en arcade.
De même, des centaines de véhicules à customiser, ça ne correspond pas au format arcade, où seul le meilleur et le plus représentatif doit être proposé. Parce qu'il est pas question de faire perdre du temps au joueur pour des choses sur lesquelles il ne reviendra pas.
- MGS : nanard du jeu vidéo, de l'infiltration ( = de l'action light, sans dangers) et la volonté d'imposer la passivité au joueur pour lui communiquer les détails de l'intrigue, comme au cinéma.
Ca ne peut pas exister ça en arcade. Le genre "infiltration" n'a pas sa place, parce que ça signifie une faible fréquence d'évènements critiques, ça signifie même éviter la confrontation directe et le risque de perdre. L'exploitant ne veut pas de ça.
De même, on est pas là pour rester passif devant une interminable cinématique devant une borne. Et MGS, c'est la série où tu peux lâcher ton pad pendant la durée intégrale d'un jeu d'arcade (30 minutes).
Donc, non seulement ces jeux ont eu un grand succès, et ils ont vraiment
vriller la tête des gens en mettant en avant des trucs ineptes et mal foutus, qui participent en retour à dévaloriser ce qui existe en arcade, ce qui relève de son modèle économique (qui détermine le game design des jeux).
Il s'agit dès lors de privilégier à domicile ce qui est banni du modèle arcade. Et ainsi, de finir par rejeter tout ce qui relève du modèle arcade, tout ce qui relève de la précision ( à domicile l'approximation n'est pas rédhibitoire ), du danger ( l’éviter le plus possible, cf "infiltration" ), du level design bien dense ( à domicile, on fait défiler du décors vide pendant des plombes ), de la replay value ( à domicile, les jeux durent plus longtemps que le temps d'une session, et au bout de 10h, on ne revient plus sur le jeu).
Voilà pourquoi la génération PS, qui constitue toujours le public dit "gameur" d'aujourd'hui (

), est naturellement réfractaire à l'arcade et tout ce qui s'en rapproche.
Ils sont toujours là pour valoriser tout ce qui relève du modèle domestique tels que les succès de la PS1 l'ont formé en quelques années.
Et une telle déviance, si sévère, tu la redresse pas en quelques années par contre...