STREET FIGHTER IV - Impressions stick en main (AOU2008)

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Chan
stick de plastique

STREET FIGHTER IV - Impressions stick en main (AOU2008)

#1 Message par Chan »

Voilà je lis beaucoup de choses dans le forum sur le nouveau STREET FIGHTER IV, qui souvent se basent juste sur les vidéos qu'on à pu voir sur le net. Ayant la chance de vivre à Tokyo, je suis allé le tester hier à l'AOUSHOW et je vous livre donc mes impressions, stick en main afin de vous donner plus de détails sur le jeu mais aussi pour faire taire ceux qui parlent beaucoup sans savoir réellement de quoi est fait le jeu.

Après avoir fait la queue pendant 45 minutes par 2 fois, je peux vous le dire sans risque : STREET FIGHTER IV est un pur jeu de combat 2D !! Très loin des Street Fighter EX auquels il avait été comparé, ce nouvel épisode se joue exactement comme un jeu 2D, mêmes enchaînements, quasi-mêmes timings.

L’animation elle, fait rigide au début pour des graphismes 3D, mais vu qu’on est basé sur un gameplay 2D, on s’y fait vite. Continuons sur l’aspect graphique justement. Il existe des jeux de combat en 3D plus beaux (TEKKEN 6 pour ne pas le citer) mais Street Fighter 4 est sans conteste une leçon de game-design pour toute l’industrie du jeu vidéo. Le jeu est extraordinaire et UNIQUE graphiquement. C’est une tuerie complète. Oubliez les vidéos qui traînaient sur internet jusqu’à maintenant. Le jeu à considérablement évolué et je vous garantie qu’aucun jeu ne lui ressemble et n’est pas prêt de lui ressembler. Le tout est sublimé par une ambiance sonore de très très très haute qualité : les impacts claquent et sont vifs tandis que les voix sont criantes de vérité. Le cast présent au salon : Ryu, Ken, Chun-li, Honda, Zangief, Dhalsim, Crimson Viper et Abel.

Pour ce qui est du gameplay, j’ai pu donc y jouer 2 fois (2 victoires hihihi!). Comme je vous le disait le jeu se joue exactement comme un jeu 2D, c’est rapide, les coups sortent facilement et s’enchaînent comme d’habitude. Le basique ‘coup de pied sauté-coup de point-dragon punch-cancel shinkuhadoken” passe comme une lettre à la poste ! Le plaisir de jeu est immédiat. Pas de temps d’adaptation nécéssaire. Les sauts que je trouvais lent sur les vidéos sont en fait très bien réalisés quand on a le stick en main.

Pour ce qui est enfin des modes de combats, on se retrouve avec 2 jauges, une de combo en bas et une jauge ‘revenge’ à gauche de la barre d'énergie qui permet de sortir un ultra combo qui changera la donne dans les situations difficiles. Les blocks de SFIII ont disparus, on se retrouve désormais avec un coup spécial (imparable ?) qui se déclenche en appuyant sur ‘point+pied’ en même temps. Je vous avoue que je n’ai pas pu percer tout les mystères de ce nouvel atout en seulement 2 parties. Mais il me semble que des infos doivent traîner dans les News de Neo-arcadia concernant ce nouveau coup.

Dans tout les cas, Street Fighter 4 est une valeur sûre pour cet été au Japon. Je le répète mais c’est une grande réussite graphiquement, son game-design est unique et fait un peu pensé au premier trailer qu’on avait vu… EN MIEUX !! C’est certainement un des jeux les plus réussis de ces dernières années.

Dernière petite anecdote, le slogan du jeu est “闘うためにここにいる” -tatakau tameni kokoni iru-, que je vous traduit en français vulgairement par “je suis là pour te casser la gueule” !

Enfin j’avais pu voir sur les posters géants l’appellation CAPCOM USA… j’ai donc demandé à un membre du staff Capcom où était développé le jeu. Aux USA m’a-t-on répondu… plutôt inhabituel mais une très bonne surprise en tout cas.

Attention au vidéos trompeuses ! Moi qui comme vous, avait suivi toute l'actualité du jeu et vu les vidéos, je peux vous dire que j'ai été carrément choqué en voyant le jeu en vrai ! Il y a vraiment longtemps qu'un jeu vidéo ne m'avait pas fait cet effet là. Le Gameplay est 2D à mort et très vif, les graphismes et le design sont uniques et vraiment bien choisis, les voix et les effets sonores sont parfaits.

Street Fighter IV : du très très lourd !!

Nicoss

#2 Message par Nicoss »

tu as donné envi a un paquet de monde avec ton poste..
Image

DarthNova
Technophile fortuné

#3 Message par DarthNova »

Merci Chan! tu confirmes mes bons espoirs pour ce SF4 :P

coven81
stick de zinc

#4 Message par coven81 »

En même temps je veux pas faire mon chieur, mais je suis pas sûr que deux combats suffisent à se faire une meilleure idée sur le jeu que ceux qui n'ont fait que regarder les vidéos.
Mais bon au moins tu es enthousiaste donc on peut espérer :)

Wael

#5 Message par Wael »

evidemment que SI ça donne une meilleur idée... des fois jte jure...

MsK`
stick de zinc

Re: STREET FIGHTER IV - Impressions stick en main (AOU2008)

#6 Message par MsK` »

Chan a écrit :Street Fighter 4 est sans conteste une leçon de game-design pour toute l’industrie du jeu vidéo. Le jeu est extraordinaire et UNIQUE graphiquement.
Juste pour info, le game design, ça n'a rien à voir avec le graphisme dans un jeu. Le game design, ce sont les règles du jeu, le gameplay, etc. Le terme de design n'a aucun rapport avec le dessin. Je pense que tu voulais parler de direction artistique ou tout simplement de graphisme, mais ne mélangeons pas les pinceaux n'importe comment :)
Merci pour tes impressions.

SRG
stick de zinc

#7 Message par SRG »

Je me permet de copier le post d'un pote qui a pu jouer au jeu lui aussi. Le zouzou en question sait de quoi il parle en matière de jeux de baston. ;)

Franchement y'a pas a chier! j'ai vu les videos de l'AM de la veille, mais tant que tu l'as pas vu en face... ben t'as rien vu! deja stand superbe des baches de ouf avec les persos qu'on connait (10 donc.. pas un de plus :s)
...Queue de baaaaatard 1h pr faire un match de 5rounds (3 gagnants donc)
Le jeu est beau.. l'ecran de selection est vraiment cool j'aime bien les arts... par contre je confirme que je kiffe pas la vitesse de jeu meme si elle est moins lente qu'elle n'a pu paraitre sur les vids!
Niveau maniabilité:
L'impression generale c'est que c'est un gros milkshake de street 2, cvs 2 et....cvs chaos pr le rendu des coups, les bruitages la maniere dont on ressent le jeu et son "rythme"
Street 2 pr le peu de coup speciaux, pr le coté "primaire" du gameplay... genre boule, tu sautes dragonz... pas de parry pas de garde en l'air..
Cvs2 pr la palette de coups basiques..

J'ai qd meme fait le barbare et fait la queue 2 fois (faites le compte)j'ai pris un bon ryu la premiere fois....et une speciale dedicace groua groua a eva!

donc pr revenir sur les details,ryu se joue comme cvs2, genre cross mk, bas lp, bas HP hado.. ou cross, bas mk hado..voir furie boule... la choppe c'est a la 3.3! Son saut HK c'est plutot celui de alpha! il a pas son avant MK au sol..donc plus de mix up... y'a les ex.. mais de ce que j'ai vu et "compris" leur barre est a part de celle de la furie.. parcequ'il est possible... de faire cross, enchainement quelconque dragonz ou boule ex et furie... et tout touche! Le block stun est bien crax, genre tu fais crouch mk boule dans la garde du gars, ben t'as encore l'avantage apres... voir meme apres une furie hado dans la garde (a reverifier qd meme pr ca)

j'ai senti des trucs pas cleans ^^
Pareil la hitbox des persos est chelou, j'ai vu des mecs bourrer le stick (oui oui c'est possible meme au japon ^^)et faire bas lk x4 puis dragonz et ca passe en combo!!!!! SPACE!
Bref le jeu est plaisant...mais il manque qqchose!et ca reste lent qd meme... la t'as le temps d'avaler ton plat de sushi, de voir Edmond (hervé ou honda?) atterir et de lui foutre le dragonz dans la bouche!

Ah y'a aussi un coup avec pseudo nom stylé genre saving attack... tres lent au demarrage, autogarde sur les deux premiers coups encaissés.. si gardé y'a une anim genre tu lui brises la garde..mais tu peux pas le toucher ( a moins de cancel?) si tu le touches avec, le mec s'effondre (plus ou moins lentement) possibilite de mettre une balayette en plus pr les sacs, voir boule ou furie pr les autres smile )
j'ai trouvé la gestion des degats louches aussi... des coups qui enlevent bq, des combos qui enlevent rien... bref c'est ptet qu'une impression...

Et donc pr blanka,c'est celui de cvs2... le meme cross, cross electricite passe en combo the same, diagonale bas HP le meme, bas HP d'ailleurs le meme aussi! il a son dash avec les 3 k ou 3p.. bref a part graphiquement et la vitesse de jeu... il a pas changé d'un iota!

Invité

#8 Message par Invité »

Ca confirme ce que je pense:
KOF XII fait du bruit en raison de sa faiblesse antérieure sur le plan de la réalisation. Il realise un fantasme attendu depuis longtemps: avoir un jeu 2D en haute res avec une vraie anime (pas à la GG) et des decors vivants. Reste que je préfere encore de la 2D basse res et l'anim d'un SF3, bien supérieure (c'est du niveau SFZero pas mieux). Donc c'est mieux mais pas suffisant, pas une claque dans l'absolu...mais ca va mettre arc system au pas et c'est ca l essentiel, ca va tirer tout l industrie du fight 2D vers le haut.
ême si je suis tres enthousiaste, c'est inférieur à SF3 en ce qui me concerne, parce que l'animation est le plus important. Enfin peut etre que je me trompe on se rend pas encore très bien ompte sur le trailer.

En revanche, SF4 bute la gueule. Son style graphique est unique et innovant pour un jeu de fight... et sans avoir besoin de jouer, juste avec les videos, on se rend bien compte que le jeu degage un charme fou (le niveau de chun li miam), bien supérieur en terme de sex appeal au rendu tristounet de jeux qui lui sont pourtant graphiquement supérieurs techniquement parlant... (quand on en entend qui parlent de cell shading et de jeu PS2, on a envie de leur dire de s'acheter des lunetts...) mais n'est pas capcom qui veut.

Donc j'attend les 2 avec impatience, mais je ne serais pas surpris qu'au moment ou KOF faisait son retard, SF4 prenne de nouveau une putain de longueur d'avance.
La deception sur SF4 pour moi c'est justement l'anime: je sais pas je m'attendais à plus fluide... Et le design "KOF" des nouveaux persos ne me plait pas. Ils n'ont pas non plus l'air tres originaux au niveau du gameplay.

Alors quel etait le jeu le plus squatté: SF4 ou Basara? :roll:
Si tu lis le japonais, ce serait bien que tu confirmes ou pas les dires de shishio qui passe son temps à dire que les forums jap ne cessent de cracher sur ce SF4... j'ai du mal à croire qu'ils aient eux aussi des problèmes de vue.

RainMakeR
HBK is god

#9 Message par RainMakeR »

merci d'eviter de multiplier les topics. T'aurais tres bien pu poster sur le topic sf4.
ImageImageImage

Kim the best
stick de plastique

#10 Message par Kim the best »

Anonymous a écrit :Ca confirme ce que je pense:
KOF XII fait du bruit en raison de sa faiblesse antérieure sur le plan de la réalisation. Il realise un fantasme attendu depuis longtemps: avoir un jeu 2D en haute res avec une vraie anime (pas à la GG) et des decors vivants. Reste que je préfere encore de la 2D basse res et l'anim d'un SF3, bien supérieure (c'est du niveau SFZero pas mieux). .
Excuse moi mais là va falloir que tu fasse retourner sfzero 3, mon ami parce que rien que kof 96 n'a rien à envier au sfzero en terme d'animation , donc là avec le 12 on est clairement largement au dessus de sf zero , les 15 seondes suffisent à s'en rendre compte.

Sinon bizarremnt moi je trouve pas que sf4 bute la gueule artistiquement, je trouve ça bien amercianisés comme il faut et chan confirme mon impression puisqu' apparemment c'est capcom usa qui s'en occupe , la classe :roll:

Wovou
John Master

#11 Message par Wovou »

chan confirme mon impression puisqu'a apparemmen c'est capcom usa qui s'en occupe , la classe
Le gars du stand Capcom s'est bien planté.
C'est bien capcom japan qui le développe POUR le compte de capcom usa (d'ou le nom "Capcom usa" sur le poster)

Kim the best
stick de plastique

#12 Message par Kim the best »

Ben alors c'est pas possible mais la direction artitique doit venir de capcom usa parce que j'arrive pas à croire que ryu et ken peuvent avoir de telles gueules (et design complet même) avec capcom japan :cry:

edit : bien entendu je juge que la coté artistique de la chose parce que surement que pad en main c'est ultra fun à jouer comme toujours 8)

Invité

#13 Message par Invité »

Excuse moi pour le post Rain...je m'en suis rendu compte trop tard.
Hors demande de gameplay stick en main ce sera mon dernier post ici promis.
Pour SFZ3 je maintiens... mais disons pour ne pas entrer dans des discussions qui n'ont rien à voir "vampire savior". Et n'oublie pas la rémanence qui ameliore considerablement le rendu de l'animation quand elle est filmée sur un LCD... Mais tu vas me dire que KOFXI est mieux animé que vampire savior (à un ou deux persos pres) lol
Pour le design americanisé je dirais que les deformations de visage sont fideles au SF2 original et elle est même typique de la série vampire: c'est au contraire du capcom japon pur style et c'est ça qui est bon.

Chan
stick de plastique

#14 Message par Chan »

MsK` a écrit :
Chan a écrit :Street Fighter 4 est sans conteste une leçon de game-design pour toute l’industrie du jeu vidéo. Le jeu est extraordinaire et UNIQUE graphiquement.
Juste pour info, le game design, ça n'a rien à voir avec le graphisme dans un jeu. Le game design, ce sont les règles du jeu, le gameplay, etc. Le terme de design n'a aucun rapport avec le dessin. Je pense que tu voulais parler de direction artistique ou tout simplement de graphisme, mais ne mélangeons pas les pinceaux n'importe comment :)
Merci pour tes impressions.
Merci pour ton recadrage, je suis web-designer et j'utilise peut-être un peu trop le terme design et surtout game-design à mauvais essient ici.
Je voulais parler du style graphique choisi, qui est simplement unique et vraiment bien balancé.

Chan
stick de plastique

#15 Message par Chan »

coven81 a écrit :En même temps je veux pas faire mon chieur, mais je suis pas sûr que deux combats suffisent à se faire une meilleure idée sur le jeu que ceux qui n'ont fait que regarder les vidéos.
T'a de la chance de pouvoir apprécier les mêmes sensations en regardant une vidéo au format flash sur le net, qu'en ayant le stick en main. Comment tu fais ? Surtout pour le gameplay, t'es vachement fort dis-donc !

Juste hein, relis mon post, je crois l'avoir dis assez justement, le jeu déjà rien que graphiquement n'a rien à voir avec les vidéos du net. Rien que les gueules que je trouvais moche en vidéo, je les ai trouvées vraiment différentes et bien réussies en jouant.

Tu nous expliquera comment tu fais pour avoir les mêmes impressions en vidéo qu'avec le stick en main, je crois que beaucoup ici aimeraient savoir :lol:

Chan
stick de plastique

#16 Message par Chan »

Wovou a écrit :
chan confirme mon impression puisqu'a apparemmen c'est capcom usa qui s'en occupe , la classe
Le gars du stand Capcom s'est bien planté.
C'est bien capcom japan qui le développe POUR le compte de capcom usa (d'ou le nom "Capcom usa" sur le poster)
Bah bravo... je me disais aussi. Mais c'est vrai qu'il est quand même assez américanisé je trouve, en y repensant...

Wovou
John Master

#17 Message par Wovou »

Je pense que Capcom USA (qui possede la licence street fighter) a passé une commande à Capcom Japan, avec probablement certaines demandes (il faut qu'il y'ai les persos de sf2, ils doivent avoir une certaine gueule, etc...) et capcom japan qui le développe s'y plie.

segalyon
stick de zinc

#18 Message par segalyon »

Chan a écrit : Très loin des Street Fighter EX auquels il avait été comparé, ce nouvel épisode se joue exactement comme un jeu 2D, mêmes enchaînements, quasi-mêmes timings.
Je savais pas que les street ex ne se jouaient pas exactement comme un jeu 2D :roll:

coven81
stick de zinc

#19 Message par coven81 »

Chan a écrit :
coven81 a écrit :En même temps je veux pas faire mon chieur, mais je suis pas sûr que deux combats suffisent à se faire une meilleure idée sur le jeu que ceux qui n'ont fait que regarder les vidéos.
T'a de la chance de pouvoir apprécier les mêmes sensations en regardant une vidéo au format flash sur le net, qu'en ayant le stick en main. Comment tu fais ? Surtout pour le gameplay, t'es vachement fort dis-donc !

Juste hein, relis mon post, je crois l'avoir dis assez justement, le jeu déjà rien que graphiquement n'a rien à voir avec les vidéos du net. Rien que les gueules que je trouvais moche en vidéo, je les ai trouvées vraiment différentes et bien réussies en jouant.

Tu nous expliquera comment tu fais pour avoir les mêmes impressions en vidéo qu'avec le stick en main, je crois que beaucoup ici aimeraient savoir :lol:
J'ai pas voulu t'attaquer. J'ai du mal m'exprimer. Evidemment qu'on se rend mieux compte en voyant le jeu en vrai et en l'essayant et que tu en sais plus que moi du coup.
C'est juste cette phrase qui m'a fait faire cette remarque:
pour faire taire ceux qui parlent beaucoup sans savoir réellement de quoi est fait le jeu.
Je trouve que deux matchs sur un stand de salon ca fait peu opour savoir de quoi est "réellement" fait le jeu et faire taire les gens.
C'est tout.

Teddy

#20 Message par Teddy »

tous les espoirs que j'ai mis dans un jeu de baston 3D avec gameplay 2D signé capcom prennent vie.

Chan
stick de plastique

#21 Message par Chan »

C'est juste cette phrase qui m'a fait faire cette remarque:
pour faire taire ceux qui parlent beaucoup sans savoir réellement de quoi est fait le jeu.
Je trouve que deux matchs sur un stand de salon ca fait peu opour savoir de quoi est "réellement" fait le jeu et faire taire les gens.
C'est tout.
Bien reçu. Ma phrase était mal choisie et un peu forte, mais quand même un peu adressée à ceux qui tirent des conclusions et affirment des choses, juste en regardant des vidéos youtube.

:arrow: Repartons sur le sujet, je voudrais remercier les admins pour avoir newser l'article sur la top page mais aussi réagir à l'autre impression qui à été donnée par un autre chanceux comme moi. Je cite :
j'ai senti des trucs pas cleans.
La hitbox des persos est chelou, j'ai vu des mecs bourrer le stick (oui oui c'est possible meme au Japon) et faire "bas lk x4" puis dragonz et ca passe en combo!!!!! SPACE!
Bref le jeu est plaisant, mais il manque quelque chose! Ça reste lent quand meme... Là t'as le temps d'avaler ton plat de sushi, de voir Honda atterrir et de lui foutre le dragonz dans la bouche!
Les japonais on les vénère et on croit que ce sont des dieux du jeux vidéo mais il y a énormément de bourrins. Trop même. Néanmoins la hitbox des perso je ne l'ai pas trouvé chelou pour autant et le "bas lk x 4" puis dragon punch est une spécialité japonaise, je m'en suis pris suffisamment plein la gueule sur SFIII et autre pour le savoir. Donc NON ce n'est pas étrange, c'est juste "japonais". :( Si vous saviez comment ils jouent à TEKKEN 6, c'est horrible...

Le jeu paraît un poil lent en effet mais c'est dû je pense à quelques étrangetés de timings. J'ai trouvé notamment, qu'une fois à terre l'ennemi met du temps à se relever. C'est à dire que alors qu'on pense toucher l'ennemi au moment où il se lève, ben on met le coup dans le vent, alors que dans d'autres jeu 2D, le coup toucherai.

Donc c'est vrai qu'au niveau du rapport vitesse de jeu/timings, je pense qu'il y a encore quelques ajustements à faire.

segalyon
stick de zinc

#22 Message par segalyon »

ah ouais, c'est sur, tu t'es déjà pris plein de bas lk x4 dragonz à street III, ouais, évidemment.

Bon, quelqu'un d'autre à tester le jeu qu'on puisse avoir un avis d'un connaisseur ? :lol:

Chan
stick de plastique

#23 Message par Chan »

segalyon a écrit :ah ouais, c'est sur, tu t'es déjà pris plein de bas lk x4 dragonz à street III, ouais, évidemment.

Bon, quelqu'un d'autre à tester le jeu qu'on puisse avoir un avis d'un connaisseur ? :lol:
Viens ici te faire attrapper par un Jap, j'ai vu des choses à Street III que je ne pensais même pas faisable.8O Les japs exploitent les jeux comme jamais tu l'a vu auparavant. Avant de chercher "le connaisseur" et de lacher des phrases méprisantes et minables, vient voir ce que les japs font avec un jeu de combat 2D.

segalyon
stick de zinc

#24 Message par segalyon »

lol
Bah écoute mon petit, j'ai surement un peu plus d'expérience que toi sur cette question puisque j'allais déjà me faire défoncer au japon à des tournois de street zero 3, et jte le redis, si t'as déjà pris des bas lk x4 > dragons à street III, c'est que y a un problème parce que c'est impossible (jme demande même si x3 c'est possible, même avec un kara dragon)
C'était pas méprisant mon propos, juste amusé, c'est tout !

RYUUZAKI
stick d'argent

#25 Message par RYUUZAKI »

même si ce que tu dis est certainement vrai segalyon je trouve aussi que tu utilises un ton méprisable ce qui n'est pas très correct vu k'il a la gentillesse de partager avec nous ses impressions.