Avant de commencer, on va expliquer ce qu'est Love Plus, pour les deux-trois mecs du fond que je vois en train de se gratter la tête.

Donc Love Plus (ラブプラス), développé et édité par Konami, est un jeu de drague (ou dating sim) sur Nintendo DS sorti l'année dernière au Japon (seulement). Contrairement aux autres jeux du genre, Love Plus ne vous propose pas de suivre un scénario pré-écrit mais d'interagir avec une intelligence artificielle à la manière d'un Tamagochi/Animal Crossing évolué.
Trailer de Love Plus sur Nintendo DS
Grosso modo, vous choisissez une des 3 filles disponibles (Manaka Takane, Rinko Kobayakawa ou Nene Anegasaki) et vous vivez avec elle un amour de jeunesse virtuelle. Bref, c'est une simu de petite copine où la meuf vous kiffe si vous avez de la thune pour la sortie et où elle vous fait la gueule si vous vous occupez pas d'elle (comme dans la vraie vie quoi).
Le jeu est un tel succès au Japon qu'il y a des mecs tellement à fond qu'ils vont jusqu'à se marier avec leur console (Vidéo du mariage).
Depuis c'est la suite avec une mise à jour (Love Plus +), des mangas, des pubs, du goods, ... ainsi qu'un portage en arcade qui vient d'être loketesté par Konami à Tokyo.
Le jeu qui porte le même nom, propose de payer pour retrouver régulièrement sa cyber-meuf, par l'intermédiaire d'une borne avec un écran tactile (style Quiz Magical Academy ou Baseball Heroes), pour discuter et effectuer divers mini-jeux (genre jouer à 1-2-3 Soleils après une promenade au parc). Chaque partie est récompensée par un artwork imprimé de la meuf en question.
Voila, vous savez un peu tout ce qu'il faut savoir sur le jeu.
Je sais pas trop comment on doit prendre ça, si c'est du jeu vidéo ou pas, n'empêche que ça reste une expérience de jeu originale et que ça sort en arcade, donc ça a plus ou moins sa place ici. Certains trouveront le concept révolutionnaire, d'autres se diront que c'est juste encore une gogolerie japonaise de plus (je suis un peu entre les deux, j'avoue).
Par contre, il est clair que Konami tiens un truc en sortant le jeu en arcade (un peu comme Namco qui avait bien joué son coup avec The IdolM@ster). J'imagine bien la borne cartonner là-bas.
Bref, tout ça pour dire ... le Japon ...