Cyberdiver, ou Counter-Strike en arcade pour les japonisants

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Captain Algeria
Créateur de topics

Cyberdiver, ou Counter-Strike en arcade pour les japonisants

#1 Message par Captain Algeria »

Alors, petite recherche sur le forum et, non, aucun topic pour Cyberdiver. J'avoue, je le cherche un peu vu que ce n'est ni un shmup, ni un jeu de frappe. Non, c'est un FPS. Vous imaginez, parler d'un FPS en 2010, quelle hérésie!!! Vous n'y pensez pas monsieur alors que tant de jeux de frappe/bouette sortent chaque année!?! Hein, quoi, Call of Duty Modern Warfare 2 ... ah oué, désolé ...

Bon ben bref, tout ça pour dire que je crée un topic pour le jeu évènement de cet hivers en arcade, si l'arcade n'était pas partie en couille en France, vu qu'il est sorti le 17 décembre dernier dans les salles d'arcade nippones : Cyberdiver.

Image

Pour information, ce n'est pas le premier FPS en arcade (Counter-Strike Neo ne l'a pas attendu pour marcher) et ce n'est pas le premier titre du genre par Taito étant donné que ces derniers se sont bien fait la main avant sur l'adaptation de Half-Life² (sous-titrée Survivor). Par contre, à ma connaissance, il s'agit du premier FPS totalement original et pensé pour l'arcade (je compte pas des trucs genre Gunmen Wars ou les Resident Evil en arcade).

Pour ceux qui jouent aux FPS sur PC, pas de changements étant donné qu'on se retrouve devant un clone de Counter-Strike/Team Fortress (ou un de ces 3 milliards de FPS coréens gratos qu'on peut chopper sur internet), jouable à 5 contre 5 avec des classes bien japonisantes allant de l'écolière nippone à la medic robot maid. Totalement pour les japonisants donc.

Alors, je vois déjà débarquer les extremistes de l'arcade avec leurs gros sabots pour me lancer "Ah oué mais c'est un FPS, c'est pas l'arcade, la vraie comme quand j'étais petit!" ou "Hey, mais ton jeu tu crédite pour jouer au temps?!? C'est pas la "philosophie de l'arcade" à l'ancienne!". A ceux là je dirais que :

- Le jeu (dans sa version SD) se joue sur une borne Viewlix. La même que celle pour Street Fighter IV qui vous dérangeait pas tant que ça.
- C'est normal de jouer au temps, déjà que c'est un FPS en versus et ça existe plus les gens qui créditent pour le score et puis ça dérangeait personne sur Kizuna-Gundam ce truc tellement coolilol. Au passage, une partie de Cyberdiver fait 300 secondes (soit 5 minutes piles), soit bien plus que pleins de jeux musicaux qui se termine en 2 minutes "Paf dans la gueule t'es trop mauvais mec casse toi et je te rend pas tes 2 euros de crédits parce que t'avais qu'à t'entrainer".

Image

Pour le jeu en lui-même, il est l'air vraiment sympa et bien plus speedé qu'un Border Break (dont les espaces sont beaucoup moins confinés).

Taito a eu la bonne idée de bien communiquer sur le jeu, pour l'expliquer. Par exemple, ils ont foutu différents tutos et vidéos de présentation des différentes classes du jeu (chacune ayant des armes/aptitudes différentes) sur leur compte Youtube officiel :

Vidéo de la classe Psychicer (Ses armes en vidéo) : Classe équilibrée utilisant des pouvoirs psychiques (elle a un gant de télékinésie pour soulever/balancer les objets comme dans Half-Life²).
Vidéo de la classe Ranger (Ses armes en vidéo): L'équivalent du scoot, le mec qui trace et qui est relou quand il bouge.
Vidéo de la classe Guardian (ses armes en vidéo): Le tank qui n'a peur de rien et qui crame tout sur son passage.
Vidéo de la classe Sniper (Ses armes en vidéo): Cette pute de campeur qui vous tire de loin.
Vidéo de la classe Medic (Ses armes en vidéo): Une nurse robot maid avec une tronçonneuse. Le perso le plus space du jeu.

Voila, je ne pense pas que Cyberdiver débarquera un jour dans les salles d'arcade française (si Half-Life² Survivor n'y est pas arrivé, je vois pas comment une franchise originale y arriverait) mais c'est toujours intéressant de voir comment les salles d'arcade nippones essayent continuellement de se renouveler et d'évoluer avec leur public. Je ne doute point que le jeu y trouvera son public, vu qu'il est un bon complément à Border Break (pareil sur la forme mais totalement différent dans le fond).

jeax
stick d'or

Re: Cyberdiver, où Counter-Strike en arcade pour les japonisants

#2 Message par jeax »

Y a pas de topic special mais on en a deja parle qq part ^^

J aimerai vraiment l essaye celui la
ImageImageImage

Captain Algeria
Créateur de topics

#3 Message par Captain Algeria »

Je viens de retrouver le topic (fallait jouer avec les espaces) avec 4 posts qui doit trainer en je sais plus quelle page de la partie arcade (ben oué, c'est ni un shmup ni un jeu de frappe...).

C'est bien de relancer le truc autour du jeu, en expliquant bien ce que c'est, maintenant qu'il est sorti (quitte à troller un peu pour intéresser les gens). :mrd:

Pour sauver l'arcade, il faut tuer l'arcade! :roi:

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#4 Message par nono261084 »

Etant fan de fps (même si je n'aime pas trop le principe de l'arena), celui-ci ne m'intéresse pas du tout. Le jeu à l'air beaucoup trop brouillon. Je préfère encore payer 10€ pour aller faire une heure de cs dans un cybercafé...

RainMakeR
HBK is god

#5 Message par RainMakeR »

Tu sais captain, la porte est toujours ouverte si tu veux newser.

Apres concernant le jeu, je sais pas si le FPS est super repandu et/ou populaire au japon. J'espere kil va marcher qd mm. Par contre dommage de le faire en vs, dis comme ca on dirait virtual on.
ImageImageImage

eter
stick de bronze

#6 Message par eter »

RainMakeR a écrit :Tu sais captain, la porte est toujours ouverte si tu veux newser.
Il attend la prochaine version du site :prendsca: :arrow:
SEGA, SEGA and SEGA.

mégalaitfraise
stick de platine

Re: Cyberdiver, ou Counter-Strike en arcade pour les japonisants

#7 Message par mégalaitfraise »

viewtopic.php?f=5&t=20163

viewtopic.php?f=5&t=18884

:roll:
Faut croire que je me casse le cul pour rien.
Image

deathdigger
stick de zinc

#8 Message par deathdigger »

C'est moi ou la version SD est injouable pour un gaucher ???
Image

Captain Algeria
Créateur de topics

#9 Message par Captain Algeria »

Pas plus qu'une manette pour console (croix toujours à gauche et bouton toujours à droite), je dirais.

Je ne suis pas gaucher mais j'imagine qu'un gaucher qui commence à jouer comme ça trouvera toujours normal que le stick soit sur la droite après un certain temps. Un peu comme moi qui suis droitier, je trouvais totalement bizarre que les sticks soient à gauche* à mes début à jouer en arcade (putain la galère que c'était de jouer avec les mains en croix) mais qu'à force d'utiliser des sticks à gauche, je trouverais totalement bizarre qu'on me refile au jour d'aujourd'hui un stick avec une tige sur la droite (exception faite de Buriki One).

Bref, non, ce n'est pas si bizarre que ça, je pense.

Après, les positions des deux sticks ont l'air symétriques sur le panel. Ptet qu'il y a moyen d'intervertir leurs positions (mais bon, quel gérant irait dédier toute une borne pour les gauchers dans sa salle?!?).

*Bizarrement, au clavier, je joue toujours aux jeux de frappe avec les directions à droite alors que d'autres utilisent une config de croix à gauche (pourtant, pour les FPS, j'utilise une config' à gauche).

deathdigger
stick de zinc

#10 Message par deathdigger »

Ben en fait c'est assez bizarre leur truc, t'as bien l'éspèce de champignon à gauche (je ne vois pas trop comment utiliser ça vu la taille de l'engin :oops: ), mais le stick qui doit donner les directions + tirer (le manche à balai) à droite, et pour un vrai gaucher, c'est strictement impossible de jouer avec ça :crybaby:
Mais bon, le jeu a l'air tout pourri de toute façon
Image

GoldN
stick de platine

#11 Message par GoldN »

c'est plus une question d'habitude que de gaucher-droitier

c'est vrai qu'en temps que gaucher j'ai loin d'avoir le poignet droit aussi souple que le gauche (je voit déjà venir les réflexions :mumble: ) et j'prefererais évidement avoir le manche a balai du coté gauche... mais jouer de la main droite avec n'est pas pour autant insurmontable, ce qui me dérangerai vraiment, qui a l'air d'être la cas ici, et que ça touche aussi bien gaucher que droitier, serai d'avoir le déplacement du perso à droite et le déplacement de la vue à gauche
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46