Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Acepad
stick de plomb

Re: Comment éditer une modeline pour du pixel perfect?

#76 Message par Acepad »

John46 a écrit : 07 nov. 2017, 20:54 fait gaffe, t'es en train de casser le matos a branlette de la mafia du pixel perfect.
:ptdr:
Dernière modification par Acepad le 08 nov. 2017, 22:00, modifié 3 fois.
Image

Rastan
stick de platine

#77 Message par Rastan »

Ce n'est pas de la branlette, comme tu dis, du moment où ces écarts sont perceptibles.
Dernière modification par Rastan le 08 nov. 2017, 11:03, modifié 1 fois.

Acepad
stick de plomb

#78 Message par Acepad »

Rastan a écrit : 07 nov. 2017, 20:54 Intéressant tout ça, acepad... :wink:
Selon Epsylon, voici la modeline du CPSIII (384X224)
7.500 384 400 435 486 224 240 243 259
Et voici la modeline que j'ai quand je vais dans Arcade_OSD (Attention, ça change un peu :ptdr: ):
7, 88 384 400 440 504 224 234 237 261
Avec une freq verticale de 59, 904 Hz au lieu de 59,583393 et une horizontale de15,635 Khz alors que je devrais avoir 15,432 Khz... :palm:
Et comme tu le dis ace, et comme le disait Epsylon à l'époque, tout est basé sur des multiples de 8 donc si je veux changer mon le 504 en 486 c'est impossible! Au mieux je serais à 488 mais pas 486. Pareil pour 435, au plus proche je serais à 443 mais pas 440 etc...

si ta carte graphique accepte des alternances d'1px et que ton écran ne fait pas défaut (tu serais chanceux), à en lire Epsylon tu devrais être dans le timing pixel perfect en utilisant sa modeline donc 0 tearing. Test en modifiant les paramètres de la modeline à l'aide de Winmodelines (comme je te l'ai expliqué), ensuite regarde les info dans un ini de tes jeux CPS3 pour voir si les filtres sont désactivés parce que y a que comme ça que tu pourra observer le tearing à l'écran, et aussi pour voir si le jeu basculera sur la bonne résolution. (sauvegarde avant ta modeline actuelle dans un fichiers txt)

j'ai déjà testé cette modeline sur des cartes ATI avec CRT_emudriver, avec Soft15khz, avec Groovymame , Mameplus et autre, testé aussi sur des cartes Nvidia, les résultats n'ont pas été bons. j'obtiens de meilleurs résultats avec d'autres modelines

et c'est pas parce que la modeline que tu utilise est différente de l'original que tu obtiendra de moins bon résultats, tout dépend de ta carte graphique.
Dernière modification par Acepad le 11 nov. 2017, 01:11, modifié 2 fois.
Image

Rastan
stick de platine

#79 Message par Rastan »

Je t'entends souvent parler de tearing mais le tearing c'est uniquement pour les écrans lcd, non?

Acepad
stick de plomb

#80 Message par Acepad »

Pierrot a écrit : 07 nov. 2017, 07:50
Hier encore, je m'amusais à mettre une astro avec le hard d'origine et sur une autre collée ma box, en lançant les combats au même moment, pas une milli seconde de décalage dis donc.

Et je parle même pas de ma jouabilité sous frame_delay...PARFAITE :oops:
kof Cameroun nonante cinq "gros poing ciseaux boucle" comme à la maison dit !

si tes filtres dans Groovymame sont désactivés tu ne verra presque pas de différence dans le temps en mettant les deux à coté, mais t'aura une déchirure dans le fond du scrolling qui balayera ton écran plus ou moins visible. Test des jeux comme R-Type, Rampage, Kung Fu Master ... pour voir
Dernière modification par Acepad le 11 nov. 2017, 01:12, modifié 3 fois.
Image

red77290
stick d'or

#81 Message par red77290 »

Acepad a écrit : 07 nov. 2017, 19:38 Mais ce n'est pas tout il y a aussi le problème "Base 8" je n'ai à ce jour jamais eu l'occasion de tester une carte graphique qui accepte des alternances d'un pixel dans le changement du timing (valeurs de la résolution), la plupart du temps elles se basent sur des multiples de 8 (ça fait plusieurs fois qu'on en parle entre autre dans le topic d'Epsylon que tu devrais relire) donc t'aura beau faire ce que tu veux, lorsque tu vas lancer le jeu tu va croire que ta belle modeline va faire le job mais dès que ça bascule sur la résolution ton driver graphique va faire défaut et modifier tes belles valeurs pour se baser sur des multiples de 8, et là le pixel perfect n'est pas si perfect que ça et même parfois pas perfect du tout ;D donc c'est une belle connerie que de dire qu'en installant CRT_Emu/Groovy on est en pixel perfect.. ce terme est depuis quelque temps employé à tire larigot et n'importe comment justement !
As-tu testé cette option sous vmmaker ?

YresRound_XML / YresRound_Custom: Use this option to optimize the resulting mode list. By rounding the height to the next defined multiple VMM will produce a more reasonable mode list, while keeping the visual features intact. These are the allowed values:

0 = Leave original value
1 = Round to next 2-multiple
2 = Round to next 4-multiple
3 = Round to next 8-multiple
4 = Round to next 16-multiple

Acepad
stick de plomb

#82 Message par Acepad »

non j'ai pas essayé, faudrait que je test à l'occase ,mais je connais l'impact que ça aura sur la modeline :wink: dans le meilleur des cas on obtiendra une déchirure qui ne sera pas trop visible et balayera l'écran lentement
Dernière modification par Acepad le 11 nov. 2017, 01:13, modifié 1 fois.
Image

Acepad
stick de plomb

#83 Message par Acepad »

Rastan a écrit : 07 nov. 2017, 21:32 Je t'entends souvent parler de tearing mais le tearing c'est uniquement pour les écrans lcd, non?
tearing = déchirure, ça concerne tous les écrans, il s'agit d'une ligne qui balaye l'écran de haut en bas ou de bas en haut tout en déchirant les graphismes horizontalement, On l'observe surtout pendant le scrolling en plein jeu, bien visible dans les shoot'em up. C'est en analysant le tearing qu'on peut savoir si on est plus ou moins proche de la résolution native du jeu. Pour voir le tearing tous les filtres dans Mame comme triple buffering &co doivent êtres désactivés.
Dernière modification par Acepad le 11 nov. 2017, 01:14, modifié 5 fois.
Image

Rastan
stick de platine

#84 Message par Rastan »

Ah? Eh bien j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
Concernant ma carte graphique, je ne sais pas si elle autorise des écarts d'un pixel: c'est une ATI X1050. Je me suis acheté une HD6450 mais je ne sais pas si elle l'autorisera elle aussi.
Sinon, effectivement mon triple buffer est activé mais je n'ai pas d'input lag (du moins sur SSFIIX). Enfin si! J'ai 4 frames d'input lag sur le bas HK de Ryû, comme dans la vidéo. Je vais le désactiver pour voir. Que faut-il désactiver d'autre? Acepad, on voit ce tearing sur les shoot horizontaux ou verticaux?
Dernière modification par Rastan le 08 nov. 2017, 15:13, modifié 1 fois.

Acepad
stick de plomb

#85 Message par Acepad »

c'est plus difficile d'observer le tearing sur des jeux comme street fighters, tu pourra mieux l'observer sur des jeux ou le scrolling défile, comme les shoots, que ce soit horizontal ou vertical c'est pareil, si la modeline est hors timing tu verra toujours du tearing..
Dernière modification par Acepad le 11 nov. 2017, 01:14, modifié 1 fois.
Image

Rastan
stick de platine

#86 Message par Rastan »

Je vérifie ça dès que je rentre :wink:
EDIT: je viens d'essayer: alors soit j'ai les bonnes modelines ce dont je doute, soit je suis aveugle car je ne vois aucun tearing.
Dernière modification par Rastan le 08 nov. 2017, 22:09, modifié 1 fois.

Acepad
stick de plomb

#87 Message par Acepad »

Rastan a écrit : 08 nov. 2017, 06:03 Sinon, effectivement mon triple buffer est activé
ça c'est pas normal, normalement cette option ne devrait pas être activé
Dernière modification par Acepad le 11 nov. 2017, 01:15, modifié 3 fois.
Image

John46
stick dans le cul

#88 Message par John46 »

le sac, il est même pas en pixel perfect 8)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

Rastan
stick de platine

#89 Message par Rastan »

Acepad a écrit : 08 nov. 2017, 22:08 ça c'est pas normal , normalement cette option ne devrait pas être activé si ta config était en pixel perfect.. 8)
Telle est la question... Pour info j'ai une skylineur. Peut-être que les HFS Box, Crossbox et autres lapbox sont bien paramétrées.
Ace, c'est moi qui est activé le triple buffer :wink:
Dernière modification par Rastan le 08 nov. 2017, 22:24, modifié 2 fois.

John46
stick dans le cul

#90 Message par John46 »

ce plot twist ... la parole est à Yoze 8O
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

Rastan
stick de platine

#91 Message par Rastan »

J'ai essayé de lui ai posé des questions sur sa box mais il m'a dit qu'il n'avait pas le temps de me dire comment elle fonctionnait... 8O Depuis plusieurs mois j'essaie de comprendre et d'en savoir plus sur Mame et je m'aperçois qu'il y a des problèmes au niveau de la freq horizontale, des modelines etc...
Dernière modification par Rastan le 08 nov. 2017, 22:25, modifié 1 fois.

John46
stick dans le cul

#92 Message par John46 »

Bientot on va apprendre que la Lapbox est finie avec le fion :o

Rastan
stick de platine

#93 Message par Rastan »

Qui dit ça? Relis bien mon post... Je dis justement que ces box sont peut-être bien paramétrées :roll:

John46
stick dans le cul

#94 Message par John46 »

ça se trouve ça concerne même la Crossbox :?
mes enfants, cette angoisse 8O 8O

Acepad
stick de plomb

#95 Message par Acepad »

Rastan a écrit : 08 nov. 2017, 22:15
Acepad a écrit : 08 nov. 2017, 22:08 ça c'est pas normal , normalement cette option ne devrait pas être activé si ta config était en pixel perfect.. 8)
Telle est la question... Pour info j'ai une skylineur. Peut-être que les HFS Box, Crossbox et autres lapbox sont bien paramétrées.
Ace, c'est moi qui est activé le triple buffer :wink:
je ne sais pas du tout et ne souhaite pas remettre en question le travail des uns et des autres, je veux seulement développer sur la question du 15khz et des modelines :wink:
Dernière modification par Acepad le 08 nov. 2017, 22:40, modifié 2 fois.
Image

Rastan
stick de platine

#96 Message par Rastan »

Moi non plus mais j'avais demandé à un moment que tous les possesseurs de Mame box partagent leur réglages pour ceux qui sont en pixel perfect.
Bon, j'ai beau jouer je ne vois pas le moindre tearing à l'horizon...

Acepad
stick de plomb

#97 Message par Acepad »

faut voir si les options de filtre du mame.ini ne prennent pas le dessus, t'es sur d'avoir tout bien désactivé ?
Dernière modification par Acepad le 08 nov. 2017, 22:55, modifié 2 fois.
Image

red77290
stick d'or

#98 Message par red77290 »

John46 a écrit : 08 nov. 2017, 22:27 ça se trouve ça concerne même la Crossbox :?
mes enfants, cette angoisse 8O 8O
Oui elles sont toutes concernées car aucune n'utilise le logiciel de Acepad qui permet la création des modelines unique à ton combo moniteur/carte graphique et ainsi obtenir le "pixel perfect perfect".

Faut qu'il se fasse faire une box sous Hardcade par Acepad ça sera plus simple.

Rastan
stick de platine

#99 Message par Rastan »

Acepad a écrit : 08 nov. 2017, 22:39 faut voir si les options de filtre du mame.ini ne prennent pas le dessus, t'es sur d'avoir tout bien désactivé ?
J'ai désactivé tout ce qui concerne la sync (waitvsync, syncrefresh) et aussi le multithreading, triple buffer.

Pierrot
stick de diamant

#100 Message par Pierrot »

multitread n'a rien à voir, c'est débile d’ailleurs ce truc, vu que mame je crois, ne travail qu'avec un coeur, mais en auto sur des systemes 3D moi j'ai de bon résultat.

Sinon pour les fait de virer les sync et ne pas avoir de trearing, c'est normal.
C'est un peu le principe de groovy sur crt.

En tout cas, Ace tu as flairé un terreau fertile !
Entre Rastan qui dépiaute sa box depuis des mois, alors que day one, en passant en DDRAW, il aurait put doser avec seulement 2 frames ses jeux fétiches, sans s'emmerder avec un frame_delay trop lourd pour sa config.

Couplé à john qui n'a toujours pas trouvé de vie et qui continue à chier sur des milliers d'heures de boulot pour se payer la tête de Lap.

Terreau parfait pour les escrocs de la vérité en tout genre. :roi:

Un paumé, un entremetteur et un rabatteur.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"