Les top tiers, la vie ou le mal?

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Infiny
stick de platine

Les top tiers, la vie ou le mal?

#1 Message par Infiny »

Vincere a écrit :Ok ha ha j'avais pas capté. Pour les autres jeux commentés, je pense pas me diversifier pour le moment. J'ai toujours pas mal de BBCS qui traîne sur le net mais je vais proposer plus de Vampire Savior parce que ça plait pas mal et toujours les superplays de shmups. En même temps, y'a pas grand monde qui est intéressé par les jeux que je propose alors je fais ça tranquillement, c'est vraiment histoire de proposer du contenu à regarder et à lire aux habitués.
Tu en avais pas trop marre de dire : bon ben encor du Bang, encore du Litchi ...
C'est terrible si on fait du pourcentage de persos joués on a :

Bang : 55%
Litchi : 20%
Hazama : 15%
Ragna : 5%
Noel : 2%
Tsubaki : 2%
Le reste : 1%
Image

Vincere
stick d'argent

Re: Blazblue Continuum Shift : Appelez-le "Bureiburū Chi-eSs

#2 Message par Vincere »

C'est vrai que c'est fou le nombre de top-tiers qu'il y a. On se croirait au Tougeki d'un KOF. C'est toujours le même perso. J'aime bien Bang, c'est pas le problème, mais les japonais sont un peu chiants à jouer les top quoi qu'il arrive, et ce dans tous les jeux de baston. Je crois que BBCS représente quand même la palme de ce phénomène. C'est bizarre parce qu'en France c'est pas du tout ça. On joue moins bien mais au moins on se laisse pas happer par ces histoires de tier-lists. Enfin on s'en préoccupe beaucoup mais au final on joue quand même la diversité.

Je sais pas, moi je joue Tsubaki à BBCS et Hawk à SSFIV, deux persos loin du haut des tier-list mais jamais ça me viendrait à l'idée d'en changer pour un personnage plus haut mais qui m'a pas botté au départ. Enfin bon, les japonais on un instinct de compétition tout autre que le notre.
Image

blacksad59
stick d'argent

#3 Message par blacksad59 »

faudrais leur proposer un jeu avec que des low tiers tous pourri ,la ils seraient bien dans la merde. :lol:

frionel
stick d'or

#4 Message par frionel »

Bah quand tu veux gagner, autant mettre tous les moyens de ton coté pour assurer la victoire... Je trouve ça archi logique.

Maintenant quand on joue "pour le plaisir" (de perdre?), oui, là c'est une autre mentalité...

Après, honnêtement, pour avoir pour objectif de gagner, tout en jouant un perso faible, faut vraiment avoir une sacré confiance en soit vis-à-vis de son level 8O
"En tout cas j'ai pû tater le Kof XIII au moins, et d'ailleurs j'ai constaté un lag étrange dans les commandes qui gênait plein de monde mais qui semblait favoriser frionel ..."

Vincere
stick d'argent

#5 Message par Vincere »

frionel a écrit :Bah quand tu veux gagner, autant mettre tous les moyens de ton coté pour assurer la victoire... Je trouve ça archi logique.

Maintenant quand on joue "pour le plaisir" (de perdre?), oui, là c'est une autre mentalité...
Après, honnêtement, pour avoir pour objectif de gagner, tout en jouant un perso faible, faut vraiment avoir une sacré confiance en soit vis-à-vis de son level 8O[/quote]

Moi je trouve que renier un personnage que tu aurais aimé jouer mais que tu délaisses parce qu'il est pas assez fort/prioritaire, c'est ça qui est illogique. Ta dernière phrase est particulièrement fausse d'ailleurs. Le fait de prendre un personnage loin du haut n'a rien à voir avec l'envie de gagner ou perdre. Sinon personne ne jouerait 80% des persos de BBCS. J'ai beau jouer Tsubaki, c'est pas pour ça que j'ai moins envie de gagner. C'est juste que je ne vais certainement pas jeter le perso qui me correspond parce qu'il est faible.

Je pense que dès que tu joues aux jeux de baston, qu'importe le perso que tu prends, tu as envie de gagner. C'est pour ça que je dis que les japonais sont plus compétitifs : on a autant envie de gagner qu'eux sauf qu'on choisi pas nos persos en fonction de la tier-list.
Image

blacksad59
stick d'argent

#6 Message par blacksad59 »

Gagner avec un perso dont personne ne veut ca c'est le top ,mais faut le skill dérrière c'est clair.

frionel
stick d'or

#7 Message par frionel »

C'est ce que je dis, faut déjà être un sacré joueur accompli, pour pouvoir se permettre de prendre un perso "faible", et viser quand même la victoire.

Personnellement, sur les jeux auxquels je joue, je connais très peu de joueurs qui ont le niveau nécessaire de prétendre à ça (mais peut être que je joue à des jeux de sacs aussi...)
"En tout cas j'ai pû tater le Kof XIII au moins, et d'ailleurs j'ai constaté un lag étrange dans les commandes qui gênait plein de monde mais qui semblait favoriser frionel ..."

Kurochevsky
stick de bronze

#8 Message par Kurochevsky »

Vincere> Les japs sont plus compétitifs parcequ ils ont une culture différente.
Ta beau être peter de skill, tu va pas striker un team de top tier avec ton low tier. Tout simplement parceque le jeu est comme ça. Et que les gars en face c est pas des lapins que tu peux escroquer.

Y a aussi les gars talentueux qui aime gagner.
"J'aime gagner, ce perso est le meilleur pour gagner, donc j aime 'mon' perso."
Oui ça marche aussi dans l autre sens.

Au lieu de parler du choix des persos(au cours des commentaire de tes vidéos je veux dire), tu devrais plus parler du match. La première fois ok, mais la seconde fois ça coupe le rythme des coms. :)

Chacun joue comme ça lui plait. Même le counter pick n est pas un problème si tu joue un perso uniquement, vu que tu es censé avoir appris tout les matchs up de ton perso quand l autre apprenait un match up spécifique contre "un" perso particulier.
Tu perd ? C est de ta faute, pas celle du jeu. (même si ça peut être très sale...)
Dernière modification par Kurochevsky le 01 sept. 2010, 16:27, modifié 1 fois.

Vincere
stick d'argent

#9 Message par Vincere »

Il est clair que je suis un mauvais joueur de BBCS, faut pas se leurrer hein. Mais je préfère toujours prendre des caisses avec mon propre perso que gagner avec un top tier dont je ne veux pas. Et quand je gagne, du coup la victoire n'en est que plus savoureuse puisque tout le monde peut me battre en théorie. :) Je veux dire par là que j'ai pas "choisi" d'aimer le style de jeu d'un low-tier, ça s'est fait comme ça et j'en changerai pas.

Kuro t'as raison en fait. Quand tu gagnes, c'est que tu as mieux joué et c'est ça que je recherche.
Image

Agalnarok
X-Mania Supporter

#10 Message par Agalnarok »

Bon bah il est temps d'organiser une session avec Maohi, Dai et Jeax alors^^
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#11 Message par Rugal-B »

frionel a écrit :Bah quand tu veux gagner, autant mettre tous les moyens de ton coté pour assurer la victoire... Je trouve ça archi logique.
Tout à fait. D'ailleurs moi je vais plus loin, un jeu auquel je suis pas fort, j'y joue pas. Je préfère aller sur un autre jeu, que j'aime pas forcément, mais dans lequel j'assure.
Mais on peut faire mieux, encore! T'es pas fort au jeu de baston, tu passes carément à un autre genre.
"Putain, tu m'as éclaté à Blazeblue, on se fait la revanche. Mais sur Puzzle Fighter. Et si tu me bats encore, on passera au Bomberman. Moi, je joue la gagne, je m'en fous à quoi je joue!"
:lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

tyc
stick de platine

#12 Message par tyc »

Vincere a écrit :Mais je préfère toujours prendre des caisses avec mon propre perso que gagner avec un top tier dont je ne veux pas. Et quand je gagne, du coup la victoire n'en est que plus savoureuse puisque tout le monde peut me battre en théorie.
Ouais enfin ça c'est pas mieux que de prendre un top tiers pour sa puissance de penser de cette manière. C'est comme j'ai déjà dit un coup je sais plus où: t'as les mecs qui jouent les tops tiers pour gagner, les mecs qui jouent pour le plaisir et qui prennent le plus joli/classe/anything et ceux qui prennent des low tiers par "principe" et qui se disent qu'ils sont trop fort quand ils gagnent un match contre des top tiers ;D
Après attention hein! Je caricature, genre perso je joue toujours sur tous les jeux un top tiers et un perso du coeur (et d'autres si affinité avec le jeu) mais même le top tiers je le prend que si il me plait un minimum à la base
Aussi évite de parler de "logique" quand c'est en fait un avis personnel :P
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

Infiny
stick de platine

#13 Message par Infiny »

frionel a écrit :C'est ce que je dis, faut déjà être un sacré joueur accompli, pour pouvoir se permettre de prendre un perso "faible", et viser quand même la victoire.

Personnellement, sur les jeux auxquels je joue, je connais très peu de joueurs qui ont le niveau nécessaire de prétendre à ça (mais peut être que je joue à des jeux de sacs aussi...)
ça me rappelle l'evo2009 ou un joeuru jouait Zasalamel, low-tiers à SC4 ... il avait torché pas mal de monde (le gars c'était un cubain)

Après je comprends le discours de Frio.
Pour le contrecarrer je vais dire une chose :
Faut aimer le perso que tu joues, si tu joues avec un top et que tu trouves son gameplay à chier, tu n'en sortiras rien.
Du moment que le gameplay du personnage te convient, ben tu sauras tirer parti de ce perso mieux que du top tiers au gameplay dégueu..

Dans BBCS, Bang a un gameplay sympa mais je préfère de loin Tsubaki et Noël, plus intéressants à jouer.
Alors ok, tu peux jouer top tiers comme une merde et aller, gagner qqs matchs au pif mais si tu n'as pas le gameplay du perso en toi, tu seras toujours une merde.
Image

tyc
stick de platine

#14 Message par tyc »

Infiny a écrit :Alors ok, tu peux jouer top tiers comme une merde et aller, gagner qqs matchs au pif mais si tu n'as pas le gameplay du perso en toi, tu seras toujours une merde.
Ouais enfin on est pas dans un shonen manga hein! Quand tu t'entraines avec un perso tu deviens fort avec! J'aime pas Ryu ni sa façon de jouer et pourtant je sais jouer avec et inversement je kiff Dhalsim mais j'ai jamais su jouer avec dans aucune version du perso.
D'ailleurs ça m'est parfois arrivé d'apprendre à jouer un perso que j'aime pas juste pour apprendre à jouer à un gars ou pour humilier avec mec avec son propre perso ;D (un peu pour ça que j'ai un petit Ryu sur SSFIV).
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

Vincere
stick d'argent

#15 Message par Vincere »

Halleluyah Infiny enfin qqn qui m'a compris. On choisi pas de jouer low tier par envie mais parce que le personnage a résonné en nous comme un gong. Je n'ai pas choisi Tsubaki et Hawk, ce sont eux qui m'ont choisi. 8)
Image

Mangame
stick de zinc

#16 Message par Mangame »

Bah j'pense que deja on choisit notre perso' par affinités. On le garde si on arrive a quelque chose, et on le jette si on s'aperçois qu'on arrive a rien. En general je veux dire.
Par exemple sur 3.3, ou j'ai arrêter le jeu a cause de mon Necro du pif.
Autre cas sur BB, ou j'adore vraiment Carl (Mon perso' preferé tout jeux de combats confondus je pense), et que même en me prenant des taules enorme j'ai continué a le jouer. (J'dois dire que je joue a BB une fois tout les 2 mois xD)
C'est l'amour hein.

J'trouve que c'est quand même difficile de ce forcer a aimer un perso'. (@ Tyc)
Image ImageImage Image Image

TSF
stick de bronze

#17 Message par TSF »

Ne vous énervez pas, certains jouent le win au max a coup de top tier, d'autres jouent le perso qui leur convient. Rien d'illogique la dedans. Et puis même si "le perso te choisis", perdre constamment ça peut cruellement gonfler une personne. Et là, l'appel du top tier est quasi irrésistible. T'es pas obligé d'aimer le perso que tu joues non plus.

Rugal-B
stick dans la chatte

#18 Message par Rugal-B »

TSF a écrit :T'es pas obligé d'aimer le perso que tu joues non plus.
Ben non, si tu es payé pour le jouer, si c'est un pari, si t'es obligé de le jouer pour débloquer autre chose...
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Infiny
stick de platine

#19 Message par Infiny »

Me concernant j'ai toujours un faible pour des persos pas forcement top tiers.

KOF : heavy D, King, Andy, Ryo, Jhun
SF : Guy, Juri, Gouken
Vs serie : cap'com, war machine
BB CT/CS : Noël, Tsubaki
Tekken 6 : Lei, Yoshimitsu
Soulk4 : Yoshi, Zasalamel

Bref ... je pense qu'on est plsu à l'aise avec des persos qui t'intéressent que des persos top tiers qui ne correspondent pas à ton style de jeu.
Je suis désolé mais file un rusheur à un gars qui défends/campe et joue les chopper ou inversement ... et tu verras.

Ok, tu peux t'en sortir aen apprenant la movelist et les combos de bases mais les phases d'attaques etc. c'est autre chose !
Image

Rej
stick de zinc

#20 Message par Rej »

Tout ceci me refait penser au topic comment choissisez-vous vos persos.
Pour ma part quand je me suis mis à CS, j'ai d'abord craqué sur Rachel et Taokaka, j'adore le design des persos, malheureusement leur gameplay ne me plaisait pas, puis en testant j'ai commencé à trouver Hakumen et Hazama très agréables, totalement adaptés à mon style de jeu.
Résultat j'ai un Hazama en main et j'essaye tout de même d'apprendre quelques trucs avec Rachel (le perso du coeur quoi) je ne connais pas encore le gameplay de valkenhayn mais je sais d'ores et déja que je vais me ruer sur le perso car je trouve son design d'enfer.

On peut développer de l'affection pour un perso avec le temps également, au début de 3.3 je les trouvais tous affreux, résultat je jouais Ryu (normal sac quoi) mais avec le temps j'ai developpé une grande affection pour Ibuki que ce soit pour son design ou son style de jeu, pareil pour Elena j'adore l'anim de son sprite, pas fana du design, mais j'adore la jouer et Osef la tier-list même si j'aime bien dire que Ken et Gouki sont totalement crackz.
Que je joue un perso fort ou faible, je n'attache d'importance à la tier-list que pour me donner des excuses de sac lorsque celle-ci indique que mon perso est faible.

Je comprend le point de vue de Vincere, c'est toujours bon de gagner certes mais je prèfere aussi jouer, quitte à perdre plus facilement, avec un perso que je chéri plutôt qu'un perso lambda qui ne m'interesse pas mais néanmoins puissant.
Après ya des gens qui jouent au VS fighting juste parce qu'ils aiment la gagne et écraser les autres...c'est leur truc.
Moi c'est avant tout le fait d'incarner un personnage qui me plait, auquel je m'attache, et essayer de faire quelque chose avec, et me faire plaisir avant toute chose.

Après effectivement les japs ya un gros ratio de Bang Litchi et consort pour le Tougeki ; Ca fait des années qu'au Tougeki c'est god tier en masse et ça changera sûrement jamais...
Je ne sais pas si Matsu et sa Rachel s'est qualifié, mais suffit juste d'aller jeter des yeux sur le net pour trouver de jolis truc avec des persos peu utilisés.
Le temps fait son affaire aussi...Regardez Guilty Gear, dans le Top 8 du dernier SBO y avait un panel de persos assez large et pas mal de Low Tier (mais bon ce jeu est tellement énorme que...), ou même Kuroda qui se ramène sur 3.3 avec un Q.
Je pense que dans 1 an si on reprend des gros tournois BBCS nippons, on verra sûrement apparaitre un panel un peu plus varié...
Auto-proclamé Champion de Neo-Arcadia à Windjammers (avant la rencontre avec Wolmar)
DANMAKU POWA !!!!!! Ikaruga, Mushihime-sama & Dodonpachi player

popnmusic
stick de platine

#21 Message par popnmusic »

Je crois surtout Vincere que tu as pas compris le principal, au japon on joue pas derriere sa Xbox a l'infini, on joue en salle a coup de 100yen! paye tes parties et apres on va voir si tu peux jouer une journée en salle...S'amuser c'est bien mais quand tu dois payer a chaque fois que tu perds bah tu commences a refléchir autrement! C'est l'esprit de l'arcade! D'un coté tu trouves ca nul mais d'un coté c'est ca qui fait monté le niveau..Quand t'es derriere ta Box et que tu te fais degommer, tu te dis quoi? "ah il est fort je l'a remet", mais ne penses tu pas que si tu avais payé pour jouer tu te dirais pas, " merde la je ne comprends pas cette phase, faut que je rentre chez moi tester en training"...T'es obligé de revenir toujours plus fort en salle, sinon tu abandonnes!!!

jeax
stick d'or

#22 Message par jeax »

Vous pensez sincerement que ceux qui joue un top tier n aime pas leur perso ?
ImageImageImage

MauriceMike
stick de platine

#23 Message par MauriceMike »

Bah ça a déjà été dit!

Rej
stick de zinc

#24 Message par Rej »

popnmusic a écrit :Je crois surtout Vincere que tu as pas compris le principal, au japon on joue pas derriere sa Xbox a l'infini, on joue en salle a coup de 100yen! paye tes parties et apres on va voir si tu peux jouer une journée en salle...S'amuser c'est bien mais quand tu dois payer a chaque fois que tu perds bah tu commences a refléchir autrement! C'est l'esprit de l'arcade! D'un coté tu trouves ca nul mais d'un coté c'est ca qui fait monté le niveau..Quand t'es derriere ta Box et que tu te fais degommer, tu te dis quoi? "ah il est fort je l'a remet", mais ne penses tu pas que si tu avais payé pour jouer tu te dirais pas, " merde la je ne comprends pas cette phase, faut que je rentre chez moi tester en training"...T'es obligé de revenir toujours plus fort en salle, sinon tu abandonnes!!!
Déja au Japon quand tu t'investis dans un jeu de Frappe tu ne mets pas 100Yen à chaque fin de partie tu as une carte...C'est un investissement certes mais tu payes une sorte d'abonnement...Du moins les 2 salles ou je suis allé possèdait ce système.
Ensuite c'est pas parce que je me fais détruire à 2X avec Honda sur des vs dégeu que je m'en vais bosser Gouki pour payer moins cher en salle.

Mais c'est là ou l'intêret des ranking dan à la Gamespot versus est génial.
Tu fais un tournoi, donc tu doses, donc tu progresses, et tu affrontes toujours des joueurs de ton calibre, et les pros sont pas super loin pour matter ou te filer des tips.
Auto-proclamé Champion de Neo-Arcadia à Windjammers (avant la rencontre avec Wolmar)
DANMAKU POWA !!!!!! Ikaruga, Mushihime-sama & Dodonpachi player

frionel
stick d'or

#25 Message par frionel »

Un système de cartes? Dans les salles de versus? O_o

Je ne sais pas quel gérant à opté pour ce système, mais ça doit être un sacré imbécile...

L'essence même du versus fighting, c'est la culture de la pièce... C'est ce qui te donne la rage de progresser et de te surpasser... Le concept de beat by, devoir le maintenir, ne pas lâcher son tour, tout en sachant que les mecs derrière claquent leur oseille pour te sortir... C'est cette culture qui fait ce que le jeu de combat est aujourd'hui... Et il faudrait vraiment ne rien avoir compris pour retirer ce système au Japon...

Comme l'a dit popnmusic, quand tu verra que tu n'arrives pas du tout à gagner aux heures de pointe, et que tu passes plus ton temps à mettre des pièces/regarder... Crois moi, tu vas très vite reconsidérer tes "goûts" sur les persos, et te rappeler bizarrement que tu avais une affection particulière pour un des top tiers du jeu...

Sinon faites comme moi, et kiffez les persos "garantis" :

- à KOF 98 UM, le jour de la sortie du jeu, où il n'y avait ni tier list ni rien, j'ai choisi Geese EX et Krauser

- KOF 2002 UM, le jour du release ps2, j'ai décidé de jouer K' et Nameless

8) 8)

Comme quoi, on peut parfaitement jouer des persos qu'on kiffe ET qui sont complètement top tier :roi: