Bon ben bref, tout ça pour dire que je crée un topic pour le jeu évènement de cet hivers en arcade, si l'arcade n'était pas partie en couille en France, vu qu'il est sorti le 17 décembre dernier dans les salles d'arcade nippones : Cyberdiver.

Pour information, ce n'est pas le premier FPS en arcade (Counter-Strike Neo ne l'a pas attendu pour marcher) et ce n'est pas le premier titre du genre par Taito étant donné que ces derniers se sont bien fait la main avant sur l'adaptation de Half-Life² (sous-titrée Survivor). Par contre, à ma connaissance, il s'agit du premier FPS totalement original et pensé pour l'arcade (je compte pas des trucs genre Gunmen Wars ou les Resident Evil en arcade).
Pour ceux qui jouent aux FPS sur PC, pas de changements étant donné qu'on se retrouve devant un clone de Counter-Strike/Team Fortress (ou un de ces 3 milliards de FPS coréens gratos qu'on peut chopper sur internet), jouable à 5 contre 5 avec des classes bien japonisantes allant de l'écolière nippone à la medic robot maid. Totalement pour les japonisants donc.
Alors, je vois déjà débarquer les extremistes de l'arcade avec leurs gros sabots pour me lancer "Ah oué mais c'est un FPS, c'est pas l'arcade, la vraie comme quand j'étais petit!" ou "Hey, mais ton jeu tu crédite pour jouer au temps?!? C'est pas la "philosophie de l'arcade" à l'ancienne!". A ceux là je dirais que :
- Le jeu (dans sa version SD) se joue sur une borne Viewlix. La même que celle pour Street Fighter IV qui vous dérangeait pas tant que ça.
- C'est normal de jouer au temps, déjà que c'est un FPS en versus et ça existe plus les gens qui créditent pour le score et puis ça dérangeait personne sur Kizuna-Gundam ce truc tellement coolilol. Au passage, une partie de Cyberdiver fait 300 secondes (soit 5 minutes piles), soit bien plus que pleins de jeux musicaux qui se termine en 2 minutes "Paf dans la gueule t'es trop mauvais mec casse toi et je te rend pas tes 2 euros de crédits parce que t'avais qu'à t'entrainer".

Pour le jeu en lui-même, il est l'air vraiment sympa et bien plus speedé qu'un Border Break (dont les espaces sont beaucoup moins confinés).
Taito a eu la bonne idée de bien communiquer sur le jeu, pour l'expliquer. Par exemple, ils ont foutu différents tutos et vidéos de présentation des différentes classes du jeu (chacune ayant des armes/aptitudes différentes) sur leur compte Youtube officiel :
Vidéo de la classe Psychicer (Ses armes en vidéo) : Classe équilibrée utilisant des pouvoirs psychiques (elle a un gant de télékinésie pour soulever/balancer les objets comme dans Half-Life²).
Vidéo de la classe Ranger (Ses armes en vidéo): L'équivalent du scoot, le mec qui trace et qui est relou quand il bouge.
Vidéo de la classe Guardian (ses armes en vidéo): Le tank qui n'a peur de rien et qui crame tout sur son passage.
Vidéo de la classe Sniper (Ses armes en vidéo): Cette pute de campeur qui vous tire de loin.
Vidéo de la classe Medic (Ses armes en vidéo): Une nurse robot maid avec une tronçonneuse. Le perso le plus space du jeu.
Voila, je ne pense pas que Cyberdiver débarquera un jour dans les salles d'arcade française (si Half-Life² Survivor n'y est pas arrivé, je vois pas comment une franchise originale y arriverait) mais c'est toujours intéressant de voir comment les salles d'arcade nippones essayent continuellement de se renouveler et d'évoluer avec leur public. Je ne doute point que le jeu y trouvera son public, vu qu'il est un bon complément à Border Break (pareil sur la forme mais totalement différent dans le fond).