alone in the dark / resident evil

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)

repompe ou pas repompe ?

coincidence
2
18%
repompe honteuse
3
27%
j'en sais rien
6
55%

Nombre total de votes : 11

RainMakeR
HBK is god

alone in the dark / resident evil

#1 Message par RainMakeR »

wi la question que je me suis toujours pose, repompe ou pas repompe.

je suis tombe la dessus http://www.planetjeux.net/coregaming/re ... epart1.php et globalement j'en arrive a peu pres au meme conclusion.

Ca sent a mort la repompe, mais en meme temps je vois pas comment des jap aurait entendu parle d'un "petit" jeu francais sur PC en plus.

Donc votre avis ?
ImageImageImage

popolatortue
Poitrineless

#2 Message par popolatortue »

c vrai que ca a l air un peu louche .....mais Alone in the dark 4 est qd meme different de la saga des RE ( t allumes la lumieres pr effrayer les monstres )

non ? :?: c peu etre qu un detail ........en +
Image

RainMakeR
HBK is god

#3 Message par RainMakeR »

Heureusement qu'il est pas pareil sinon on les aurait accusé d'avoir pompé.
Par contre j'ai moyennement aime AITD 4, sympa mais rien de transcendant.

Par contre c'est quand meme la comparaison AITD 1 / Re 1 qui est assez frappante ca ressemble vraiment a de la repompe.

Par contr j'ai pas trouve grand chose sur "sweet Home"

http://alexandria.rpgclassics.com/game.php?game=163
http://www.vgmuseum.com/pics/sweethome.html
http://www.dreamdawn.com/sh/gallery.php ... eet%20Home
ImageImageImage

Omega Kyo
stick de platine

#4 Message par Omega Kyo »

le concept de survival horror vient des francais responsable d'alone inthe dark^^ mais là où Capcom a cartonné, est d'avoir sublimer ce concept et d'avoir donner ses lettre de noblesse au style comme pour SF2....
comme d'hab quoi :D
j'avoue avoir suivi en temps réel à l'époque l'actualité sur alone inthe dark...c'était sympa mais n'avait pas la classe de RE qui a été la bombe à sa sortie...Je ne trouve rien de honteux à reprendre un concept trouvé par les autres et le magnifié au point de créer un chef d'oeuvre 8)
donc je répond pas au sondage.
pour moi, c'est une reprise de concept mais pas honteuse du tout :D
the dream match will never die....

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#5 Message par Spike_f_spiegel »

bah repompe... oui;..mais bon c'est du survival horror...donc de l'horror !

et dans l'horreur bah il y a des clichés ! donc entre cliché et repompe...
les jeux de couleurs identique c'est du cliché, l'horloge du cliché, la maison du cliché, le petit jardin clichés aussi, le type derrier ca fenetre aussi...

pas une vrai repompe... un univers commun plutot...

je pense qu'on pourrais faire le meme truc en ajoutant silent hill et d'autre jeu passé plus inaperçu ..nightmare machin je saisplusquoi....
le japon c'est bon, mangez en.

Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon

#6 Message par Squaregio »

Personnellement, le copier/coller m'ennerve énormément. Par contre, copier pour améliorer, je trouve ça tout à fait correcte.
Vive Final Fantasy XV

R O C K
sort

#7 Message par R O C K »

Personnellement, le copier/coller m'énerve énormément. Par contre, copier pour améliorer, je trouve ça tout à fait correct.

PS: j'ai copié et amélioré (correction de fautes) ton message...tu es content?
\¯\/¯/ |¯|)¯) /¯/\¯\ \¯\/¯/
/_/\_\ |_|)_) \_\/_/ /_/\_\360

Moto GP 2006

Allure
fier

#8 Message par Allure »

Comme Spike, je pense qu'il ya beaucoup de lieus commun dans le survival/horror. ça ne me dérange pas plus que ça tant Capcom a su créer son propre univers.

Puis je ne trouve pas ça très intelligent de toute façons, de comparer Le Rebirth avec les tout premiers Alone. Entre la version ps1 et GC il y a un véritable gouffre, beaucoup de choses ont changé, et notamment les angles de vues dans chaque piece.

ps: ROCK --> :lol:
Die reinste Freude ist die schadenfreude

Roger Manvu
stick de bronze

#9 Message par Roger Manvu »

Pourquoi serait-ce un crime de reprendre une idée géniale et de l'améliorer?

Alone/Resident n'est pas le seul exemple... Space Invaders, Pac Man, Tetris... tous ces jeux ont des dizaines (centaines?) de clônes plus ou moins réussis...

De même, il y a bien eu un tout premier jeu de plate-forme qui du lancer le genre, un tout premier jeu en 3D, etc... ou plus récemment, un tout premier jeu d'infiltration...

Mais je ne pense pas que Resident Evil ait été le premier à "repomper" le concept d'AITD... je me souviens d'un jeu sur 3DO ("Doctor Hauser" ou un truc du genre) qui avait déjà "emprunté" le concept du jeu d'infogrames...

edit: sinon, AITD n'était pas vraiment un "petit" jeu... il a eu un succès mondial à sa sortie... !
Dernière modification par Roger Manvu le 25 août 2004, 15:46, modifié 1 fois.

hippolyte
stick d'argent

#10 Message par hippolyte »

perso c 2 jeux n'on rien a voir ensemble a part le system de réprésentations !

après c clair quel premier alone en 3do m'avais mis une bonne claque mais rien de comparable avec bio hazard qui lu ma mis un uppercut meme si c 2 jeux on quemques années de différence !

l'ambiance de bio hazard était beaucoup pesante , intrigante que dans alone ou l'univers était moins malsain ( super les pirates de alone 2 :x )

mais je trouce c 2 jeux tout a fait différent et fort complémentaire j'adore trop alone 4 !!! :o

Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon

#11 Message par Squaregio »

R O C K a écrit :Personnellement, le copier/coller m'énerve énormément. Par contre, copier pour améliorer, je trouve ça tout à fait correct.

PS: j'ai copié et amélioré (correction de fautes) ton message...tu es content?
T'as oublié de mettre les guillemets et de dire "je cite" :arrow:

Pour préciser, reprendre une idée, un concept, pour y ajouter une touche d'innovation, un plus qui rend la chose meilleure, je suis pour. Sinon KOF et Fatal Fury n'existeraient pas... Y aurait même pas Street Fighter 2. Même pas le 1 d'ailleurs. Y aurait que Karate (ou Yie are Kung fu, je sais pas lequel est le plus vieux). Y aurait pas de Final Fight. Ni de Double Dragon. Y aurait à la limite peut-être Kung Fu Master (ah ce jeu, qu'est-ce que j'ai pu l'aimer).
D'ailleurs l'innovation n'est-elle pas un des éléments principaux de la croissance économique et de la compétitivité des nations ?!?
Vive Final Fantasy XV

Arngrim
Quoteur fou

#12 Message par Arngrim »

A mes yeux RE est sans conteste une repompe d'Alone in the dark..... je concois difficilement qu'il y ai des doutes....

Il a juste su "créé" un univers qui lui est propre (c'est à dire zombie, gore et cie.. et encore celui et très fortement inspiré par les films d'horreur), profité de "l'oubli" de AITD (oui certains ne l'ont jamais oublié et l'oublieront jamais ;D) et profité de la différence de puissance du hardware (normal).

Sinon c'est quasiment tout.

Maintenant dire que c'est honteux c'est assez fort..... c'est toujours le problème avec un jeu qui a crée ou révolutionné un genre, il a l'avantage (et surtout le mérite) d'être le premier. Surtout que c'est pas comme si RE profitait d'une mode lancée par Alone in the Dark.
Image
Dead for the moment, if you want you still can contact me by PM.

RainMakeR
HBK is god

#13 Message par RainMakeR »

le honteux c'etait surtout paske le gars il reconnait pas kil a pompé.

Si y'a repompe genial moi je dis ca va, on peut pas inventer de nouveau concept tous les jours.

Mais si y'a repompe sans dire "wi on s'est inspiré de ce jeu, et c'est un pur hasard" je trouve ca abusif.
ImageImageImage

Arngrim
Quoteur fou

#14 Message par Arngrim »

Oui vu de ce point. Mais moi je penchais uniquement sur le jeu en lui même.
Image

Neithan
stick de zinc

#15 Message par Neithan »

En un sens quand on sait que osny n' ets pas l inventeur du walkman, on se demande comment ils otn fait pour trouver un brevet italien au milieu des années 80...
Alors trouver alone in the dark, ça ne m' étonne pas.

Arngrim
Quoteur fou

#16 Message par Arngrim »

Oui mais le brevet italien en question était assez vague....... car un dispositif pour écouter de la musique en se déplacant ca touche tout, même les ghettos blaster :?

D'ailleurs c'est le gros problème des brevets........
Image

RainMakeR
HBK is god

#17 Message par RainMakeR »

pi bon i suffit d'avoir du pognon pour faire sauter un brevet.

Pour la brevet italien sony a perdu et l'a mentionné sur son site. Sinon le truc hallucinant c'est la puissance Microsoft, ils ont fait annuler un nombre de brevet absolument hallucinant.
En ce moment ils sont en train de blaster le brevet des plugins -> http://fr.news.yahoo.com/040819/7/40jx8.html

Phenomenal quand meme qu'on remette en cause des depots de brevet.
ImageImageImage