Pour avoir pas mal bricolé sur le 3, voilà ce qui en ressort :
Tout d'abord, il s'agit d'un des jeux les plus moches auxquels j'ai pu jouer un minimum de temps... Que ce soit les persos, les stages, les effets speciaux, l'interface... Tout est absolument HORRIBLE/GERBANT... Seuls les artworks sont vraiment stylés, comme ça a toujours été le cas je trouve dans la série des EX.
Après niveau gameplay, c'est l'anarchie totale! Tout d'abord, les oricoms ont disparus pour laisser place à un système de tag 2vs2 très mal pensé. En gros, on peut taguer dès que la jauge de tag nous le permet, ça donne un flash invincible, et pendant ce temps on contrôle le perso qui arrive, histoire de faire un petit combo à deux (on peut aussi rendre l'arrivée "automatique", à ce moment le perso qui arrive fera un truc spécifique). Il y a une jauge de super pour chaque perso, et quand un perso meurt, l'autre hérite de la totalité des jauges de super. Il y a une sorte de super furie à 2, mais uniquement pour certaines combinaisons de persos (Ryu/Ken, Zangief/Darun etc...). L'autre nouveauté totalement hallucinante, c'est que maintenant on peut cancel un coup spécial par un autre coup spécial!! Du moment qu'il soit différent... Mais par exemple Ryu peut cancel son shakunetsu hadoken par un hadoken! Mais le pire, c'est de pouvoir cancel un dragon on guard par un hadoken!! Vive le pif safe
Donc ça c'est le mode de jeu standard... Pas vraiment intéressant, surtout comparé au EX2plus... Le seul intérêt serait les quelques nouveaux coups spéciaux rajoutés (C.Jack qui gagne un 360 par exemple), et encore...
D'ailleurs au niveau des persos, aucune nouveauté! Il y a juste le retour de Sakura et Dhalsim qui étaient les grands absents du deuxième opus. Par contre pas de Gouki apparement, et je ne suis pas sur que Hayate soit encore jouable (je pense pas l'avoir débloqué). Ah si, y a juste un délire de création de perso... C'est vraiment vite fait... On peut pas customiser l'apparence du perso, c'est juste sa command list en fait... C'est seulement pour les délires du genre "le dragon de Ken, le 360 de zangief et la boule de blanka dans le même perso"...
Donc tout ça est très bof bof bof par rapport à Street EX2 plus... Pas de expert mode... Le mode arcade est super bizarre, avec des matchs de différents types à chaque fois, on "recrute" un perso et on continue jusqu'au dernier boss : Vega en mode cracké comme sur SFEX2.
Derrière ce constat assez navrant au départ (jeu moche qui n'apporte rien de spé, mal pensé, combats déséquilibrés...), se cachent en fait deux véritables intérêts.
Le premier, c'est la musique! Eh oué, toutes les musiques de SFEX 1 sont présentes (enfin celles des persos présents) + celles de EX 2 pour les perso apparus dans cet opus. Donc oui, il y a les musiques mythiques de Ryu, Sakura (ma préférée!), C.Jack, Skullomania, Sagat etc... Juste pour ça, on est trop dégoutés que le jeu soit aussi moche!!!
Mais le second et véritable intérêt du jeu, c'est tout simplement le mode dramatic battle!!!!!!!! 2 VS 2 en même temps!! A vos multitaps les gars! Ce mode est tout simplement abusééééé!!! C'est super mal fait, avec des rotations de caméra et des effets de plans 3D dégueulasses, dans un seul et unique stage connu sous le nom de "la cave à vin" (qui en plus est bien moche, vide, et sombre). Mais dieu qu'est ce que c'est FUN!!!! C'est simple, à 4 on peut s'éclater toute une soirée, partager des putains de fous rires, le tout en jouant quand même avec les persos de street EX et toutes leurs palettes de mouvements/supers/super max!! C'est trop délirant... En plus, y a un sorte de burst à la guilty exclusif à ce mode, qui permet de sortir des situations où l'on se retrouve tout seul coincé entre deux adversaires... Franchement essayez à tout prix ce mode en fin de session, effets garantis!!!! C'est vraiment l'intêret principal de ce médiocre street EX3, et je me demande pourquoi ce concept n'a jamais été repris dans un autre jeu!! (sauf pour GG Isuka, qui a trop voulu faire les choses "sérieusement" pour qu'on puisse réellement déconner avec...).
Donc voilà mon avis. Mais attention, le jeu en PAL est en 50 hz only... ça ne dérange pas trop au niveau de la vitesse (c'est pas le jeu le plus speed de l'histoire hein?

'), mais c'est surtout que les persos sont déjà horribles, alors si en plus ils sont tout raplaplas... ça n'aide pas...
Donc voilà, en terme de fight "sérieux", c'est absolument sans intêret, mais sorti de ce contexte, il est un des jeux les plus défoulants en multi 4 joueurs sur ps2, pour peu qu'on soit fan de gros pieds nus et de slips rouges!