import et ntsc ?

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
master.aba
stick de zinc

import et ntsc ?

#1 Message par master.aba »

salut

voila j'aimerai bien qu'on m'eclair impeut plus sur les jeux ntsc , la difference avec un pal ( les graphismes , la musics , les voix, la censure etc...) et aussi sur l'import ( le prix par rapport a un jeux pal , l'etat d'esprit des acheteurs , les collectionneurs ... )

je vous remercie
ps: ne me ballancer pas des centaine de liens j'aimerai avoir l'avis de passionnés. 8)

Micka-182
Agent de la paix

#2 Message par Micka-182 »

Bah déjà ntsc ca veux pas dire grand chose ^_^;;;
Tu as :
NTSC/U-C -> USA
NTCS/J -> Japon

Si tu achéte ton jeux d'import en france tu vas en général en avoir pour 80 euros .... (pour les nouveautés) ... donc 20 euros de plus qu'un pal.
Sinon, tu peux l'acheter directement en asie, et là ca coute 50 euros la nouveautés.

Je dirais que si c'est pour un jeu de baston sur une console de salon (ps2, xbox, gc) et que tu peux lire les jeux étrangers, achéte les jeux en jap. Car en US, tu as parfois de la censure (les Kof), et en pal, tu peux te taper du 50Hrtz (CVS2) ....
Par contre pour les RPGs, je te conseille les jeux US, a moins que la conversion Pal tienne la route évidement. Mais comme FFX et son 50Hrtz ... par contre il faut avoir quelques connaissances d'anglais quand même, voir un anglais courant pour les rpgs prise de tête ...

En ce qui concerne l'état d'esprit O_o .... bah .... pour moi l'import c'est soit pour les personnes pressées de voir un jeu, soit ceux qui collectionne et veulent la version la plus fidéle, ou alors pour un jeu qui sortira jamais en pal.

Bon, je m'arrête là car je crois que je reponds pas tellement a ta question ^_^;;
:arrow:
Image

Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon

#3 Message par Squaregio »

Dans les années 80 et 90, les jeux arrivaient beaucoup plus tôt en import (jap/US) qu'en pal (quand ils arrivaient). On pouvait attendre bien plus d'un an avant l'arrivée d'un jeu. C'était un des premiers arguments qui me poussaient à l'import. Aujourd'hui, les délais sont bien plus courts en général.

Dans ces années là, les RPG n'avaient aucune chance d'être disponibles en pal (faute d'acheteurs potentiels) et de rares exceptions arrivaient en US. Autre argument qui tend de plus en plus à ne plus être d'actualité.

Le 60 Hz des jeux jap et us permet aux jeux d'être en plein écran (le 50 Hz du pal implique des bandes noires qui applatissent l'écran) et d'être plus rapides que leur équivalent pal. De nos jours, la plupart des jeux ont une option 60 hz et cet argument tend lui aussi à être révolu.

Toujours d'actualité par contre, les différents packaging entre les différentes nations. Certains comme moi préfèrent l'emballage jap (surtout pour les jeux Super Famicom qui avaient nettement plus de classe que leur équivalent US ou euro, et les jeux GBA jap pour les mêmes raisons), d'autres l'emballage US (qui sont souvent plus homogèmes que leur équivalent jap).

Et finalement la censure qui ne touche jamais le jap (sauf pour samourai V special), souvent l'US et toujours l'euro. Par exemple, le sang des jeux neo qui est rouge sur une console jap alors qu'il sera blanc ou vert en us et en euro. Ken le survivant sur mega drive jap avec pas mal de sang qui devient last battle en europe où le sang a disparu et où les persos ont changé de nom. Il y a des centaines d'autres exemples. Inutile de tous les énumérer, je pense.

Au final, c'est surtout une question de gout, aujourd'hui.
Vive Final Fantasy XV

Micka-182
Agent de la paix

#4 Message par Micka-182 »

L'europe c'est la 5eme roue de la charette ^_^;;; ...
J'ai grave l'impression qu'on nous prend pour des glandus ^^

Les europeens ils sont trop cons pour un xenosaga ^^;;;
:arrow:
Image

Wovou
John Master

#5 Message par Wovou »

J'achete du ntsc (jap) pour la seule raison d'avoir des jeux bien avant leurs sorties en PAL, si ils sortent en jour en PAL.
Mais entre un jeu pal et un jeu ntsc je prend la version PAL sans probleme, si celui-ci à une option 60hz, mais c'est le cas pour quasi tous les jeux pal maintenant.

Allure
fier

#6 Message par Allure »

Vovou, :o

Dans ton cul ! :o

Cherchez pas à comprendre c'est juste que ça m'est passé par la tête comme ça. :lol:
Die reinste Freude ist die schadenfreude

master.aba
stick de zinc

#7 Message par master.aba »

yes

micka,je te remerci e et si tu a autre chause a dire sur l'import va y j'adore apprendre. tout est bon quand on connais rien.

squaregio,si tu a d'autre exemple de jeux ca serai cool merci

wovou,donc il n'y a pas de difference de gameplay entre un jeux ntsc et un jeux pal si ce dernier inclu un mode 60hz?

master.aba
stick de zinc

#8 Message par master.aba »

j'aimerai bien savoir comment fait on pour acheter un jeux directement en asie
ils faut passer par une boutique d'import et la donc on a le choix entre le japon les us ou l'asie ou alors il faut magouiller? 8)

j'en posse des question hein :D

Micka-182
Agent de la paix

#9 Message par Micka-182 »

aba a écrit :yes

micka,je te remerci e et si tu a autre chause a dire sur l'import va y j'adore apprendre. tout est bon quand on connais rien.

squaregio,si tu a d'autre exemple de jeux ca serai cool merci

wovou,donc il n'y a pas de difference de gameplay entre un jeux ntsc et un jeux pal si ce dernier inclu un mode 60hz?
AUCUNE, le jeux est identique, mis a part des censures qui peuvent être presentes ....
Guilty Gear XX par exemple (enfin Guilty Gear X2 en pal), je le trouve vraiment très très fidèle à la version jap, je n'ai pas vu de censure, et en plus avec le mode 60 Hrtz c'est un régal.
Perso j'ai tendance a être un peu puriste et vouloir les versions jap depuis que j'ai une ps2 pucée mais bon ^_^;;; ....
D'ailleurs là, je dois dire que je me tate a prendre GG Isuka en jap ... ou attendre une eventuelle conversion en pal ...
Ma conscience de collectionneur me dit : prends le jap !
Mais l'autre dit : attends le pal comme ca si ta ps2 pucée crame tu pourras encore yjouer ^_^;;; !
Mais je crois que je vais prendre le jap .... ^^

Par contre un jeu comme CVS2 c'est une horreur en pal .... c'est l'exemple même que nous en europe on passe pour des glands ...
Un bon 50 Hrtz tout lent, avec ZE bandes noires au dessus et en dessous, un bon ecrasement d'image, ce qui donne une pixellisation des persos et des flammes très .... gerbiques .... je l'ai d'abort eu en pal, puis j'en avait marre et j'ai choppé le jap et je dois te dire que c'est le jour et la nuit ...
Même si c'etait juste une histoire de graph (et de vitesse un poil moins rapide) ben je prend plus de plaisir a jouer sur une version en pleine ecran et non ecrasé ....

De toute façon te prend pas la tête,
Jeux de bastons : jap (ou pal si la conersion tient la route comme un GGXX)
RPGs : US (surtout que maintenant les RPGs ne sont presque plus traduits, donc dites moi l'avantage du pal ?)

Et le reste ca arrive chez nous la plupart du temps ....

Edit : pour le jeux en asie ? www.playasia.com ou www.liksang.com
Image

master.aba
stick de zinc

#10 Message par master.aba »

yes man ta parolle est d'argent tu ma bien renseigné.

par contre si c'est pas de trop j'aimerai savoir quel sont les jeux qui ne sortirons jamais en europe ou meme un lien
et mencore merci 8)

dark_eagl'
The hunted

#11 Message par dark_eagl' »

ba ya pas mal de jeux jap qui dépasse pas leur frontière, comme tous les jeux sentimentales! et Dieux(surtout celui du forum je suis sûr) c'est comment sait bon un jeu sentimental!
:arrow: :arrow:

ba sinon yen a pas mal, cite des jeux et on te répondra! par exemple les jeux à licenses style naruto, shaman king, prince of tennis, ect...
par contre moi je suis bien tenté par un pack DonkeyKonga1&2 jap, et pour plus tard la version européenne! jaime bien la zik jap alors ^^
Dernière modification par dark_eagl' le 28 juil. 2004, 00:17, modifié 1 fois.

master.aba
stick de zinc

#12 Message par master.aba »

dark-eagle-knight

les passions ca coute cher :wink:
sinon c'est quoi que tu entend par jeux sentimentales
8)

dark_eagl'
The hunted

#13 Message par dark_eagl' »

ba je sais pas j'y ai jamais touché!y'en pas mal sur DC et sur PC! ahhh si le site the-sugoi existait toujours t'aurais pu voir ce que c'est (yavais beaucoup de news sur ce genre de jeux)! m'enfin Fabien V. écrit maintenant pour gamefan-mag, il news toujours sur ce genre de jeux!mais en gros c'est des jeux de drague

Wovou
John Master

#14 Message par Wovou »

En gros les jeux jap qui ne sortent jamais en europe sont les shoot'em up (à quelques exceptions pres, ou alors 2 ans apres leurs sorties), les jeux "old school" en 2D comme les kof ou les slugs, les jeux un peu originaux et bizarre comme les simus de train, les jeux de zik étrange, les mahjong, les "sentimental", les simus de super heros... bref tout ce qui ne correspond soit disant pas au public occidental, alors que certains de ces jeux inhabituels sont de vraies perles.
Vive l'import

master.aba
stick de zinc

#15 Message par master.aba »

coment ca se fait qu'il y est des jeux qui n'arriverons jamais en europe
c'est cheuloux quand meme c'est dut a quoi cette merde

dark_eagl'
The hunted

#16 Message par dark_eagl' »

Wovou a écrit :En gros les jeux jap qui ne sortent jamais en europe sont (...) tout ce qui ne correspond soit disant pas au public occidental, alors que certains de ces jeux inhabituels sont de vraies perles.
Vive l'import
donc valà!

Wovou
John Master

#17 Message par Wovou »

coment ca se fait qu'il y est des jeux qui n'arriverons jamais en europe
c'est cheuloux quand meme c'est dut a quoi cette merde
bah y'a peu de distributeur qui ose se mouiller à sortir des jeux qui sortent de la "norme" occidentale, donc on se retrouve avec toujours le meme genre de jeux sur les étalages des magasins, sans aucun jeux vraiment original comme on peut en trouver dans l'archipel nippon :?

Mais bon, ils ont peut être raison de ne pas les sortir en dehors du Japon, les jeux de train ou meme les shoots old school ne se vendraient peut etre pas assez en Europe....

master.aba
stick de zinc

#18 Message par master.aba »

donc c'est la faute des distributeur , c'est des mecs qui teste le jeux et qui disent celui la il est bon pour le marcher europeen

master.aba
stick de zinc

#19 Message par master.aba »

c'est juste pour les tunes (si le jeux se vendra ou pas ) que par souci de preserver les joueur de certaine scene de sang ou des trucs trop gore :?:

Wovou
John Master

#20 Message par Wovou »

c'est juste une histoire de thunes si certains jeux ne sortent pas en dehors du Japon. Peur que ca se vende pas.

Micka-182
Agent de la paix

#21 Message par Micka-182 »

Apparement un éditeur (Ignition) a eu le courage de se mouiller et va normalement sortir les slug et les kof sur notre territoire.
Mais je crois que je vais quand même les chopper en jap vu qu'il y a de grandes chances que ce soit adapté a partir des version US ... censures pawaaaa ....

Et pour les jeux qui sortiront jamais en europe, il suffit de suivre l'actu des sorties .... normalement c'est dit si ca sort en europe.
Et si c'est pour un jeu deja sortit, tu peux aller faire un tour sur gamekult pour voir si il est sortit en france .... ou sinon tu demande ici :)
Image

Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon

#22 Message par Squaregio »

Pour ce qui est des jeux qui ne sortiront jamais en europe, n'oublions pas tous les jeux récents Dreamcast qui même s'ils ne sont pas si nombreux, sont pour la plupart des incontournables. Les derniers Kof, Ikaruga, Shikigami no shiro 2, et quelques autres !!! La Dreamcast a produit jusqu'à cette année des perles au pays des sushis !

Pour ce qui est des différences entre les versions jap et le reste du monde, y a tellement d'exemples... Mais particulièrement pour des consoles plus vieilles. Quelqu'un se rappelle de Ranma 1/2 première version sur Super Famicom ? Ils l'avaient "adapté" en US en changeant tous les persos (en leur gardant les même mouvements quand même) pour faire plus "américan heroes"... Ah ! et quelqu'un se rappelle de Final Fight qui en version jap laissait entrevoir des gerbes de sang au contact d'un coup de couteau pis en euro plus rien. Dans le même jeu, dans la version jap, on buttait aussi des nanas qui ont été remplacées en europe par ce que j'aurais tendance à décrire comme des pédés ! Sinon des exemples moins flagrants comme Dj Boy sur Mega Drive qui avait une jolie intro avec de zolies images en jap et qui n'avait plus d'intro du tout en US ! De même que Arrow Flash qui n'avait pas tout à fait la même intro quand tu passais le jeu sur une console jap ou euro. Les ziques changent parfois entre la version jap et les autres. Comme par exemple Ridge Racer premier du nom qui avait des ziques "adaptées" au continent respectif. Ah et j'oubliais, les digits vocales sont parfois différentes d'une version à l'autre. AOF 2, quand tu le mettais sur une neo jap, ou sur une console euro, c'était des voix très différentes et... de langue différente !!! Je ne m'en rappelle guère, mais parraît-il que la version US de FInal Fantasy VII était légèrement censurée par rapport à la jap. J'en suis pas sûr, je ne l'est fait qu'en jap.

En règle général, moi je n'achète QUE du JAP. J'ai arrété l'euro et l'US au milieu des années 90 pour me consacrer au JAP !!!
Vive Final Fantasy XV

master.aba
stick de zinc

#23 Message par master.aba »

esque vous auriez pas des liens ou je pourai voir des images qui montrerai la difference entre un jeux pal et un en ntsc du genre cvs2 j'arrive pas a en trouver sur le net 8)

juis un gros nul :(

dark_eagl'
The hunted

#24 Message par dark_eagl' »

ba dans CVS2 y'as pas de différences (ptêtre lesang, mais je suis pas sûr)! la seule grosse c'est les énormes bandes noires (pas aussi énormes qu'un SF2 sur snes quand même), mais ça donne un rendu écrabouillé! la vitesse n'est pas réellement un problème car on peut l'augmenter et se rapprocher de la vitesse original jap! par contre moi j'ai une télé qui a une fonction "zoom", ça m'enlève les bandes noirs, mais un ptit peu de chaque côté aussi!
la grosse différence 50/60 c'est la vitesse, et ça ça se voit (met un VF4 en 50hrz et tu comprendra ta douleur!)

dark_eagl'
The hunted

#25 Message par dark_eagl' »

Micka a écrit :Apparement un éditeur (Ignition) a eu le courage de se mouiller et va normalement sortir les slug et les kof sur notre territoire
Ignition va sortir des titres en Europe, pour l'instant seul Metal Slug3 PS2 et Metal Slug advance sont officiellement prévus! les autres prout, mais bon tout y'a quand même de grande chances de voir plein de titre SNKP en europ, en tout cas c'est ce qu'ils désirent (ignition et snkp)
http://www.ignitionent.com/home.htm