Retour sur expérience

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
huor
stick de plastique

Retour sur expérience

#1 Message par huor »

Salut !

Après avoir pas mal galèrer pour optimiser un tantinet mon XP et le rendre moins present (du moins son interface) afin que ca rende un peu plus propre pour une MAMECAB, je vous propose le fruit de mon (petit) travaille ^_^, et ca donne ça :

Je vous propose ici un petit tuto afin de transformer un PC dédier en borne d'arcade pur et dur.

Attention ! : Ces modifications ne fonctionnent pas forcement sur un XP modifier de même que sur une version d'XP sans au minimum le SP2 d'installé

Pourquoi faire cela ? Et bien disons que si vous aimez les jeux de café des années 80/ 90 et que vous aviez pour rêve de possèder une vrai borne chez vous mais que vous n'en avez pas les moyens, mais qu'en revanche un vieux PC de récup ou en trop ne vous sert à rien, cela peut faire un entre-deux et réaliser une partie de ce fameux rêve ;)

Tout d'abord, le matos :

Un écran, de préférence CRT, en tout cas un 4/3.
Un PC (bah oui, forcement). Celui-ci ne devra pas forcement être puissant, mais si l'on veut faire tourner des roms tel que Killer instinct 1 & 2, il faudra quand même quelque chose qui tienne la route. On optera pour un Processeur à 1.7Ghz de type P 4 ou Athlon. 512Mo de RAM suffiront largement que ce soit de la SDR ou de la DDR (même de la RAMBUS bien sur). Une carte graphique de type Radeon série 8 ou geforce série 4 fera très amplement l'affaire, peu importe quelle possède 64, 128 ou plus de RAM. Un disque dur suffisant pour une installation de Windows XP et des ROMS (le mieux étant d'avoir deux disques dur. Un pour XP, l'autre pour l'émulateur), et une carte son 16bits n'importe laquelle.

Petit plus, le PC, s'il est équiper de ports USB 1.1 ou 2.0 vous permettra de brancher dessus des manettes de Type XBOX 360 ou autre, ainsi que que des manettes d'arcade type HOT ROD / HOT ROD SE ou X-Arcade.

Bien ! On a donc un jolie PC un bel écran, et on a fait une installation d'XP dessus (avec le SP2 ou SP3). Pour mon tuto j'ai fais ca avec le SP3, mais ca fonctionne également sous SP2 (ne pas oublier d'avoir une clef valide surtout pour le SP3 qui demande une validation par le web ensuite *lol* ).
Une fois les drivers des différents composants de votre PC installés, voici les quelque réglages à faire afin que votre ordi ressemble moins à un PC et plus à une borne (en tout cas, le plus optimisé possible en terme de vitesse d'execution, tout en cachant le plus possible l'interface d'XP).

-----

Touches rémanentes (le truc qui énerve bien lorsqu'on appuis plusieurs fois sur la touche "Maj" notament, et qui a tendance à faire planter le jeu en court :

Les touches rémanentes constituent une fonctionnalité d'accessibilité fournie par Windows.

La fonctionnalité des "touches rémanentes" permet, pour les personnes ayant des difficultés à presser simultanément plusieurs touches
(par exemple CTRL+ALT+SUPPR), d'utiliser les touches MAJ, CTRL et ALT à l'aide d'une seule pression sur ces touches.

Les touches rémanentes peuvent être activées en appuyant 5 fois sur la touche MAJ.

Il est également possible de désactiver cette fonctionnalité en allant dans
Panneau de Configuration / Options d'accessibilité / Onglet Clavier

Puis dans la section "Touches rémanentes", cliquez sur Paramètres et enfin cochez ou décochez "Utiliser le raccourci"

Infos-bulles (vous les voyez souvent apparaitre dans la barre des tâches en bas à droite de votre écran, et sous MAME ca fait un peu tâche en pleine partie de Metal Slug) :

Pour les désactivés, il faut aller dans le "panneau de contrôle", cliquer sur "système", ensuite sur l'onglet "avancés", et
ensuite, cliquer sur le bouton "paramètres de la section "performances". Aller ensuite sur l'onglet "effets visuels" et décocher la case
"faire disparaitre ou apparaitre les infos-bulles".

Si cela ne suffit pas, cliquer dans le menu "Démarrer", puis sur "Exécuter", et taper "regedit" dans la ligne de commande. Une fois l'utilitaire
de registre ouvert, aller à :

HKEY_CURRENT_USER\
Software\
Microsoft\
Windows\
CurrentVersion\
Explorer\
Advanced

Pour ensuite y modifier où créer les valeurs "DWORD" "EnableBalloonTips" et "ShowInfoTip".
Si elles n'existent pas, il faut alors les crées, ce sont des valeurs "DWORD". Sinon, modifier leur valeur pour "0" (zéro).

Les touches racourcis du Control Center Catalyst d'ATI :

Dans le panneau de control ATI (CCC), pour ceux ayant une carte graphique de type Radeon, désactiver "enable hotkeys" dans l'onglet "Hotkeys" (selectionner le mode avancer pour y avoir accès).

Pour jouer avec le X-Arcade ou le HOT ROD / HOT ROD SE :

Lorsque le front-end est lancé, afin de pouvoir faire défiler les titres des jeux avec le X-Arcade, il faut bien s'assurer que le "pavé numérique"
soit désactiver en appuyant sur la touche "Verr Num" du clavier.

Egalement, MAME est configurer par défaut pour tourner avec une configuration clavier. Il vous faudra aller dans "Options / Options de jeu par défaut / contrôleurs" et changer le clavier par le stick de votre choix.

Optimisations Windows Divers :

Vous ne vouler plus de l'écran de bienvenue de Windows XP ? Rien de plus simple ! Rendez-vous dans Démarrer,
Exécuter et taper Regedit. Une fois rendu dans l'éditeur de registre, rendez-vous à :

HKEY_local_machine_software_microsoft_windows NT_Currentversion_winlogon

Dans la partie droite, repérer la clé nommée LogonType. Double cliquer sur cette dernière et modifier sa
valeur de 1 à 0.

Attention, une fois fait, XP vous demandera un mot de passe au démarrage. Pour le désactiver, utiliser
l'utilitaire XP fournit dans le dossier, en créant avant un compte à mot de passe dans les gestions d'utilisateurs, et en cliquant sur l'auto login du logiciel fournit.

Par défaut, XP défragmente les fichiers du boot à chaque démarrage, ce qui ne sert à rien
si vous défragmentez souvent votre disque dur... Voici la procédure : Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter... et
taper regedit) Allez à HKEY_LOCAL_MACHINE_SOFTWARE_Microsoft_Dfrg_BootOptimizeFunction Modifiez la valeur de la clé Enable à
N (Y par défaut) Enfin, redémarrez votre PC, et lors de votre prochain démarrage, vous gagnerez quelques précieuses secondes !

Pour élimiminer la flèche de raccourci sur vos icônes utilisez l'utilitaire XP fournit dans le dossier. Très pratique pour avoir le seul icone valable sur le bureau dans ce genre de PC.

Pour supprimer l'icône de la corbeille sur le bureau, utilisez l'utilitaire XP fournit dans le dossier.

Pour changer l'écran de boot d'XP, utilisez Tune up utilities 2008 fournit dans le dossier.

Il peut être utile de supprimer les sons qu'émet Windows lors de son utilisation. Pour cela, cliquez sur "Démarrer", aller dans le "Panneau de contrôle", puis dans "sons, voix et périphériques audio". Créez un nouveau modèle en supprimant tous les sons émits par votre ordinateurs, puis enregistrer. Cela vous évitera d'entendre les musiques de démarrage ou d'arrête d'XP par exemple.

Cacher votre barre des tâches qui peut se voir lorsque vous quitter un jeu au moment du retour sur le frontend.
Pour ce faire, faites un clique droit sur la barre des tâche (celle ou y'a le menu démarrer ;) ), aller sur "Propriétés", et dans la fenêtre qui apparait, cocher "Masquer automatiquement la barre des tâches" puis faite OK.

Pour que votre émulateur se lance automatiquement à peine le PC de démarrer, placer le racourci de votre ".exe" dans le menu "Démarrage" (Icône démarrer de votre barre des tâches/ tous les programmes/ Démarrage).

Vous trouverez <<<ICI>>> un petit pack résumant tout ce qui a été dit ici ainsi que les logiciels en version démo et quelque Wallpaper pour rendre le chmilblik plus propre, et même les plans de la borne MAME la mieux fichu que j'ai pu trouver sur le web (le site de l'auteur est aujourd'hui malheureusement fermer).

N'oubliez pas, une fois que vous avez fait tout ceci, il faut désinstaller le logiciel Tune up utilities 2008 afin qu'il ne vous rappel pas au bout de 30 jours qu'il faut le payer si vous en avez encore besoin (ce qui ne sera plus le cas), un petit nettoyage de disque dur, ainsi qu'une défrag achèverons parfaitement votre belle installation.

Il existe d'autres possibilités d'optimisation d'XP, mais après en avoir testé beaucoup, j'ai retenu celles cités au dessus, car ne posant pas de problèmes de stabilité, et étant réellement fonctionnelles. Personnellement, je proscris la désinstallation d'Internet Explorer, car cela risque d'une part de vous flinguer irrémédiablement votre installation, mais aussi parce que Windows XP est intimement lier à IE et que beaucoup de ses fonctionalités implémentées ne tourneront pas si ce dernier n'est pas présent. Après, à vous de voir si vous en voulez toujours plus plus plus !

Une fois qu'on à tout bien fait (^_^), mettez un MAME de votre choix et un Frontend sympatique, et ca donnera un truc dans ce genre :

http://www.youtube.com/v/wgsOW_YOlho (version Puzzle Bubble)
http://www.youtube.com/watch?v=Rymaix5j1ZY (version SF II. Le theme est de moi, si qq le veux je peux lui filer sans soucis).
Depuis, j'ai viré la vidéo d'intro, car bah ca bouffait un temps fou pour le boot et ca servait au final, a pas grand chose...

(A noter que Street Fighter III est un peu long à quitter, mais j'ai améliorer le problème en utilisant plutot un CHD qu'une roms plus "classique").

ludotaku
stick de platine

#2 Message par ludotaku »

Merci, certains tuyaux vont me servir bientôt ! :)

huor
stick de plastique

#3 Message par huor »

ntent que ca te serve alors :)

Si, quelqu'un a d'autres astuces à faire partager, perso, je suis preneur. Notament, à la fermeture d'XP. Car malgré les "trucs" pour cacher windows, il reste une fenetre avec marquer "fermeture de windows" qui apparait quelque secondes au moment ou l'on eteinds la machine...

bfg
stick de plastique

#4 Message par bfg »

Salut,

saurais tu me dire quel est le front-end de la première vidéo que tu donnes en lien ?

Si c'est ta config, pourrais tu la faire partager ?

Merci d'avance !