Questions aux pros de la fiche de paie...

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Jorgio
stick de platine

Questions aux pros de la fiche de paie...

#1 Message par Jorgio »

Salut !

J'ai donc quitté la boite Micro.
En épluchant de plus près mes fiches de paie, je me suis rendu compte que j'etais encore considéré comme niveau 3. Je me renseigne un peu et achete une convention collective relative a la branche dans laquelle j'etais (commerce de details non-alimentaires).
La je tombe sur le detail de la fonction d'un vendeur en fonction de son echelon et surprise (petite), j ai durant 2 ans j ai eu bien plus de fonctions que celles pour lesquelles je suis sensé avoir été payé. Ca correspondrait a l'aise au niveau 4, voire 5 a l'aise (meme des choses que je faisais qui n y sont pas spécifiées et que je crois interdites, comme transporter les fonds personnellement à la banque :lol: ) . De plus j ai ete "formé" pour etre completement independant en 1 semaine.
Mes questions sont: quels sont les recours, quelles conneries faut il eviter de faire ( a part aller foutre le feu au siege ) etc etc....
D'avance, un grand merci pour vos lumieres.
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

BusterBill
stick de plastique

#2 Message par BusterBill »

Tu peux apeller le 39 39 c'est les renseignement sur n'importe quel sujet rapport au service public.

Tu peux prendre contact avec l'inspection du travail ,il on aussi une fonction de conseil ,ppas que de represion.

Les syndicats sont aussi de bon conseil car ils sont de ''l'autre camp'',du notre la plus part du tps.

Grace a ces infos ,tu fait une lettre en AR a ton employeur lui proposant une solution a l'amiable en mettent une phrase style'' si non ne parvenons pas a un accord, se seront les autorités competente qui deciderons de l'issu de notre conflit '' ( sous-entendu un tribunal ).

Si ça ne fonctionne pas tu contact les prud homme et hop au tribunal.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#3 Message par Sulf' »

Bah tu aurais pu avoir un recours qd tu y étais en demandant un ajustement de niveau (et donc souvent de salaire). Mais globalement il fallait être vigilant avant.

Ensuite, tes missions et activités sont expliquées dans ton contrat de travail ou dans une fiche de poste ou à défaut dans la convention collective de la boite.
Mais normalement je pense qu'une boite comme micromania doit avoir des fiches de poste.
Vérifie dans ton contrat de travail ce qui est indiqué.

Bref tout ça pour dire que c'est courant ton truc. Souvent on fait faire des activités supérieures au poste pour lequel tu es payé.
L'employé se fait baiser parce qu'il a le sentiment qu'on lui fait confiance et qu'on lui diversifie ses activités. Et l'employeur est heureux lui aussi ^^'.

Par contre si tu avais demandé un ajustement lorsque tu y étais tu pouvais être certain que les activités au dessus du niveau 3 tu ne les auraient plus eu du jour au lendemain :).

Ps : Ca n'a rien à voir avec la paye ton truc, c'est plus de la législation.

Et plutôt que de la payer ta convention collective, tu sais qu'elles sont gratuites sur legifrance ?

Offreenday
Procreator

#4 Message par Offreenday »

oula, le truc c'est de savoir aussi si tu as cotisé normalement (employer/ouvrier)ou si tu passe sur la caisse des cadres, et la par contre ca va poser probléme.
Commence a passer a ta mairie demander la liste des prud'hommes, et voir si tu peux pas voir avec un representant pour lui exposer les faits.
Image

RainMakeR
HBK is god

#5 Message par RainMakeR »

Ton niveau a pas bcp d'importance au final. Je sais pas comment ca marche dans les autres conventions, mais en info ca sert juste a savoir combien t'es paye au mini.

Apres que tu sois rang 2 ou 4 ca revient au même. Surtout si t'es au dessus du mini du rang que tu vises.

De toute facon si tu remplies sur un autre taff derriere, il te demande jamais ton rang d'avant.

Ca me fait penser que moi j'avaiis jamais pense a me faire changer de rang avant l'annee derniere. Enfin j'avais une escuse je venai a peine d'etre cadre ^^
Par contre maintenant dans ma nouvelle boite on est sur la convention pharma et j'y capte rien. Vu que c'est pas adapte a l'info c'est un peu la misere de capter.

Bon en gros je devrai etre chef de projet avec 1an d'xp en CP (et 6a au total).

Par contre ca manque qd mm ce genre de cours utile a la fac: savoir lire sa fiche de paye, qu'est ce qu'une convention collective, a quoi ca sert, le droit du travail etc....
ImageImageImage

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#6 Message par Sulf' »

RainMakeR a écrit :Par contre ca manque qd mm ce genre de cours utile a la fac: savoir lire sa fiche de paye, qu'est ce qu'une convention collective, a quoi ca sert, le droit du travail etc....
D'où l'intérêt de ne surtout pas faire ses études à la fac 8)

:arrow: (mais petite celle là, juste pour que je ne me retrouve pas avec les universitaires aux cheveux longs sur le dos :P )

Jorgio
stick de platine

#7 Message par Jorgio »

OK merci pour les avis.

Les syndicats helas a Micro ils font genre ils t appuient a fond et puis ils laissent mourir en sortant des phases a 2 balles, ce qui contribue grandement a pourrir les relations dans la societé.
La par exemple le nouveau responsable regional fraichement promu semble avoir ete mis en poste pour faire le menage dans son reseau. Il cherche a degager tout ce qui a plus de 22-23 ans et qui est moins "malléable"...

Ouai, la convention je l ai prise sur juritravail et je l ais payé :lol: pas grave !

Sinon, la difference de niveau n est pas enorme au niveau de le paye entre 3-4 et 5, surtout que j etais en CDI temps partiel (25H/sem) vu que je suis encore a la fac.

La ou j ai envie de broncher, c est au niveau des risques qu'on nous fait prendre en nous envoyant a la banque avec le recette de plusieurs jours en cash sur nous. Je suis sur que c est illegal ça.

Sinon, j ai bien l impession qu il va falloir que je commence a faire rediger des attestations par mes 3 anciens responsables (ils sont OK).
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

RainMakeR
HBK is god

#8 Message par RainMakeR »

bah a la limite je sais pas pour la recette. Je dirai que vu que t'es pas cense etre reponsable de la recette, si tu te fais braque c'est pas toi qui casque.
Enfin c'est mon interpretation perso, apres la loi je sais pas.

Sulf, j'ai fait un iup aussi, c'est pas exactement la fac qd mm. Mais bon faudrait qu'un jour les etudes soient en relation avec le marche du travail. Ca serait une belle avancee.

T'es tjs etudiant jorgio ? et pkoi t'as quitte ?
ImageImageImage

Ryo
stick de rhodium

#9 Message par Ryo »

ouep, ça me semble un peu rapé pour réclamer maintenant Jorgio, et comme le dit Sulf, c'est facile de se faire couillonner je confirme.

Par contre en dehors de l'aspect thune, le plus important va être le libellé de ton poste sur le certificat de travail.

En tout cas, hésite pas à expliquer du manière synthétique et agrandir les angles pour tes prochains entretiens.
Image