alone in the dark / resident evil
-
- HBK is god
alone in the dark / resident evil
wi la question que je me suis toujours pose, repompe ou pas repompe.
je suis tombe la dessus http://www.planetjeux.net/coregaming/re ... epart1.php et globalement j'en arrive a peu pres au meme conclusion.
Ca sent a mort la repompe, mais en meme temps je vois pas comment des jap aurait entendu parle d'un "petit" jeu francais sur PC en plus.
Donc votre avis ?
je suis tombe la dessus http://www.planetjeux.net/coregaming/re ... epart1.php et globalement j'en arrive a peu pres au meme conclusion.
Ca sent a mort la repompe, mais en meme temps je vois pas comment des jap aurait entendu parle d'un "petit" jeu francais sur PC en plus.
Donc votre avis ?

-
- Poitrineless
-
- HBK is god
Heureusement qu'il est pas pareil sinon on les aurait accusé d'avoir pompé.
Par contre j'ai moyennement aime AITD 4, sympa mais rien de transcendant.
Par contre c'est quand meme la comparaison AITD 1 / Re 1 qui est assez frappante ca ressemble vraiment a de la repompe.
Par contr j'ai pas trouve grand chose sur "sweet Home"
http://alexandria.rpgclassics.com/game.php?game=163
http://www.vgmuseum.com/pics/sweethome.html
http://www.dreamdawn.com/sh/gallery.php ... eet%20Home
Par contre j'ai moyennement aime AITD 4, sympa mais rien de transcendant.
Par contre c'est quand meme la comparaison AITD 1 / Re 1 qui est assez frappante ca ressemble vraiment a de la repompe.
Par contr j'ai pas trouve grand chose sur "sweet Home"
http://alexandria.rpgclassics.com/game.php?game=163
http://www.vgmuseum.com/pics/sweethome.html
http://www.dreamdawn.com/sh/gallery.php ... eet%20Home

-
- stick de platine
le concept de survival horror vient des francais responsable d'alone inthe dark^^ mais là où Capcom a cartonné, est d'avoir sublimer ce concept et d'avoir donner ses lettre de noblesse au style comme pour SF2....
comme d'hab quoi
j'avoue avoir suivi en temps réel à l'époque l'actualité sur alone inthe dark...c'était sympa mais n'avait pas la classe de RE qui a été la bombe à sa sortie...Je ne trouve rien de honteux à reprendre un concept trouvé par les autres et le magnifié au point de créer un chef d'oeuvre
donc je répond pas au sondage.
pour moi, c'est une reprise de concept mais pas honteuse du tout
comme d'hab quoi

j'avoue avoir suivi en temps réel à l'époque l'actualité sur alone inthe dark...c'était sympa mais n'avait pas la classe de RE qui a été la bombe à sa sortie...Je ne trouve rien de honteux à reprendre un concept trouvé par les autres et le magnifié au point de créer un chef d'oeuvre

donc je répond pas au sondage.
pour moi, c'est une reprise de concept mais pas honteuse du tout

the dream match will never die....
-
- Poilu énervé radioactif!
bah repompe... oui;..mais bon c'est du survival horror...donc de l'horror !
et dans l'horreur bah il y a des clichés ! donc entre cliché et repompe...
les jeux de couleurs identique c'est du cliché, l'horloge du cliché, la maison du cliché, le petit jardin clichés aussi, le type derrier ca fenetre aussi...
pas une vrai repompe... un univers commun plutot...
je pense qu'on pourrais faire le meme truc en ajoutant silent hill et d'autre jeu passé plus inaperçu ..nightmare machin je saisplusquoi....
et dans l'horreur bah il y a des clichés ! donc entre cliché et repompe...
les jeux de couleurs identique c'est du cliché, l'horloge du cliché, la maison du cliché, le petit jardin clichés aussi, le type derrier ca fenetre aussi...
pas une vrai repompe... un univers commun plutot...
je pense qu'on pourrais faire le meme truc en ajoutant silent hill et d'autre jeu passé plus inaperçu ..nightmare machin je saisplusquoi....
le japon c'est bon, mangez en.
-
- Suisse Fighter mais Pleure-nichon
-
- sort
-
- fier
Comme Spike, je pense qu'il ya beaucoup de lieus commun dans le survival/horror. ça ne me dérange pas plus que ça tant Capcom a su créer son propre univers.
Puis je ne trouve pas ça très intelligent de toute façons, de comparer Le Rebirth avec les tout premiers Alone. Entre la version ps1 et GC il y a un véritable gouffre, beaucoup de choses ont changé, et notamment les angles de vues dans chaque piece.
ps: ROCK -->
Puis je ne trouve pas ça très intelligent de toute façons, de comparer Le Rebirth avec les tout premiers Alone. Entre la version ps1 et GC il y a un véritable gouffre, beaucoup de choses ont changé, et notamment les angles de vues dans chaque piece.
ps: ROCK -->

Die reinste Freude ist die schadenfreude
-
- stick de bronze
Pourquoi serait-ce un crime de reprendre une idée géniale et de l'améliorer?
Alone/Resident n'est pas le seul exemple... Space Invaders, Pac Man, Tetris... tous ces jeux ont des dizaines (centaines?) de clônes plus ou moins réussis...
De même, il y a bien eu un tout premier jeu de plate-forme qui du lancer le genre, un tout premier jeu en 3D, etc... ou plus récemment, un tout premier jeu d'infiltration...
Mais je ne pense pas que Resident Evil ait été le premier à "repomper" le concept d'AITD... je me souviens d'un jeu sur 3DO ("Doctor Hauser" ou un truc du genre) qui avait déjà "emprunté" le concept du jeu d'infogrames...
edit: sinon, AITD n'était pas vraiment un "petit" jeu... il a eu un succès mondial à sa sortie... !
Alone/Resident n'est pas le seul exemple... Space Invaders, Pac Man, Tetris... tous ces jeux ont des dizaines (centaines?) de clônes plus ou moins réussis...
De même, il y a bien eu un tout premier jeu de plate-forme qui du lancer le genre, un tout premier jeu en 3D, etc... ou plus récemment, un tout premier jeu d'infiltration...
Mais je ne pense pas que Resident Evil ait été le premier à "repomper" le concept d'AITD... je me souviens d'un jeu sur 3DO ("Doctor Hauser" ou un truc du genre) qui avait déjà "emprunté" le concept du jeu d'infogrames...
edit: sinon, AITD n'était pas vraiment un "petit" jeu... il a eu un succès mondial à sa sortie... !
Dernière modification par Roger Manvu le 25 août 2004, 15:46, modifié 1 fois.
-
- stick d'argent
perso c 2 jeux n'on rien a voir ensemble a part le system de réprésentations !
après c clair quel premier alone en 3do m'avais mis une bonne claque mais rien de comparable avec bio hazard qui lu ma mis un uppercut meme si c 2 jeux on quemques années de différence !
l'ambiance de bio hazard était beaucoup pesante , intrigante que dans alone ou l'univers était moins malsain ( super les pirates de alone 2
)
mais je trouce c 2 jeux tout a fait différent et fort complémentaire j'adore trop alone 4 !!!
après c clair quel premier alone en 3do m'avais mis une bonne claque mais rien de comparable avec bio hazard qui lu ma mis un uppercut meme si c 2 jeux on quemques années de différence !
l'ambiance de bio hazard était beaucoup pesante , intrigante que dans alone ou l'univers était moins malsain ( super les pirates de alone 2

mais je trouce c 2 jeux tout a fait différent et fort complémentaire j'adore trop alone 4 !!!

-
- Suisse Fighter mais Pleure-nichon
T'as oublié de mettre les guillemets et de dire "je cite"R O C K a écrit :Personnellement, le copier/coller m'énerve énormément. Par contre, copier pour améliorer, je trouve ça tout à fait correct.
PS: j'ai copié et amélioré (correction de fautes) ton message...tu es content?

Pour préciser, reprendre une idée, un concept, pour y ajouter une touche d'innovation, un plus qui rend la chose meilleure, je suis pour. Sinon KOF et Fatal Fury n'existeraient pas... Y aurait même pas Street Fighter 2. Même pas le 1 d'ailleurs. Y aurait que Karate (ou Yie are Kung fu, je sais pas lequel est le plus vieux). Y aurait pas de Final Fight. Ni de Double Dragon. Y aurait à la limite peut-être Kung Fu Master (ah ce jeu, qu'est-ce que j'ai pu l'aimer).
D'ailleurs l'innovation n'est-elle pas un des éléments principaux de la croissance économique et de la compétitivité des nations ?!?
Vive Final Fantasy XV
-
- Quoteur fou
A mes yeux RE est sans conteste une repompe d'Alone in the dark..... je concois difficilement qu'il y ai des doutes....
Il a juste su "créé" un univers qui lui est propre (c'est à dire zombie, gore et cie.. et encore celui et très fortement inspiré par les films d'horreur), profité de "l'oubli" de AITD (oui certains ne l'ont jamais oublié et l'oublieront jamais
) et profité de la différence de puissance du hardware (normal).
Sinon c'est quasiment tout.
Maintenant dire que c'est honteux c'est assez fort..... c'est toujours le problème avec un jeu qui a crée ou révolutionné un genre, il a l'avantage (et surtout le mérite) d'être le premier. Surtout que c'est pas comme si RE profitait d'une mode lancée par Alone in the Dark.
Il a juste su "créé" un univers qui lui est propre (c'est à dire zombie, gore et cie.. et encore celui et très fortement inspiré par les films d'horreur), profité de "l'oubli" de AITD (oui certains ne l'ont jamais oublié et l'oublieront jamais

Sinon c'est quasiment tout.
Maintenant dire que c'est honteux c'est assez fort..... c'est toujours le problème avec un jeu qui a crée ou révolutionné un genre, il a l'avantage (et surtout le mérite) d'être le premier. Surtout que c'est pas comme si RE profitait d'une mode lancée par Alone in the Dark.

Dead for the moment, if you want you still can contact me by PM.
-
- HBK is god
-
- Quoteur fou
-
- stick de zinc
-
- Quoteur fou
-
- HBK is god
pi bon i suffit d'avoir du pognon pour faire sauter un brevet.
Pour la brevet italien sony a perdu et l'a mentionné sur son site. Sinon le truc hallucinant c'est la puissance Microsoft, ils ont fait annuler un nombre de brevet absolument hallucinant.
En ce moment ils sont en train de blaster le brevet des plugins -> http://fr.news.yahoo.com/040819/7/40jx8.html
Phenomenal quand meme qu'on remette en cause des depots de brevet.
Pour la brevet italien sony a perdu et l'a mentionné sur son site. Sinon le truc hallucinant c'est la puissance Microsoft, ils ont fait annuler un nombre de brevet absolument hallucinant.
En ce moment ils sont en train de blaster le brevet des plugins -> http://fr.news.yahoo.com/040819/7/40jx8.html
Phenomenal quand meme qu'on remette en cause des depots de brevet.