Créer un "mini" buisness arcade..........

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Radius-G
stick de bronze

Créer un "mini" buisness arcade..........

#1 Message par Radius-G »

Bon déjà pour commencer je suis un fan de jeu vidéo pas au sens ou je passe beaucoup de temps dessus ou que c'est mon principal centre d'intérêt mais j'apprécie ce qu'est capable d'apporter le jeu en terme de convivialité et d'évasion. Je me suis inscrit sur néo arcadia parce que je me retrouve dans ce que recherchent les personnes de ce site. On parle de jeu vidéo certes mais surtout d'arcade et c'est ça qui me plait pour deux raisons.

La première c'est le temps : à une certaine époque je ne jurais que par les rpg, j'achetais les "raretés" (xeno et compagnie...), mais j'ai désormais plus autant de temps a passer sur un jeu au cause du taf mais aussi parce que j'ai plus la patience, je garde d'excellents souvenirs de jeu comme vagrant qui est pour moi la perle des jv, mais être "otage" d'un jeu pendant une a deux heures parce qu'on a pas atteint le point de sauvegarde suivant me gonfle prodigieusement aujourd'hui. C'est ce que j'apprécie avec l'arcade : j'arrête quand j'en ai envie, ça peut durer 10 mn ou 10 heures c'est kif kif, on a le même plaisir.

La deuxième raison c'est la nostalgie. Gamin mon père était contre l'idée de nous payer une console donc les seules fois ou je pouvais jouer a un jeu vidéo c'était quand il donnait une pièce pour la mettre dans une borne. Ahhhh souvenirs souvenirs quand j'entrais dans ces salles avec des bornes a perte de vue, que je mettais ma pièce chèrement acquise (fallait le convaincre mon paternel...^^), c'était toujours trop bon et trop court....

Voila donc les deux raisons qui m'ont amener a me passionner aujourd'hui pour les jeux d'arcade et surtout le versus fighting qui apporte challenge et convivialité.

Quand j'ai vraiment commencé à m'intéresser a ce site c'est surtout la présentation de la salle de wovou qui m'a immédiatement accroché l'œil, j'ai même carrément halluciné !!! La salle rêvée, un espace convivial, chaleureux tenu par un type passionné, adressée a des passionnés, des tarifs intéressants........... Le truc vraiment dommage c'est qu'elle est à Toulouse et que je suis à Dijon ^^, ça fait cher le crédit... et donc ça m'a pousser a m'intéresser au site dans son ensemble, le forum bien garni et des personnes intéressées par le versus et notamment par street fighter IV (j'ai pas tout de suite adhéré a ce jeu étant plutôt fan de VF4 mais comme il y a vraiment peu de monde sur VF en France j'ai choisis de trouver un jeu plus fédérateur et je dois avouer au final que street est bien meilleur que ce que j'en attendais à la base.... enfin je veux plutôt dire que j'accroche beaucoup plus que ce que j'imaginais....)

Par la suite j'ai fait un tour dans la section matos et comme un peu tout le monde ici je me suis mis a baver devant les bornes, les cartes, avec l'idée d'en acheter une tôt ou tard mais avec une certaine gêne malgré tout... effectivement ça fait très envie c'est beau mais quel intérêt aurais je a jouer sur un tabouret dans un coin du salon alors que je peux jouer tranquille dans mon fauteuil sur un grand écran ?? En résumé j'ai une furieuse envie d'acheter une borne tout en sachant qu'elle va rester dans un coin sans que j'y joue.... et d'autre part une borne est, a mes yeux, faite pour que tous puissent en profiter et ne reste pas confinée dans une pièce chez un particulier.......

Depuis quelques idées ont germé dans mon esprit. Quand j'ai découvert la salle néo arcadia j'ai tout de suite envoyé un sms a wovou pour le remercier et le féliciter pour sa salle (j'ai pas reçu de réponse mais je suppose qu'il a dû le recevoir et vu qu'il doit être assez sollicité j'imagine qu'il devait être occupé ailleurs) et j'ai par la suite essayé de le contacter à nouveau pour savoir s'il pouvait me donner quelques tuyaux sur la mise en œuvre de son projet. Mais je me suis rendu a l'évidence que je ne peux pas m'investir dans un projet aussi important, ni en terme de temps, ni financièrement. L'idée m'est donc venue de m'acheter une borne d'arcade, de trouver un endroit publique où la mettre et de proposer des crédits a un tarif agressif pour que le maximum de personne puissent en profiter (évidemment je ne me fais pas d'illusion sur le fait qu'il y aura des règles a respecter, payer des taxes, payer un loyer pour l'emplacement, etc etc) et ainsi d'essayer de récupérer de sous pour acheter une deuxième borne et d'élargir ce projet petit a petit tout en sachant que ça ne sera jamais comparable à la salle arcadia...

Voila je voulais faire ce poste pour vous demander votre avis, si ça vous semble viable, si on peut amener des personnes a s'y intéresser, si ça vous plairait d'avoir une borne accessible de cette façon, tout ce qui est légal etc etc. Je lance une idée un peu en l'air et j'avoue ne pas trop savoir ce que ça pourrait donner du point de vue administratif et du point de vue des usagers. Ça me semble faisable mais comme c'est pas mon domaine je vous demande ce que vous en pensez, que votre avis soit financier ou passionné lol
psn id : Radius-G
gamertag : RadiusG

masterlan
stick d'argent

Re: Créer un "mini" buisness arcade..........

#2 Message par masterlan »

L'idée "concept" est bonne mais pas nouvelle, tout comme la salle de Wovou !

Ensuite tout dépend de son propriétaire et de l'ambiance qu'il souhaitera créer, la différence est là !

Faire une étude de marché sur ce sujet çà ne rime pas à grand chose, sauf pour le banquier, mais personne ne sait si çà peut marcher ou pas, çà été sûrement la même chose pour Wovou, soit çà marchait, soit non...

Pour celui qui à de l'argent à foison, c'est pas compliqué, tu montes le truc et tu vois ce qui ce passe, pour celui qui mise toutes ses économies c'est être prêt à tout perdre...
Dernière modification par masterlan le 12 mars 2009, 12:23, modifié 1 fois.

Radius-G
stick de bronze

#3 Message par Radius-G »

c'est justement pour ça que je parle de mini buisness. trouver un endroit relativement fréquenté ou poser une borne avec un tarif abordable de sorte que la somme versée initialement corresponde au coût de la borne qui avoisinerai les 2000 euros. ça reste correct, un candy cab avec un kof voir un GG, après les inconnues seraient le coût du loyer des taxes.... si c'est abordable ça reste relativement safe dans le sens ou la perte sèche correspondrai a la recette moins les dépenses consenties pour exploiter la borne. si c'est pas top ça ne serait pas trop gênant. genre je perds 500 euros et basta, si ça passe pas je revends la borne... maintenant ça me semble trop simple, je me demande quels autres obstacles je pourrais rencontrer......

Gainsbo
stick de zinc

#4 Message par Gainsbo »

Mais tu entends quoi par "un endroit public assez fréquenté" ?

Je comprends pas trop le principe...
Où voudrais tu déposer ta borne ? Tu as des exemples ? :|
Image

Radius-G
stick de bronze

#5 Message par Radius-G »

café ciné magasin avec l'accord du proprio ... je sais pas moi ^^ c'est aussi pour ça que je fais ce poste, si quelqu'un a une meilleure idée je prends.... :D

Yum's!
stick de zinc

#6 Message par Yum's! »

Honnettement je crois pas trop que ce genre de projet puisse fonctionner...

Quelque soit le domaine on ne peut pas faire les choses à moitié. Soit on crée une salle avec tout ce que cela implique (3 ans de taf au préalable pour Wovou) soit on reste juste fan et on oublie toutes considérations financières. Mais partir dans un truc avec 1 seule borne c'est direct aller droit dans le mur et surement beaucoup de désillusion aussi.

Si vraiment tu es passionné et que tu veux partager l'ambiance arcade avec d'autres, tu pourrais en revanche commencé par créer une asso comme la SWGA. Ils ont un petit local qu'ils payent à plusieurs, ils y entreposent leur matos et font des sessions régulière de fighting VS. Pas de rentabilité là dedans, mais du fun et de la convivialité pour un investissement modeste. ( http://www.swga-fr.com/ )

Et qui sait après peut etre que quand t'auras réussi ça tu pourras passer au projet d'une salle complète et financièrement viable.
:)

nofutur

#7 Message par nofutur »

Tu parles de mini buziness mais n'oublie pas qu'il faut déclarer ce type de boulot et offrir une garantie à ton client en étant "pro", histoire d'être crédible. En gros ce type de mini buziness ne sera que peu rentable pour une ou deux bornes.

Par contre si tu crées une entité concrète et que tu loues une dizaine de bornes avec des jeux récents ça devrait le faire.

masterlan
stick d'argent

#8 Message par masterlan »

Radius-G a écrit :c'est justement pour ça que je parle de mini buisness. trouver un endroit relativement fréquenté ou poser une borne avec un tarif abordable de sorte que la somme versée initialement corresponde au coût de la borne qui avoisinerai les 2000 euros. ça reste correct, un candy cab avec un kof voir un GG, après les inconnues seraient le coût du loyer des taxes.... si c'est abordable ça reste relativement safe dans le sens ou la perte sèche correspondrai a la recette moins les dépenses consenties pour exploiter la borne. si c'est pas top ça ne serait pas trop gênant. genre je perds 500 euros et basta, si ça passe pas je revends la borne... maintenant ça me semble trop simple, je me demande quels autres obstacles je pourrais rencontrer......
N'oublies pas la location de l'endroit.
Yum's! a écrit :Honnettement je crois pas trop que ce genre de projet puisse fonctionner...

Quelque soit le domaine on ne peut pas faire les choses à moitié. Soit on crée une salle avec tout ce que cela implique (3 ans de taf au préalable pour Wovou) soit on reste juste fan et on oublie toutes considérations financières. Mais partir dans un truc avec 1 seule borne c'est direct aller droit dans le mur et surement beaucoup de désillusion aussi..
Faut éviter justement ce genre de pensés, il n'y a aucune certitude dans un sens ou dans l'autre, il doit ésayer calculer ses "risques" et voilà....

Radius-G
stick de bronze

#9 Message par Radius-G »

masterlan a écrit : N'oublies pas la location de l'endroit.
c'est ce j'entendais par loyer, je voulais parler de la location de l'endroit. il y a des frais annexes mensuels en plus du coût initial de la borne c'est sûr.

en fait je me suis mal exprimé, quand je parle de "buisness" je ne veux pas faire d'argent avec une ou deux bornes mais juste faire partager une passion avec le plus de gens possible en perdant pas trop d'argent. si l'argent gagné permet de couvrir les frais mensuels ça me suffit, si après ça permet de gagner un peu d'argent histoire de pouvoir acheter une deuxième borne c'est encore mieux, et si c'est suffisant pour rembourser la première borne et ensuite en acheter une seconde alors là c'est parfait. mais gagner de l'argent je compte pas dessus.
Dernière modification par Radius-G le 12 mars 2009, 12:56, modifié 1 fois.

masterlan
stick d'argent

#10 Message par masterlan »

Dans ce cas, montes plutôt une association, le statut correspond davantage à ton projet.

Invité

#11 Message par Invité »

c'est une chouette idée, mais effectivement ce n'est pas aussi simple, si tu veux gagner de l'argent il te faut "créer une entreprise", et ça signifie URSAF et compagnie (quel que soit le statut), tu ne t'en sortira pas avec 1 ou 2 bornes..
(je m'était renseigné il y a quelque temps pour exercer mon metier à mon compte (rien à voir avec les JV), pas d'employé, pas besoin d'un local ou autre, juste un PC chez moi en gros, ben même avec le statut le plus simple possible, c'était quelque chose comme 8000€/ans à refiler à l'URSAF.. pour ça la france c'est la misere..)

par contre si c'est à but non lucratif, comme dit masterlan monte plutot une assoc, avec un local ouvert au public et 2,3 bornes dedans ce sera aussi simple..

Wovou
John Master

#12 Message par Wovou »

Radius-G a écrit :café ciné magasin avec l'accord du proprio ... je sais pas moi ^^ c'est aussi pour ça que je fais ce poste, si quelqu'un a une meilleure idée je prends.... :D
Ce genre de metier existe déja. Ca s'appelle exploitant.
Oublie les cinés, ils ont déja des contrats pour les bornes dans leurs complexes. Oublie aussi les cafés, une astro city dans un café ça va être un bien gros flop, tu peux me faire confiance. Oublie en fait tous les lieux publics qui brassent du monde, ils bossent déja avec des sociétés d'exploitants (bowlings, laser quest, etc..)

Un truc qui serait viable c'est un partenariat avec une petite boutique de jeux ou tu places ta borne, et vous faites 50/50 sur les recettes. Au mieux si ton astro tourne a 400/mois ça te ferait 200 euros par mois, un petit complètement de salaire quoi et la boutique sera contente. Normalement faudrait que tu montes une boite pour ça, une petite micro entreprise, mais les charges vont te tuer. Un "accord à l'amiable" à titre personnel avec une boutique serait peut-être plus judicieux (tu m'as compris) mais ça comporte des risques.
L'idée de l'association est aussi très bonne.

Enfin bref, si tu veux monter un vrai business dans l'arcade, si tu veux des chiffres il te faut au minimum un apport de 20.000 euros, et vraiment ça c'est le strict minimum. Ensuite viens la bonne idée, mais à la base l'argent malheureusement c'est la clé... :(

maohi98
stick de platine

#13 Message par maohi98 »

20 000 Euros 8O , c'est suffisant ?? entre les bornes, les jeux, le loyer, l'ursaf, les charges et les impots !!!
je te crois hein tu es le mieux placé pour savoir mais ça me parait quand meme pas beaucoup.......
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

Wovou
John Master

#14 Message par Wovou »

J'ai dis un chiffre au pif, mais c'est en effet mega faible.
Et ce serait surement pas pour une ouvrir une salle (là faut reellement 100.000 euros minimum pour un truc qui tienne la route) mais pour un bizness de l'arcade quel qu'il soit (revente de bornes ? placer des machines ?)

masterlan
stick d'argent

#15 Message par masterlan »

Le soucis de la borne placée dans un magasin de jeuvideo, en cas de bénéfice important ne tiendra pas, le magasin t'éliminera comme intermédiaire à moins de faire signer un contrat spécifique pour éviter d'être spoiler, sous le régime associatif tu as des montages qui te permettent de tirer des bénéfices, de te verser un salaire, etc etc,à toi de faire des recherches à ce niveau.

s3phy
stick d'argent

#16 Message par s3phy »

Wovou a écrit :
Radius-G a écrit :café ciné magasin avec l'accord du proprio ... je sais pas moi ^^ c'est aussi pour ça que je fais ce poste, si quelqu'un a une meilleure idée je prends.... :D
Ce genre de metier existe déja. Ca s'appelle exploitant.
+1. Suis surpris que personne l'ait dit avant. Et des exploitants, dans ta ville, y'en a certainement déjà, et qui ont déjà surement des contrats avec tous les cafés, cinés etc. de ta ville. Après ma foi tu peux très bien te lancer et leur faire concurrence... Mais en voulant rester petit y'as peu de chances que ça marche. (L'idée m'avait déjà traversé l'esprit, avec une borne DDR pour ma part ;D )
Image

nikos69
stick d'argent

#17 Message par nikos69 »

Wovou a écrit : Normalement faudrait que tu montes une boite pour ça, une petite micro entreprise, mais les charges vont te tuer. Un "accord à l'amiable" à titre personnel avec une boutique serait peut-être plus judicieux (tu m'as compris) mais ça comporte des risques.
T'as depuis peu le statut d'auto entrepreneur, qui est plus avantageux, tu ne payes des charges et impôts que sur ce que tu gagnes. En gros si pendant 6 mois tu gagnes rien, tu payes rien. Et le taux est pas très élevé. Ca peut être une bonne solution pour qui veut commencer à faire un ptit biz tout en restant réglo, et peut être plus crédible face aux autres sociétés.
Sinon ca peut être marrant comme truc, j'habite dans un ptit bled perdu dans la brousse, y'a un bistrot et queles "djeuns" :D. Ca pourrait être marrant d'y poser une borne, même pas dans le but de faire de l'argent, mais rien que pour voir si y'en a qui joueraient dessus, genre une bonne vieille jeutel retapée.

oRg4sm3
stick d'argent

#18 Message par oRg4sm3 »

nikos69 a écrit :
Wovou a écrit : Normalement faudrait que tu montes une boite pour ça, une petite micro entreprise, mais les charges vont te tuer. Un "accord à l'amiable" à titre personnel avec une boutique serait peut-être plus judicieux (tu m'as compris) mais ça comporte des risques.
T'as depuis peu le statut d'auto entrepreneur, qui est plus avantageux, tu ne payes des charges et impôts que sur ce que tu gagnes. En gros si pendant 6 mois tu gagnes rien, tu payes rien. Et le taux est pas très élevé. Ca peut être une bonne solution pour qui veut commencer à faire un ptit biz tout en restant réglo, et peut être plus crédible face aux autres sociétés.
Sinon ca peut être marrant comme truc, j'habite dans un ptit bled perdu dans la brousse, y'a un bistrot et queles "djeuns" :D. Ca pourrait être marrant d'y poser une borne, même pas dans le but de faire de l'argent, mais rien que pour voir si y'en a qui joueraient dessus, genre une bonne vieille jeutel retapée.
Tout à fait je voulais poster pour en parler, ce statut est très simple à avoir et très intéressant pour les freelances ou les petits business. Moi je dis pourquoi pas à ton idée, de tt façon il faut commencer petit et comme dis plus haut faire jouer la concurrence. Au pire ce que tu risques c'est du vandalisme, mettre un coup de pied dans la fourmilière des exploitants peut être mal perçu. Qui tente rien n'a rien =.

Epsylon
Théoricien du pixel

#19 Message par Epsylon »

Y a quelques années, je pensais ouvrir dans un local à deux étages un cyber café avec option "jeux vidéo" mais pas avec du PC en réseau (bouerk) : un petit parc de bornes à l'étage, avec des jeux pioure arcade (pas de simulateurs à verins, de jeux de music etc. : que des bornes avec un bon stick) .

En gros, y aurait une dizaine de postes informatique en bas, service web classique en semaine, et le vendredi soir et le samedi (les jours où il pourrait y avoir le peu de monde disponible dans la ville et les environs), la partie jeux devient le principal (ouverture classique le dimanche).
Le tout serait en "freeplay" ( pas de monnayeurs ) avec des "jetons temps" à échanger contre des portions d'abonnement "connexion internet" .
En gros, au lieu de payer 2€ pour une heure de connexion pour l'utilisation d'un poste informatique, on pourrait "convertir" une partie du temps pour utiliser une borne ... Faire péter des sessions, des tournois hebdomadaires.
En fait, au lieu de faire du jeu en réseau, on ferait du jeu d'arcade .

Les loyers étaient encore raisonnables à Marseille , et puis c'est une ville de magouilleurs de toute façon ^^ .

Sauf que d'un coup plein de monde a ouvert un cyber café à chaque coin de rue (alors que je comptais sur cette activité pour au moins entretenir le local et les frais, même avec un petit parc de PC ).
Bref, j'ai lâché le local que j'aurais pu avoir (par connaissances) .

Même si j'avais les sous, je me sentirais pas de monter une vraie salle dans une ville comme Marseille .
De mon avis, c'est une ville "pauvre" (le centre ville, c'est un taudis , j'ai bossé dans des asso sportives : la clientèle est souvent à la dèche et prête à "gratter l'amitié" :roll: ) , y a une "faune locale" assez enquiquinante ^^' (faut gérer ça au quotidien), et y a pas une activité jeu vidéo développée (peu de boutiques, et que du jeu console / PC "grand public" , pas d'assos, de rassemblements, d'évènements ponctuels autour des jeux. Même les brocantes/vide greniers sont minables niveau jeux - pas comme dans le nord -).

En plus, s'il faut ouvrir une vraie salle et pour la rentabiliser faire tourner tous les types de bornes qui ont fait que j'ai déserté les salles (jeux de voiture, sport, gun-shooting militaire, jeux musicaux ...) ça me ferait un peu chier ^^' ...

Dans une borne, j'ai envie de voir des shoots, de la baston, du beat'em up, du side scroller , du vintage . Ca n'intéresse plus personne en France, en dehors d'un petit pourcentage de joueurs , donc absolument impossible d'entretenir une salle qui viserait ce public (et difficile de toucher un nouveau public). D'où l'idée de compter sur un autre domaine pour accueillir une mini salle pour un public ciblé, pour avoir le local (à aménager et utiliser à sa convenance) et une activité plus porteuse financièrement (un cyber café par exemple).

nollan

#20 Message par nollan »

je pense que l'on est bien nombreux a penser a ce genre de buissnes ,pas spécialement pour gagner plein d'argent , mais simplement parceque l'ont est des passionner et que l'ont aimeraient juste pouvoir vivre de sa passion et la partager avec les autres . malheureusement , il faut ce rendre à l'évidence , ce genre de buissnes ne fait plus recettes , tout du moin sous la forme qu'ont l'as connut dans le passé . J'ais discuté avec plusieurs exploitant ayant très bien gagné leur vie deans les années 80 et 90 , mais c'est finit , les vidéo , meme les flipper ne marche plus et les tactile ont vraiment du plomb dans l'aile .

Alors pourquoi ?

Quand je vois wovou , je pense que lui a la réponse . Il a pensé une nouvelle manière d'exploitation de ses bornes , et je pense que toutes la réponse est là .

En faite ce buissnes peut revivre , il suffirait de peut etre franchiser la salle de wovou , si sa salle fonctionne , il y as une raison .

Encore bravo pour cette salle , dommage que j'habite si loing .

Radius-G
stick de bronze

#21 Message par Radius-G »

c'est sur j'ai lu les différents commentaires avec intérêt et "proposer" plutôt qu'"exploiter" une borne versus juste pour le fun semble déjà très compliqué. c'est dommage j'aurais bien aimé faire partager cette passion a plus de personnes mais bon c'est pas grave désormais il y a le live ce qui est déjà bien. quand on pense qu'il n'y a pas si longtemps il fallait se déplacer a droite a gauche chez les gens alors quand on habite dans un coin ou il y a peu de consoleux c'est compliqué.....

maintenant c'est vrai que le buisness arcade est mort non pas parceque ce n'est pas rentable mais parce que les exploitant on refusé de changer leur manière de voir le jeu vidéo. qquand on voit comment marche la salle de wovou on se dit qu'il a probablement trouvé la bonne formule. le problème des exploitant c'est qu'il pensent que la rentabilité doit être le plus immédiat possible et souvent au mépris du client. wovou a montrer qu'en créant un établissement clean et abordable sa csalle avait plus de chance de réussir malgré un contexte économique peu favorable...

et effectivement je pense que ce serait une excellente idée qu'arcadia devienne une franchise... ce sera peut être un jour le cas si la réussite de wovou incite les investisseurs a tenter l'aventure. évidemment il faudrait veiller au grain pour éviter que ces salles ne tombent dans les travers qui ont en partie mené l'arcade francaise a sa perte....