ArcadeVGA et NullDC...

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
rickyjoe
stick de zinc

ArcadeVGA et NullDC...

#1 Message par rickyjoe »

Bonsoir à tous !

Je suis dans l'optique de m'acheter prochainement une borne New Astro City avec écran 15KHz donc.
Dessus je souhaiterais y connecter un slot MVS ainsi qu'un PC dans l'optique d'y faire tourner l'émulateur Dreamcast NullDC.
Voici en gros la config que j'ai en tête :

Processeur double cœur type Core 2 Duo
2 Go de RAM
Disque SATA de 200 Go
ArcadeVGA 3000

Avez-vous pu tester cet émulateur (ou un autre émulateur DC) avec ce type de config ?
L'arcadeVGA 3000 est-elle suffisamment puissante :roll: ou dois-je me tourner vers une carte plus récente avec Soft15KHz ?
L'émulateur rend bien en 15KHz car je suppose que ce serait mieux en 31 KHz ?

Voilà pour les questions qui me posent problème...
Merci d'avance pour votre aide.

Seifer63
stick de bronze

Re: ArcadeVGA et NullDC...

#2 Message par Seifer63 »

Faut juste vérifier que NullDC soit capable de tourner en 320*240 (c'est pas gagné, il me semble qu'il ne descend pas en dessous de 640*480, sous réserve).

A mon avis, si tu veux faire passer des jeux Dreamcast, Naomi ou autre machine 3D, tu ferais mieux de prendre une platine tri-fréquence (15/24/31kHz) en option avec ta New Astro (ça fait un truc genre +150€ sur la borne), et tu prends une carte graph genre Radeon HD 4850 (compatible soft15khz et plus balèze que l'arcadeVGA3 en 3D pour moins cher) qui d'occaz sera dans les 50/75€ d'occaz. Comme ça t'auras une borne bien équipée pour la 2D old school (ton écran passera automatiquement en 15kHz pour les jeux en basse résolution) ainsi que pour la 3D (Core 2 Duo + Hd 4850). Avec cette config, j'ai Dolphin qui fait tourner Tatsunoko Vs Capcom à 60fps en 640*480.

Pour info, sur ma borne j'utilise Makaron que je trouve bien mieux que NullDC pour la Naomi. Faut que j'essaye Demul aussi.

rickyjoe
stick de zinc

#3 Message par rickyjoe »

Salut,
Merci pour ta réponse.
Je croyais que les écrans en 15 kHz supportaient la résolution 640x480 ? Car par exemple sur les TV CRT, on est bien en 15kHz/640x480, ou alors je suis à côté de la plaque :oops:
En tout cas, NullDC n'accepte au minimum que du 640x480.
Pour un écran tri-fréquence, j'y avais pensé mais à la vue des posts sur la qualité de la platine Wei-ya sur les jeux en 15 kHz, ça m'a de suite refroidit (pb de géométrie, balayage à régler à chaque changement de fréquence...).
Tu possèdes ce genre de platine ou tu as un écran d'origine tri-fréquence ?
En tout cas, avec un écran 31kHz, c'est clair que je préfère passer par Soft15kHz et une carte graphique plus puissante mais avec un écran en 15kHz, j'avais peur que cela endommage l'écran avant que le soft soit lancé (même si le J-PAC protège l'écran des hautes fréquences).

yoZe
stick d'or

#4 Message par yoZe »

Les écrans 15khz supportent le 640x480 par contre tu ne pourra pas faire cracher du progressif. Au niveau rendu sur un écran d'astro cela sera identique à ce que tu as sur une tv cathodique reliée à une dc en rgb. Le mieux je crois est que tu te procure plutôt une dc d'occaz et un mgcd pour la relier à ton écran. C'est nettement plus simple et plus fiable qu'un ému ne faisant pas forcement tourner les jeux dans des conditions parfaites.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

rickyjoe
stick de zinc

#5 Message par rickyjoe »

Mais j'ai déjà une DC avec une soixantaine de jeux :D mais je voulais quelques choses où l'on n'a pas besoin de débrancher/rebrancher un système puis un autre... surtout que je serais pas contre un p'tit Mame en plus.
Ma DC est actuellement câblé en VGA sur ma TV LCD et effectivement, sur les jeux compatibles, c'est magnifique. Mais je trouve le rendu trop net et sur un écran cathodique, je trouve que cela a du charme 8O (je dois être le seul).
Enfin, pour la question du 15khz et du 31khz, je me pose la question :
- en 31khz, il semblerait que les jeux 2D (la plupart des jeux Mame) ont un rendu moins bon que pour les jeux 3D (Dreamcast, etc...)
- et inversement avec le 15khz
Vu que je pense jouer à des jeux 2D en majorité, ne faut-il pas que je parte sur un écran 15khz + arcadeVGA ?
Merci encore pour votre aide.

rickyjoe
stick de zinc

#6 Message par rickyjoe »

De plus, d'après ce post :
http://forum.arcadeotaku.com/viewtopic.php?f=26&t=1870
Les écrans Nanao MS8 et MS9 (qui équipent la New Astro City que je souhaite acquérir) ont du mal à se synchroniser avec le signal émis par une Dreamcast :(
Savez-vous si en passant par un émulateur, le signal transite sans problème sur un écran de ce type ?

Seifer63
stick de bronze

#7 Message par Seifer63 »

Mais j'ai déjà une DC avec une soixantaine de jeux :D mais je voulais quelques choses où l'on n'a pas besoin de débrancher/rebrancher un système puis un autre... surtout que je serais pas contre un p'tit Mame en plus.
Aprés faut voir, certains jeux sont vraiment super bien émulé avec Makaron-Naomi (je pense au Guilty Gear XX, CvsSNK, MvC2, Ikaruga...). Mais c'est vrai que t'auras pas de problème d'incompatibilité ou de config avec une vrai DC. L'original, c'est toujours mieux que l'émulation.
Tu possèdes ce genre de platine ou tu as un écran d'origine tri-fréquence ?
Pour un écran tri-fréquence, j'y avais pensé mais à la vue des posts sur la qualité de la platine Wei-ya sur les jeux en 15 kHz, ça m'a de suite refroidit (pb de géométrie, balayage à régler à chaque changement de fréquence...).
La platine que j'ai c'est une Wei Ya C3129A (donc 15/24/31khz), je l'ai faite rajouter quand j'ai commandé ma borne chez Big Games. J'en suis super content. Par contre, j'ai pas mal bidouillé Soft15khz pour avoir mes différents modlines centré entre eux à l'écran (du coup, en général, pas besoin de toucher au potard de la platine pour recentrer l'image quand je change de résolution). Perso, je suis super satisfait du rendu 15kHz.
L'avantage de cette platine est qu'elle détecte automatiquement la fréquence (15/24/31) et switch en conséquence.
Je croyais que les écrans en 15 kHz supportaient la résolution 640x480
Ouais mais uniquement en entrelacé, donc c'est bien moins beau et ça pique les yeux (surtout pour naviguer dans windows ou linux pour faire des mise à jour...).

Pour finir, mieux que je puisse te conseiller, est d'aller chez Big Games pour comparer par toi même le rendu 15khz sur une nanao et sur une Wei-ya (finalement ça reste subjectif). Sinon, pour la 3D, à choisir entre 640*480 en entrelacé (15kHz) et en progressif (31kHz), alors c'est progressif sans hésitation.

rickyjoe
stick de zinc

#8 Message par rickyjoe »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'aimerais juste avoir encore quelques précisions :

L'émulation Dreamcast en 15kHz "scintille" à l'écran ou c'est exactement le même rendu que sur une TV CRT comme disait yoZe (où il n'y a pas ce genre de désagrément) ?
J'avais lu un post où les jeux Dreamcast en 2D (type Capcom vs SNK avec les persos un poil pixelisés) passaient mieux en 15kHz qu'en 31 kHz. Qu'en pensez-vous ?
Avec un écran de borne Astro ou New Astro City, si on passe par exemple d'un émulateur à un autre tout en 15kHz sans changer de résolution, pensez-vous qu'il faille toucher au potards pour centrer l'image (car pas super accessible sur NAC :( ) ?
J'irais bien à Biggames pour tester mais c'est pas trop dans ma région :wink:
J'étais bien intéressé par cette borne :
viewtopic.php?f=9&t=24552&start=0
Je suis allé la voir mais j'ai des doutes sur la qualité de l'image en 15kHz sur des jeux type Mame par rapport à une platine d'origine... mon utilisation se résumant à 75% de jeux en 2D/Mame et le reste en 3D.
Désolé pour toutes ces questions, mais étant donné le prix de ces "p'tites" choses, je préfère être sûr de mon coup :)

Seifer63
stick de bronze

#9 Message par Seifer63 »

En clair, t'as beaucoup moins de différence entre le 15kHz d'une Nanao (15/24) et le 15kHz d'une C3129A (15/24/31) qu'entre du 640*480i (donc 15kHz, Nanao) et du 640*480p (donc 31kHz, C3129A). Quand tu a été voir la borne, as-tu regardé le rendu d'un jeux en 15kHz? Le mieux est que tu te fasses une idée par toi même, comme ça tu ne regretteras rien. Mais encore une fois, chez moi le rendu sur Mame, Zsnes, Fusion ou n'importe quel emu basse résolution est vraiment bon.
J'avais lu un post où les jeux Dreamcast en 2D (type Capcom vs SNK avec les persos un poil pixelisés) passaient mieux en 15kHz qu'en 31 kHz. Qu'en pensez-vous ?
Pour les jeux comme capcom Vs Snk 2, c'est plus compliqué étant donné que les décors sont en 3D et les persos en 2D basse résolution. Donc en 31kHz, les décors sont magnifiques mais les persos pixelisent à fond. En 15kHz, c'est décors sont moins beaux, mais les persos plus jolis... L'avantage d'une platine tri-fréquence est que tu peux (moyennant bidouille + astuces) faire passer certains jeux de ta DC en 15kHz (en passant par un adaptateur péritel rgb) et d'autre en 31kHz (VGA box + Jammasd par exemple).
Avec un écran de borne Astro ou New Astro City, si on passe par exemple d'un émulateur à un autre tout en 15kHz sans changer de résolution
Si tu veux faire ça propre, ça va être plus compliqué que ça. Ne pas changer de Résolution sur du 15kHz signifie que tu feras tout tourner à la même résolution (2D Mame comme 3D avec Nulldc) et donc en 640*480i. Honnêtement, faire tourner tes jeux Mame en 2D en 640*480i, laisse tomber: CA NE SERA PAS BEAU, lol.

De plus, il y a un autre problème. Tous les jeux émulé par Mame n'ont pas la même résolution (Et l'intérêt d'une borne avec un PC est tout de même de faire tourner les jeux dans leur résolution d'origine...). Par exemple, Les jeux CPS1/CPS2 et CPS3 tournent en 384*224, les jeux NeoGeo tournent en 320*224... Donc tu passeras par des changements de résolution.
En clair, le 384*224, le 320*224, le 320*240 et le 640*480i sont toutes des résolutions 15kHz, mais elles ne sont pas forcément centrées de la même façon (d'où l'intérêt de bidouiller les modlines sur Soft15kHz, même si c'est un peu compliqué au début, et on ne le fait qu'une fois pour toute).
Désolé pour toutes ces questions, mais étant donné le prix de ces "p'tites" choses, je préfère être sûr de mon coup
Je comprend, lol, moi j'ai mis 8 mois pour choisir la mienne...

rickyjoe
stick de zinc

#10 Message par rickyjoe »

Je vais réfléchir, dans les 2 cas, il y a des avantages et des inconvénients.
Lorsque je suis allé la voir la borne, j'ai trouvé le rendu 15kHz satisfaisant mais en même temps, c'est dur de comparer car c'était la 1ère ou 2ème fois que je voyais une borne JAP :P
Merci pour toutes ces explications, c'est sympa de ta part d'avoir pris le temps de me répondre.

rickyjoe
stick de zinc

#11 Message par rickyjoe »

Après avoir acheté un borne Astro avec écran tri-fréquence, je me pose la question de la config PC (la moins chère :D ) à avoir pour faire tourner les émulateurs suivants : Mame, Makaron, SSF, Dolphin et quelques jeux PC comme Street Fighter 4 et Virtua Tennis 2009.
J'ai déjà en ma possession une carte ATI Radeon HD 4850 Vapor-X.
Je sais pas trop vers quel processeur me tourner mais il semblerait qu'il faille en prendre un puissant car Mame demande bcp de ressources en CPU.
Que pensez-vous Phenom II, Athlon II voire i3 ? Avez-vous d'autres suggestions ?
Autre question : si je pars sur un processeur multi-coeur, dois je me tourner vers Windows 7 ou un XP fera très bien l'affaire ?
En fait, j'ai peur que Windows 7 demande trop de ressources et handicape un peu plus sur l'exécution des différents programmes... même si celui-ci devrait en théorie, mieux gérer les coeurs.
Merci d'avance :D

jb
stick de platine

#12 Message par jb »

justement non pour l'instant mame n'est pas gourmand.

Invité

#13 Message par Invité »

Et les émulateurs 3D non plus ?

Seifer63
stick de bronze

#14 Message par Seifer63 »

Pour Mame, ça dépend du jeux que tu fais tourner. Certain jeux demande de très grosse ressource proc.
Pour Windows, je te conseille de prendre windows 7, tu peux désactiver plein de chose au démarrage (Interface Aero, optimisation du démarrage...) et tu auras donc un système très léger qui démarre vite et s'éteint vite, et de plus, c'est une solution plus pérenne que windows XP. En gros, si t'as au moins 2Go de RAM, prends seven. En plus, t'auras le dernier DirectX pour certains jeux.

Pour l'installation du système (quelques soit ton choix) je te conseille de bien partitionner ton dure. Moi, j'ai fait:

1er disque (disque de portable 2.5'', 80Go)
-C: pour le système

2eme disque (disque 3.5'' 500Go)
-D: Jeux PC (donc je ne les installe pas dans le programme file) + Sauvegardes diverses (exports base de registre, fichiers de configurations...)
-E: Emulateurs et Roms
-F: Iso

Si tu n'as pas de chance et que ton système plante définitivement ou que tu as un crash du disque dur, tu ne perds aucunes données.