j'arrive pas a metre de scanlines sur mame32plus 0.124u1

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
yoanna330
Stick-o-phile

j'arrive pas a metre de scanlines sur mame32plus 0.124u1

#1 Message par yoanna330 »

tout est dans le titre.
j'avais déjà le même souci sur ma version précédente (je sais plus la combien)
quelqu'un peut m'aider ?

yoanna330
Stick-o-phile

#2 Message par yoanna330 »

je suis le seul ici à utiliser mame plus ?

yoanna330
Stick-o-phile

#3 Message par yoanna330 »

j'ai bien conscience que pour les 2 tiers d'entre nous MAME n'existe pas et la demo GTA 4 s'avere etre le hobby le plus passionant du mois.

Quelqu'un venant du même tiers que moi veut-il bien m'aider ?

Sinon je peux toujours demander ailleurs mais je serai désagréablement surpris que personne ne sache (ne veule?) m'aider...

RainMakeR
HBK is god

#4 Message par RainMakeR »

je joue plus avec des emus
ImageImageImage

WellcooK
Penthouse addict

#5 Message par WellcooK »

Bah ta question n'est pas clair non plus yoyo ^^
tu n'arrives pas à le mettre parce que tu n'arrives pas à trouver où ça se règle ou parce que ça ne marche pas?

Comme Rain, je ne joue plus que très rarement sur ému...
Dernière modification par WellcooK le 29 avr. 2008, 22:59, modifié 1 fois.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

yoanna330
Stick-o-phile

#6 Message par yoanna330 »

en fait je ne les trouve pas. tout simplement.

j'ai pleins de filtres à la con genre "kikoo lol cé tro joli com ca, ca fait tout lisse" et dans la liste de toutes ces merdes. j'ai rien a part des scanlines associées toujours à ces daubes mais pas les scanlines seules...

ne boycotez pas MAME. :) Ca vaut pas le matos original mais il y a telement de merveilles oubliées...

Wovou
John Master

#7 Message par Wovou »

ne boycotez pas MAME. Smile Ca vaut pas le matos original mais il y a telement de merveilles oubliées...
Mame ça rox.
Mais perso j'y joue pas sur l'écran pc mais sur écran de borne, donc j'utilise pas de filtre :oops:

Epsylon
Théoricien du pixel

#8 Message par Epsylon »

MAME ou les ému en général, c'est bien, à condition que ça dénature pas trop l'expérience de jeu (timings, contrôles, frame-rate etc).

Pour les filtres, c'est une horreur. Je comprend pas pourquoi s'acharner à faire moultes effets très gourmands en ressources qui en plus proposeront un résultat foireux ... :?

J'espère qu'un jour, ma technique du "real scanline feeling" ( 8) ) sera adoptée, histoire qu'on ait un affichage le plus propre, le plus fidèle possible en dehors du 15 khz.

Image

(pour rappel: à gauche, une image agrandie avec un ratio entier, un flou horizontal au lieu d'une interpolation totale, et de fines scanlines. A droite, le jeu "brut" )

yoanna330
Stick-o-phile

#9 Message par yoanna330 »

c'est exactement ce que je veux faire
apres 'faudrait que j'y arrive...

yoanna330
Stick-o-phile

#10 Message par yoanna330 »

epsylon, comment tu met ce fameux flou horizontal ?

Epsylon
Théoricien du pixel

#11 Message par Epsylon »

Le souci, c'est que pour l'instant, AUCUN émulateur ne propose un filtrage (flou) horizontal ... :volatiliz
(là, c'est fait à partir d'un logiciel)

Tous se basent sur l'interpolation (dans les deux directions), ce qui abouti à dégrader les couleurs et la netteté.
Ensuite, les scanlines sont mal gérées: elles obscurcissent la moitié d'une ligne affichée (quelque soit la résolution), alors que dans la réalité, les scanlines sont très fines (le 1/4 !).
MAME permet aussi de balancer n'importe quel intervalle de scanline, sans tenir compte du ratio du zoom, ce qui fait qu'on "rate" l'intervalle des lignes affichées, ou carrément on rajoute des scanlines au beau milieu d'une ligne...

Petit rappel et explications:

Image

Le motif est le plus simple possible, pour bien illustrer la perte de luminosité.

1: un rectangle blanc sur fond noir, d'un pixel d'épaisseur ( agrandissement x4, puis x32 à côté)

2: le filtrage bilinéaire (notez comme le noir à l'intérieur du rectangle devient gris)

3: le simple flou horizontal, effectué APRES le redimentionnement (parce que en fait, le filtrage bilinéaire est souvent fait à partir d'un zoom X2 initial, puis l'image est étirée...).

4: des scanlines bien calées entre chaque ligne de pixels.

5: revoici le filtrage bilinéaire, avec des scanlines à la moitié de la résolution agrandie (soit une ligne sur deux). Non seulement on rajoute une scanline en plein milieu d'une ligne de pixel, mais en plus on assombrit grave l'image.

Bref, il est temps de revoir une copie qui date de... 10 ans. A mon sens, le flou horizontal avec de bonnes scanlines, c'est le rendu le plus fidèle et le moins gourmand en ressource.
Faut faire remonter la démonstration aux développeurs d'ému, ou alors coder soit même son build ^^ .

Invité

Un Mame avec des scanlines correctes: ça existe !

#12 Message par Invité »

Yo!

Juste en passant yoanna330, je te conseille d'utiliser un vieux Mame. Jusqu'à la version 0.106 Mame (et tous les builds dérivés) utilisait un système de scanlines bien supérieur à celui d'aujourd'hui.
Question compatibilité y-a pas trop à se plaindre, la différence avec le Mame actuel est minime.
Je te conseille Mame32 v0.106, mais si tu préfères il-y-a aussi MamePlus! et Mame32FX, etc...qui existent en v0.106.

Tu peux consulter ce topic sur lequel avec Shinnen on s'est bien pris la tête sur la question des scanlines ^^:
http://forum.shmup.com/viewtopic.php?t=9049&start=40
(on commence à parler de la v0.106 vers le milieu de la page 3. tu y trouveras aussi un lien vers Mame32 0.106 et quelques tips de configuration...pêle-mêle ^^)

@+!

Ultramanu. :tourne2:

yoanna330
Stick-o-phile

#13 Message par yoanna330 »

merci

mais justement j'ai vu ca chez un ami qui a telechargé par hazard la versio 0.106 (il s'entraine tout seul chez lui depuis que je lui ai mis un Beat By 29 avec dhalsim sur CVS sur ma borne :P )