GUN-SHOOTING GAMES!!!
Appelé aussi : Jeux de tir au pistolet
Même le mec qui a monté une salle à Toulouse pour imposer les danmakus dans le cœur des gens le dit.
Ici, c'est donc le club des fans de BIG GUNS, les mecs, les vrais, les tatoués et balafrés qui n'ont pas peur de voir les balles leur siffler aux oreilles.
Que trouver ici?
- Tout ce qui concerne les gun shooting games modernes (post Virtua Cop/Time Crisis), en arcade ou sur consoles (merci beaucoup la Nintendo Wii pour le revival du genre et vivement Natal/Motion Controler pour encore plus de titres du genre).
Pour commencer : Petit tour des titres récents sortis ou encore trouvables en salles :
- En arcade :
. America's Army par Global VR : Le jeu de tir officiel de l'armée américaine.
. Alien Extermination de Incredible Technologies : J'ai jamais testé celui-là mais il a l'air bien.
. Big Buck Hunter de Raw Thrills (anciens de Midway ayant bossés sur des titres genre Area 51 ou Maximum Force) : Le classique des amateurs de chasse et pèche.
. Byon Byon de Konami : Un gun shooting pour les enfants avec un style mignon en cell-shading.
. Castlevania the Arcade de Konami : Une variante de Silent Hill the Arcade avec un fouet pour les attaques de près.
. Cooper 9 par Konami : Un jeu de tir bof, plutôt moche, en cell-shading.
. Criminal Action (Action Deka au Japon) de Konami : Un croisement entre gun shooting et beat them all où on utilise deux capteurs pour taper des poings et utiliser son gun.
. Dead Storm Pirates de Namco : Le prochain titre de Namco qui sera un gros ride façon Let's Go Jungle dans un univers façon Pirates des Caraïbes.
. Elevator Action Death Parade de Taito : La transposition en gun shooting de Elevator Action, le classique de Taito.
. Ghost Squad (Evolution) par Sega : Le classique des salles d'arcade qui commence à se faire vieux. Le jeu a été porté de bonne manière sur Wii.
. Let's Go Jungle! de Sega : La grosse borne ride où on dézingue les insectes géants sans se prendre la tête. A essayer, la version Super DX disponible à la Tête dans les Nuages (par contre, c'est cher).
. Ninja Assault de Namco : Time Crisis chez les Ninjas.
. Rambo de Sega : Relecture de la trilogie Rambo. Un excellent titre à essayer.
. Panic Museum de Taito : Une grosse borne à venir de Taito où le joueur est enfermé à l'intérieur, avec un écran de 80", afin de simuler une attraction d'horreur.
. Primeval Hunt par Sega : Big Buck Hunter chez les dinosaures. On choisi son emplacement de tir sur un petit écran tactile au milieu de la borne.
. Rizing Storm de Namco : Le dernier titre de la team Time Crisis où on combat des robots géants à la mitrailleuse. Le titre a l'air énorme.
. Sega Clay Challenge de Sega : Une des dernières bornes du genre par Sega qui propose des épreuves sportives de tir à la carabine.
. Seigi no Hero de Konami : Le dernier titre dans la série des jeux de tir réalistes à base de motion capture de Konami. Pas excellent, le titre est disponible hors du Japon sous le titre Lethal Enforcer 3.
. Terminator Salvation de Raw Thrills : Le prochain titre de Raw Thrills se déroulant dans l'univers de la nouvelle trilogie Terminator. Le jeu en vidéo.
. The House of the Deads de Sega : Le classique des jeux de zombies. Soit vous vous le faites en arcade avec l'écran qui vous crame les yeux, soit vous vous choppez l'excellent portage sur Wii compilant HOTD2+HOTD3.
. Time Crisis 4 de Namco : Le classique des classiques. Totalement over the top (qui vaut le coup rien que pour son scénar totalement fumé, le re-re-retour de Wild Dog et sa séquence de catch entre William Rush et un boss, avec des commentaires genre "Le coup de la corde à linge!" par Elizabeth Conway). La version PS3 est maintenant disponible à pas cher, clairement bradée tellement les stocks ne sont pas écoulées. Autant en profiter.
. Too Spicy de Sega : Un jeu de tir en versus.
. Vampire Night de Namco/Sega : Un croisement spécial entre Time Crisis et The House of the Deads dans un univers à la Devil May Cry.
. Virtua Cop 3 de Sega : Dernier épisode de la série qui commence à dater. Vaut le coup pour son mode Bullet Time durant lequel on peut figer les balles pour les contrer.
. Vulcan Wars par Atlus : Une borne simple avec deux grosses gatlings montées sur la borne. C'est moche mais c'est surement hyper bourrin (donc rentable).
. Wartran Trooper de Konami : Un excellent croisement entre jeu de squad et gun shooting game. Le jeu est la suite de Warzaid et se focalise énormément sur le travail d'équipe (afin de proposer du jeu à 4, la borne est composé de 2 écrans).
- Sur consoles :
C'est surtout sur Wii que ça se passe en ce moment, vu les possibilité de la machine :
- Dead Space Extraction par EA : La version gun-shooting du survival horrir Dead Space. Le jeu propose pleins d'idées intéressantes et est bien pensé pour la Wii.
- Sin & Punishment 2 par Treasure : Un des titres que j'attends le plus en 2010 après l'avoir testé durant la Japan Expo. Le jeu est excellent, beau et propose un vrai challenge pour les amateurs de score.
- Resident Evil Umbrella Chronicles/The Darkside Chronicles par Capcom : Des spin-of de la série reprenant la trame des différents Resident Evil (du Zero au 3 avec quelques histoires inédites).
- Shootanto par Hudson Soft : Un gun shooting sur WiiWare qui a l'air plutôt bof.
- Target : Terror par Raw Thrills : Le portage sur Wii du jeu d'arcade du même nom. Si vous voulez rigoler, essayez de le chopper.
- The House of the Dead Overkill par Sega : La version grindhouse de la série. Un très bon titre qui ne paye pas de mine.
- The Legend of Zelda ~ Link's Crossbow Training par Nintendo : Le jeu qui est filé avec le Zapper Wii. Pas trop une arnaque.
- Wild West Guns par Gameloft : Un jeu Wiiware avec une ambiance western façon Lethal Enforcers 2.
- Zombie Panic in Wonderland par Akaoni Studio : Un croisement entre gun shooting et un jeu d'action façon Cabal prochainement disponible sur WiiWare. Le jeu a l'air excellent.
J'éditerais ce message à mesure qu'il y aura de nouvelles actualités concernant le genre.

















