Vous pouvez baver, ce n'est pas un mal. Par contre, je kiffe la place qui est laissée aux bornes génériques comparé aux medal games ou à StarHorse 2 Fourth Ambition (c'est à dire que dalle, vu que ça prend à peine la place d'une borne StarHose 2 en satellite).
En espérant que ça recadre un peu la vision des gens sur ce qu'est "l'arcade au Japon" et sur ce qui marche VRAIMENT là-bas.
Visite du Game Taito Station de Saitama en vidéo
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Re: Visite du Game Taito Station de Saitama en vidéo
Je ne sais pas ce que tu insinues sur ce qui marche VRAIMENT au Japon,
mais si c'est pour dire que les bornes generiques ( jeux de combat, shoot et autres )
marchent moins bien parceque moins de place leur sont reservées, c'est faux.
Il ne faut pas juste englober l'arcade en 2 catégories ( les jeux sur bornes génériques et les machines pour les casuals ).
Chaque étage correspond a un genre, c'est tout.
- le rez de chaussee pour les ufo catchers
- un etage pour les pachinkos
- un etage pour les bornes dediées ( musique, sports, gundam, etc..)
- un etage pour les jeux " classiques" ( shoot, combats, etc...)
- un etage pour les jeux de quizz
etc...
En général, chaque catégorie a à peu près la meme superficie dans leur étage respectif.
c'est juste que l'arcade, au Japon, est tres diversifiée.
Et ce game center n'est pas forcement representative de l'arcade au Japon.
il y a plein de game center ou les shoot ont droit à un etage immense à eux tout seul, idem pour les jeux de combat ( et plus grand que ceux reservées aux bornes dediées).
mais si c'est pour dire que les bornes generiques ( jeux de combat, shoot et autres )
marchent moins bien parceque moins de place leur sont reservées, c'est faux.
Il ne faut pas juste englober l'arcade en 2 catégories ( les jeux sur bornes génériques et les machines pour les casuals ).
Chaque étage correspond a un genre, c'est tout.
- le rez de chaussee pour les ufo catchers
- un etage pour les pachinkos
- un etage pour les bornes dediées ( musique, sports, gundam, etc..)
- un etage pour les jeux " classiques" ( shoot, combats, etc...)
- un etage pour les jeux de quizz
etc...
En général, chaque catégorie a à peu près la meme superficie dans leur étage respectif.
c'est juste que l'arcade, au Japon, est tres diversifiée.
Et ce game center n'est pas forcement representative de l'arcade au Japon.
il y a plein de game center ou les shoot ont droit à un etage immense à eux tout seul, idem pour les jeux de combat ( et plus grand que ceux reservées aux bornes dediées).
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Re: Visite du Game Taito Station de Saitama en vidéo
Je pense que la classification est plutôt : Bornes génériques et bornes dédiées (pas la peine que je liste des jeux en borne dédiées qui sont X fois plus complexes que bien des jeux en bornes génériques).Larva a écrit :les jeux sur bornes génériques et les machines pour les casuals
Sinon, la question n'est pas vraiment de savoir s'il y a des salles spécialisées dans un genre ou un autre (genre Nakano TRF, Mi-Ka-Do, Ko-Hatsu pour la frappe) ou qui ont un coin à l'ancienne (je ne pense pas que "pleins" soit un terme juste quand on parle de game centers appartenant à de gros groupes) mais plus la distribution globale des jeux au niveau national. Par exemple, je sais que si je vais dans un game center ou une superette du fin fond du Japon, je suis sûr de tomber sur une borne (mini) de WCCF, Baseball Heroes 2009 ou de Sangokushi Taisen 3 connectée en ligne, vu que ces bornes cartonnes (un listing des machines est en général dispo sur les sites de leurs éditeurs). Pas sûr que ça soit pareil pour un Cave ou même un Street Fighter IV.
Pour cette salle, elle est surtout représentative des salles des gros groupes historiques (Sega-Sammy, Namco, Capcom et Taito) qui sont globalement toutes sur le même modèles. Personnellement, je pense que le coin bornes génériques sera le premier à dégager en cas de manque d'espace (logique, vu qu'il est bien moins rentable que l'espace bornes dédiées, d'ailleurs, j'imagine même pas compter le nombre de salles qui l'ont déjà dégagé pour foutre du jeu de cartes ou du Kizuna Gundam). Un gérant de salle comme Wovou pourra filer son avis sur la question à partir du moment où il aura plus de temps après le TGS.

Au passage, faut faire une différentiation entre "Game center" et "Petite salle de quartier".
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Re: Visite du Game Taito Station de Saitama en vidéo
Ca depends de ce qu il y a des dans la bornes generique aussi la derniere fois que j y etais c etait un peu pareille dans toutes les salles , le Gundam Vs , VF5R et tekken 6 on l air de faire bien plus de thunes que les grosses borne à carte.



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Re: Visite du Game Taito Station de Saitama en vidéo
En même temps, il s'agit d'une impression personnelle (avec tout ce qu'il y a de subjectif dans l'histoire).
A titre d'exemple, lors d'un sondage de l'association JAMMA datant de 2005 (houla, ça daaaaaate vu qu'à l'époque Capcom faisait encore des jeux d'arcade, les jeux de cartes n'étaient qu'au début et Sega avait juste commencé à entamer sa restructuration), on voyait bien que les bornes "hors jeux vidéo" dépassait déjà les bornes "jeux vidéo classiques".

Ma calculatrice me dit que ça fait 55,3% pour les machines hors jeux vidéo classiques contre 26,1% contre les bornes de jeux vidéo.
Voici les résultats pour la même question en 2006 :

Je vous laisser deviner qui a perdu du terrain d'une année à une autre et qui a gagné bien plus de place dans les salles de fin 2006 à fin 2009 (entre temps, on a eu Kizuna Gundam, Starhorse 2, MJ, MFC et l'explosion des jeux de cartes avec Sangokushi Taisen, WCCF, Baseball Heroes, Gundam UC79 et le reste).
Le plus intéressant dans l'histoire est que, en comparaison à la situation en 2005, le nombre de nouveautés moyennes mensuelles en jeux vidéo s'est méchamment réduite. Par exemple, on a 4 nouveautés "coin up" en novembre 2005 contre 3 en novembre 2009 (et je suis gentil vu que je vais compter Mahjong Fight Club GT et WCCF 2008-2009 comme de vraies nouveautés coin-up tout en évitant de compter les card games inédits sortis en novembre 2005 pour que ça vire pas à des chiffres genre "6-7 contre 1"). Comme je le disait récemment à Wellcook, j'ai déjà vu des mois sans nouveautés "arcade classique" alors que je n'ai jamais vu de mois sans au moins un purikura (je parle même pas des medal games ou des jeux pour parlors, ça serait indécent).
Bref, tout ça pour dire que : Pour sauver l'arcade, il faut tuer l'arcade...
A titre d'exemple, lors d'un sondage de l'association JAMMA datant de 2005 (houla, ça daaaaaate vu qu'à l'époque Capcom faisait encore des jeux d'arcade, les jeux de cartes n'étaient qu'au début et Sega avait juste commencé à entamer sa restructuration), on voyait bien que les bornes "hors jeux vidéo" dépassait déjà les bornes "jeux vidéo classiques".

Ma calculatrice me dit que ça fait 55,3% pour les machines hors jeux vidéo classiques contre 26,1% contre les bornes de jeux vidéo.
Voici les résultats pour la même question en 2006 :

Je vous laisser deviner qui a perdu du terrain d'une année à une autre et qui a gagné bien plus de place dans les salles de fin 2006 à fin 2009 (entre temps, on a eu Kizuna Gundam, Starhorse 2, MJ, MFC et l'explosion des jeux de cartes avec Sangokushi Taisen, WCCF, Baseball Heroes, Gundam UC79 et le reste).
Le plus intéressant dans l'histoire est que, en comparaison à la situation en 2005, le nombre de nouveautés moyennes mensuelles en jeux vidéo s'est méchamment réduite. Par exemple, on a 4 nouveautés "coin up" en novembre 2005 contre 3 en novembre 2009 (et je suis gentil vu que je vais compter Mahjong Fight Club GT et WCCF 2008-2009 comme de vraies nouveautés coin-up tout en évitant de compter les card games inédits sortis en novembre 2005 pour que ça vire pas à des chiffres genre "6-7 contre 1"). Comme je le disait récemment à Wellcook, j'ai déjà vu des mois sans nouveautés "arcade classique" alors que je n'ai jamais vu de mois sans au moins un purikura (je parle même pas des medal games ou des jeux pour parlors, ça serait indécent).
Bref, tout ça pour dire que : Pour sauver l'arcade, il faut tuer l'arcade...