Je passe en coup de vent sur Tokyo actuellement, voila une occasion de vous donner quelques nouvelles et quelques précisions sur des questions déjà évoquées sur le forum. Pas de photos pour le moment pour des raisons techniques indépendantes de ma volonté

- L'arcade au Japon se porte plutot bien, les salles sont très fréquentés et bien garnies, meme s'il faut relativiser. De nombreuses nouveautés sortent actuellement, mais certaines salles ont vu diminuer leur pool de bornes "classiques" contre des simulateurs, medals games, ufo catchers et autres purikura. Sur les deux Sega Club de Shibuya, un seul reste réellement intéressant pour nous autres joueurs

- Les bornes next gen sont enfin là (elles étaient inexistantes il y a deux ans). J'ai pu tester Vewlix, Lindbergh et autre Noir Cabinet et les appréhensions que j'avais à leur sujet n'existe plus. Tout d'abord, la plupart d'entre nous craignaient que la grand etaille de l'écran pose probleme vis a vis de la distance qui le sépare du joueur: il n'en est rien: la distance est augmentée d'environs 30 cm par rapport à une borne classique d'une part, et d'autre part les sources HD sont bien plus facile a regarder de près qu'une image oldschool et ses grosses scanlines sur un 29 pouces.
- Ces bornes sont de grande qualité: les panels des vewlix et lindbergh notamment sont de toute beauté! ca donne envie d'en avoir un chez soi pour se la péter. D'une manière générale les écrans semblent bien tenir la distance, meme si je trouve que l'image des lindbergh est un peu fadasse. Reglage d'usine? Usure? Qui sait.
- Pas eu le temps de doser les jeux comme je le voudrais hélas

J'ai testé Death Smile qui est réellement excellent, tellement bien réalisé que parfois on est étonné qu'il ne soit qu'en basse def... Ca cartone dans tous les sens, Cave a vraiment assuré son retour au shoot horizontal.
Un petit coup de Tekken 6 (jsute le temps de me faire éclater par un japonais un peu nerveux avec son Bryan Fury) qui est sympa sans etre révolutionnaire pour un sou: nouveaux coups, modelisation un micropoil améliorée mais parfois ratée (par exemple Xiaoyu souffre du syndrome "poupée plastoc" de DOA, la faute a des textures de peau ratées, c'était pas le cas avant

Groooooosse déception (mais tout le monde s'y attendait je pense) avec samurai spirits sen. Effectivement, le jeu a tres bien négocié son passage 3D cette fois ci, avec des décors de toute beauté souvent inspirés des originaux sur AES (samurai 1 et 2 notamment), et le sperso sont vraiment bien modélisé. Ca se corse avec la jouabilité, qui est tres approximative et a l'opposé des versions 2D. C'est tres sec, tres "figé" (on est loin des ballets aériens et des esquive-contre attaque incessntes des précédents opus). Possibilité de comboter grossièrement en bourrinant, on est a 100 lieu de soul calibur car meme si la palette de coup semble riche, c'est tellement laborieux qu'on préfère nettement placer des gros slash "haomaru style" que de chercher à faire dans le subtil.
Bref, tres inférieurs aux précédents, meme aux versions hyper64 qui avaient au moins le mérite d'etre jouables. Ceux qui ont pesté contre les fins inexistantes du 3 sur AES peuvent d'ores et deja préparer leurs jurons! Le jeu est d'ailleurs tres peu squatté, je l'ai fini en un crédit sans qu'un seul japonais chauvin ne veuille en découdre avec moi (ouf).
J'ai vu tourner Sengoku Basara et KOF 98.Pas de surprise pour ces deux là, le premier est vraiment tres proche d'un GG niveau anim , graph et logique de jeu (ce qui reste quand meme appéciable), les level et chara design sont tres réussis et donnent vraiment envie de s'y mettre. Kof 98 est plutot réussi niveau portage: j'attendais un résultat catastrophique sur LCD, c'est finalement pas trop mal. Bien sur, ca pixelise, ya plus de scanline pour compenser le bazar, mais le filtre utilisé, ni trop fort ni trop faible, donne un aspect acceptable sur une vewlix. Pas encore testé (ai je vraimet envie de remettre les mains sur 98? faut savoir tourner al page parfois

Et enfin quelques infos pour les techs du forum:
Il ya bien des naomi universal cabinet au japon. Celles que j'ai vue sont upright, et la seule différence notable par rapport aux européennes se situe au niveau des sides: en effet, il n'y a pas de peinture grise sur les barres latérales en alu, qui sont donc laissé telles quelles (peut etre un peu de vernis dessus néanmoins). L'aspect est aassez sympa. Je n'ai pas encore vu de version sitdown de la borne, je continue à chercher^^ . Il existe en revanche les deux versions de la net city: SD et Upright, avecles stikers spécifiques qui vont bien.
Dans le registre "mutant" il existe aussi des Naomi à mi hauteur, ni UR ni SD, pour ce qui semble etre un rythm game comme pop'n music...

Petite info de geek: les taito typex2 n'ont PAS la coque rouge grenat qu'on voyait sur les présentations initiales du systeme, c'est du bete métal gris

a+, si je vois d'autres trucs intéressants je vous en parle. Pas la peine de m'inonder de MP j'ai pas le temps de faire vos courses

PS: le jet lag c'est la loose.