Projet de Salle d Arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
DarthNova
Technophile fortuné

#51 Message par DarthNova »

Wovou a écrit : Pour l'image du lycéen qui ne jure que par la ps3, elle est fausse. Je bosse en tant que surveillant dans un collège et ils sont bien plus ouvert aux jeux-vidéo qu'on veut bien le penser.
Alors autant pour moi Wovou :wink:
Je vieilli mal :lol:

Yosh, quelques soit les conseils/critiques, ton enthousiasme ou tes doutes, les vraies questions qui demeurent à la fin sont :

- Veux-tu tenter ta chance parce-que c'est VRAIMENT ce que tu as envie de faire (pas juste une lubie passagère)?
- Ou vas-tu laisser tomber, faire un job qui te les brise et y repenser sans cesse avec forcément le regret de pas avoir été au bout de ton idée? (mais en ne prenant aucun risques)

Quelque soit ta décision finale y-a des choses que tu dois pas perdre de vue :
- T'as du temps encore (enfin je pense hein) donc pas d'empressement maladroit, faut que tu sois carré là.
- L'aspect financier, si tu te manques, cela risque de te rendre la vie difficile par la suite (surtout si t'es pas seul). Calcule bien ton coup au roros près, tu dois prévoir un matelas de sécurité en cas de drame, ne met pas TOUTES tes billes et renseigne toi un max au niveau de tout ce que tu peux gratter (aides, matos...)
- TON idée ou plutôt ton idéal de l'arcade n'est pas forcément celui de tous (je crois que tu l'as remarqué :roll: ), cherche le bon compromis en gardant un maximum d'objectivité (ta passion peut t'aider mais peut aussi t'handicaper paradoxalement) t'es pas là que pour faire plaisir à quelques individus passionnés, te faut de la masse et tu le sais.

Pour le reste ce sera à TOI de décider ce que TU dois faire 8)
Mais surtout, si tu le fais, prends ton temps pour le faire bien, il suffit parfois d'une seule négligence pour s'en mordre les doigts.

May the Force be with you, young padawan :wink:
Dernière modification par DarthNova le 31 janv. 2007, 00:19, modifié 1 fois.

Yosh
stick d'argent

#52 Message par Yosh »

Clair DarthNova, ton analyse est bien. :wink: En fait, je fais déjà un taf qui m'ennuie de plus en plus donc j'aimerais vraiment tenter ma chance dans quelque chose qui me plaît.
Par contre, tu as raison sur l'aspect financier. Je vais faire comme Wovou et bien amasser pendant une petite année, tout en me mettant bien au point sur la juridiction du milieu de l'arcade. Celà fait bien 6 ans que j'ai envie de faire ça, donc c'est quasi sûr que je vais tenter l'expérience, mais je vais vraiment limiter les risques de plantage, ou du moins essayer. :wink:

Pour le moment, je vais engranger du blé, tout en faisant mûrir toutes les idées que j'ai recueilli auprès de vous tous. :D
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/Yosh79.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="140" width="204"></iframe>

X-Sodom
stick de zinc

#53 Message par X-Sodom »

Pourquoi les salles de jeu PC en reseau marchent-elles (qd elles sont bien situées)?
Parce qu'elles proposent un truc encore difficile à faire chez soi: relier 8 PC ou plus.

- Le truc, c'est de proposer aux joueurs non pas seulement des jeux mais des sensations qu'ils n'ont pas chez eux et que peu peuvent s'offrir! Ce qui implique des bornes spécifiques et couteuses: after burner climax, les jeux musicaux, les jeux de caisse, de flingue avec un gd ecran... Si tu veux attirer les Kevin tu y arriveras qu'avec ça...

- Si tu veux du générique, ben là je te conseille d'avoir du pas emulé ou pas adapté sur console: par exemple les derniers CAVE, du PGM... Ou alors du pas très répandu: Radiant Silvergun est un bon exemple.

- Les jeux old school ça drainera pas de clientèle.

Tu pourrais avoir des videos de superplay/ de combos qui passent en boucles "à côté" des jeux concernés, pour stimuler les joueurs et montrer ce qu'il est possible de faire. Effet garanti!

Yosh
stick d'argent

#54 Message par Yosh »

Tu pourrais avoir des videos de superplay/ de combos qui passent en boucles "à côté" des jeux concernés, pour stimuler les joueurs et montrer ce qu'il est possible de faire. Effet garanti!
Ben là par contre, tu me donne une bonne idée. J avais pensé bien sûr à un plasma au mur pour la déco ou des tournois occasionnels, mais je me demandai quoi faire tourner dessus le reste du temps, à part une chaîne de daube à la mtv... Bonne idée! :)
<iframe src="http://gamercard.xbox.com/Yosh79.card" scrolling="no" frameBorder="0" height="140" width="204"></iframe>

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#55 Message par Spike_f_spiegel »

l'idee de la video a coté c'est un truc qui me plait...
le japon c'est bon, mangez en.

Simou
Muslim fast
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#56 Message par Simou »

ah ouais pas mal, ça. c'est le genre de petit détail qui peut donner une différence à la salle
en attendant que la borne se libère, le cli... joueur peut aussi patienter en mattant les superplay ou quelques videos de match (baston, sport ou autre) diffusé sur l'écran.
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

Ryo
stick de rhodium

#57 Message par Ryo »

Ouep très bonne idée.

Sinon, pour en revenir à ton questionnaire, je vais te dresser mon profil de gamer.
Si chaque personne pouvait poster ça donnerait une vision globale.

Chez moi, je pratique surtout du DDR, des shoots, jeux de bastons et de voiture.

En salle d'arcade, ce qui me fait glisser une pièce :
Quand je suis tout seul : DDR & shoots old school style raiden fighter jet.
Quand je vais en salle en groupe : fight 2D pas sorti sur console, parcequ'après c'est IRL chez l'un ou chez l"autre.Parfois, jeux de voitures à plusieurs (daytona à 8 par exemple)

A mon avis, le renouveau du jeu vidéo passe par le rythm'game.
Image

Wovou
John Master

#58 Message par Wovou »

Je vous fait part d'une de mes idées "surprises". J'ai pensé à un truc plus sympa: quelques petites télés (2 ou 3) de 33cm accrochée au plafond un peu comme dans les gares, et qui diffusent des superplay, vidéos de tournois, reportage, etc.. 8)

RainMakeR
HBK is god

#59 Message par RainMakeR »

d'ailleurs on attend toujours ta salle Wovou.

Pour moi une salle de jv il faut: des flippers, des baby, un jeu de hockey style babyfoot (j'adore), et les jeu de pallet sur coussin d'air.

Les bornes c'est bien mais on parle de salle de jeu la ;D
ImageImageImage

Agalnarok
X-Mania Supporter

#60 Message par Agalnarok »

Excellente ton idée Wovou^^
Mater des super play pendant les loading... :o
Image

MrMaurice
stick de bronze

#61 Message par MrMaurice »

c'est partie pour le profil, voila dans quoi je claquerai mes thunes
En groupe : du DDR, du gunshoot recent, du metal slug, du billard, du mariokart
tout seul : du fight 2D exclusif ou recent (bah oui mes potes aime pas les jeux de baston) genre martial master, hokuto no ken et negeo battle coliseum, pis du shoot : zero gunner 2, progear ...

X-Sodom
stick de zinc

#62 Message par X-Sodom »

j ai refait ce test pas plus tard qu'hier... j etais avec qlqs potes et je lance Ikaruga sur DC... Passés le choc visuel et l explication du gameplay l'ambiance se tasse un peu et ils demandent du puzzle.

Je leur mets je sais plus quoi et je file sur le PC... J en profite pour me remater un superplay 2 joueurs sur Ika... level 1 (un truc de ouf)! 10 min plus tard ils etaient tous derrière le PC avec des oh et des ah admiratifs... Et ils ont passé 2 heures sur Ika. Faut dire qu'ils m avaient dejà fait le coup avec Radiant Silvergun avant... ("pff trop dur"... après mattage de superplay ils se prenaient tous pour Ben Shinobi! :lol:... les pauvres).
Pareil avec SF3.3 et le systeme du parry qu'ils trouvaient "approximatif" et "hasardeux": ptite video de Daigo et ils s'entrainaient comme des porcs (avec un resultat nul mais ils kiffaient).

biniou
stick de diamant

#63 Message par biniou »

Crapule de rue a écrit : edit pour B. Yoo :
- Perso le matin, quand j'avais rien à faire, les salles ouvraient à 9h j'allais jouer et j'etais pas le seul.
Ah mais surement... je dis pas hein... mais bon, est-ce que ça valait le coup pour l'exploitant d'ouvrir à cette heure là ? Il ne se faisait pa un peu chier dans sa cabine de change ?
J'imagine bien la scene: toi qui faisait du VS cpu , 2 etudiants qui s'abritaient de la pluie et 1 clochard qui ramassait un mégot... trop bien.
Crapule de rue a écrit :- Tu parles de prendre les transports en commun... Tu vois pas que tout le monde parle d'ouvrir la salle PRES des gens ??? quel est l'interet d'ouvrir une salle si la plupart doivent se taper du transport ???
Moi je disais ça dans l'optique d'attirer le plus de monde possible, dans la diversité (pause déjeuner pour les travailleurs entre 12 et 14h par exemple). Pas sur que les étudiants aient spécialement de la thune à mettre régulierement dans des bornes.
De toute façon, tout ce que j'écris c'est pour donner mon avis sur le sujet, après Yosh en fait ce qu'il veut mais en ce qui te concerne tu peux d'ores et déjà te rouler le mien et te le mettre dans le...
Crapule de rue a écrit :Vive les kevins de l'arcade \o/
Oui bon voila, super. Je crois que tout est dit.

Il faut faire des jungles sur le dernier GG et des counters en pagaille sur SF3.3 pour oser mettre un crédit dans une borne. Les autres gaymers, hop ! à la poubelle.

Tant mieux si t'as rien de mieux à foutre à 9h00 du matin que d'aller dans une salle d'arcade, mais faut vraiment etre le dernier des noeuds pour penser que c'est le cas de la majorité des personnes potentiellement visées.

Hein quoi ? vous etiez 4 dans la salle ? Ah ouais quand meme, effectivement ça valait trop le coup d'ouvrir. :)

De toute façon, comme me l'a dit JAM très justement ce WE, en France il n'y a PAS une culture de l'arcade, mais une culture du JEU DE CAFE.
Billard, baby, flipper... et bornes.

Tenter de dissocier ce quator (pire: n'en garder qu'un seul) c'est diminuer ses chances de succès.

Par chez moi il y a une salle de bowling... qui propose aussi une 15 aine de billards (tous styles). Se limiter dans un genre, j'insiste, c'est prendre vraiment de gros risques... mais c'est beau ! :(

PS: Yosh ne prends pas pas ça pour une tentative de découragement, mais juste pour t'éviter de foncer droit dans le mur (n'en déplaise à d'autres qui trop optimistes, qui irréalistes, qui voulant se faire bien voir et devenir "ton super pote de l'arcade, yeah ouaneugaine").

Sur ce, bon courage et surtout analyse bien ton projet. :)

NB: désolé pour le HS :oops: mais il fallait que ça sorte.

Crapule de rue
Jihad Joe

#64 Message par Crapule de rue »

:lol:

J'étais seul ? sérieusement, un collegien/lycéen le matin quand y'a pas cours (et ça arrive souvent) ça fout quoi ? tu vas me faire croire qu'ils font la grasse mat ? C'est pour ça que la majorité quand j'arrivais ils étaient là à rien faire depuis 9h... le baby que y avait dans le lycée et ceux dans le café juste à l'exterieur etaient rarement libres...

ah au fait si tu l'aurais pas remarqué je parle de l'époque où j'etais au college hein.

Il faut faire des jungles sur le dernier GG et des counters en pagaille sur SF3.3 pour oser mettre un crédit dans une borne. Les autres gaymers, hop ! à la poubelle.
ahahahahahahaahahahahah

sérieux toi et julio vous etes magnifiques ahahahaahahahahah

tout le monde a commencé en arcade en étant un casual gamer (pour moi ca a été le cas pendant 1an et demi si je m'en souviens bien) et encore après ça m'arrivait de pas jouer pendant des périodes allant d'une semaine à 2 mois...
Les casuals gamers ça reprente à la louche 60% de la clientele (+ ou - selon l'emplacement de la salle et plein d'autres facteurs... et y'a les casuals qui viennent au pif, ceux qui passent devant la salle qui disent tiens j'vais faire une partie, ceux qui se font chier et qui vont à la salle, ceux qui ont trouvé un jeu sympa et reviennent souvent pour y jouer etc...)

et perso je jouais bien plus aux beat them all + quelques shoots qu'aux jeux de baston, c'est qu'à partir de 2000 que je jouais qu'à ça vu qu'on avait plus trop de nouveautés et que ça me saoulait d'obligatoirement connaitre le jeu par coeur (et donc allonger la thune à l'infini) pour le finir, Metal Slug 3 m'a tuer (quand tu te le manges level8 à sec dès le début ça fait mal).

Ah oui au fait j'imagine que t'as connu les sorties des nouveautés en arcade non ? Tu sais quand la salle est blindée de gens qu'on peut même plus avancer dans la salle et ce dès l'ouverture jusqu'à la fermeture le soir, surtout le premier mois voir plus si le jeu cartonne à fond, pourquoi fermer ?

HS :
Un jour j'étais dehors avec un pote et on passait à la fnac, on regardait le rayon jv et y avait les compils machin des vieux jeux, j'lui fais c'est cool ça d'avoir ressorti quelques bons classiques des jv et il me sort cache "ça pue tout ça en plus c'est vieux, c'est quoi ces conneries, en plus si je veux y jouer je choppe tous les jeux sur le net, y'a plein de trucs d'émulation genre emunova je trouverai tout facilement et gratos" (véridique)

Sur ce, bonne nuit (enfin ce qu'il en reste).

MrMaurice
stick de bronze

#65 Message par MrMaurice »

Et les gars, on joue pas a "c'est moi qui m'y connait le plus en arcade alors tait toi" :roll:
ça sert a rien de s'engueler pour ça, on est la pour conseiller yosh ...

julio
stick de zinc

#66 Message par julio »

B. Yoo, j'ai pris RDV à la mairie pour lundi matin 10h, pour qu'on signe un PACS. Soit à l'heure s'il te plaît.

crapule de Rue/nadgtf: Il faudrait te mettre sous blister car tu es un exemplaire de collection. Tu ramènes tout à ton expérience personnelle, et ça va un moment. Ca va te sembler bizarre, mais d'autres personnes que toi peuvent avoir un avis pertinent sur le sujet. Dingue non?

Sur ce, j'en profite pour dire à Yosh qu'afin d'assurer un revenu minimal à la salle, il est effectivement indispensable qu'il y ait une petit partie restauration (plus ou moins développée), ça marche toujours.

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#67 Message par Spike_f_spiegel »

perso je joue a :

les grosse borne de bagnole : F355, Daytona, outrun...
Les jeu de flingues (un peu) : time crisis et house of the dead ...
Au jeu de baston rescent ou rare : Rage of the dragon, NGBC, KOF...

et a des titre que je kiffe trop : je serais facile pret à glisser des sous dans une bornes neogeo à 4 slots où il y aurait fatal fury 1 , special, Real bout 2 et mark of the wolve...

ouais une viellle borne garou.. tiens je note ca dans mes idées...
le japon c'est bon, mangez en.

Archevêque kaihoro
Mister-K

#68 Message par Archevêque kaihoro »

Je pense que tout les projets peuvent ètre "viables" (payer les frais de fonctionnement point) mais pour ce qui est de la rentabilité la faut faire très attention a ces derniers justement.

Moi je vai te dire que la situation est très importante ok mais par dessus tout le loyer l'est encore plus , c'est pas les taxes (qui ont été rabaissée) ni la facture d'electricité qui vont te saigner , c'est la location du local.

1000 euros ça a l'air de rien comme ça mais c'est tous les mois , que ce soit celui de décembre ou tu vend bien ou celui de février ou tu tues des mouches en attendant le client.

Et 1000 roros a coup de 50 cent c'est énorme , et la t'as juste de quoi payer le loyer , t'as les assurances aussi et pour 30 bornes je sais pas en france mais chez nous ça douille.

Puis t'as ton salaire , la passion ok mais tu vas pas vivre en lèchant des astros faut compter un minimum de 750 roros net (ça c'est un minimum) si tu bosses seul.

T'as les lois sociales (chez nous du moin) , personnelement je donne 570 euros par trimestre en personne physique.

Je veux absolument pas te décourager , mais tu dois avant tout faire un bon plan financier pour que ça soit du concret et pas te lancer la fleure au fusil en te disant "j'y crois j'y crois j'y crois" .

Renseigne toi aussi au niveau des aides vous devez avoir ça aussi chez vous , et aussi te renseigner pour bien choisir ton statut (personne physique , SPRLU , SPRL et même ASBL).
Image

biniou
stick de diamant

#69 Message par biniou »

Crapule de rue a écrit :sérieusement, un collegien/lycéen le matin quand y'a pas cours (et ça arrive souvent) ça fout quoi ? tu vas me faire croire qu'ils font la grasse mat ? C'est pour ça que la majorité quand j'arrivais ils étaient là à rien faire depuis 9h...
Ahhhhhh mais attention, voila je comprends mieux.

Au collège c'est particulier vu que papa-maman t'amène à l'arret de bus pour aller au collège (et ce même si la première heure t'as pas cours). J'exagère mais c'est ça l'idée.
Par contre un étudiant, lui il ne va pas partir genre 1 ou 2 heures plus tot de son appart' s'il n'a pas cours, pour aller glander dans une salle... il va rester chez lui (pas forcément pour domir). Effectivement je n'avais pas vu ça sous cet angle (ni toi du mien je pense).

Par contre je ne suis pas sur du tout qu'un collègien et un étudiant mettent la meme somme d'argent dans des bornes/jeux de café. En moyenne je veux dire.
Perso pour moi c'était 1 crédit/jour et un panaché au collège , 5 crédits/jour et 1 café et 1 ou 2 bières lors de mes études "supérieures" lol.

Qu'il y ai des jeunes autour d'une borne c'est une chose, qu'il y ai un crédit à l'intérieur en est une autre.

Crapule de rue a écrit :sérieux toi et julio vous etes magnifiques ahahahaahahahahah

tout le monde a commencé en arcade en étant un casual gamer bla bla
*argh*

Je pensais que ma pique était évidente et qu'elle induisait le fait que "tout le monde commence par devenir un noob", et ce en tout. Rapport à ton "v'la les kevins de l'arcade".

Enfin c'est pas grave.

julio > tu étais si beau avec ton costume blanc... :heart:
(http://www.denistouret.net/constit/mamere_homos.jpg)
:arrow: :arrow: :arrow:

Yosh > je n'ai pas fais gaffe, mais t'avais prévu éventuellement d'y mettre un point "internet" ? (payant bien sur, sinon bonjour les squateurs)

Omega Kyo
stick de platine

#70 Message par Omega Kyo »

Sulf' a écrit :
Omega Kyo a écrit :les grosses bornes de courses avec FFeedback style out run 25, les femmes aussi y jouent (plus ou moins facilement... )
Quoi quoi quoi Outrun25 ? :evil: :evil:
C'est méchant pour outrun2 ce que tu viens de dire :crybaby:
erreur de frappe.
c'est out run 2 et il y a rien de méchant là dedans^^
ma femme qui n'aime pas trop les jeux videos a pris son pied quand je l'ai mis dans la borne OuT Run 2^^
donc ce qui m'incite à dire que ce type de borne est assez mixte ceci grace aux sensations procurées :wink:
désolé de t'avoir choqué Sulf' pour uen erreur de frappe :oops:
:bisou: pour me faire pardonner ^^
the dream match will never die....

MrMaurice
stick de bronze

#71 Message par MrMaurice »

Une question, un exploitant qui place sa borne dans une salle, il récupère quel part dans la recette ?

Wovou
John Master

#72 Message par Wovou »

C'est dans les 70% pour l'exploitant/30% pour le proprio de la salle si je me rappelle bien (on me l'avais dit il y'a longtps).
Ca se négocie je pense.

mégalaitfraise
stick de platine

#73 Message par mégalaitfraise »

bon, je vais flooder un peu, même si je ne voulais tellement ce topic est beau :cry:

les jeux que j'aimerais bien voir dans ta salle:
-shoot'em up récents
-jeux de bastons old school et récents
-4 ou 5 bornes dédiées (outrun, daytona, ddr, taiko no tatsujin, etc)
-un baby foot (indispensable).
-un distributeur de boisson.
la bonne déco est indispensable aussi, avec posters, figurines,
Cette structure, d'après la plupart, ne serait pas rentable...pourquoi?

Après tout, rares sont les ps2 pal pucées pour mushihime-sama, Kof XI ou que sait-je encore...

[mode progamer]L'idée de tournois n'est pas mal, avec cash-prize ou cadeaux aux vainqueurs, et des soirées freeplay... Je pense que ça peut marcher[/mode]

Voilà mon rêve, et je suis pérsuadé qu'il n'est pas utopique...

Comme l'a dit WoVou, c'est l'emplacement qui est l'élément crucial, et pour peu qu'une personne ait un minimum de fric à dépenser ainsi qu'un peu de curiosité...

:wink:
Image

Wovou
John Master

#74 Message par Wovou »

L'idée de tournois n'est pas mal, avec cash-prize
Je sais pas si le ca$h comme "cadeau" est très légal en France... :?:

mégalaitfraise
stick de platine

#75 Message par mégalaitfraise »

Wovou a écrit :
L'idée de tournois n'est pas mal, avec cash-prize