Débat d'infographistes et d'imprimeurs
-
- stick d'argent
Débat d'infographistes et d'imprimeurs
Méffiance avec les teintes vertes, le vert astro (celui des bandes latérales) est un pantone fluo, il est impossible d'obtenir cette teinte avec une imprimante jet d'encre pro 4 couleurs.Le résultat risque de tourner au vert kaki.
Autre chose, ne pas monter, comme dit sur Starcab, son doc en RVB.
Le RVB c'est de l'affichage vidéo, pour tout travaux d'impression, il faut travailler en CMJN (cyan, magenta, jaune et noir).
En travaillant avec un profil colorimétrique RVB, vous aurez des couleurs super flashi à l'écran, passées en CMJN elles vont "s'éteindres".
Préférez également une mise en page dans illustrator, pour garder de la netteté dans les éléments vectoriels (texte, logos etc).
Le RVB c'est de l'affichage vidéo, pour tout travaux d'impression, il faut travailler en CMJN (cyan, magenta, jaune et noir).
En travaillant avec un profil colorimétrique RVB, vous aurez des couleurs super flashi à l'écran, passées en CMJN elles vont "s'éteindres".
Préférez également une mise en page dans illustrator, pour garder de la netteté dans les éléments vectoriels (texte, logos etc).
-
- stick d'argent
t'inquietes je sais tout ca, je suis infographiste de métier. Pour ce qui est du RVB, starcab en parle car sa bécane à un gamut vachement étendu, qui va au dela du gamut CMJN, et qui tend pour certaines couleurs vers le gamut RVB. Il nous avait montré les courbes de résultats c'est assez flagrant.Gabriel a écrit :Méffiance avec les teintes vertes, le vert astro (celui des bandes latérales) est un pantone fluo, il est impossible d'obtenir cette teinte avec une imprimante jet d'encre pro 4 couleurs.Le résultat risque de tourner au vert kaki.
-
- stick d'argent
C'est aussi mon métier et je bosse dans une imprimerie (sérigraphie, numérique).
Notre ancienne imprimante (Gerber Solara UV2) gérait tres bien ces teintes grace a 2 couleurs supp, un violet et un vert (généralement les Imprimantes classiques n'offrent que des teintes light en plus).
Nous travaillons avec des encres UV (tenue exceptionnel) possibilté d'imprimer jusqu'a 4cm d'épaisseur (verre, acier, bois etc...)
Voilà, mais travailler en RVB pour de l'imprimé c'est pas recommandé quand même.
Notre ancienne imprimante (Gerber Solara UV2) gérait tres bien ces teintes grace a 2 couleurs supp, un violet et un vert (généralement les Imprimantes classiques n'offrent que des teintes light en plus).
Nous travaillons avec des encres UV (tenue exceptionnel) possibilté d'imprimer jusqu'a 4cm d'épaisseur (verre, acier, bois etc...)
Voilà, mais travailler en RVB pour de l'imprimé c'est pas recommandé quand même.
-
- stick d'argent
je suis bien d'accord, j'ai été le premier surpris, c'est pour ca qu'il nous a sorti ces courbes pour preuve. Mais ayant toujours bossé en CMJN, je préfère rester comme ca, au moins je suis sur du résultat.Gabriel a écrit :C'est aussi mon métier et je bosse dans une imprimerie (sérigraphie, numérique).
Sinon tu fais bien de préciser que le vert sera bien sur différent de celui des sides, faut en être bien conscient.
-
- Sans Rankune?
Pas necessairement maintenant, vu qu'Xpress 7 gere l'importation de psd et que ça n'a pas l'air de trop bugué (sans oublier indesign evidemment)). Ca permet a ceux qui ne connaissent pas Illustrator (qui n'est pas forcement evident de prime abord) de bosser sur Photoshop, même si au final le fichier risque d'etre un poil plus lourd.Gabriel a écrit :Préférez également une mise en page dans illustrator, pour garder de la netteté dans les éléments vectoriels (texte, logos etc).

-
- stick d'argent
Non mais Xpress c'est fini, faut plus y toucher (gloire a Indesign).Fist Of Legend a écrit :Pas necessairement maintenant, vu qu'Xpress 7 gere l'importation de psd et que ça n'a pas l'air de trop bugué (sans oublier indesign evidemment)). Ca permet a ceux qui ne connaissent pas Illustrator (qui n'est pas forcement evident de prime abord) de bosser sur Photoshop, même si au final le fichier risque d'etre un poil plus lourd.Gabriel a écrit :Préférez également une mise en page dans illustrator, pour garder de la netteté dans les éléments vectoriels (texte, logos etc).
Une image de fond dans toshop et une mise en page illustrator, c'est bien plus simple pour multiplier les poses, de plus tu peux te servir du tracé illustrator pour ta fourme de découpe numérique ou ton emporte-pièce.
L'idéal c'est une impression vitrophanie sur du lexan ou polycarbonate, un blanc de soutien et un aplat de colle (c'est ce que l'on utilise pour les cadrans Matra/EADS)
-
- Sans Rankune?
Bah va dire ça aux gens qui bossent dans la pub/presse, Xpress est pas encore pret a disparaitre. Et tu peut tres bien avoir une forme de decoupe dans ton psd en ton direct vu que t'es plus obligé de l'applatir en eps.Gabriel a écrit :Non mais Xpress c'est fini, faut plus y toucher (gloire a Indesign).Fist Of Legend a écrit :Pas necessairement maintenant, vu qu'Xpress 7 gere l'importation de psd et que ça n'a pas l'air de trop bugué (sans oublier indesign evidemment)). Ca permet a ceux qui ne connaissent pas Illustrator (qui n'est pas forcement evident de prime abord) de bosser sur Photoshop, même si au final le fichier risque d'etre un poil plus lourd.Gabriel a écrit :Préférez également une mise en page dans illustrator, pour garder de la netteté dans les éléments vectoriels (texte, logos etc).
Une image de fond dans toshop et une mise en page illustrator, c'est bien plus simple pour multiplier les poses, de plus tu peux te servir du tracé illustrator pour ta fourme de découpe numérique ou ton emporte-pièce.

-
- stick d'argent
Paye 2200euros pour xpress, pour le même prix tu as 2 CS adobe (illus, toshop, inde, acrobat etc).Fist Of Legend a écrit :Bah va dire ça aux gens qui bossent dans la pub/presse, Xpress est pas encore pret a disparaitre. Et tu peut tres bien avoir une forme de decoupe dans ton psd en ton direct vu que t'es plus obligé de l'applatir en eps.Gabriel a écrit :Non mais Xpress c'est fini, faut plus y toucher (gloire a Indesign).Fist Of Legend a écrit :Pas necessairement maintenant, vu qu'Xpress 7 gere l'importation de psd et que ça n'a pas l'air de trop bugué (sans oublier indesign evidemment)). Ca permet a ceux qui ne connaissent pas Illustrator (qui n'est pas forcement evident de prime abord) de bosser sur Photoshop, même si au final le fichier risque d'etre un poil plus lourd.Gabriel a écrit :Préférez également une mise en page dans illustrator, pour garder de la netteté dans les éléments vectoriels (texte, logos etc).
Sur toutes mes connaissances qui bossent en pao, graphisme, ils ont tous abandonné Xpress. Et les formes de découpe dans Photoshop oubli (par expérience chaque agence qui nous envoie leur mise en page Xpress ou toshop, faut tout reprendre, les effets sautent, gestions des calque approximative etc...)
-
- stick d'argent
tssss tssss tssss, xpress est pas mort, j'ai toujours bossé avec lui, et je continue, meme si j'utilise indesign en parallèle. Ca fait un peu débat mac / pc, bouh le mac c'est caca, le pc c'est mieux. Certes xpress est en retard sur certains trucs (voir beaucoup), mais je le trouve beaucoup moins usine à gaz qu'indesign. Je bosse beaucoup plus vite sous xpress, pour de l'éxé pure, je le trouve plus approprié, quand on maitrise tous les raccourcis c'est du bonheur. Après indesign intègre pas mal d'éléments de toshop et illustrator, pourquoi pas mais ca alourdit bien le bazar. Moi je préfère bosser mes images à part sous toshop et strator et monter le tout dans mon soft de mise en page, chaque soft à une fonction bien précise. Ils ont voulu regrouper beaucoup de choses, et je trouve pas ca si bien.
Encore une fois je crache pas dessus, je suis le premier à l'utiliser, mais xpress, pour ceux qui savent vraiment s'en servir, est loin d'etre mort.
Et pour info il est loin des 2200 € dans sa version passport.
Encore une fois je crache pas dessus, je suis le premier à l'utiliser, mais xpress, pour ceux qui savent vraiment s'en servir, est loin d'etre mort.
Et pour info il est loin des 2200 € dans sa version passport.
-
- Sans Rankune?
-
- stick d'argent
-
- stick d'argent
J'ai commencé sous Xpress il y a 12 ans déjà, et c'était la référence, mais honnêtement là c'est la misère, pour le flashage ça pue du cul.
Bon maintenant c'est vrai, j'avoue si je devais faire de la mise en page, j'ai plus de l'habitude d'xpress que d'indesign, mais 99% de mon taf ce déroule sur strator et toshop.
Bon maintenant c'est vrai, j'avoue si je devais faire de la mise en page, j'ai plus de l'habitude d'xpress que d'indesign, mais 99% de mon taf ce déroule sur strator et toshop.
-
- Sans Rankune?
En fait on est en pleine beta sans le savoir... Ils doivent attendre notre feedback les petits batards.nikos69 a écrit :clait qu'a la sortie de la 7, enfin les ombres portées et la transparence, j'atais tout content, et j'ai vite déchanté![]()
Ca c'est sur que c'est pas normal, a croire qu'ils ont vraiment fait ca à l'arrache.

-
- stick d'argent
-
- stick de platine
-
- stick d'argent
-
- stick d'argent