Alors si je ne me trompe pas, tu as le droit de dumper un jeu GBA puis mettre la rom dans un linker (et ne parlons même pas des hombrews ou des abandonwares). Du moment que tu as l'original en ta possession.
Par contre un lien vers une rom (ou un site de roms) est interdit car cela veut dire que tu n'as pas dumpé ta rom (et donc que t'es un pirate).
Enfin bon, pour un jeu SNES on s'en fout un peu car on n'en trouve plus qu'à cash converters... donc y a pas de manque à gagner sur du neuf pour qui que ce soit (sauf resortie sur wiiware par exemple), mais effectivement normalement t'as pas le droit... m'enfin bon, c'est un peu comme porter un pantalon sans etre à côté d'un cheval, normalement les femmes n'en ont pas le droit depuis un siècle.

(oui bon roh j'exagère)
Et puis autant Nintendo est impitoyable sur ce sujet, autant Sega s'en contrefout (les mecs sortent des machines portable avec un émulateur mégadrive et des roms dedans, Sega s'en fout un peu).
Par contre quelle est la limite... ? sachant qu'il ne sort plus de jeux GBA neufs (les DSi montrent l'abandon de Nintendo pour ces jeux)... ouais c'est peut-etre encore un peu "tot", peut-etre faut-il attendre 10 ans pour parler d'émulation, je ne sais pas. Sur N-A pour les jeux d'arcade c'est 5 ans je crois.
Mais on marche sur le fil c'est évident... reste à ne pas franchir la ligne. Genre
"j'ai téléchargé le dernier pokemon ici, il plante sur mon R4i, comment faut faire SVP ?" là effectivement c'est pas bon...
Pour les jeux d'arcade c'est particulier (liens vers les sites autorisés) car les PCB sont vendues à des exploitants le plus souvent, et comme les développeurs ne touchent rien sur un jeu d'occaz, le fait de parler de l'émulation de dodonpachi sur PC ne serait préjudiciable qu'à la vente entre particuliers (et encore...).
Donc dans tous les cas
il s'agit plus d'une question de logique suivant le marché et s'il est plus ou moins "mort" pour tel ou tel jeu. On retombe donc dans la raison d'être de l'émulation, afin que le jeu ne disparaisse pas (si dans l'absolu il n'y a pas de différence entre une PCB et un iso Xbox360, on ne viendra toutefois pas te causer des ennuis si tu joues à undercover cops sur ton PC).