petit pb d'administrateur informatique

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Zolo2000
stick de plomb

petit pb d'administrateur informatique

#1 Message par Zolo2000 »

Je pose ma question ici parce que je pense que pas mal de personnes sont dans l'info dans le coin.
La question est toute con :
que dois-je répondre à mon supérieur quand il me demande de lui fournir les logins et mots de passe des utilisateur et des administrateurs ?

en voila une question qu'elle est bonne. le problème est que je lui ai dis que je n'étais pas autorisé par la loi a lui fournir les accès aux comptes personnels des utilisateurs et il en veut la preuve. Le pb est que sur le net, que ce soit sur legifrance ou autre site du genre, j'ai rien trouvé (ca fait 3 heures que je cherche)

Si qq'un peut me donner une petite indication ou une référence de texte de loi, merci.
The Griffon is "THE BEST"

Wovou
John Master

#2 Message par Wovou »

payant mais complet:
http://www.legitravail.com/internet_et_le_travail

Ce dossier est pas mal:
http://www.uzine.net/article1465.html

Apparament la cybersurveillance au niveau de la loi c'est un peu le bordel

Zolo2000
stick de plomb

#3 Message par Zolo2000 »

Merci Wovou, je vais regarder cela attentivement
The Griffon is "THE BEST"

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#4 Message par Sulf' »

Bon je ne me suis pas tenu au fait de la jurisprudence sur le sujet depuis qq temps mais là dernière fois que j'ai réccupéré des infos sur le sujet c'était ça.

1) Tu as obligation de fournir les codes d'accès aux PC des utilisateurs.
En effet c'est un outil de travail et si jamais des documents importants se trouvent sur le PC de la personne et qu'elle n'est pas là qq'un doit pouvoir aller y accéder. Je le rappelle c'est un outil de travail.

2) Messagerie
Bon là c'est un peu différent car ça évolue très très vite et on est passé du : Courrier privé, blabla, interdit d'aller voir, violation du secret du courrier etc..
à :
Est-ce qu'il existe une charte d'utilisation dans l'entreprise ?
Si oui : Et s'il est indiqué que la messagerie est à usage strictement professionnelle, on peut emmerder qq'un s'il s'en sert à titre privé.
Cependant un email perso de temps en temps ne représente pas un motif suffisant pour licencier qq'un.

Si non : Là c'est plus le bordel parce que l'employé peut dire qu'il ne savait pas ^^'.

Par contre si jamais qq'un est amenné à matter tes courriers de ton mail, il faut que ce soit notifié dans la charte et/ou notifié clairement au salarié que l'on va matter ces mails (par contre je crois que l'on ne peut pas tout regarder...je sais plus).

Mais bon la jurisprudence évolue tellement vite sur le sujet que ce n'est jamais très évident de savoir où on en est.

Dans ton cas je te conseillerais surtout de lui donner les accès, mais de le formaliser par écrit.
Bref tu fais un joli courrier qu'il signera. ;)